Aller au contenu

Kamel le Magicien au Grand Journal de Canal +


Nikola PELLETIER

Recommended Posts

...je suis curieux de voir ce que ça va donné au Trévise. Mais je ne me fais pas d'illusion, ça plaira. Pas à moi je le crains, mais ça plaira...

Je suis d'abord curieux de savoir s'il a envie d'aller au Trévise... En tout état de cause, c'est bien ce que je dis: Tout ne peut pas plaire à tout le monde, et comme vous ne semblez pas être tout le monde, je suis autant persuadé que vous, que çà ne vous plaira pas... mais je pense qu'il est prêt à se priver d'un spectateur.

Ca c'est petit, si vous me permettez... Le coup du "t'as qu'à le faire".

Heureusement qu'il y a des gens conscients de leur limite. Et de leurs envies aussi. Moi, personnellement, j'ai déja refusé des passages télé, je n'ai vraiment pas envie d'en faire. Si, juste parce que je n'ai jamais fait de télé, je n'ai pas le droit de dire que le passage n'est pas bon, où allons nous?

C'est bien LE point sur lequel je suis d'accord avec vous ! Et, sauf erreur de ma part, c'est tout à fait ce que je disais (d'où l'expression: "l'avocat du diable"), et j'en susi d'autant plus convaincu, que j'en ai fait les frais dernièrement.

Comme je sais votre goût immodéré pour les expressions toutes faites, je dirai: "la critique est aisée mais l’art est difficile", mais d'aucun journaliste n'a la prétention de passer de l'autre côté de la barrière (ou alors seulement avec un bout de corde... n'est-ce pas Petitb... mdr ).

C'est vrai, il a le courage de s'engager dans la diffusion de notre art... C'est beau de trouver un prétexte pour passer la porte de la télé dans l'espoir d'être célébre et riche, encourageons cela mes amis!

Pourquoi ne peut-il pas gagner sa vie en faisant SA magie (et non pas de la Magie) à la télé ou ailleurs... ? Le format de l'émission supporterai-t-il la magie au niveau de votre attente?

Et que vous fait dire qu'il à envie d'être célèbre ? (Je met de côté la richesse qui n'est pas pour moi un objectif désavouable)...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, j'ai l'impression qu'on disait la même chose de Mirouf quand il passait chez Drucker... ;-)

Les contraintes télé existent mais moi j'ai vu un vrai magicien avec une personnalité. Je ne suis pas fan du personnage, mais cela veut donc bien dire qu'il en a un de personnage. Ce n'est certes pas de la fantaisie, c'est un gars qui déboule en jeans l'air de rien et qui finalement arrive à en mettre plein la vue.

Le Brainwave, c'est peut être connu des magiciens mais vous n'imaginez pas le nombre de gens qui n'ont jamais vu cet effet de leur vie. Et la plupart des gens n'ont jamais vu un magicien en exercice "live", surtout en close up. Il ne s'agit pas de niveler vers le bas, il s'agit de faire de la magie flash, percutante avec un effet se suffisant la plupart du temps à lui même.

Sankey est un spécialiste de ce genre de tours. Son style et son humour rendent sa prestation encore plus intéressante, mais même en ayant un style opposé au sien, le tour garde le même impact. Ce qui n'est pas le cas de quelqu'un comme Tamariz par exemple où sa personnalité se ressent dans le tour et son impact (voir ses routines qui peuvent durer 10/15mn sans jamais ennuyer). Je ne vois pas Kamel executer son fameux tour de coincidences de cartes chez Denisot.

On peut éventuellement considérer qu'il n'y a pas loin entre simplicité et fainéantise (y a qu'à voir le parallèle qu'on peut faire avec les comiques qui structurent leur spectacle et les stands up où on passe du coq à l'âne sans crier gare) alors attendons le spectacle (au Comedy Club justement, aïe...) avant de juger de ses réelles capacités. Il me semble que même Drucker ou Dechavanne laissaient un temps honorable ce qui ne semble pas être le cas de Denisot. Et pour une fois qu'on ne lui demande pas de révéler ses tours...

Cela peut paraître bien peu aux yeux de certains, néanmoins c'est toujours mieux que rien et si ça permet d'apporter une fenêtre supplémentaire sur la magie (mine de rien, il est à l'antithèse de la caricature du magicien ringard que pas mal de gens ont toujours en tête malgré les efforts de chacun), eh bien il peut compter sur mon soutien (et je suis persuadé qu'il l'attendait avec impatience et qu'il dormira mieux cette nuit). On peut ne pas l'aimer hein, moi même le personnage ne me parle pas. Mais je vous trouve trop dur globalement.

