Aller au contenu

[Réflexion] Pseudo-Explications des spectateurs


Invité

Recommended Posts

Invité lancelot
Généralement est je l'ai constaté, plus la personne est instruite, intello etc plus elle se complique la vie dans les explications ! et des gens très simples tombent juste ! ce qui est logique vu les principes de bases de la magie en général !

"Le paysan est trop sot pour raisonner faux" disait Montesquieu.

Plutôt d'accord avec toi, Danilsen. Ainsi en est-il d'un public de profs, de chefs de rayon, de pharmaciens... Bien souvent, ils n'ont que mépris pour ce que nous sommes, pour eux, nous sommes juste des gens sachant deux-trois secrets et passant leur vie à s'amuser en tirant profit de ce petit savoir. Eux sont "sérieux" et "savent" vraiment. Ce genre de public se reconnais facilement à la fameuse question "aprés, vous m'apprendrez comment le faire", comme si, en deux minutes, on pouvait leur apprendre ce que l'on a mis parfois des mois à mettre au point. Mon argument, dans ce cas-là, est de leur dire "supposez que vous n'ayez jamais fait de guitare de votre vie (ce qui d'ailleurs est bien souvent le cas) , vous imaginez-vous aller voir le musicien, aprés un morceau qui vous a plut, et lui demander de vous l'apprendre en 2 minutes ? Ainsi en est-il de la magie". Alors, bien sûr, je caricature. TOUS les individus des professions citées ci-dessus ne réagissent pas comme cela, je schématise évidement à outrance.

Une anecdote : je travaillais pour des pharmaciens, dans le cadre d'un séminaire organisé par un groupe de médicaments homéopathiques. Lors du cocktail, je fais ma routine de balle éponge, que je commence par le portefeuille en feu (texte : tiens, j'ai le tour le plus rapide du monde, dans mon portefeuille. Je ne vous cache pas que c'est un portefeuille trés particulier (effet flamme). Pourquoi il est particulier ? Parce que, dans ce portefeuille (extinction) il y a une balle en mousse, c'est extraordinaire... Oui, bon, c'est mon portefeuille de tous les jours, à part ça on peut pas dire qu'il ai quelque chose de spécial, sinon me donner l'occasion de faire des plaisanteries à deux balles, faudra vous y faire, des plaisanteries à deux balles, j'en fais tout le temps, et justement...) . Et bien, plus tard dans la soirée, j'ai entendu un pharmacien expliquer trés doctement, de maniére trés "sûr de lui", style "c'est tellement évident pour un homme comme moi qui a fait des études..." : "Le portefeuille, c'est facile, il n'y a pas de flammes, il nous les fait voir dans la tête, par hypnose". Et les autres d'approuver chaleureusement... Oui ! des pharmaciens ! Gens de sciences ! Alors vous comprendrez que le zététicien que je suis se méfie de l'homéopathie :)

Une autre anecdote : j'étais dans un café, à l'époque j'étais en terminale (ouh ! ça nous rajeunit pas !). Moi, j'étais en "G" (Commerce, pour les jeunots qui nous lisent... :cry:). Je venais de faire ce tour simplissime où on fait bouger une allumette en croix en équilibre sur une autre en approchant une troisiéme que l'on a frotté négligeament sur la manche. Et là, je me suis fait railler et remettre en place par un terminal "S" (Scientifique) expliquant qu'il n'y avait rien de plus simple, électricité statique, ions, etc. Ben non, pauv'cloche, que j'y ai dit : je souffle ! (grand succés auprés des "L" (Littéraires) qui buvaient un coup avec nous.

Encore une anecdote merveilleuse de Tonton Lancelot ? Toujours cette même année, un pote me propose de rencontrer une fille à donf' dans le trip "lecture de pensée - voyance - etc". On se met d'accord : au départ, on ne dit pas que je suis magicien. Ok, c'est parti... Quelques forçage de cartes (bien minable, pauvre de moi, excusez, j'étais jeune ! :cry:) et patati, je vois du rouge dans ton esprit, et patata, c'est une carte à point, etc. Stupéfaite, la greluche ! gros éclat de rire, on lui explique que c'est truqué (mais qu'elle ne saura pas comment, déontologie oblige...), mais qu'il n'y a pas plus lecture de pensée que d'intelligence chez un staracadémicien. Trois jours aprés, elle me choppe dans le couloir, me prend à part (c'est une image, hein...) et me sors "tu dis aux autres qu'il y a un truc parce que tu veux pas qu'on sache que t'as un réél pouvoir, mais moi je sais que tu lis dans les pensées !".

Et oui ! La psychologie du spectateur est tout aussi emplie de mystére que nos tours !

Que dire encore de ces spectateurs qui, à l'instant du Climax, se mettent à gueuler "Il va retrouver ta carte !" juste avant que vous la fassiez apparaitre, et qui du fait même de cette légére anticipation, estiment avoir TOUT compris, satisfait d'eux-même. Ils oblitérent complétement le tour, les effets, le pourquoi du comment : ils SAVAIENT que tu allais la faire apparaitre, DONC ils ont tout compris. Ce type de raisonnement incroyable, excusez-moi mesdames, je leretrouve plus souvent chez vous que chez les messieurs.

