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Publié le
Il y a 1 heure, Kaak a dit :

Sinon j'ai aussi reçu le Giiker Supercube

Si ca interesse certains, je pourrais faire une petite critique

Avec plaisir... sachant que je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Un cube qui fait de la moto ?
Ah non, ça c'est un Biker Super gros cube.

Juste ouvre un nouveau sujet et c'est parti. Si tu penses en faire plus d'une demi page, je te propose que cela fasse l'objet d'un article pour la partie rédactionnelle de VM.
Si cela te tente, contacte moi en MP que je t'explique comment faire. Cest très simple.

  • Haha 1

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Publié le

Le Giiker xiaomi supercube est décrit ici

Je ne voulais pas forcement faire une critique complete ou un sujet, juste dire que si vous comptez apprendre quelque chose sur le speedcubing et la resolution d'un 3x3, il faudra aller voir du coté de gocube (cf video au dessus de celle de giiker)

Parce que la c'est un joujou amusant, ça marche pas mal sauf gros problemes de connexion initial (genre essayer 10 fois avant de réussir à se connecter, pas de déco ensuite par contre) et de temps en temps des petages de plomb ou il faut lui réexpliquer la position actuelle (pas souvent quand même). Et il est agréable au toucher et à tourner, mais le coup d'avoir pris des couleurs pas standard (un très rouge-un peu orange à la place du orange et un rose à la place du rouge) : palme de l'idée la plus stupide. Bon à 25e, ca va, c'est un gadget quoi (le go cube c'est 80€ je crois? et projet encore en cours)

 

Sinon le mini cube to chocolate de Harry Harrius cité ci dessus, ca me plait plutot bien (aucune idée des méthodes qui ont l'air critiquées par Florian ). Ça fait son petit effet je trouve. En tout cas sur moi (et rien à voir avec le chocolat 😙 )

 

Dernière petite chose : ceux qui font du cube ont du le remarquer : je ne sais pas si c'est prouvé mathématiquement, mais à priori tout algorithme que vous répétez sur un rubiks va finir par boucler en vous ramenant à la solution de départ. Très pratique en magie pour les faux mélange. Par exemple 6 ascenseurs (appelés aussi sexy move) vous ramenent à la position de départ :  ça a duré 3 secondes avec un peu d'habitude et a perdu tout le monde. Certains algo de résolution se ré-initialisent en 3 coups (logique, pour des algo comme la chaise ou les amis=élections qui switch 3 pièces).

Mais même si vous prenez n'importe quel enchainement, à un certain nombre de répétition, on semble boucler forcement . Pas forcement intéressant en magie si ça met trop de temps (un simple U-L' demande 64 mouvement sur un 3x3-et moins sur un 2x2- pour revenir à l'etat de départ) mais ca reste pratique pour vous entrainer à manipuler sans vous prendre la tete à refaire le cube à chaque fois.

Pas forcement intéressant non plus comme faux melange si la répétitivité de l'algo est trop visible, et pour l'instant je reste donc avec l'ascenseur qui est top ,  mais si vous avez d'autres enchainement gracieux et rapides qui bouclent en moins de 10 répétitions...

  • Merci 1

🖐️

Publié le (modifié)

2 Pll T peuvent boucler (tout comme 2 pll Jb, F, Ra,b etc. ) 

J'utilise souvent le faux mélange de Rubikulous qui est assez convaincant sinon j'utilise celui là : F R U R' U' F' U2 f R U R' U' f' U2  

Je trouve personnellement que le faux mélange expliqué dans cube3 est un peu bateau et ne dupera pas grand monde... 

Modifié par Bruno Vairone
modification de l'algorithme
  • Merci 2
Publié le

Pareil, j'utilise certaines PLL. Je les ai tellement pratiquées que je peux faire ça sans réfléchir, sans regarder le cube, tout en parlant, c'est un geste automatique ancré dans ma mémoire musculaire.

  • J'aime 1

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Bruno Vairone a dit :

J'utilise souvent le faux mélange de Rubikulous qui est assez convaincant sinon j'utilise celui là : F R U R' U' F' U2 f R U R' U' f' 

Ne manquerait-il pas un U2 à la fin ? ;)

https://alg.cubing.net/?alg=F_R_U_R-_U-_F-_U2_f_R_U_R-_U-_f-_U2&setup=z2

Il y a 5 heures, Kaak a dit :

Par exemple 6 ascenseurs (appelés aussi sexy move) vous ramenent à la position de départ : ça a duré 3 secondes avec un peu d'habitude et a perdu tout le monde.

Le problème du sexy move est qu'il laisse une large partie du cube invariable durant tout l'enchaînement des mouvements. Et sa répétition "sent" une trop grande régularité, surtout si c'est effectué rapidement sans cassures de rythme. Ca reste utilisable, mais clairement pas l'idéal à mon avis. Pour info.

 

Modifié par TanMai
  • J'aime 1
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Kaak a dit :

à priori tout algorithme que vous répétez sur un rubiks va finir par boucler en vous ramenant à la solution de départ.

Je me suis fait la même réflexion, je pense que c'est vrai, mais je n'ai pas trouvé la démonstration. Mais bon, dans notre cas, au delà de 3, ça commence à devenir plutôt bof, ce qui élimine pas mal de combinaisons... 😛 

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 12 heures, TanMai a dit :

Ne manquerait-il pas un U2 à la fin ? ;)

Effectivement 😉 voilà c'est corrigé. 

J'avais aussi lu des combinaisons intéressantes sur VM : commencer avec une pll T, enchainer avec un faux mélange très simple et refaire une pll T pour boucler. 

Dernièrement j'ai tendance à ralentir la cadence de mes faux mélange pour justement donner moins cette impression de contrôle. Parfois je fais même exprès de ne pas utiliser de finger tricks pour la même raison... 

Publié le

Question d'habitude 😉 je fais ça pour des mouvements très simples uniquement, pas pour des pll complètes... 

Pareil pour les 4 mouvements de préparation de cube3 : au début je les faisais à une main mais à mon sens c'est mieux de les préparer à 2 mains sans fingertricks. 

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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