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  1. D'toutes façons y a pas 36 possibilités ! L'avenir de l'intelligence artificielle ce sera soit ça : Soit ça :
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  2. N’importe quoi. Il ne s’agit que d’une mort symbolique, une idée valide uniquement dans l’esprit de ceux qui défendent de pareilles inepties. Ou pour les poètes (et là seulement ça me convient). La vie est un processus qui inclut la vie intra et extra-utérine. Associer la naissance avec la mort est une idée abominable. À la limite on pourrait plutôt dire que naître c’est accéder un peu plus à la vie, c’est en tout cas la poursuivre autrement.
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  3. Peux-tu me prouver que tu n’es pas toi-même un zombie philosophique ? Rien ne me prouve que tu as une conscience et de vraies émotions, peut-être que tout est feint à la perfection. (Je te rassure : j’ai déjà exprimé ailleurs que mon choix métaphysique est celui de croire en un monde extérieur à moi et à l’existence des autres plus ou moins semblables à moi-même. N’empêche…)
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  4. A noter que cette théorie ne s'applique pas qu'à la magie mais à bon nombre de passions. Il n'est pas plus dépensier qu'un passionné. Et comme les vendeurs le savent, ils profitent de l'aubaine. Ce n'est pas un reproche. Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose. C'est l'utilisation qui en est faite par les uns et les autres qui peut être discutable. Ex avec le sport : un vendeur vous vendra une chaussure de sport vous expliquant qu'avec son amorti de fou, elle vous rendra l'effort moins intense. Mais j'ai déjà rencontré des coureurs ayant fait des trails en espadrilles. A coté de cela, des coureurs qui ne comprennent pas que pour faire un marathon, c'est pas la dernière Suunto Vertical qu'il faut, mais c'est un programme d’entraînement sur 3 mois, avec 3 séances par semaines, hé bien, je ne vais pas blâmer le vendeur. En magie c'est pareil. Pour un DJ c'est pareil. Pour la couture c'est pareil. Pour le ferro-modélisme c'est pareil... Bref... Pour toutes les passions, c'est pareil...
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  5. Bonsoir L'institut du cerveau " propose une conférence sur le thème: "Mécanismes cérébraux dans l'art de la magie" le jeudi 21 mars 2024 à 18h Le direct et le replay seront disponibles sur le site: https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/conference-science-art-et-culture-les-mecanismes-cerebraux-dans-lart-de-la-magie/ Bonne soirée Philippe "Suivez en direct la conférence digitale Science, Art et culture dédiée aux mécanismes cérébraux dans l’art de la magie, le jeudi 21 mars à 18h. La conférence pourrait aussi bien s’intituler : « Le cerveau piégé par la magie ». En fait, il ne s’agit pas de magie, il s’agit de prestidigitation. La prestidigitation fascine car le fondement du spectacle dépasse notre imagination. Comment fait le prestidigitateur ? Est-ce qu’il a un truc ? Il est certainement très habile, mais comment fait-il ? Il manipule les objets ou les cartes avec une telle dextérité que le spectateur ne voit rien. On nous dit que, par ses propos, il détourne l’attention. Pourtant, en fixant obstinément notre attention sur les manipulations du prestidigitateur, on ne voit toujours rien ! Comment le prestidigitateur peut-il arriver à une telle adresse avec ses mains ? Comment fait-il pour faire que notre concentration sur ce qu’il fait ne permette pas de découvrir le petit « truc » qui nous éblouit ? Et pour nous, les spectateurs, que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous soyons mystifiés à ce point ? Est-ce une question de perception, d’attention, de non-compréhension ? UN SPECTACLE ÉTONNANT C’est ce que nous verrons avec Yann Frisch, un des plus brillant prestidigitateur de son temps (champion du monde de prestidigitation en 2012). Yann Frisch est un des plus grand : autodidacte dans le domaine de la prestidigitation depuis son jeune âge, il s’est aussi formé dans le domaine du jonglage et du travail de clown. Il a fondé avec Raphael Navarro la compagnie « 14 :20 ». Auréolé de plusieurs prix, il a un énorme succès (par exemple, au théâtre du Rond-Point à Paris). De manière très originale, il a créé un spectacle, « le paradoxe de Georges », dans son « camion–théâtre » (dispositif itinérant, conçu spécifiquement pour les jouer ses créations). À la suite de son spectacle, nous l’interrogerons en lui demandant comment il fait pour nous mystifier de la sorte, et nous essaierons de comprendre ce qui se passe dans son cerveau d’artiste et dans notre cerveau de spectateurs. Crédit : Daniel Michelon
