Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Book Test Voyages


Gérard BAKNER

Recommended Posts

Invité Beru
Arriver à reproduire des effets prouve donc que ces effets ne sont pas productibles différemment des moyens utilisés par Majax?
Non, ça prouve que les effets de Geller sont reproductibles par un magicien. De la part d'un medium, on est en droit d'attendre des démonstrations, comme je le disais, hors de la portée des magiciens. Ce qui, pour le coup, n'est manifestement pas le cas.

Je comprends Kristo quand il dit que la croyance lui est étrangère. Je ne crois en rien. J'ai des certitudes, des convictions, mais point de croyances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Majax ne reproduit pas exactement l'effet de Geller.

Reproduire un effet "paranormal" ne prouve pas que le phénomène réel n'existe pas, mais simplement qu'il est possible d'obtenir le même résultat par une autre méthode. Mon propos est de signaler que Geller se trahit involontairement (un détail permet de tout remonter à l'envers)* et que Majax loupe le coche. S'il avait eu les compétences nécessaires, il pouvait définitivement planter Geller à ce moment.

Mais voilà, les zézettes se surestiment beaucoup, de toute façon ils sont la pour se faire une pub en télé sur le dos de Geller, rien d'autre...

Pour l'effet de la boussole qui bouge, Geller propose même de le fouiller. Il n'y a aucun risque, car il n'a pas d'aimant sur lui. Geller est bien plus fin qu'il ne parait.

*Je vous laisse chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça prouve que les effets de Geller sont reproductibles par un magicien. De la part d'un medium, on est en droit d'attendre des démonstrations, comme je le disais, hors de la portée des magiciens.

Ben je ne crois pas.

D'un médium tu es en droit d'attendre des démonstrations possible à reproduire avec des trucs de prestidigitateurs mais sans l'utilisation de ces trucs.

Je comprends Kristo quand il dit que la croyance lui est étrangère. Je ne crois en rien. J'ai des certitudes, des convictions, mais point de croyances.

Tu détiens donc LA vérité.

Bravo.

Modifié par dub

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beru

On ne voit pas les choses de la même façon. Un magicien dénué de pouvoirs et un medium qui en est doué ne partent pas égaux. Donc un medium devrait pouvoir réaliser des effets qui ne sont pas faisables par un magicien.

Tu détiens donc LA vérité.

Bravo.

Pourquoi ce ton condescendant? Pourquoi feindre de croire que je suis englué dans mes certitudes? Je ne prétends pas détenir LA vérité. Au contraire, j'ai des certitudes, comme tout un chacun, sur un certain nombre de sujets. Sur d'autres j'ai de simples convictions, qui laissent par nature la place au doute et à la controverse. Il y a également un certain nombre de sujets pour lequel je n'ai même pas de conviction, soit par ignorance, soit par indécision.

Si tu veux causer, dub, causons, mais ça fait plusieurs fois que tu me rentres dans le lard avec un ton pour le moins hostile. Si c'est pour sans cesse accuser l'autre de bêtise, ça ne sert à rien de continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'hostilité ni de condescendance dans mon ton et je ne pense rentrer dans le lard de personne, du moins je n'en ai pas d'intentions.

Je réponds juste à tes affirmations qui m'apparaissent définitives sur la crédulité des autres, en exprimant non pas mes certitudes mais en donnant mon avis.

Si en exprimant un avis différent du tien tu as l'impression que mon propos c'est te rentrer dedans ou t'accuser de bétise, c'est que soit je le formule mal, soit tu l'interprètes mal.

Dans les deux cas il semble que la communication passerait mieux de visu devant un verre.

Donc au plaisir d'en boire un avec toi.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Majax ne démonte rien, il est d'ailleurs complètement à côté de la plaque en ce qui concerne l'explication des effets de Geller.

Pas d'accord. Il n'explique pas dans le détail les trucs de Geller évidemment, il ne va pas faire du débinage (on le lui a assez reproché).

Dans l'émission, Geller a fait en tout et pour tout 3 effets : la boussole, la reconnaissance du dessin et la fourchette avec les enfants. Et en reportages videos, plusieurs dessins et le club de golf qui se tort, principalement.

Majax reproduit en quelques secondes :

- la boussole : il la fait bouger bien plus fortement d'ailleurs.

- le club de golf (emprunté) : il se tord à vue sans même toucher le métal.

- pour la fourchette, il explique que c'est un détournement d'attention avec les enfants, qui en effet entouraient Geller lorsqu'il a tordu la fourchette. La caméra ne pouvait pas filmer ses mains à ce moment là.