La peur du "non comprendre", la peur de l'inconnu, donc, est trés forte en nous. C'est cette peur atavique (j'ai faim, je ne connais pas cette plante, je peux la bouffer ou je vais en crever ?) que l'on retrouve en magie. C'est la même peur que celle de la "supériorité" : il faut craindre dieu car il est puissant car supérieur. Il faut craindre l'étranger, car aprés tout, je ne suis "qu'un indien avec mon arc, et c'est quoi cet homme blanc avec une sorte de fu-si, comme il dit ?". Donc, bref, je suis magicien, je fais des "choses" que mon spectateur ne PEUX PAS faire. Donc je suis puissant (et c'est pour ça que l'on voit tant et tant d'individu dans l'art magique qui ne font que soigner leur égo défaillant avec cet art). La réaction "instinctive" du spectateur, c'est de se dire "en fait, c'est facile, en trois minutes je sais, donc il n'est pas puissant, ouf, j'ai plus peur". Réaction DE DEFENSE !

Maintenant, en général, les gens TRES TRES intelligents dépassent cette notion de "savoir en trois minutes". Ils savent "s'extrairent" du problémes. Quand bien même ils seraient quatre fois prix Nobel de chimie-physique-économique-mathématique, ils SAVENT qu'ils ne sont pas dans leur domaine de compétence. Un peu comme moi, nul en bricolage moteur, quand un garagiste répare en 10 minutes mon auto (c'est un exemple, j'ai pas d'auto. Remarquez, y'a pas non plus de Nobel de mathématique, tout cela est cohérent, vous suivez encore ? zzz). Je ne SAIS PAS comment il fait. Prenez l'exemple des gens qui disent "je comprends pas, ça m'énerve". pourquoi donc ne sont-ils pas énervé par ce formidable tour qui consiste à parler dans un petit aglomérat de plastique et de fer, avec une personne qui est à 1000 km de là ? (oui, un téléphone portable...). "Ah oui, mais ça on sait comment ça marche : c'est les ondes, enfin des choses comme ça..." "Mais dans le détail ?" "Ah ben chais pô" "Ben la magie c'est pareil : c'est des manip', vous le savez bien... Et pour les détails, on s'en fout !". Mais le probléme, c'est qu'un portable reste un portable... Tandis que moi, si j'ai fait apparaitre une carte, pourquoi je pourrai pas leur piquer leur coffret à bijou planqué chez eux ? Du coup : le doute, la peur...

A mon sens, c'est une des raisons pour laquelle perdure cet art : la magie. Nous avons une fonction importante. C'est dire, par cet art, aux gens : n'oubliez jamais : vos yeux sont trompeurs, vos oreilles vous mentent, ce que vous croyez vrai ne l'est pas toujours. Nous manipulons les objets, mais aussi et surtout les sens de nos spectateurs. Comme un politicien, un publicitaire, un tricheur, un religieux. Mais NOUS (et c'est là TOUTE L'AMBIGÜTE !) ON DIT QU'ON TRICHE, QU'ON MENT, AVANT DE TRICHER, DE MENTIR ! On dit aux gens : je vais vous "avoir", et on les a ! Alors que tout les autres disent "Je ne vous ment pas, je ne vous leurre pas..." et le font ! nous sommes là, entre autre, pour rappeler que c'est une des vérité du monde...

Maintenant, on pourra croire à la lecture de ce pamphlet que je pourrais avoir un peu de mépris pour mes spectateurs. C'est faux. D'abord, parce que je n'ai cité que des "cas", il existe d'autre types de spectateurs. Par exemple, ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et qui se foutent royalement de la maniére dont on procéde, un peu comme ils se foutent de connaitre les trucages, de savoir où est placée la caméra,, lorsqu'ils regardent un film. Ensuite, notre art est par essence schyzophréne : nous faisons tout pour montrer que les miracles sont aisés, faciles, qu'il suffit de "claquer" des doigts pour que la carte change et devienne la bonne... C'est super, hein ? Nan mais c'est pas vrai en réalité... Le pére Noël n'existe pas, prends toi ça dans les dents aprés y avoir cru. Et, en plus, nous voulons être applaudis pour notre travail, notre recherche, que nous faisons tout pour cacher... Tarés les mecs !

Enfin, et pour finir ce textounet qui a bien dû vous saouler, je vous dirais une chose : à partir du moment où le spectateur cherche comment j'ai fait, à partir du moment où il "invente" des solutions, à partir du moment où le "truc" est tout ce qui compte pour lui, ben... C'est pas un d, c'est pas un péte-e, c'est pas un idiot... C'EST MOI, ET MOI SEUL, QUI N'AI PAS ETE BON... Et je suis tout malheureux... S'il cherchent, je ne les ai pas trouvé, en quelque sorte.

