Aller au contenu

Patrick FROMENT

Membre
  • Compteur de contenus

    5156
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Trophée

    17

Tout ce qui a été publié par Patrick FROMENT

  1. Corinda, Waters, Maven, Cassidy et maintenant Annemann… Tous les grands classiques du mentalisme sont maintenant disponibles en langue française. Pour le meilleur ou pour le pire… Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce domaine, le seul livre d’initiation disponible dans notre langue était celui-ci : Je vais surement faire rire ou sourire dans la mesure où le contenu de ce livre est jugé, aujourd'hui, très basique par rapport à ce qui est disponible mais il reste pour moi la meilleure introduction au mentalisme. En 82 pages et 9 chapitres, l’essentiel est posé : Une introduction en forme d’histoire du mentalisme qui campe parfaitement le décor sur les origines réelles, les contradictions et les paradoxes de cette discipline. Ce préambule permettant de faire prendre très vite conscience au lecteur des aspects sulfureux du mentalisme et de la voie complexe où il s’engage. Les conseils éthiques les plus simples, les plus justes et les plus équilibrés qu’il m’ait été donné de lire dans un livre de mentalisme sans tomber dans la morale ou le catéchisme de bas étage. Des effets simples mais percutants englobant les principaux aspects du mentalisme : télépathie, prédictions, mémoire, effets avec des cartes, pseudo spiritisme… Il y manque certainement une petite introduction au cold reading (une introduction à l'effet Barnum eut été suffisante) mais nulle œuvre n’est parfaite. Le neuvième et dernier chapitre « y’a pas de truc ! » m’avait profondément marqué et a contribué, certainement, à mes intérêts et axes de recherches pour certaines branches très particulière du mentalisme. J’ai conscience que ce post est déjà très largement hors sujet dans ce fil mais c’est ce que m’inspire la traduction d’Annemann….
  2. Je suis toujours étonné de voir à quel point les personnes qui viennent sur ce forum développer une réflexion intéressante (réflexion induisant nécessairement une prise de recul par rapport à notre Aaaaarrrrt) passent pour des êtres hautains et prétentieux. Ça a été le cas de CEDMagic, Didier Chantôme, Pascal de Clermont… Patrick Froment (en son temps ) Et Grandozzio aujourd’hui….
  3. Les forums de magie sont, pour moi, un moyen de rester (un peu) en contact avec cet univers magique que je ne souhaite plus fréquenter que de très loin… Et pourtant on m’en a proposé des choses dans la vraie vie… Ecrire des articles, des livres, faire un spectacle, une conférence, aller me masturber dans telle réunion ou tel congrès… Mais non… Merci ! Accessoirement, je l'avoue, la lecture des forums magiques (et celui-ci en particulier) sont, également, un bon moyen de m’amuser, de me poiler et de bien me marrer !
  4. Il semble, effectivement, que la tendance actuelle chez les magicos soit de devenir humoriste… Ils n’essaient plus d’étonner, de mystifier ou de faire rêver… Ils essaient de faire rire !
  5. En tout cas toujours pas de noms d’escrocs et, encore moins de preuves… Et j’ai bien peur que ces noms n’arrivent jamais… Ou alors, on va peut être nous balancer les mêmes exemples historiques (ceux qui servent d’épouvantail aux magiciens depuis des lustres)… Uri Geller, Jean Pierre Girard… ? Elles sont où les hordes de mentalistes déviants et escrocs qui hantent ce forum ?
  6. Serait-il possible d'avoir les noms de ces "escrocs" et les preuves de leur escroquerie ?
  7. DUB :
  8. GRANDOZZIO, Tout simplement : ... Mais tu as quand même oublié d'ajouter à ta liste les zététiciens zêlés et déviants qu'il faudra penser à virer du forum. (et puis les mecs qui font DJ en plus de la magie aussi !)
  9. Ben oui... Tant qu'à baiser le système...
  10. Ah oui d'accord ! Non... parce que 78 pages sur l'anti-système sans savoir qui était le plus sexy des antis-système... C'était dommage. Sinon, Besancenot, il est mignon aussi, non ?
  11. Ah oui d'accord ! Non... parce que 78 pages sur l'anti-système sans savoir qui était le plus sexy des antis-système... C'était dommage. Sinon, Besancenot, il est mignon aussi, non ?
  12. Non mais je veux dire c'est quand même la plus bonne des "antis-système"...
  13. loool Et Cindy Lee ? (elle est quand même beaucoup mieux gaulée que Mélenchon... Non ?)