ça me fait penser au sujet sur windowpro. Je comprends la polémique sur le nom du tour et sa date de publication mais on en revient toujours ici (en France) à "oh là là tous ces magiciens qui commercialisent des tours, mais où va-t-on ma bonne dame", comme si gagner sa vie et faire de l'argent était sale et qu'il fallait toujours se justifier.

Frequentant regulierement les forums américains, j'ai pu remarquer par moi-même qu'ils sont vachement plus détendus sur ces questions là et que les confrères magiciens ont moins de mal à se soutenir mutuellement (ce qui ne veut pas dire absence de critique).

Mais comme on est en France, l'adage est de rigueur : Rend service à Bertrand, il te le rend en chiant.

Allez, répétez après moi : FRA-TER-NI-TE !

;-)

Ceci n'est pas une signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ne connaissent pas le travail de Kamel, je vous invite à aller sur youtube et à taper "Kamel Magicien" pour voir de nombreuses vidéos dont certaines "perles" à ne pas manquer... (Disparition depuis une poubelle et réapparition instantanée 300 m plus loin, apparition de Hummer, ...)

PS : Sylvain Mirouf est arrivé à l'antenne avec une forte expérience et culture de la magie... Il est arrivé à l'antenne non pas grace à un style, mais grace à la puissance de sa magie. Rien à voir avec Kamel.

PPS : Laisse tomber Zappy, c'est la fin... ;)

PPPS : Pourquoi ce genre de phénomène n'existe t'il pas en danse classique par exemple ?

Modifié par Nikola

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir débattre du bien ni du mal (cela m'est bien égal)...

la télé, ou plutôt les plateaux télé demandent un travail spécifique. ce sont des contraintes très très particulières.

Le plus difficile c'est qu'il faut être capable de survivre : ne pas être coupé au montage ou éjecté. le "passage" doit bien s'intégrer dans l'émission. Il fait PARTIE de l'émission. C'est un tout.

Un peu comme une équipe, chroniqueurs animateurs etc... il doit y avoir une cohérence, une logique souterraine, une évidence...

Mirouf chez Drucker est indissociable de la nature de l'émission de l'époque avec ses chroniqueurs, Mirouf était le "chroniqueur" magique dont la fonction (entre autres) était d'épater l'invité. Le spectateur voyait ainsi un invité bouche bée, ce qui est rare car ils sont tous en contrôle: donc évènement, donc spectacle télévisuel donc addiction. Mirouf était assez fou et génial pour créer dans ce contexte des tours originaux. Il était à la hauteur de l'enjeu, magicalement et au niveau du show.

Pour Kamel cela a l'air de se passer à un autre niveau, à un niveau apparemment plus modeste au niveau magique, mais je crois qu'il faut se méfier des apparences et ne pas réduire le mérite d'un magicien qui se produit à sa capacité d'être ou non un créateur. Il doit aussi sentir son époque, les situations... C'est une magie plus légère, en passant, light qui peut se caler dans le dispositif de l'émission.

Et je ne suis pas sûr qu'il soit plus facile de passer à la télé, de continuer à y passer, d'y exister, que de passer sur scène. Le croire c'est ignorer beaucoup beaucoup de choses sur le métier. Jouer avec une caméra est très particulier.

Et puis... il y a cette chose indéfinissable qui s'appelle le charisme, la présence, que sais-je, la photogénie, qui fait que sous l'oeil froid, et impitoyable de la caméra la personne se remarque.

L'équivalence pour la scène s'appelle la présence. En télé c'est une présence particulière.

Quand aux séquences youtube, a ces "casseroles", bof... Criss Angel, Blaine pas de casseroles dans ce genre? (dans le genre Criss qui marche sur un mur...) après que ce soit plus ou bien fait, c'est à dire produit, on peut débattre, mais de là à casser le mec pour ça, c'est plutôt facile et nul.

Kamel y va au contact, au taf, il se tape le boulot. il avance.

C'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la fin .. c'est vrai .. on doit être des vieux khons...

alors que fait on ? comme des vieux on se couchent ? ou alors j'aime à croire quelques fois que bon nombre pensent comme nous et se taisent !

dommage j'aime VM depuis le début ! mais j'ai l'impresion que VM a 50 ans ! je me sens vieux !

en gros ce Kamel qui a le niveau magique d'un mec qui a commencé il y a trois mois , c'est bien ce qu'il fait ?????

p'tin je me suis fait à bosser 15 ans la magie avant de passer pro.. je dois etre nul et lent ! .. ou vieux !

je vais p'tet faire comme bon nombre de ma génération .. fermer ma gueule et laisser aboyer les khonneries qui sont régulièrement marqués ici ! dommage car je me sens comme mon pote niko , j'ai envie d'y croire et j'ai envie de transmettre encore !!!