IL N'Y A PAS DE MAUVAIS SPECTATEUR, IL N'Y A QUE DE MAUVAIS MAGICIEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bravo Lancelot, je suis on ne peut plus d'accord avec toi !

Quelle tristesse de se rendre compte que les spectateurs ont ne serait-ce qu'esquissé une idée de "truc" (dans mon cas, hélas, encore la plupart du temps).

Mais quelle joie quand on arrive à les faire voyager dans notre délire magique, et que leurs commentaires ensuite parlent de beauté, d'émotion, d'humour, et non de "ouais, tu la cachais dans ta main, la carte, non ?" !!

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le spectateur "intellectuel" n'a pas seulement peur d'une supériorité sur lui-même, il a aussi peur de se sentir ridicule car il n'a pas compris. En d'autres termes, il n'imagine pas seulement qu'il est dominé, mais carrément humilié. C'est là dessus que je te rejoins Lancelot. Il faut rassurer le spectateur en rappelant nos rôles : le magicien doit se souvenir qu'il diverti, le spectateur doit comprendre qu'il n'est pas "la chose" du magicien mais un ami qui se fait illusionner (comme n'importe quel mortel) pour son plaisir.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je vous lis avec intérêt et concentration...

Mais je ne dois pas être normal,

mais lorsque je vais voir l'un d'entre-vous

et après l'avoir vu, je ne me pose aucune

des nombreuses interrogations, et réflexions

que vous semblez vous poser !

L'idée de truc m'est totalement étranger,

de même que celle d'avoir en face de moi

un personnage qui détiendrait une forme d'intelligence,

de supériorité qqu'elles soient !

La seule force que je vous concède, c'est d'être capable,

et c'est votre job,

de m'embarquer dans votre univers, en tous les cas

dans une dimension qui n'est pas la mienne,

pas celle de mon quotidien.

Je n'ai en rien besoin, ça ne me traverse même pas l'esprit,

que le magicien me rappelle qu'il n'est en fait qu'un personnage

là, jouant, pour me faire sourire, peur, que sais-je,

pour rigoler...

Et Lancelot, ta conclusion est la bienvenue, rassurante,

lorsque tu préviens qu'il est loin de toi l'idée de porter sur tes spectateurs

un regard empli de mépris, comme une espèce, oui, de complexe de supériorité.

Te concernant, je n'en doutais,

mais concernant certains de tes collègues,

pour le coup, il m'est arrivé d'en douter !

Petitbonhomme, simple spectateur !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de connaitre les magicien te donne peut-être cet état d'esprit (ou alors, effectivement tu n'es pas "normal" :grin: ). Mais le fait qu'un inconnu te fasse un tour comme ça, certains se sentent dominés (et pourtant, il existe des magiciens qui ne sont pas prétentieux ni imbus d'eux-même)

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien !

Je suis d'accord avec toi,

la majorité des magicos

n'ont pas cette attitude imbue !

(je veux garder des copains).

Perso, non, je ne mes sens pas dominé,

mais sous une emprise, oui, consentie.

En me rendant dans une salle, à une table,

je consents à me laisser embarquer, voire abuser !

Le mot que j'ai souvent dans ces cas là,

c'est sallllaud (autant de lllll pour éviter le filtre de la censure) Entendre, il m'a eu !

Et c'est ce que je demande,

de me faire avoir !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, et pour finir ce textounet qui a bien dû vous saouler, je vous dirais une chose : à partir du moment où le spectateur cherche comment j'ai fait, à partir du moment où il "invente" des solutions, à partir du moment où le "truc" est tout ce qui compte pour lui, ben... C'est pas un [vulgarit/insulte], c'est pas un péte-[vulgarit/insulte], c'est pas un idiot... C'EST MOI, ET MOI SEUL, QUI N'AI PAS ETE BON... Et je suis tout malheureux... S'il cherchent, je ne les ai pas trouvé, en quelque sorte.

Bravo Lancelot pour ton message...

Le problème, c'est que ceux qui ont tout lu ont en général bien conscience de tout ce que tu viens de dire, alors que ceux qui auraient besoin de le lire (et de le comprendre) ne feront pas l'effort de dépasser la deuxième ligne...

Y'a pas de solution...

Ainsi en est-il d'un public de profs, de chefs de rayon, de pharmaciens... Bien souvent, ils n'ont que mépris pour ce que nous sommes,

Un peu caricatural quand même... Surtout pour les profs... Ils n'ont en général pas du mépris que pour les artistes, mais aussi pour toutes les autres professions... Et même entre eux !... (Essayez un peu de faire reconnaitre à un agrégé d'histoire que son collègue de maths n'est pas moins respectable que lui...) (*)

(*) Cette dernière remarque n'est bien sûr que de l'humour... (**)

(**) Naonnn... Je dékonne !... C'est cette dernière remarque qui est de l'humour, la première est sincère... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...