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  6. Bonjour à toutes, à tous, Je viens de finir la lecture de "legendes urbaines" de Christian chelman (qui a dit:" il serait temps?"), et j'en retiens notamment ce qu'il écrit à la page 107. En substance, que nous pourrions arrêter d'acheter le dernier gimmick à la mode que nous ne serions pas moins bon magicien, que ce qui fait un bon magicien c'est certainement sa capacité à travailler d'autres arts et à élargir sa culture. Le gimmick ne fait pas l'artiste. Pour que la magie reste, soit et devienne un art dynamique, novateur et créatif, il nous faut créer et s'interroger sur l'impact de nos effets sur les publics et envisager de positionner la dramaturgie avant l'effet, l'histoire et l'interprétation avant le "whaou!!!" tant recherché. Il s'agit là d'une réflexion qui tente de s'ériger contre la dynamique mercantile actuelle, et à laquelle je suis d'ailleurs aussi soumis (je viens d'acheter 5 bouquins chez ludo). Loin de moi l'idée de vouloir donner des leçons. Simplement l'envie qu'on nous raconte un peu moins de balivernes sur les produits nouvellement sortis. Si je devais acheter tous les produits qui se vantent de me faire devenir le meilleur magicien de la planète sous le prétexte fallacieux qu'un de mes idoles en a signé la préface ou l'a exibé à telle émission de télé, je devrait alors avoir le salaire d'Elon Musk. Personnellement, quand j'achète un produit, j'ai juste besoin de savoir honnêtement ce que je vais apprendre et dans quelles situations je vais pouvoir l'utiliser . Je n'ai pas besoin que l'on me dise que cela me rendra plus beau, plus grand, plus fort, plus adulé...parce que c'est faux. Je préférerais finalement que les vendeurs me disent " ça ne vous rendra pas meilleur mais nous ça nous rendra plus riche". Je finirais par enfoncer une porte ouverte à destination des vendeurs : " le magicien est un enfant crédule et passionné qui s'ignore. Vous le savez, alors cultivez sa flamme sans étouffer son porte monnaie ou trop flatter son ego. C'est un investissement sur le long terme." Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout. Au plaisir de vous lire .
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  7. Une fois de plus, pour la beauté du mot et de la poésie, j'aime bien ces jolies phrases. Mais à donner un sens philosophique et métaphorique à ces concepts, même bien senti, je trouve que l'on dépouille un peu les mots de leur véritable sens. C'est rigolo de jouer avec les concepts et les définitions comme ça. Mais si mourir c'est naître et naître c'est mourir. Alors mourir n'a plus de valeur, plus de charge mentale, mourir gagne en espoir et perd en solennité. Et que dire de naître qui perd de sa beauté et de sa charge émotionnelle positive, pleine d'espoir et d'avenir à vivre. Bref, en poésie je trouve ça top ! En rhétorique, en débat ou en discours encré dans le réel, je trouve ça flop !
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  8. Baudrillard ayant achevé de naître le 6 mars 2007, on lui souhaite longue vie ou longue mort ? Que de belles pensées mortifères, ça me rappelle cette phrase dont j’ignore l’origine mais qui a donné le titre de ce film : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Vie_comme_maladie_mortelle_sexuellement_transmissible
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  9. Oui, y a des chances qu'on parle de deux endroits différents En même temps, la divergence c'est parfois mieux que le consensus Ça ouvre davantage le débat et l'échange par exemple. Pour ma part, je suis clairement cartésien et pragmatique. Mais ça ne veut pas dire que je ne comprends pas l'idéalisme ou la poésie hein C'est surtout une histoire de préférence, de choix et de compréhension personnelle des choses... Mais comme le yin et le yang, ce n'est pas vraiment manichéen,. Y a un peu de poésie dans le cartésien que je suis. Et je pense que même dans le plus poète des poètes, il y a un peu de pragmatisme.
