Aller au contenu

Jean-Yves LOES

Membre
  • Compteur de contenus

    9106
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    25

Tout ce qui a été publié par Jean-Yves LOES

  1. Bonsoir ! L'Image Fantôme est un ouvrage de Hervé Guibert (Editions de Minuit), sorti il y a près de 30 ans, extrait : Donc ce texte n'aura pas d'illustration, qu'une amorce de pellicule vierge. Et le texte n'aurait pas été si l'image avait été prise. L'image serait là devant moi, probablement encadrée, parfaite et fausse, irréelle, plus encore qu'une photo de jeunesse : la preuve, le délit d'une pratique presque diabolique. Plus qu'un tour de passe-passe. Car ce texte est le désespoir de l'image, et pire qu'une image floue ou voilée : une image fantôme... (Hervé Guibert, L’Image fantôme, Paris, Minuit, 1981, pp.17-18) Hervé Guibert à propos de L’Image Fantôme : Ce qui a déclenché l’écriture, c’était le regret de photos ratées en fait, de photos que je n’ai pas pu faire, de photos qui se sont révélées invisibles, fantomatiques et donc j’ai essayé d’écrire pour retrouver le sentiment que j’avais voulu donner avec ces photos. J’essaye de photographier les gens que j’aime bien ou de faire des photos quand je suis en voyage, un peu comme tout le monde, mais je suis plutôt mauvais technicien donc je rate beaucoup de photos, et j’ai essayé souvent, enfin par l’écriture, de rattraper ce que je n’avais pas réussi avec la photo. (Transcription d’un entretien radiophonique consacré à la publication de L’Image fantôme, le 1er octobre 1981, rediffusé sur France Culture, en décembre 2005, à l’occasion du 50ème anniversaire d’Hervé Guibert) Petitbonhomme
  2. Oui comme beaucoup... Comme moi...
  3. Bonjour Joël ! Pertinente remarque Joël : ce site porte sur la population mondiale des lapins et non des humains, il était bon de le préciser ! Petitbonhomme
  4. Saut Willow ! Il y a 5 ans de ça, j'ai présenté à deux maisons d'édition le synopsis d'un policier dans lequel un tueur en série mettait en scène ses crimes en s'inspirant des grands classiques de l'illusion, prétexte à raconter les grands magiciens et leurs tours. Ces éditeurs étaient Ramsay et Presse de la Cité : tous deux me l'ont refusé à l'époque... L'idée m'était venue, ente autre, suite au visionnage d'un Colombo... Comme quoi, les bonnes idées trouvent toujours preneurs. Il est vrai aussi que Jeffery Deaver possède une vraie notoriété un vrai talent, et un vrai savoir dans le domaine du polar. Petitbonhomme
  5. Bonjour ! Et donc, ça fini plus tôt ! Et donc, ça va permettre à beaucoup, de petits vieux notamment, qui s'endormaient avant la fin de découvrir Dani Lary qui passe toujours en dernier et très tard ! Petitbonhomme qui ne voit que du bon à la suppression de la pub !
  6. Nombre d'internautes ayant consulté ce post : 15 Nombre d'internautes ayant réagi à ce post : 01 Nom de l'internaute ayant réagi à ce post : Petitbonhomme
  7. Bonsoir ! Pour ceux qui l'aurait loupé, ou qui aimerait la réécouter, la petite conversation que j'avais eu avec l'ami Billy au lendemain de son sacre à Aix : Ca s'écoute ici ! Petitbonhomme
  8. Bonjour ! Je l'apprends pas Anita, et son Petit Journal , le musicien René Coll, dont le célèbre d'orchestre accompagne le PGCM,, les émissions et les galas de Patrick Sébastien, depuis des années, est mort hier. Petitbonhomme
  9. Bonjour ! Tu aurais donc fait ton Allan à l'insu de ton plein gré ! Petitbonhomme anonyme PS : comme quoi, quand on prend un an de plus, à un certain âge, ça laisse des traces pas jolies jolies ! PS : veux-tu que Petitbonhomme t'appelle régulièrement au téléphone pour te rappeler que t t'appelles Arthur et que tu es joueur de foot au PSG !
  10. Bonsoir MM ! Désolé, mais on a beau être moldu, c'est pas pour autant qu'on ne doit pas partager un peu de ses connaissances magiques avec ses amis magiciens ! Donc, je propose et révèle : Petitbonhomme
  11. Bonsoir ! Bon ben ça peut bien alors attendre un peu pour recevoir les vieux du Petitbonhomme ! Non ! Jean-Yves
  12. Grrrrrr ! Ayé, j'ai corrigeait ! Oh et puis zut ! Petitbonhomme
  13. Bonjour ! Vous avez tous eu entre les mains, possédez peut être même encore le cultissime Polaroid, cet appareil qui au terme d'une magique attente nous révélez révéler révélait ses clichés instantanés aux rendus si particuliers! Il y a un an, sa fabrication était définitivement suspendue, mais ne soyez pas triste, il existe désormais un logiciel tout aussi magique ressuscitant cet appareil ! Poladroid 0.9.5r5 est une application gratuite qui vous permet de manier virtuellement l'objet et de créer en un clic de vraies fotos Polaroïd. Tout comme pour le véritable appareil, il vous faut patienter quelques instants pour voir se développer et apparaitre lentement le cliché aux bords blancs. Je vous laisse le découvrir ICI ! Petitbonhomme
