Aller au contenu

Philippe SACCOMANO

Membre
  • Compteur de contenus

    656
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    10

Messages publiés par Philippe SACCOMANO

  1. il y a 54 minutes, Paul ROYES a dit :

    Bonsoir Philippe

    je connais bien ton compte-rendu, je te remercie de l'avoir publié. En fait il y a une question fondamentale à laquelle je ne trouve pas de réponse : est-ce des cours de magie ? Car je crois que c'est surtout de cours dont j'aurais besoin pour progresser, ou alors des échanges avec d'autres. Les apéros seraient supers mais comme je le disais à Thomas, mon agenda de papa / mari / salarié souvent en déplacement ne me permet d'être disponible le lundi soir. Sur Isbergues (62), là où je travaille, il semble y avoir quelques magiciens professionnels (l'un d'eux est associé de Climax Magie). Je devrais peut-être me rapprocher d'eux.

    Merci encore pour ton retour Philippe. 

    Bonsoir de nouveau 

    Attention à la confusion qui s'est installée dans les esprits. La formation complète au double fond ne débouche pas sur un diplôme d'état mais sur une certification inscrite au registre national, elle atteste d'un niveau de compétence professionnelle mais ne donne pas un diplôme.

    Et pour ceux qui comme moi en ont fait qu'une partie nous recevons une attestation. 

    Bonne soirée 

    • J'aime 1
    • Merci 2
  2. Le 15/04/2024 à 14:48, Paul ROYES a dit :

    Bonjour

    J'ai quelques sous-sous sur mon CPF et cela pourrait financer 20h ou 40h de formation au Double-Fond (merci à tous ceux qui cotisent 😄). J'ai eu un premier contact téléphonique avec Adeline Galland que j'ai jugé très encourageant (le contact). Ces formations, comme plein d'autres d'ailleurs, ont un coût qui n'est pas anodin et comme c'est l'argent du contribuable, il convient d'être pragmatique et raisonnable avant de le dépenser. C'est pourquoi je me tourne vers la communauté, surtout vers les magiciens ayant suivi une formation au DF.

    Je ne suis vraiment pas expert en close-up mais pas tout à fait novice plus (sauf en pièce, j'y connais rien), d'où ma question : qu'attendre d'une telle formation et comment cela se passe concrètement durant les stages ? Est-ce des cours genre cours magistral, TD, TP ? Est-ce qu'on travaille des techniques pures ou des tours Mayette ? Est-ce du pur placement de produits ? Comment est l'ambiance ? etc etc.

    Je suis preneur de tous les avis, bons et moins bons, pour ensuite me forger le mien avant de décider comment dépenser nos sous. J'en ai déjà lu quelques-uns sur le forum mais peut-être certaines / certaines préféreront-ils / elles m'exprimer le leur en privé ? D'où cet appel.

    D'avance je vous remercie et vous souhaite une excellente après-midi.

    Bàv
    Paul

    Bonsoir @Paul ROYES

    J'ai écrit un long compte-rendu sur ma formation de 80 h qui n'a pas été concluante. Je t'invite à le lire. En résumé ça pourrait être bien mais tant qu'ils ne changeront pas leur fonctionnement, tant qu'ils n'arréteront de confondre le nombre de personnes qui peuvent entrer dans une salle et le nombre de personnes qui peuvent y travailler et surtout tant que le profit sera l'enjeu majeur je déconseille. Mais bon j'ai lu des avis positifs 

    Bonne soirée 

  3. il y a 53 minutes, Davy TAUVERON a dit :

    Bonjour,

    Je m'interroge sur le meilleur produit pour permettre une bonne adhérence en magie des pièces.

    Je travaille mes empalmages mais je suis assez frustré car dès que j'ai les mains sèches c'est vraiment difficile d'obtenir un résultat satisfaisant, alors que quand la bonne sensation de grip est présente ça passe 100 fois mieux.

    Y a-t-il des conseils pour un produit idéal pour les mains en magie des pièces. 

    j'ai testé la crème Atoderm je ne suis pas convaincu. Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de mieux c'est de mettre un peu de gel d'Aloé vera.