  14. Jean Luc Melenchon... Jacques Cheminade... Ouais... D'accord ! Bon... si vous voulez faire tous les "antis-système" vous avez aussi Alain Soral. Mais bon... parlons de la plus sexy.... Cindy Lee du Parti du Plaisir... C'est ça la Révolution, les mecs !!! [video:youtube] N'importe quoi !!! LOOOOOOOOOOL !!!!!!!!!!!!!
  15. Oui ils le sont ! En plus en cette saison d'hiver, ils sont remplis de nomades qui viennent en pélerinage dans les temples et les monasteres. Plein de merveilleuses rencontres !
  16. Magie… Tu veux dire illusionnisme, j’imagine… Non je n’ai pas vu d’illusionnisme au Tibet et je n’ai pas eu envie d’en faire… J’ai vu, par contre, un peu d’illusionnisme à la télévision chinoise (numéro de colombes)… Les chinois adorent ça l’illusionnisme… Les tibétains ça semble les intéresser beaucoup moins (c’est l’expérience que j’en ai en tout cas)… C’est vrai qu’ils ont déjà tellement de choses magiques au Tibet… Donc je n’ai pas vu d’illusionnisme au Tibet mais j’ai vu beaucoup de choses magiques : la ferveur des pélerins (tibétains et chinois), la force et la persistance de la tradition bouddhiste, les rituels böns intacts dans certaines régions, le regard compatissant des divinités dans les temples et les monastères, les sourires des nomades, leur envie de contact… ils viennent te saluer avec un ‘Tashi Delek’, formule qui est, à la fois, un bonjour et une bénédiction… la plupart d’entre eux ne savent même pas où est la France… mais ils savent que tu es venu de loin pour les voir et ça les touche…
  17. loool... Non ! ... Mais, en fait, l'intrigue de "Tintin au Tibet" se situe plutôt au Népal qu'au Tibet, non ?
  18. Cartes E.F.P., comme tu dis, ou Tarot ça peut arriver, oui...
  19. Même pas ! (Remarques je ne me déplace jamais avec un jeu de cartes - même en France !)
  20. Bonjour Andy, Non, non, pas de question stupide Oui, les moines sont accessibles mais c’est, tout de même, plus compliqué que dans d’autres pays himalayens. Après tout dépend de quoi tu souhaites parler... Si tu souhaites rencontrer des moines bouddhistes tibétains et pouvoir discuter avec eux, je conseille plutôt des régions comme le Bhoutan, le Népal ou le Ladakh.
  21. Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre et de séjourner au Tibet en ce début d’année 2013… (peut être un des seuls occidentaux au Tibet durant cette période ) Voici quelques images de ce voyage fort en émotions… Un voyage et des rencontres particulièrement intenses qui me confirment que le mystère le plus essentiel (ainsi que la Clef) de l’existence tient en ces deux questions (qui sont, en fait, une seule et même question) : - Quelle est la nature de la Conscience ? - Quelle est la nature (ultime) de la Réalité ? Bisous à Toutes et Tous .
  22. Tiens un autre ostéo qui vient au secours de sa corporation ! Dub... Mon message était une plaisanterie... une "spéciale dédicace" à Christian GIRARD... un écho burlesque à un autre débat qui a lieu sur le fil consacré à l'emission de M6, enquête exclusive chez les voyants et mentalistes. Bon allez les amis, mode OFF - cause grand voyage !
  23. Francis, pourrais tu me dire qui sont les professeurs de médecine qui auraient publié des articles (dans des revues scientifiques avec comité de lecture) pour défendre et EXPLIQUER l'idée que ces manipulations aient un quelconque effet thérapeutique avéré (en dehors de l'effet placebo, j'entends bien !) ?
  24. Ah bon... T'es ostéopathe ?!? Mais dis donc c'est une fausse science ça !!!... un peu comme voyant ou marabout !... Tu devrais le savoir... T'es magicien ! L'ostéopathie est une pratique de santé sans aucune validation scientifique de l'Académie Nationale de Médecine. J'ai de bonnes sources pour affirmer ça : http://www.zetetique.fr/index.php/blog/378-osteopathie-et-chiropraxie-la-science-et-la-loi (et encore... ceux là sont les moins intégristes des sceptiques) T'as pas honte ? Charlatan ! Ok... Je sors... (J'taquinais, hein !)
  25. L’art est ce qui rend visible l’invisible. L’art est donc une opération de Haute Magie, c’est de l’Alchimie pure ! L’art est un domaine sacré et, originellement, toute forme d’art est art sacré. C’est le moyen de monter vers Dieu comme l’indique Paul Gauguin. Même les amuseurs publics, saltimbanques et bouffons du passé connaissaient cette nature originelle de l’art. Je vous accorde que, pour être complet, il conviendrait de préciser, ici, ces notions de sacré et de Dieu mais bon on va la faire courte… hein…
×
×
  • Créer...