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  10. Je pense que c'est là tout le cœur de nos incompréhensions (et idem avec Christian Girard). C'est souvent la confrontation entre deux visions : une qu'on pourrait qualifier de pragmatique, scientifique, objective, et l'autre plutôt idéaliste, philosophique, subjective. Peut-être aussi nous avons des divergences sur le sens et la fonction profonde de la poésie (sûrement !). Donc du coup, nous parlons de deux endroits complètements différents.
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  11. Merci, c'est beau et joliment écrit ! Comme tes deux citations un peu plus haut : Mais ça reste de la poésie. Au sens strict à mes yeux ce sont des métaphores ou des provocations pour amener à réfléchir, pour amener à prendre conscience, pour chérir davantage la vie et surtout prendre conscience de sa valeur et de sa fragilité. Et c'est sincère, j'aime la poésie et les belles phrases. Mais stricto sensu, délesté de ses pertinentes métaphores, c'est débile. Du coup je ne sais pas si tu nous offres ces quelques lignes de poésie pour la beauté du propos ou pour servir ton idée. Si c'est pour servir l'idée que naître c'est mourir alors je n'adhère pas vraiment
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  12. Allez... Continuons dans la poésie ! : « Ce qu'on appelle "mourir" c'est achever de naître et ce qu'on appelle "naître" c'est commencer à mourir. "Vivre" c'est mourir en vivant. Nous n'attendons pas la mort : nous vivons perpétuellement avec elle. » Jean Baudrillard
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  14. Ça je suis bien d'accord ! Mais je suppose qu'il s'agit-là soit d'une métaphore pour servir un propos, soit d'un propos servit par une métaphore Tout ce qui naît est condamné à mourir à priori... Mais je rejoins Christian, cette association est plutôt malheureuse. D'autant plus que c'est même l'exact inverse qui se produit quand on naît : Quand on naît, on naît ; on ne meurt pas Chui presque sûr qu'avant la fin de cette page tu vas nous dire que mourir c'est une sorte de renaissance !
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  15. Hou la ! Comme tu y vas Christian ! Je reconnais là ton sens de la mesure et ton esprit pondéré. Ce qui est "abominable" c'est, peut être, de ne pas intégrer l'idée que la mort fait, au fond, partie de la vie dés la naissance. ... Allez puisque tu aimes la poésie : « Vivre est une mort, et la mort elle aussi une vie. » Hölderlin « Naître, c'est seulement commencer à mourir. » Théophile Gautier Bonne journée !
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  16. D'autant plus que, selon certaines approches philosophiques et psychologiques, cette peur là est la peur-racine de toutes nos autres peurs et nos angoisses. Dans certaines blessures existentielles comme la blessure d'abandon ou la blessure de rejet, c'est, en fait, la peut de mourir qui est à l’œuvre... Sachant que nous pouvons considérer que nous sommes déjà "morts" une première fois à la naissance par le deuil de la vie intra-utérine. Et qu'il, est probable, que nous portions une trace archaïque de ce deuil au plus profond de notre âme (âme n'est pas à prendre au sens spirituel ici mais, au sens du principe vital qui anime l'être humain (et les animaux et les plantes))? Et si tu as envie de dire que l'âme n'est que le principe vital qui résulte des propriétés de la matière, aucun souci pour moi . En conjecturant beaucoup, on peut imaginer qu'une conscience artificielle ne porterait pas cette trace en elle et, du coup, ses angoisses (si elle a accès à une telle émotion) seraient certainement très différentes de nous autres, mammifères, qui sommes nés de la rencontre de deux gamètes, nous sommes développés dans le ventre d'une de nos congénères et sommes "morts" une première fois à la vie intra-utérine (vie intra-utérine dont la science a certainement encore plein de choses à découvrir). Sur l'angoisse de mort : https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2008-2-page-125.htm
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  17. Non la version standard uniquement et elle me suffit.
