Aller au contenu

[Réflexion] Pseudo-Explications des spectateurs


Invité

Recommended Posts

salut a tous

pour ma part je fait de la prestidigitation pour distraire et amuser le public. ce n'est pas un challenge entre moi et le public

si un spectateur cherche à trouver le truc c'est qu'il n'aime pas la magie ou que c'est le magicien qui fait de la magie pour ce prouver qu'il est plus fort et que le public et que le public est un con car il n'arrive pas a faire ce qu'il fait.

il m'est souvent arrivé d'avoir une discutions avec un spectateur et être

obligé de lui dire que j'était la pour le distraire et l'amuser et non pas pour le tromper. tous cela car il était frustré de ne pas avoir compris

si un spectateur vous donne une explication qu'il pense être la bonne

(qui peut être la bonne ou pas être la bonne solution) je lui répond:

- c'est une bonne idée je vais l'essayer et si sa marche j'utiliserais votre idée.

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Moi je fais mes tours à ma sœur (22 sans mine de rien ^^), une routine de balle éponge, et elle me dit: "la balle quand tu l'as fait disparaitre, et qu'elle réapparait sous ton coude, tu la fais glissée comment ? on voit rien...

J'ai été impressionné comme les gens se complique la vie, j'imagine bien la réaction si je la fait venir dans mon nez ^^"

Comme quoi, les c'est simple, moins on voit =). J'ai été quand même très content de moi quand elle m'a dit ça !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si un spectateur cherche à trouver le truc c'est qu'il n'aime pas la magie ou que c'est le magicien qui fait de la magie pour ce prouver qu'il est plus fort

Je ne suis absolument pas d'accord !

La première raison est simple : nous sommes magicien, nous aimons la magie et pourtant nous avons tous souhaité savoir comment faire (sinon, on serait pas magicien... logique !)

La seconde raison est comparable à quelqu'un à qui l'on dit qu'il n'aime pas le cinéma sous prétexte qu'il n'aime pas Star Wars. En d'autres termes, à chacun sa façon d'aimer la magie. J'ai toujours aimé cette forme de défi amusant qui nous est inconsciemment lancé quand on voit un tour (j'aime aussi la magie qui fait rêver mais elle est beaucoup plus rare car la magie n'a pas pour seul objectif de faire rêver)

Faut arrêter les principes simplistes de ce type.

Ce n'est pas parceque le magicien fait quelque chose que les gens voudraient comprendre qu'il est imbu de lui même.

Ce n'est pas parceque le spectateur cherche le truc qu'il n'aime pas la magie.

Ce n'est pas parceque le spectateur cherche le truc en vain qu'il sera frustré.

Ce n'est pas parceque le spectateur a trouvé le truc que vous êtes un gros nul et que vous devez vous vexer (c'est pas une raison pour ne pas se remettre en cause quand même...).

Par pitié, arrêtons de se mentir : que l'on soit spectateur ou magicien, cette forme de duel est amusante et ne gâche en rien notre plaisir.

Par pitié (encore) arrêtons d'élever la magie au rang d'Art Majeur, soyons humbles et acceptons enfin que notre passion soit avant tout ludique.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Julien, tu sais que je te hais profondément et sincérement... C'est pourquoi je vais exprimer quelques désaccords, dans le seul but de te déclencher un ulcére :D :D :D

Ce n'est pas parceque le spectateur cherche le truc qu'il n'aime pas la magie.

Peut être pas, mais il ne la pas comprise, ça c'est sûr... Pas forcément de sa faute, d'ailleurs : on a trop souvent asséner aux spectateurs de ces pseudo-magicos qui vont faire 15 fois d'affilée Dynamic coin ou le jeu Radio, avec dans les yeux cette petite lueur qui dit : "tu comprends pas, hein, pauv'tache ! Chuis trop fort...". Alors quand le beaufrére du cousin du spectateur vient bouffer chez lui et lui sort une chtite boite ou un jeu de carte acheté sur un stand de foire et que, bien sûr, aprés l'avoir foiré, il lui explique, faut le comprendre, le spectateur: il a la haine...

Et puis, on a tellement rabaché aux spectateurs que "la magie, c'est le truc" qu'il ne la voit plus que comme ça.

Misére, pauvre de nous, et tutti quanti. Mais aprés s'être bien lamenté, il serait bon que l'on se dise que c'est DE NOTRE FAUTE, et que c'est A NOUS de modifier tout ça....

Ce n'est pas parceque le spectateur a trouvé le truc que vous êtes un gros nul et que vous devez vous vexer (c'est pas une raison pour ne pas se remettre en cause quand même...).

Si. Moi, au ciné, si je vois un micro se balader ou si on inverse deux bobines, je gueule, et pas qu'un peu. Si un chanteur couine une fausse note, je râle et fulmine. Si mon livre est mal imprimé, plein de coquilles, je n'hésite pas : mon libraire va sentir passer mon caca nerveux (quelle belle image ! Je suis trés fier de moi...). Le magicien NE DOIT PAS RATER ou FAIRE A PEU PRES ses "tours"... C'est la régle du jeu tacite. Je ne fais pas essayer de jongler à 5 balles devant un public alors que j'ai jamais pu dépasser trois... Simple question de respect pour mes spectateurs.

