Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Book Test Voyages


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Heu je ne m'avancerais pas sur le sujet pour le moins houleux de l'honnêteté de Broch et Majax concernant ce coup de pub...

200 000€ c'est une sacrée somme, surtout quand il s'agit de passer à la caisse.

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les grugeurs délestent les gogos de leur fric, et en face, tu émets un doute sur l'honnêteté de ceux qui les démasquent sans toucher un sou et en risquant même d'en perdre un paquet, sur leurs deniers personnels ?

Même si c'est un coup de pub, ou plutôt de com'... essaye d'en parler à ceux qui se sont fait gruger et s'en sont rendus compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et justement, lorsque les conditions sont rigoureuses, les prétendus mediums ne sont jamais parvenus à reproduire les effets escomptés.

Cf le défi Broch-Majax-Theodor avec 200.000 € à la clé.

Quand on ne souhaite pas passer pour des imbéciles et surtout ne pas donner l'argent mis en jeu, on impose alors les règles que l'on veut. C'est exactement ce que font Majax et son mentor Randi depuis des années. Alors au sujet de crédibilité, on peut avouer qu'il y a mieux !

Pour en revenir à Majax, ce coup de pub lui a surtout permis de faire parler de lui à un moment où sa carrière commençait à être sur le déclin. D'ailleurs quelques années après, quelle image reste t-il de ce cher Majax ? Une boite à magie pour enfants et l'émission de Polac ! Je pense que ça doit légèrement faire sourir Geller.

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et justement, lorsque les conditions sont rigoureuses, les prétendus mediums ne sont jamais parvenus à reproduire les effets escomptés.

Cf le défi Broch-Majax-Theodor avec 200.000 € à la clé.

Quand on ne souhaite pas passer pour des imbéciles et surtout ne pas donner l'argent mis en jeu, on impose alors les règles que l'on veut. C'est exactement ce que font Majax et son mentor Randi depuis des années. Alors au sujet de crédibilité, on peut avouer qu'il y a mieux !

Ce sont les règles de toute expérience scientifique. Ils contrôlaient qu'il n'y ait pas de tricherie, c'est tout.

Le prétendu medium affirmait être capable de faire quelque chose (détecter de l'eau, tordre une cuillère à soupe ou lire la pensée de sa belle mère, par exemple), un protocole de test était décidé et approuvé par les deux parties, et l'expérience était tentée sous contrôle.

cf les règles et l'historique du défi en question.

Tu en dis trop ou pas assez : quelle partie du règlement ne trouves-tu pas crédible ?

Pour en revenir à Majax, ce coup de pub lui a surtout permis de faire parler de lui à un moment où sa carrière commençait à être sur le déclin.

Quelqu'un qui fait parler de lui en démasquant les charlatans serait critiquable, alors que les charlatans ne le sont pas ?

D'ailleurs quelques années après, quelle image reste t-il de ce cher Majax ? Une boite à magie pour enfants et l'émission de Polac !

Je ne pense pas que l'émission de Polac soit restée dans la mémoire du grand public. C'était ponctuel et assez pointu, et en deuxième partie de soirée sauf erreur. Le public se rappelle sans doute par contre ses différentes émissions de télé au cours des années, et ses prestations en public, pour ceux qui l'ont vu.

Je ne cherche pas à défendre l'homme en lui-même, mais en l'occurrence ce qu'il a fait pour dénoncer les balivernes et l'escroquerie des mediums, parapsychologues et autres guérisseurs à mains nues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une brève recherche sur le net te montrera que le challenge de Randi est extrèmement contesté.

Quelques liens parmis les premières réponses de l'ami Google :

http://www.sces.info/james-randi.html

http://www.dailygrail.com/features/the-myth-of-james-randis-million-dollar-challenge

http://www.besoindesavoir.com/article/article/id/625375

Bonne lecture.

https://www.fabienarcole.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, Hipe, c'est très intéressant, même si je connais moins le défi de Randi que celui de chez nous.

Etant donné que Randi, comme Majax, s'en prend frontalement aux prétendus parapsychologues, on peut prévoir (et même prédire :) ) qu'il s'expose à de violentes critiques de leur part, c'est très logique.