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  18. L'émotion (l'étonnement) nourrit le vertige métaphysique qui lui même nourrit le questionnement philosophique. C'est une vision de la psychologie très comportementaliste (je dirais presque pavlovienne). C'est une perspective valable mais il existe plein d'autres approches pour expliquer le comportement humain et elles sont toutes certainement valables de leur point de vue (autant que parcellaires). @ Tous les intervenants : Cette discussion est très intéressante, Merci !
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  19. Bonsoir, Je viens d'avoir un retour de Johan donc de mon côté le sujet est réglé ! Merci à tous.
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  20. Oui mais attention à ne pas croire qu'il est possible d'enchaîner les deux transformations sans recharger. Pour la première ça ira mais si vous voulez faire une deuxième transformation (ou production) d'affilée, il faut soit faire une charge (le couvercle dit être rechargé) et cette dernière doit être "couverte" (aller à la valise ou autre) soit avoir une chose à produire très compressible (balles éponges, streamers en soie, etc...). Il est possible d'utiliser un coffre ordinaire et de charger les pièces dorées à l'intérieur par la méthode du lapin chargé dans le chapeau (sac fait d'une simple pièce d'étoffe dont les 4 coins sont réunis et comportent des anneaux pour une charge à l'arrière d'une table avec nappe. Il suffit de faire une multiplication de pièces (une ou deux pièces suffisent pour donner cette illusion et des techniques au choix : en passant par des tenkaï, des shuttle pass, le sylvester pitch, des coquilles ou autre en fonction de la taille des pièces, de vos capacités et de vos préférences) et des faux dépôts dans le coffre. On peut ajouter un système pour simuler le bruit de chaque pièce placée dans le coffre (façon de frapper le fond ou une paroi du coffre avec chaque pièce, pièce attachée à un bout de fil, bruiteur électronique, compère qui fait tomber des pièces dans un coffre similaire derrière le rideau de fond, etc...). Beaucoup de ces anciennes méthodes sont mises de côté, à tord il me semble. Si les pièces ne sont pas trop grosses, voici une idée que j'emploie dans mes spectacles pour enfants et adultes et qui m'est personnelle : Je réalise une chasse aux pièces avec un seau à champagne et parfois un petit tonneau en bois (selon l'histoire racontée) et des pièces en argent. Les pièces que je produit sont des pièces de 50F argent type Hercule mais celles qui tombent dans le tonneau sont des faux doublons de pirate dorés, des pièces chinoises ou des clous (là aussi selon l'histoire que je raconte). J'ai élaboré trois versions. Aujourd'hui je n'en présente plus que deux : les pièces en argent en pièces chinoises dans certains de mes spectacles pour enfants et la version doublons de pirate en clous pour des adultes (à cause du texte à jeux de mots "coquins"). J'ai laissé tombé la version pièces en argent transformées en pièces en or (doublons) car il est parfois difficile pour les spectateurs de voir la transformation, même en ayant le meilleur éclairage qui soit. Quelque chose d'argenté et quelque chose de doré sont difficiles à distinguer. De plus avec les pièces chinoise (sombres) il y a le trou donc pas de confusion possible. Même raisonnement en close-up : si vous voulez faire une routine type "Spellbound", je vous conseille de favoriser une transformation argent en cuivre ou en chinoise plutôt que argent en or ou inverse peu visible. Ou alors il faut que que argent soit très mat et votre or très brillant ou l'inverse. Et encore... Je donne juste l'idée qu'il est possible de se baser sur une chasse aux pièces pour, au passage, faire une transformation des pièces produites puisque ce numéro est en partie un numéro sonore et que les pièces qui tombent dans le seau ne doivent pas forcément être les mêmes que celles que vous produisez. David Roth a construit quelque chose dans le même esprit avec une tasse de café et des demi-dollars qui se transforment en pièces chinoises. L'idée lui est venue en cherchant à réaliser une version de la "carte folle" avec des pièces. L'idée ne m'est pas venue en voyant la routine de David Roth mais en cherchant à avoir un final autre qu'une grosse