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Publié le

Moi je le trouve gentil lillypop. Il écoute, il fait des efforts. Et je trouve qu'il intervient avec humilité. c'est peut être maladroit mais ça ne ressemble pas à un jeune con donneur de leçon. Alors on calme la meute, on rentre les chiens.

Et on se défoule autrement...

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Publié le

Une magicienne ne peux pas répondre ou avoir les mêmes désamorçages que les magiciens. Personne n'en parle dans le post (et pour cause...).

Dans les premiers (premières années ?) de close-up, une des réflexions préférées des "insupportables" concernaient mes mains.

"Oh, elle sait en faire des choses, avec ses petites mains !".

Il faut un paquet de fois et de tentatives pour trouver quoi répondre qui fasse mouche en fonction de la situation.

Et effectivement à force... d'expériences... on ne me le dit plus !

Ce n'est qu'un exemple.

Mais le "combat" n'est pas deux hommes face à face... dont un magicien sur scène. Mais un homme et une femme.

Je pense que ça change pas mal de choses.

  • J'aime 1
Publié le

C'est peut être à côté de la plaque, mais il m'est arrivé dans certaines situations de faire exprès ou plutôt d'accepter que le tour se plante. Par exemple, spectateur difficile et forçage impossible, ou jeu pris des mains et le spectateur remet sa carte dedans... Je fais comme si ce n'est pas important: ET CE N'EST PAS IMPORTANT (il faut se le dire). Je fais absolument comme si je maîtrisais et je produis la carte. J'ai une chance sur 2: c'est soit un miracle soit un plantage. Bon c'est le plantage.

Et bien non! ce n'est pas un plantage, c'est un évènement. Les spectateurs sont figés, désolés même, et le larron ne fanfaronne pas tant que ça. Je le complimente, je lui demande s'il connait ce tour? Et puis on me demande: il est pas raté hein? c'est pour nous faire marcher...Non non c'est raté. Mais croyez le ou non, les spectateurs ne le croient pas. Ils s'imaginent que c'est une ruse, que le meilleur est à venir. Ils sont super attentifs. ils attendent. Alors là c'est très facile de faire un tour à super fort impact: la garde est baissée et les spectateurs ont ENVIE que vous réussissiez.

Il est bon parfois de montrer de l'imperfection, de la faiblesse.

Comme au cinoche quoi. Le bon il se fait démolir mais à la fin on sait qu'il va gagner. Non. On VEUT qu'il gagne.

Tout ça pour dire que au fond, au plus profond de lui-même, le public nous soutient.

C'est dans le Tarbell je crois (très très bon vieux grimoire, ceci dit en passant...) : on croit à tort que la première chose qui titille le public est de percer nos secrets. C'est faux.

Son premier désir est de voir de la magie, est de penser que dans quelques instants il va débarquer dans un monde merveilleux. On donne au magicien ce crédit.

Il ne faut pas le gaspiller.

Invité lancelot
Publié le
non tu te trompe

Et je trouve qu'il intervient avec humilité.

Publié le

sympa la discute ...

J'aime bien lili pop

J'en ai discuté avec l'autre magicien qui était avec toi EMI ca semblait assez difficile c'est vrai !

Je ne saurais trop vous conseiller le MAGIC BOOK de Jean MERLIN

il faut prendre en compte plusieurs choses :

- l'âge des magiciens

- l'expérience de ces magiciens

- la carrure de ces magiciens

Jean Merlin cite Audiard je crois dans son book et dit qu'il est plus facile de répondre quand on a 40 ans ou plus et que l'on est imposant.

Alors une jeune femme un peu fluette c'est un peu dur... tout dépendra de ton personnage .

Certains disent :" rentre dans la gueule" .. Je suis un peu comme ça , en café théatre j'aime bien avoir le dernier mot. Mais dans certains cas extrêmes ( nota avec bcp d'alcool) c'est extrêmement difficile alors là il faut dédramatiser tout en essayant de retourner la salle et surtout le groupe accompagnant contre cette individu.

Dernier cas extrême, les mariés ont regroupés les c.on de la soirée à la même table(c'est souvent le cas, cherchez la table de khon vous trouverez,.. si vous trouvez pas c'est que c'est la votre). On sourit , on fini son tour et on change de table.

pour une fille la technique du sourire et du " z'etes mechant avec moi peut marcher aussi"...bon habillé en gothique plus difficile.

Bruno

Publié le

Merci pour les conseils Bruno :) ( j'étais pas habillée en goth ce soir là). Au fait, je n'ai pas cité volontairement le nom de l'autre magicien, mais s'il souhaite intervenir.....

Le book de Merlin, je le cherche d'ailleurs .

Sinon Merci aussi à Marion qui avait soulevé en 1er ce point important ( qui m'avait totalement échappé sur le moment).

Avec l'expérience.... je vous dis..... :whistle:

"Ne nous laissons pas abattre, nous n'sommes pas des Kennedy!"