    Impossible de trouver la Golden lotion Chamberlain.

     

    Bonjour @Davy TAUVERON

    Pour en avoir discuté avec elle et de mes yeux vu, Alexandra Duvivier utilise la crème pour les mains de chez Neutrogena. Ca c'est un scoop!

    Bon après-midi

    Philippe

     

    • J'aime 1
  4. il y a 2 minutes, Kéli a dit :

    Teddy, jcertains ont tenté de les joindre par mail depuis un moment, sans succès 😃

    Bonjour @Kéli

    Le mieux est de s'inscrire sans attendre,  pour ma part je n'ai jamais été déçu.  Il y a toujours de bonnes choses à prendre et de quoi faire chauffer la carte bleue. 

    Attendre c'est payer de plus en plus cher le Congrès et prendre le risque d'avoir des hébergements de dernière minute hors de prix surtout au Touquet. 

    " Que ceux qui ont des oreilles entendent" disait Mister J.

    Bonne journée 

    Philippe 

  5. Il y a 12 heures, Kéli a dit :

    Bonjour,

    je recherche le programme au niveau horaire du dernier congrès FFAP svp, les horaires des shows et des conférences, si quelqu’un a cela sous format mail ou peut le poster ici svp, je vous remercie par avance.

    magicalement.

    Bonjour @Kéli

    Un peu étonné de ta demande je t'ai envoyé le programme de la Grande Motte en MP. Pour le Touquet comme souvent nous l'aurons à la dernière minute

    Bonne journée

    Philippe

  6. il y a 21 minutes, Christian GIRARD a dit :

    Ce qui est magique dans cette chanson c’est le peu d’accords nécessaires pour l’accompagner… 🎸

    Bonjour @Christian GIRARD

    Oui comme beaucoup d'autres chansons d'ailleurs mais l'essentiel n'est il pas la trace que la chanson laissera dans le cœur du public, même si elle est dite facile, exemple ci-dessous. Pour mémoire cette chanson présentée en 1966 au festival de San Remo est éliminée dès le premier jour, ironie de l'histoire même encore aujourd'hui tous les italiens en connaissent les paroles.

    Bonne écoute

    Philippe

     

     

  7. Bonsoir

    L'institut du cerveau " propose une conférence sur le thème: "Mécanismes cérébraux dans l'art de la magie" le jeudi 21 mars 2024 à 18h

    Le direct et le replay seront disponibles sur le site:

    https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/conference-science-art-et-culture-les-mecanismes-cerebraux-dans-lart-de-la-magie/

    Bonne soirée

    Philippe

     

    "Suivez en direct la conférence digitale Science, Art et culture dédiée aux mécanismes cérébraux dans l’art de la magie, le jeudi 21 mars à 18h.

    La conférence pourrait aussi bien s’intituler : « Le cerveau piégé par la magie ». En fait, il ne s’agit pas de magie, il s’agit de prestidigitation. La prestidigitation fascine car le fondement du spectacle dépasse notre imagination. Comment fait le prestidigitateur ? Est-ce qu’il a un truc ? Il est certainement très habile, mais comment fait-il ? Il manipule les objets ou les cartes avec une telle dextérité que le spectateur ne voit rien. On nous dit que, par ses propos, il détourne l’attention. Pourtant, en fixant obstinément notre attention sur les manipulations du prestidigitateur, on ne voit toujours rien !

    Comment le prestidigitateur peut-il arriver à une telle adresse avec ses mains ? Comment fait-il pour faire que notre concentration sur ce qu’il fait ne permette pas de découvrir le petit « truc » qui nous éblouit ? Et pour nous, les spectateurs, que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous soyons mystifiés à ce point ? Est-ce une question de perception, d’attention, de non-compréhension ?

    UN SPECTACLE ÉTONNANT

    C’est ce que nous verrons avec Yann Frisch, un des plus brillant prestidigitateur de son temps (champion du monde de prestidigitation en 2012). Yann Frisch est un des plus grand : autodidacte dans le domaine de la prestidigitation depuis son jeune âge, il s’est aussi formé dans le domaine du jonglage et du travail de clown. Il a fondé avec Raphael Navarro la compagnie « 14 :20 ». Auréolé de plusieurs prix, il a un énorme succès (par exemple, au théâtre du Rond-Point à Paris). De manière très originale, il a créé un spectacle, « le paradoxe de Georges », dans son « camion–théâtre » (dispositif itinérant, conçu spécifiquement pour les jouer ses créations).