Dans l'article en français, sur le site de voyance, la critique principale et quasiment unique est que la récompense financière ne peut être considérée comme une "motivation irrésistible pour toute personne ayant des capacités paranormales"...

Autrement dit, les parapsychologues seraient des gens désintéressés, ça ne les intéresse pas de montrer leurs pouvoirs pour de l'argent.

Dans le cas de personnages comme Uri Geller, c'est évidemment risible.

Dans l'émission de Polac, sa première prise de parole était sur le sujet de l'argent : il se défendait d'avoir une Rolls Royce (devant laquelle il posait en photo dans la presse) mais juste une "Cadillac qui a dix ans d'âge et sa valeur n'est que de 400 $".

On sait que son activité de tordeur de cuillères l'a rendu milliardaire. En aparté, à la fin de l'émission de Polac, il aurait dit à Majax "Vous savez la différence entre vous et moi ? 50 millions de dollars!"

Malgré son intérêt pour l'argent, Geller n'a jamais postulé au défi de Randi. Un million ne lui suffisait peut-être pas...

L'appât du gain est souvent la motivation des parapsychologues, je pense aussi entre autres au syrien qui prétendait suer de l'huile sainte (je l'ai rencontré un jour ce gars, il faudra que je vous en parle). C'était avant que son patron comprenne l'arnaque, le fasse condamner en justice à rembourser et à une peine de prison.

Bref en dehors de ceux qui sont intéressés par l'argent, il y en a certainement d'autres qui ne le sont pas. C'est l'argument de l'article, un prix même d'un million de dollars ne les intéresserait pas.

Mais dans ce cas, qui les empêcherait de le donner à une bonne oeuvre ?

Cela prouverait leurs capacités et ils feraient du même coup une bonne action...

Dans les autres articles de tes liens, qui s'étendent sur la question du défi de Randi, je vois comme arguments notamment que seul Randi décide sur mesure des règles du test, que le postulant est contraint d'accepter pour participer, et que Randi sera le seul juge au final. On lui reproche aussi de mettre la barre trop haut à ceux qui veulent postuler.

Etant donné que dans cette histoire, c'est Randi qui risque de perdre un million, et que les candidats ne risquent rien (si ce n'est leur éventuelle réputation), il est pourtant bien compréhensible que les règles soient bien définies et acceptées des deux parties.

Et même si la barre est haut, je suis sûr que si quelqu'un pouvait réellement, au choix, tordre des cuillères sans y toucher, déplacer des objets à distance, prédire l'avenir (faut essayer avec le loto!), ou lire dans les pensées, il serait très facile de le prouver sans discussion possible, et de remporter le prix.

Pour revenir au défi de Majax/Broch, le règlement me paraît plus simple, sans les précautions légales états-uniennes, et malgré cela en quinze ans personne n'a pu le remporter non plus, malgré les centaines de candidats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Reçu mes exemplaires de "Voyages".

En les feuilletant j'ai trouvé quelques idées supplémentaires.

Afin de les partager avec vous, j'ai créé un blog consacré aux Books Test.

Voici le lien : "Book Test"

Afin de protéger les infos qu'il contient, il y a un mot de passe. Il vous faudra taper (en minuscule) le premier mot de la page 248 du livre de Wells pour accéder aux articles.

Si l'idée de ce blog vous séduit, vous pouvez y laisser des commentaires...

Ce post était à l'origine pour alimenter un blog très intéressant sur les Book-Test :) . Alors je me suis permis de le remonter car il n'a pas été suivi pendant plus de 2 ans, et son sujet a dévié.

Mais stupeur je me suis rendu compte que ce blog avait été fermé :cry::cry::cry: .

DOMMAGE, pour quelle raison avoir clôture ce blog, et est il possible de consulter les archives.

Modifié par Ludovik

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de protéger les infos qu'il contient, il y a un mot de passe. Il vous faudra taper (en minuscule) le premier mot de la page 248 du livre de Wells pour accéder aux articles.

Merci pour ton lien Kristo, mais RE-DOMMAGE :cry: même avec le mot de passe, on n'a pas accès aux articles.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...