Par pitié, arrêtons de se mentir : que l'on soit spectateur ou magicien, cette forme de duel est amusante et ne gâche en rien notre plaisir.

Non, un duel ne m'amuse pas. Un duel, c'est un gagnant et un perdant. Je ne met pas de compétitivité dans ma magie. Je ne cherche pas une position "dominant-dominé", mais une situation de coopération : je veux que nous sortions tous les deux gagnants : lui, parce qu'il a passé un bon moment, ou qu'il s'est mis à réfléchir, ou à pleurer, ou à rire. Moi, heureux parce que je lui ai fait passer un bon moment, que je l'ai fait réfléchir, ou pleurer, ou rire. Ce "gain"-là me suffit amplement. C'est ma vie et mon bonheur.

Par pitié (encore) arrêtons d'élever la magie au rang d'Art Majeur, soyons humbles et acceptons enfin que notre passion soit avant tout ludique.

Non. La magie peut être un art. Les puzzles, les casse-têtes, les rébus, les dingbats, les défis, sont ludiques et ne sont QUE ludiques. Pas la magie. Il n'y a pas lieu de la rabaisser. On peut scribouiller des histoires pour carambar, la littérature reste un art. On peut colorier "Picsou Magazine", la peinture reste un art. On peut entendre meugler un Staracadémicien, la musique reste un art. Les provocs d'un Otto, c'est de l'art. Les solutions plus qu'astucieuses d'un Mirouf, c'est de l'art (en ce sens qu'il nous dit : l'impossible est toujours possible, n'ayez pas peur de votre cerveau,il peut tout). Les ombres d'un Jérôme Hellfenstein, c'est de l'art. Tout l'esprit d'un Gavroche avec quelques pommes et quelques cartes, en 6minutes 30, d'un Pilou, c'est de l'art. Mortimer, c'est de l'art. Etc. Et je dis "Etc." parce que je pourrai t'en pondre des pages et des pages...

C'est de l'art, parce que la magie va bien au-delà du truc, parce qu'elle touche à tout ce que l'homme a de productif dans une tentative éhontée de synthése : les formidables possibilités de ses doigts, la psychologie (ne serai-ce que par cette science du "détournement d'attention"), le bricolage (voyez le génial Gaétan Bloom), le théatre (un carton volant N'EST PLUS un "carton volant" quand c'est l'équipe de Just Imagin qui le fait... C'est toute une histoire), la rhétorique (Les textes de Bernard Gil sont de purs bijoux), l'optique, les mathématiques (Gilbraith, pour n'en citer qu'un...), la danse, la religion et les croyances (magie bizarre), le mime, la jonglerie, le contorsionisme (à ce sujet, vu ma corpulence, je ne me fais aucune grande illusion...), etc. Et je dis "Etc." parce que je pourrai t'en pondre des pages et des pages...

Ce n'est pas un Magritte qui aurait dit le contraire, "ceci n'est pas une pipe" et avec lui je dis, "nos miracles n'en sont pas". Tout était dans le tableau, dans le message, pas dans la pipe. tout est dans l'image, la présentation, pas dans le truc.

De surcroit, je clame, je crois et j'affirme que oui, LA MAGIE EST UN ART.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un sujet des plus passionnants ! Merci Lancelot !

Moi perso, je suis aux anges quand mes spectateurs me regardent après un tour de cartes avec des yeux d'enfants et me disent : "Non mais j'ai compris, les cartes changent toutes seules avec la chaleur de tes mains".

Sur ce ils prennent mes cartes les plaquent entre leurs paumes, frottent... et voient que rien n'a changé ! J'adore !

Quels meilleurs compliments après une routine avec un peu de manip, quand les spectateurs vous disent que votre jeu est VRAIMENT très bien truqué !

Dans ces moments la c'est moi qui devient public...

le rêve est une seconde vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veus bien reconnaître que la magie est un art, pourquoi pas...

Le problème c'est que cette question est souvent prétexte a éluder un tas d'autres question bien plus intéressante.

En quoi le fait que la magie soit un art nous affranchi de la notion de truc ?

Le truc est à la base de la magie. C'est lui qui justifie le "secret" que nous essayons, avec tant d'énergie, de défendre face au débineurs.

Ce qui compte en magie c'est l'effet, si non effectivement on parle d'autre chose : théatre, chorégraphie, conte... et c'est une autre façon de faire de la magie un art mineur ou subalterne.

L'effet magique a vite fait de disparaitre dans le déroulement d'une histoire ou il est justifié et donc accepté comme normal.

L'art dans la magie, consiste justement à rester dans un entre-deux ou le spectateur, voit mais ne peu pas croire en ce qu'il voit.

C'est certes une équilibre fragile, mais cela n'implique pas forcément la notion de puzzle ou de défi au public.

Ce qui fait la beauté d'un tour c'est d'abord qu'il est impossible. C'est cela l'esthétique particulière de la magie, que l'on ne retrouve dans aucun autre art. Et cela, aucune histoire bien construite, aucune musique judicieusement choisie, aucun personnage finement construit ne vous l'apportera. Au mieux il feront passer le tour au second plan et éviteront que les spectateur se demande comment ça marche.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...