    À la suite de son spectacle, nous l’interrogerons en lui demandant comment il fait pour nous mystifier de la sorte, et nous essaierons de comprendre ce qui se passe dans son cerveau d’artiste et dans notre cerveau de spectateurs.

    Crédit : Daniel Michelon

     

    • J'aime 3
    • Merci 8
  8. Bonjour

    Une explication de l'origine est ici

    Citation

    magie que dans le spectacle et le divertissement. »

     

    Si abracadabra n'a toujours pas perdu de sa superbe, c'est peut-être grâce au mystère qui entoure la formule. « Une formule magique donne du pouvoir au magicien, face à un observateur qui ne la comprend pas », indique Graham. « Aux yeux du spectateur, le magicien tire son talent de cette formule. » Abracadabra, la formule semble dépourvue de sens, et c'est bien ce qui fait son succès : « Si elle n'était pas aussi mystérieuse, elle ne serait pas aussi magique. '

    https://www.nationalgeographic.fr/abracadabra-decouvrez-les-mysterieuses-origines-de-la-formule-magique

    Bonne journée

    Philippe

  9. Il y a 3 heures, Alexandre DESCOURS a dit :

    L’école du Double-fond a un (très) bon fond en fait !

     

    Pour répondre au partage d’expérience de Philippe (qui n’engage que lui !), je souhaiterai aussi partager ma propre expérience de formation au Double-fond (qui n’engage que moi of course !). J’ai suivi la formation complète l’année passée et j’ai eu la chance incroyable de présenter le fruit de mon travail devant le jury final au mois de juin.

    Quelle émotion d’offrir mes quelques routines aux yeux experts de David STONE, @Boris WILDet @Jérôme SAULOUP ! Un rêve d’enfant.

     

    Ce qui m’a le plus marqué durant la formation, c’est de découvrir, grâce à toute l’équipe, le cœur, le secret de l’art magique. On peut être de grands manipulateurs de cartes, des faiseurs de prodiges éloquents, des bêtes de scène, on ne restera que de pauvres magicos s’il n’y a pas la rencontre.

    La magie nait de la rencontre entre le spectateur et le magicien. Tout est alors décentré.

    Ce n’est plus le magicien qui est au centre. C’est le public. Et la magie étincelle ! Ce n’est plus le formateur qui est au centre, c’est l’étudiant. Et la magie infuse ! C’est un truc de dingue. J’en ai encore des étoiles plein les yeux.

     

     Les points positifs que je retiens :

    -          Grand professionnalisme des intervenants qui savent transmettre et s’adapter au niveau de chaque stagiaire.

    Le fait que les niveaux techniques de chacun soient différents n’a pas posé de problèmes particuliers. Alors que j’étais débutant, j’ai pu profiter de l’expertise de certains mais aussi aider ceux-ci par mon regard neuf. Nous avons créé un groupe très sympa et dynamique. Et nous sommes toujours en lien.

    -          Les intervenants sont toujours disponibles pour répondre à nos questions pendant les cours et aussi en dehors des cours.

    Combien de fois n’ai-je pas envoyé un email pour demander une précision sur une routine ! Et toujours une réponse rapide, claire et sympa.

    Aucun souci d’agenda même quand des rdvs pros ne me permettaient pas d’être en cours. Grande adaptabilité de l’équipe.

    -          J’ai beaucoup apprécié n’avoir aucun support de formation. Cela m’a permis d’être vraiment un acteur investit dans ma formation et non un consommateur de / spectateur comme j’ai pu l’être jadis dans mes années de fac.

    Prises de notes personnelles (avec dessins) que je retravaillais ensuite pour me permettre d’intégrer les routines. Captages vidéo entre stagiaires ce qui permet de s’entraider et se connaître.

    Cela s’entend parfaitement que les formateurs ne souhaitent pas être filmé.