- pour les dessins, on peut regretter qu'il ne reproduise pas l'effet (il aurait fallu qu'il fasse faire des dessins à des invités avant l'émission) mais la lecture des mouvements de la main est évoquée, et Polac reconnait que Geller a refusé les conditions d'expérience demandées : dessin fait hors de la présence de Geller ou fait en sa présence mais la main cachée derrière une boite en carton.

Il n'est tout simplement pas à la hauteur de l'israélien.

Mais si car, sous forte pression, alors que tournait le générique de fin, et malgré l'hostilité de Polac (sur fond de rivalité politique) il arrive à faire tout ça et expliquer l'essentiel en quelques instants. Pour ma part à l'époque je trépignais derrière mon poste car Majax m'avait dit qu'il allait se "faire Polac" ;) et Geller et j'enrageais qu'il soit retenu en coulisses alors que l'émission allait se terminer.

Or, un détail de la reproduction de symbole trahit Geller, mais Majax le loupe. Geller fait la preuve d'un showmanship à toute épreuve. Les autres ne sont là que comme faire-valoir.

Une de mes émissions préférées avec Geller.

De quel détail parles-tu ?

On peut penser à l'orientation du trait de l'escargot (pris pour une note de musique) où le fait qu'il reproduise toujours les tracés des dessins et non leur signification. Il confond aussi la fumée d'une maison et un arbre. Pour lui c'est le tracé qui est important car évidemment il ne peut pas capter la pensée de l'auteur du dessin.

Majax ne reproduit pas exactement l'effet de Geller.

Il fait bouger la boussole plus vite et avec plus d'amplitude. Il n'a pas eu accès à la table avant, s'il s'était entraîné sur place il aurait pu la faire bouger de la même façon, si tu veux.

Quant au club de golf, c'est un meilleur effet que Geller, d'ailleurs celui-ci est admiratif en aparté (Majax en parle dans son bouquin)

Reproduire un effet "paranormal" ne prouve pas que le phénomène réel n'existe pas, mais simplement qu'il est possible d'obtenir le même résultat par une autre méthode. Mon propos est de signaler que Geller se trahit involontairement (un détail permet de tout remonter à l'envers)* et que Majax loupe le coche. S'il avait eu les compétences nécessaires, il pouvait définitivement planter Geller à ce moment.

Pour l'effet de la boussole qui bouge, Geller propose même de le fouiller. Il n'y a aucun risque, car il n'a pas d'aimant sur lui. Geller est bien plus fin qu'il ne parait.

Evidemment qu'il n'a plus d'aimant sur lui ! Il s'est passé une heure depuis l'effet de la boussole, il a eu tout le temps de se débarrasser de l'aimant.

Quant à la notion de croyance, elle m'est étrangère

C'est ce que tu crois?

Je suis d'accord avec Beru, je n'utilise pas le verbe croire personnellement. Je dis je pense que, j'imagine, je sais, je doute, et puis je raisonne, je teste, je vérifie, j'expérimente, je recoupe les infos etc, je prétends pas détenir la Vérité hein mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Beru
Je ne vois pas d'hostilité ni de condescendance dans mon ton et je ne pense rentrer dans le lard de personne, du moins je n'en ai pas d'intentions.

Je réponds juste à tes affirmations qui m'apparaissent définitives sur la crédulité des autres, en exprimant non pas mes certitudes mais en donnant mon avis.

Si en exprimant un avis différent du tien tu as l'impression que mon propos c'est te rentrer dedans ou t'accuser de bétise, c'est que soit je le formule mal, soit tu l'interprètes mal.

Dans les deux cas il semble que la communication passerait mieux de visu devant un verre.

Donc au plaisir d'en boire un avec toi.

Tu n'exprimes pas ton avis, tu te fous ouvertement de ma poire. "Tu détiens donc LA vérité, bravo", ce n'est pas ce que j'appelle un avis ou une opinion, c'est du pur sarcasme. Même en relisant tes messages je peine à voir comment je pourrais les interpréter autrement.

Bref, rien qui ne me donne envie de boire une bolée avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que j'ai suivi d'un oeil le thread (et les derniers messages...)

Mais pour le coup, Beru, j'suis plutôt de l'avis de CED et Dub :

Le principe des zézettes étant de casser du médium en reproduisant, certes, les mêmes effets, le côté officiel voudrait que les effets soit reproduits dans les MEMES conditions, donc si Majax n'a pas utilisé la même méthode que Geller, pour reproduire un même effet, ca sous entend que les conditions ne sont pas exactement les mêmes, donc qu'il y a vice de procédure. (houlà je relis ma phrase et je me dis que j'suis pas très clair... euh... je reviendrais... plus tard, là, pas le temps... mais si quelqu'un qui a compris grosso modo ce que je voulais dire peut développer à ma place... :crazy: )

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...