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[Réflexion] Pseudo-Explications des spectateurs


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Invité lancelot
Publié le
J'entends trop souvent des trucs du genre "entrez dans le monde du rêve" chez de simples démonstrateurs de boîtes glimmées.

Ben oui mon Juju... Mais c'est pas parce qu'il y a des Staracadémiciens vociférant que Brel et son "Amsterdam", ou Piaf et son "Hymne à l'amour" n'ont pas fait de la chanson un art majeur... Prendre les plus nullos pour prouver que la magie n'est pas un art majeur, je ne comprends pas trop ton raisonnement. Je te souhaite une otite au genou (c'est trés douloureux) ! :)

Invité Ethan
Publié le

NON, la magie n'est pas un art! ce n'est qu'un simple truc...

Avant de me balancer des tomates pas fraîches à la figure (surtout que je suis allergique à ce fruit) lisez ceci:

Donnez un jeu svengali au premier badaud trouvé dans la rue, expliquez lui son fonctionnement et laissez-le bosser même 2 mois avec:

Vous obtiendrez une personne qui sauras parfaitement maîtriser ce jeu mais cela restera ni plus ni moins qu'un trucage (certes ingénieux) pour illusionner son entourage.

Donnez ensuite ce même jeu à: Bébel, Maxime (Just imagine), Xavier Mortimer, Jérôme Helfenstein, Lancelot, Antoine, Anthony, Marc Antoine, ou autre (désolé, je ne peux pas tous vous citer...) bref donnez ce jeu à un ARTISTE, cela dépassera le simple truc car un artiste, même si il se borne uniquement au trucage, vas pouvoir par le biais de son imagination, de son expérience avec le publique et de tout ces autres détails qui font que ses mouvement sont étudier pour créer une ambiance et un meilleur impact.

Même sur scène, faîtes venir une personne très souple, demandez lui de faire quelques démos, vous obtiendrez juste une performance qui au bout de 2 min vas vous ennuyer (sauf si cette personne est une charmante demoiselle et que vous avez l'esprit un peu pervers...)

Ensuite prenez un véritable danseur étoile, même si perso ça me soule de regarder cela pendant des heures, au moins la grâce recherchée et le rythme parfait de leur corps en osmose avec la musique, m'entraine dans un autre monde où le temps semble ralentir.

La magie en elle même ce n'est QUE du truc (regardez la définition du mot magie = illusion), mais lorsque l'on là place dans les main d'un ARTISTE, là on aboutit à quelque chose...

Enfaite le truc comme tout le monde le dit, est un moyen pour justifier l'histoire, un moyen en lui même n'est pas de l'art pour moi. D'ailleurs, sur scène par exemple, un véritable artiste ("magicien") vas se servir des arts tels que le théâtre, la danse, la peinture (décors)... pour faire d'un "spectacle de magie" quelque chose d'artistique.

C'est cela que je souhaite devenir, un artiste, une personne qui vas utiliser cette chose ingrate qu'est le "truc" afin d'en faire une véritable œuvre.

Amen.

Invité Ethan
Publié le

Et je bénis le jours où je pourrais ch*er sur une toile et vendre ça une fortune à un milliardaire texan en clamant haut et fort: "ça! c'est de l'art!"

(ps: caricature, of course!)

Publié le

Alors, je me suis mal expliqué.

La magie est un art, ok !

Nous faisons de la magie, ok !

Donc, nous sommes des artistes... bah là on va un peu vite.

Ce que je voulais dire, c'est que je suis capable d'apprécier un magicien qui ne fait pas d'art. En close-up, je ne vois que très peu d'artistes qui me transportent. Prenons quelques grands du close-up, par exemple, Bilis, Bebel, Duvivier, Olmac, etc. J'apprécie leur travail, je suis impressionné, j'aimerais avoir ne serait-ce qu'une once de leur talent et pourtant je ne vibre pas du tout.

Je partage ta vision Lancelot, mais elle est à mon goût trop restrictive. Il y a la magie artistique, la belle, la drôle, celle qui nous transporte, celle nous fait peur... Celle-ci je la chéri par dessus tout. Mais il existe également (qu'on le veuille ou non) la magie qui nous défie, celle qui nous fait creuser la tête, la magie-énigme. Et bien, je vais vous choquer : j'apprécie aussi cette magie là.

Vouloir comprendre le truc n'est pas une erreur et vouloir changer l'esprit des spectateurs me semble un peu trop présomptueux. Vous trouverez différentes magies, pour différents spectateurs. La diversité est importante surtout chez les prestidigitateurs.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Publié le

La comparaison avec un roman ou fil policier collerait-elle à ce que tu veux dire Ju..?

On apprécie le fil de l'histoire, suivre les pistes et se "faire avoir" à la fin en découvrant que le coupable n'est pas celui qu'on pensait ou quand il y a un rebondissement inattendu (tiens, on en arrive à la notion de climax surprise). On peut donc apprécier l'histoire sans qu'il y ait la notion d'émotion comme dans le cadre dont tu parles avant mais c'est une émotion de surprise, de chute, d'étonnement... c'est cela...? ;)

Publié le
La comparaison avec un roman ou fil policier collerait-elle à ce que tu veux dire Ju..?

On apprécie le fil de l'histoire, suivre les pistes et se "faire avoir" à la fin en découvrant que le coupable n'est pas celui qu'on pensait ....

Dans les excellents "COLOMBO" on connait le coupable dès le début et l'enquête n'en demeure pas moins interressante !!! ( à méditer )

Un beau tour de magie baclé, c'est comme un karaoké, A CH... !

Il me semble par ailleurs que la meilleure réponse que je connaisse aux allégations des spectateurs est celle de Monsieur Aldo Colombini : " Rassurez-vous, je ne sais pas non plus comment çà marche !".

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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