    -          Plus que la levée double, les techniques d’empalmage ou toutes autres techniques, j’ai appris à être présent devant un public, vraiment présent.

    Car c’est la présence qui permet que la magie éclate. J’ai aimé travailler des textes sur de simples routines et apprendre à les présenter en étant vraiment moi-même et non pas en jouant le magicien.

    C’est sacrément difficile parce que ça engage ma liberté !

    -          J’ai pu rencontrer personnellement ou lors de spectacles (faisant parti intégrante de la formation) des grands noms de la magie, source inépuisable d’inspiration : @Gaëtan BLOOM, @Alain CHOQUETTE, Pierrick TENTHOREY...

     

    Je rejoins les propos de Philippe lorsqu’il partage que tout n’est pas parfait et qu’il y a des choses à améliorer, revoir et adapter.

    Forcément ! L’école n’en est qu’à ses premiers pas. Et d’ailleurs, ce serait louche que la formation soit parfaite puisque le principe d’une formation réussie réside dans le cœur qu’y met l’étudiant lui-même, unique responsable de sa formation par l’humilité et la passion avec laquelle il l’embrasse. Et nous ne sommes pas parfait 😉.

    Mais, à mes yeux, la valeur de cette formation est inestimable.

    Elle n’a pas de prix en fait. Et même si j’ai dû travailler extrêmement dur pour pouvoir financer ce rêve d’enfant, je peux dire que je ne regrette pas un seul instant.

    Avec tout ce que j’ai reçu et découvert, j’ai de quoi travailler pendant quelques années encore.

     

    En mettant de côté mon ego et les immenses sacrifices que j’ai dû faire pour pouvoir vivre cette année magique, mon BSP (Bon Sens Paysan) doit bien admettre que cette formation fut incroyable et me laisse des étoiles plein les yeux !

    Alors, n’hésitez pas si le cœur vous en dit, vous ne le regretterez pas ! 

    Bonjour @Alexandre DESCOURS

    Merci pour ton retour

    Concernant les 3/4 de ton message je n'ai à commenter. J'ai moi aussi venté la compétence des enseignants et leur disponibilité. Si je comprends bien tu as suivi la formation complète, déjà là il y a un fossé entre les conditions offertes à la formation complète et celles (non proratisées) proposées aux formations courtes (ce qui était mon cas), elles ne sont donc pas comparables. 

    Mon propos concerne essentiellement l'organisation et la rigidité dans l'application du règlement de fonctionnement. Je ne suis pas le premier ni le dernier à faire les mêmes remarques. Mais nous n'essuyons pas les plâtres dans cette formation , elle a déjà quelques années d'existence et si les choses avaient dues bouger ça serait déjà fait.

    De mon point de vue lorsqu'un problème de cette sorte se pose, le bon sens voudrait qu'on prenne le temps de s'expliquer ce qui ne nous a jamais été proposé. Comme dirait un certain Rouletabille il faut voir les choses par le bon bout de la raison. 

    A mon sens pour régler tout malentendu il y a 3 points à faire évoluer:

    - Le nombre de stagiaires dans chaque cours qu'il faudrait limiter à 15 ou 16 personnes maximum et ce n'est pas un manque à gagner car il y a assez de cours organisés pour mieux répartir

    - Moins de rigidité dans le fonctionnement, pareil quand tu es malade ou que tu as vraiment un empêchement de dernière minute ça ne couterait rien au double fond de te replacer dans un autre cours, ça ne mange pas de pain et ça peut faire plaisir 

    - Les supports de cours: Si je pends mon cas 'ai commencé en octobre et terminé en février soit 5 mois. Pour avoir les supports de cours sur Double-fond TV avec 30% de réduction accordé aux stagiaires ça m'aurait coûté pour 5 mois : 105 € ; Double-fond TV n'aurait rien perdu non plus car pour le principe je ne m'y suis pas abonné. Ca m'aurait permis de profiter au maximum de la formation et de ne pas faire d'impasse dans les routines apprises.