Publié le

Heu, ne t'inquiète pas marion, on me fait exactement le même genre de réflexion lorsque je m'attaque à des tables de filles. "Oh, il sait faire des trucs avec ses mains". Mais j'en joues également. C'est une bonne façon de plaire à son public et de les flatter : je rentre parfois un peu dans le registre de la séduction. Je laisse entendre à mon public que je les trouve attirants, et je fais rentrer ça dans le registre de l'humour. Ca décrédibilise les remarques, et tout le monde passe un bon moment.

D'autre part, pour la question d'Emi. Effectivement, je suis d'accord avec ce qui a été dit jusque là : l'essentiel est de désamorcer, et donc ne surtout pas rentrer dans une relation conflictuelle ou d'escalade.

Lorsque ça arrive, j'ai parfois fait le choix de donner au spectateur ce qu'il veut, et de le laisser maître de la scène, et de me soumettre entièrement à lui :

"Ah, vous voulez que je fasse le tour les yeux bandés ? Ok" je me bande les yeux. "Et ensuite ? Je fais quoi ?". Ce qui arrive en général, c'est qu'à l'instar de ce que proposais Lancelot, vous ne montrez aucun orgeuil, aucune agressivité, mais que vous placez et le spectateur et le public dans une position qui ne leur convient pas : vous n'êtes plus maître de ce qui se passe sur scène.

Ce qui arrive en général à ce moment là, c'est que votre fanfaron se rend compte qu'amuser une salle lorsqu'on ne sait pas ce qu'on va faire ensuite, c'est difficile, et il vous "rend la main". Et le public, qui est souvent là pour voir votre show, va demander au type de vous laisser faire ce que vous avez à faire.

J'ajoute en général quelques remarques du style "je veux bien essayer, mais je ne suis pas certain du résultat...", ce qui laisse l'idée au public que vous êtes complaisant, mais que si vous vous pliez à ces règles, le spectacle sera moins bien, et à nouveau, ils préfèrent vous laisser vous débrouiller et faire quelque chose de réussi !

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

  • 4 months plus tard...
Publié le

Bonjour,

Alors voila, pour le 18ième anniversaire de ma sœur, j'ai décidé de faire quelques tours de cartomagie.En regardant dans les autres messages, j'ai vu que plusieurs d'entre vous on dit de ne pas "s'imposer", et c'est exactement ce que j'ai fait.J'ai attendu que quelqu'un me demande de faire un tour de magie.Ce fut ma tante qui me demanda.Après avoir fais quelques tours, tout le monde s'est levés pour venir regarder.J'ai continuer a faire des tours mais, mes mains ont commencé a trembler (juste un petit peu).Bien sûr, mon oncle a sauté sur l'occasion.Il a commencé a se moquer a haute voix, en lançant des phrases du genre " Arrêtez, vous lui faites peur ".Bien sûr, en plus du trac,mes mains trembler aussi de fureur.Heureusement, quand il ma demandé de montrer elles ne tremblaient presque plus.J'ai donc continuer, mais maintenant, au lieux de se moquer de moi, il se moquer de mes tours.Il lançait des phrases du genre "De toute manière, j'ai juste a aller sur internet, et je peut aussi le faire"( Désolé la traduction n'est pas toute a fait exact).Et pendant plus d'un quart d'heure, il continua ainsi.Voila, après la fête a pris fin.

J'aimerais savoir comment réagir dans ce genre de situations.

Ne buvez pas au volant, vous risqueriez d'en renverser !

Publié le

Y'a déjà des messages qui traitent de ca. Alors soit du lui balance un poing dans la gueule, soit tu le prends en assistant (soit pour le mettre en valeur, et il appréciera, soit pour le dégommer), soit tu fais un tour qui calme bien, soit encore tu peux sortir ce genre de chose, tonton ou pas :

- Tu n'as que ca à faire, de rabaisser les autres, pour tenter de t'élever aux yeux de chacun ?

- Tu as si besoin de reconnaissance que tu as besoin de la ramener devant tout le monde même quand on t'a pas sonné ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

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    • J'ai pu tester cette semaine l'application NOT.ESP proposée par Murphy's Magic. Elle permet de révéler un dessin fait dans les notes du téléphone du mentaliste qui correspond à ce qu'un spectateur a choisi mentalement ou qu'il a dessiné lui-même sur son propre téléphone. De mon côté, je trouve donc que c'est un petit miracle, très accessible ! Et vous, l'avez-vous testée? Vous a-t-elle donné des idées innovantes de routines ?
    • oh WOW !!! cette vidéo sur l'encre "fort sympathique" est top !! Avec ce genre de méthode, on pourrait recréer la "peinture spirite" du film "L'Illusioniste" (avec Edward Norton)... ca fait des années que je me dis que ce serait superbe sur scène...!   un tableau préparé, et... un système dans la manche qui balancerait le produit...!? (après tout on a déjà des trucs pour balancer d'la fumée depuis la manche, so... pourquoi pas ?!)
    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
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