"kamel y va au contact, au taf.." j'aimerai bien le voir avec un "vrai" public de cabaret ... là on verrait s'il est pro ou non ! hein zapp' ? hein Niko ? bon ben je vais me coucher car je rentre du taff il est 2h25... oui de la vraie magie ou il faut aller au contact o j'avance... je pense de plus en plus comme zapp ou d'autres .. qu'est ce que je suis content quand il y a pas de magiciens dans la salle !!!

allez continuer d'aimer ce que fait Kamel !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis de votre génération. Cela fait aussi longtemps que je fais de la magie. En amateur. Eclairé je crois.

Mais je crois que là vous vous trompez de débat : il s'agit de télé et de comprendre pourquoi ce n'est absolument pas un problème que Kamel passe à la télé. Il ne prend la place de personne. Il a su la prendre. il s'est créé l'occasion. C'est à son crédit. C'était dans ce sens le taf. Et c'en est un. Je trouve que c'est une qualité.

Ce que je dis et je le pense très fort c'est qu'il faut penser en terme de spectacle. Et la seule question qui vaille est : est-ce que la séquence magique de Kamel est "bonne" ou pas , dans le dispositif.

A mon sens la plus grande difficulté pour présenter un tour de magie est pourquoi? Pourquoi les gens acceptent de regarder? Que et qui regardent t'ils?

Kamel donne t'il envie de le regarder? Peut-on l'aimer?

Le public de la télé n'est pas un faux public.

Il est question de caméra.

Certains tours de Copperfield spécialement designés pour la télé sont impraticables en réel. Blaine est un personnage très bien construit (avec une super prod derrière) et très bien incarné. On est en France. Kamel n'est sûrement pas encore épaulé au niveau magique et prod, mais au niveau personnage il ne démérite pas.

Moi perso, je ne suis jamais allé dans un cabaret (je dors à cette heure).

Vous comparez littéralement le jour et la nuit.

Tempos différents. Gens différents. Etats différents. Espaces différents.

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi cela provoque t'il à ce point de la colère?

Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Eh! il y a de la magie à la télé!

PS: Il faut pas oublier que, magiciens, nous sommes très mauvais spectateurs, très souvent, encombrés de notre savoir. Nous ne voyons parfois pas l'essentiel. Garder une âme d'enfant, la capacité à s'enthousiasmer, à encourager, c'est ça aussi transmettre la magie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de moi le fait d'être en colère...

la déception est le terme adapté.

oui je n'ai rien contre Kamel qui a su trouver sa place à la télé !

plutôt contre la télé en général : abrutissement et manipulation, création de besoin inutile.

Kamel avec son style a lui doit attiré certaines catégories de personnes qui interessent les prods. Dont acte !

mais que l'on ne disent pas que c'est bon ! non magiquement parlant c'est plus que moyen ( vous voyez je peux être gentil !) Je pense que cela ne valorise pas la magie. je reproche à la télé en général , de ne penser qu'à l'immédiat, le profit, l'audimat. je sais c'est comme ça et cela va bien avec notre société actuelle. Hélas cela perd en qualité et surtout la télé peut et devrait être pédagogique dans un souci d'amélioration. hélas elle est plus démagogique dans un souci d'hypnotisation. Quelle culture que ce secret story où l'on s'aperçoit de la pauvreté intellectuelle. Ce microcosme , morphisme de notre société démontre toute la bêtise , trahison en tout genre et autre bassesse que notre société engendre. Le plus grave c'est que les gens regardent . Non pas qu'il soit interessé , mais plutot on les gavent .. alors ils avalent . Il parait même qu'il y en a qui paient pour envoyer des SMS !!! Les pauvres se font plaisirs pour sauver un JR en puissance imbus de sa personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je n'ai rien contre Kamel qui a su trouver sa place à la télé !

plutôt contre la télé en général : abrutissement et manipulation, création de besoin inutile.

l'avantage de la télé c'est qu'on peut l'eteindre.

et puis si ya enfin un gars qui se fait un peu connaitre pour qu'on arrete de dire "ah garcimore" (avec tout le respect que je lui dois) dés qu'on vois qqun avec un paquet de carte et bien ça fera du bien.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...