    Franchement si je regarde ces 3 points par le bon bout de ma raison je me dis qu'avec un minimum d'ouverture, de dialogue et sans perdre un seul euro le Double-fond aurait coupé court aux 3/4 des mécontentements. Le jeu n'en valait il pas la chandelle? car si ça ne bouge pas il vont trainer ce boulet des années encore.

    J'ai la prétention d'espérer que mon commentaire fera bouger les lignes et servira non seulement aux futurs stagiaires et plus encore la cause de la magie.

    Bon après-midi

    Philippe

    • J'aime 5
  10. il y a 13 minutes, Olivier NICOLEAU a dit :

    En tant qu'artiste ou formateur ?

    C'est assez amusant, comment un jeune de 15 ans peut-il avoir un CPF ? J'imagine que les formations dispensées dans le cadre du CPF sont les mêmes que dans un cadre de leçons particulières ?

    Bonjour @Olivier NICOLEAU

    Tout le monde n'est pas financé par le CPF, mais comme tous les stagiaires sont mélangés (formations complètes et partielles) certains étaient pris en charge et d'autres s'autofinançaient.

    Mais bon à 15 ans ont doit être à l'école et avoir des interactions avec d'autres jeunes de son âge pas au double-fond avec des adultes  3 jours par semaine, c'est mon avis de professionnel de l'enfance.

    Philippe

    • J'aime 4
  11. il y a 9 minutes, Alain LESCORNEZ a dit :

    Certes il n'y a pas de support de cours pour certaines disciplines mais rien n'empêche de prendre des notes. J'en ai remplis la moitié d'un cahier avec des explications et croquis. Côté vidéo j'ai filmé mes propres manipulations lors de l'entrainement et les ai gardé afin de les revisionner ultérieurement. Au sujet des jours de présence et horaires, je n'ai, la non plus, pas eu de critiques à emmètre. J'ai pu changer certaines dates sans aucune difficulté.

    Bonjour @Alain LESCORNEZ

    Comme je l'ai dis à plusieurs reprises je n'ai parlé que de ma propre expérience. Je ne doute pas que d'autres aient un avis différent. Pour moi les supports de cours n'ont été donnés que par  Peter Din , tous les autres intervenants n'ont pas accepté d'être filmés et n'on pas fourni non plus d'explication papier on nous renvoyait vers la solution payante de Double-fond TV. Pour moi compte-tenu du tarif pour un cours collectif surchargé ce n'était pas acceptable. Des formations j'en ai suivi beaucoup dans d'autres domaines et j'ai toujours eu des supports de cours.

    Bien entendu on pouvait prendre des notes mais pour cela il faut comprendre rapidement car les routines s'enchainent. Demander au voisin ça a ses limites également.

    Quant à se filmer soi-même pas simple de reproduire une routine complexe et puis se filmer quand on est les uns sur les autres c'est quasi impossible.

    Bonne journée

    Philippe

    • Merci 2
  12. Le 18/09/2023 à 08:49, Christian DELAMORINIERE a dit :

     

    Mon bon @Christian DELAMORINIERE

    Tu passes ta vie devant la télévision pour y dégoter tous les magiciens qui s'y produisent 😂, dans tous les cas merci.

    Sinon je vois que ton logo est le cristal de "Dark side of the moon" de Pink Floyd. Ca n'a pas du t'échapper mais il y a eu sur ARTE un documentaire très intéressant sur Syd Barrett et ensuite le Concert "Pulse". Il y est encore en replay

    Bonne journée

    Philippe

    • J'aime 1
  13. Il y a 2 heures, Jean-Philippe KRAUSENER a dit :

    Le regret et je crois que je te l'avais dit en MP @Philippe SACCOMANO c'est qu'il n'y avait pas de support.

    Bonjour @Jean-Philippe KRAUSENER

    En effet tu m'avais averti donc je n'étais pas le premier à le leur dire et d'autres le diront encore, aussi je pensais que leur position allait prendre en compte les remarques et évoluer, que nenni !

    Mais bon comme indiqué dans mon premier message, dans mon expérience il y a eu deux exceptions :

    • Peter DIN qui non seulement nous a donné en PDF ses 3 livres et a accepté d'être filmé et
    • @Benoît ROSEMONT qui a également accepté d'être filmé (je n'étais pas à son cours mais j'arrivais au moment où les stagiaires pouvaient filmer).