  14. Bonjour ! Vous l'avez raté ! T7J vous offre, PPDA en magicien, notamment : [video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/petitzebulon/video/x81em2_gala-de-la-presse-2009-extraits_fun Petitbonhomme qui ne commentera la prestation de ce monsieur...
  15. Bonjour ! C'était il y a qques années, le journaliste Joseph Poli (au côté de l'imitateur Jean-Claude Poirot) (et Nadia Samir) réalisait déjà un tour de magie et racontait les mêmes blagues que PPDA qques années plus tard : [video:dailymotion] Petitbonhomme
  16. Bonsoir ! Je serais bien passé mais je déteste être pris en foto. Petitbonhomme
  17. Bonsoir ! Effectivement, je ne félicite pas l'imprimeur ! A quoi ça sert que Petitbonhomme, Petitzebulon et Jean-Yves, nous nous décarsassions (merci Lancelot de me rappeler à mes conjugaisons, même si celles-ci demeurent approximatives), à longueur d'intervention, à en rappeler l'orthographe ! C'est pourtant simple, 8 lettres : D.A.N.I.L.A.R.Y. Même les Russes ne se plantent pas ! Enfin, je crois... Petitbonhomme, qui aura à partir de demain un parquet tout rénové, comme neuf !
  18. Bonsoir et effectivement, Lancelot, je confirme : on fait davantage un blour pour tuffer qu'un tour pour bluffer ! En tout cas, c'est ainsi que je conçois la magie ! Petitbonhomme
  19. Bonjour ! Le Parisien de ce matin annonce que sera inauguré, cet été, en région parisienne, un grand parvis dédié entièrement aux arts du cirque, bordé d'un parc, il sera situé à cheval sur les communes des Lilas et de Paris ! Les Lilas qui ont accueilli, ou accueille encore, je crois, le Cirque Céleste et ses ateliers. En voilà une nouvelle qui est bonne pour les mordus de la piste ! Petitbonhomme
  20. Bonjour Joël ! Je sais que ça ne te consolera pas, mais tu me donnes l'occasion, et c'est à chaque fois pour moi un plaisir en même temps qu'un petit pincement, de donner à découvrir ou redécouvrir, l'entretien que j'avais eu avec Delord en novembre 2005, c'est ici, je lui avais consacré une page ! Et puis, il y a qques mois en juin dernier, sur cette autre page du Petitzebulon, tu peux entendre sa fille et Jean Madd qui parlent de lui après la soirée de fête organisé par ceux qui l'on connu. Tu y retrouveras la voix de Delord et un petit film le montrant dans sa routine de corde. Mais pas d'image de l'émission dont des extraits ont été projetées ce soir là... A bientôt... Jean-Yves
  21. Bonjour ! Il s'appelle Le Cirque Des Mirages, ils racontent la vie... Ils seront les 21 et 22 janvier au Limonaire, à Paris. Pour les découvrir et en savoir plus sur leurs concerts, c'est ici ! En attendant..: [video:youtube] Petitbonhomme
  22. Bonsoir Lancelot ! Tes souvenirs sont des ordres (mais visiblement bien ordonnés) : Jean-Luc Muller (Mandrake) a eu la géniale idée (j'en suis jaloux) de demander à Pierre Switon de se souvenir de ces gadgets magiques, ces "tout ça..." Tu évoquais la fameuse planche à billets, et bien..: [video:dailymotion] Et pour se souvenir plus encore, tout ça... cette page entière en vidéos dédiée à Pif et ses objets magiques ! Elle est, toujours, l'oeuvre de l'ami Jean-Luc ! J'aime beaucoup ce que fait ce garçon ! Jean-Yves
  23. Et de la scie sauteuse, Bob, t'en souvient-il Au couleur du Héros Pif, orange et noire. C'était dans le numéro 16, 17, 18 et 19. Je lui avais donné le prénom d'une camarade, Sophie. Je me souviens qu'à la maternelle, cette camarade, on l'appelait, déjà, "la Sophie sauteuse", il faut dire que nous, crétins que nous étions, nous avions tous, aussi, un cheveux sur la langue, et pour le coup, là, cha (tiens, rien que d'y repenser) nous dérancheait pas trop du moment qu'on pouvait la chau... euh, jouer avec ! Petitbonhomme PS : oui, 17, pour le mercure au chrome et le sparadrap, le 18, un bon pour les urgences parce que ça s'infectaient, les doigts, et le 19, un autre bon pour le chirurgien et le bloc opératoire pour couper les doigts qui finissaient par s'infecter, forcément, et risquaient de gangréner la main et le bras !
  24. Bonsoir ! Bon, c'est Poulailler Song de Souchon, mais, euh, j'ai pas trouvé l'original, et euh, ne me demandez pas comment s'appelle le chanteur, je sais pas , sinon, c'est vrai, on peut pas aimer tous les gens, tout le temps. Bon, je vous laisse un peu avec de la volaille qui fait l'opinion : [video:dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x744fz_poulailler-song_music Petitbonhomme PS : euh, je crois pas non plus que ce soit Bakner !
  25. Bonsoir Nes ! Ça fait plaisir de voir que le Petitbonhomme n'est pas le seul à connaitre ses classiques, bande d'incultes : [video:dailymotion] Petitbonhomme
×
×
  • Créer...