    Qu'ils soient tous les deux ici remerciés de donner aux stagiaires tous les outils à une bonne transmission de leur savoir.

    Dommage que ces exceptions ne soient pas la règle.

    Philippe

    • J'aime 1
  14. il y a 38 minutes, Aurélien D'IGNAZIO a dit :

    Merci du témoignage.

    Est-ce que le ton est vraiment de faire croire à tous les stagiaires qu'ils seront magiciens pro ou il y a quand même une mesure par rapport à ca ?

    Bonjour @Aurélien D'IGNAZIO

    Pour répondre à ta question oui c'est quand-même le ressenti j'ai même entendu et là je cite: " grâce à la magie on peut gagner beaucoup beaucoup d'argent ". Certes c'est possible mais ce que je n'ai pas entendu c'est que ça ne sera pas pour tous et que la plupart devront avoir un autre travail. La grande majorité des stagiaires de la formation complète sont jeunes ( l'un d'entre eux a 15 ans,  je n'en croyais pas mes oreilles).

    je crois  que la confusion est d'annoncer un cursus bac +2 ce qui peut laisser penser que ça débouche sur un diplôme d'état postbac qui pourra se monnayer auprès d'un employeur.  Cela est faux c'est une certification par un organisme privé qui a répondu à un cahier des charges. 

    Mais bon comme je l'ai déjà dit ces propos n'engagent que moi et mon expérience. J'ai lu de très bons avis sur Google et même sur VM.

    Bonne journée 

    Philippe 

    • J'aime 2
    • Embarrassé 1
  15. Il y a 3 heures, Didier AGYRD a dit :

    Tu confirmes ce qui se disait sur une autre conversation lorsque le DF créait son école: on ne s'improvise pas formateur ou professeur. 

    Bonsoir @Didier AGYRD

    Je ne pense pas que le problème vienne des formateurs qui sont compétents et savent enseigner. A mon sens le dysfonctionnement vient plutôt du fait de vouloir engranger des dividendes à tout prix. Du coup il n'y a plus de parcours de formation individualisé qui tienne,  le maître mot c'est faire venir des stagiaires alors on rempli les cours où il y a de la place. Prétendre qu'ils peuvent accueillir jusqu'à 25 personnes pour travailler dans un même cours quand on connaît les locaux c'est vraiment se moquer du monde. 

    Mais cette politique du chiffre a ses limites car elle génère beaucoup de mécontentements. 

    En plus il n'y a pas de médiateur externe auquel s'adresser,  ce qui est contraire à la loi.

    De toute façon la source du CPF va se tarir un peu puisque bientôt pour l'utiliser il faudra payer 10% du montant de la formation alors que jusqu'à présent tout était pris en charge. 

    Bonne soirée 

    Philippe 

  16. il y a 54 minutes, Jérémie FONTAINE a dit :

    * 4800 € ça fait pas mal de livres et de DVD qui sont re-visionnables par la suite ...

       La chose essentielle : à tu appris à créer TES tours ? 

    Bonjour @Jérémie FONTAINE

    Tu as raison,  malheureusement non. Quelques bribes tout au plus. C'est cela qui est rageant. J'aurais mieux fait d'investir mon CPF dans autre chose 

    Bon dimanche 

    Philippe 

    • Triste 4
  17. Bonjour

    Je viens d'achever une formation de 80 heures au Double-Fond. Vous trouverez ci-dessous mon ressenti afin de vous faire une opinion si vous souhaitez la suivre. Bien entendu cela n’engage que moi.

    Il faut savoir qu’il y a une formation complète (plus de 10 000 € je crois) et des modules plus courts en fonction de chacun. Pour ma part mon Compte personnel de formation me permettait de suivre 80h pour un montant de 4800 € ce qui revient à 60 € ttc l’heure en cours collectifs ; Si vous prenez moins d’heures c’est plus cher.

    Les premiers contacts sont sympathiques j’ai l’impression que le cursus proposé est adapté à chacun jusqu’à ce que je me rende compte qu’en fait on nous met dans des cours en fonction des places disponibles et pas forcément en fonction de nos choix. Les cours n’étant pas proposés par niveau les groupes sont très hétérogènes. De plus les stagiaires changeant régulièrement il ne peut y avoir de dynamique de groupe que je trouve indispensable dans un cursus.

    Ce que j’ai apprécié :

    -          La qualité des intervenants, là il n’y a rien à dire et même à s’en féliciter, ils sont compétents et essaient de s’adapter aux niveaux de chacun ce qui parfois les oblige à faire un grand écart.

    -          Certains tours avec Gimmick ont été offerts, une attention sympathique.

    -          Quelques heures en cadeau pour rentrer dans le budget c’est sympa également.

    Les points qui il est à mon sens sont indispensable d’améliorer :

    -          Clairement le cursus est fait pour la formation complète les autres sont mis ça et là sans véritable logique de formation ou alors elle m’a échappé.

    -          Un manque manifeste de souplesse dans le règlement intérieur. En résumé si vous ne prévenez pas minimum 15 jours à l’avance de votre absence les cours ne sont pas reportés alors qu’avec un peu de souplesse et un petit effort c’était tout à fait possible. Il aurait fallu que j’explique au préalable à mon corps de me prévenir 15 jours à l’avance qu’il allait me faire souffrir et tomber malade.

    -          Il n’y a pas de support de cours, c’est la première fois que je vois cela dans une formation.

    -          Impossibilité de filmer l’intervenant à quelques exceptions près. Il est autorisé de se filmer entre stagiaires encore faut-il avoir bien assimilé les routines et surtout les faire correctement sinon ça ne sert à rien. Prendre des notes c’est impossible. Donc si on veut avoir un support de qualité il faut prendre un abonnement sur double-fond TV comme il y en a 3 différents et que les explications des routines peuvent être dans les 3 il faut prendre l’abonnement le plus cher à 30 €/mois même avec une réduction ça reste des frais supplémentaires. Comme les stagiaires en formation complète y ont un accès libre, il suffisait de proratiser l’accès par rapport au nombre d’heures de chacun et ça n’aurait pas engendré tous les mécontentements que j’ai entendu.

    -          Les cours sont surchargés. Sans nier qu’il y en a eu avec moins de personnes, j’ai assisté régulièrement à des cours avec 17 à 22 stagiaires bref nous étions les uns sur les autres et ça peut aller jusqu’à 25 personnes plus le formateur dans des salles parfois minuscules (terrasse du double fond, le restaurant en face ou à la Varenne). Même dans la salle en sous-sol c’était souvent très juste. Je pense qu’il y a une confusion entre le nombre de personnes qui peuvent entrer dans la salle et le nombre de personnes qui peuvent y travailler.

    -          Absence d’un médiateur externe c’est pourtant la loi.

    Conclusion :

    Je trouve intéressant que cette formation et la certification qui va avec existent. Par contre le manque de supports de cours l’impossibilité de filmer les intervenants et le non accès gratuit à double-fond TV ne m’ont pas permis de profiter pleinement des cours. J’ai dû faire l’impasse sur un grand nombre de routines plus compliquées.

    Je regrette que l’aspect mercantile prévale sur la transmission de notre art et l’enseignement dispensé. Je sais bien que le double-fond est une SARL qu’à ce titre elle doit générer des bénéfices mais quand même …. Et si nous devons rester sur l’aspect purement financier, n’oublions pas que le stagiaire est avant tout un client qui paie ou se fait payer une prestation. A ce titre le prestataire doit assurer non seulement un enseignement de qualité mais aussi que les conditions d’exercice soient acceptables.

    Enfin la question que je me pose : est-ce que je recommande cette formation ? Si je me base uniquement sur la qualité de l’enseignement je répondrai oui sans hésiter.

    Par contre si je me base sur le bénéficie que j’en ai tiré au regard de tout ce que je viens d’expliquer, de l’investissement financier et personnel je répondrai non. Pour en avoir discuté avec d’autres stagiaires c’est quand même ce ressenti qui domine. Dommage

    Philippe

    • J'aime 3
    • Merci 11
×
×
  • Créer...