production de pièces pour une routine type "chasse aux pièces" et en partant d'une expression de la langue française que j'ai souhaité illustrer par un numéro magique. Pour le numéro pour enfants, c'est l'inverse : après avoir développé la routine ci-dessus, j'ai recherché un conte pour enfants à adapter à ma routine (et j'ai adapté le matériel aussi mais l'enchaînement reste essentiellement le même). Dans une ancienne revue de la prestidigitation (années 80 je dirais, je n'ai pas le numéro précis là tout de suite), il y avait une description du numéro de pièces géantes de Fred KAPS et je me souviens de la description d'un coffre pour le dépôt de ces pièces qui n'était pas tellement truqué mais comportait une pièce attachée à un bout de fil pour simuler les pièces déposées dedans (faux dépôt par mise à l'empalmage Tenkaï). Cela permettait une disparition des pièces déposées dans le coffre à la fin mais une transformation en pièces ou autres objets différentes placés d'entrée dans le coffre est aussi possible. Pour la production de pièces (chasse aux pièces), si vous ne souhaitez pas passer par des manipulations, il existe plusieurs gimmicks vendus ou à fabriquer pour donner cette illusion (de la bonne vieille bague type "chasse aux cigarettes" au simple bout de scotch plié en deux et fixé sur une pièce pour avoir une "languette" permettant de faire une "clip production" sans avoir à gérer le rattrapage au pincé de la pièce à chaque faux dépôt, en passant par les méthodes reposant sur des tirages comme la main invisible commercialisée par Michel de chez Vernet, etc...). Si vous êtes un peu bricoleur (du dimanche, cela suffit pour ce que je vais décrire) : Dans un magasin "Babou" (ancêtre de "Action" si vous préférez), j'étais tombé sur des sous-verres en forme de boutons de culotte géants. J'ai voulu fait un truc avec ça. Ils étaient presque aussi gros que des pièces géantes et très colorés. En réfléchissant un tube de chips à la main (et une chip dans le bec), j'ai réalisé que le couvercle de ces tubes de chips constituait une coquille parfaite pour mes boutons de culotte géants. J'ai donc mangé pas mal de chips pour en avoir 8, j'ai voulu les peindre en palais bretons et puis finalement je les ai peint en boutons de culotte géants (des points noirs à la place des trous). Mais obtenir exactement les mêmes couleurs que les boutons n'était pas évident. Plus tard, j'ai trouvé en supermarché des pièces de 2€ en chocolat géantes. Elles aussi s'encastraient bien dans mes couvercles. J'ai ajouté des aimants très fins sous chaque "coquille" et deux plateaux dont un en tole fine (acier) pour emporter toutes les coquilles. Puis j'ai fabriqué un torchon doublé avec des aimants dedans. Entre temps, mes coquilles "boutons de culottes" sont devenus des coquilles "palais bretons" (qui était mon idée de départ) et j'ai écrit mon texte définitif d'une traite. L'enchaînement (sans le texte) : je produisait mes palais bretons (manipulations que j'avais travaillées à partir d'une série de dvds de McBRIDE intitulée "World Class Manipulation") que je posait à plat sur un plateau à mettre au four (lèche frittes), je passais un briquet dessous pendant un moment (gag), je produisait une grande flamme (poire de lycopode fixée sur le briquet) puis je laissais reposer mes palais bretons que je couvrais du torchon. En retirant ce dernier je volais toutes les coquilles et mes palais bretons devenait des pièces géantes en chocolat que j'offrais. J'ai arrêté à partir du moment où il est devenu difficile de me réapprovisionner en pièces en chocolat du bon format. Et puis je les transportait dans une petite glacière avec d'autres choses pour éviter qu'elles ne fondent. Et puis il faut bien passer à autre chose à un moment... Autre remarque (et idée) par rapport aux pièces en chocolat : il est facile de se faire de jolies coquilles à partir du papier alu qui les enveloppe. Des coquilles fragiles mais dont la fragilité peu devenir un avantage qui on commence à vouloir essayer de la placer dans un fp... (pour s'en débarasser, pour une disparition, et pourquoi pas une lévitation grâce à sa légèreté ?). Je vous laisse méditer là dessus aussi. En bref : - pour la casserole à production, sachez bien à quoi vous attendre avant d'en acheter une : c'est un bel outil, à ne pas négliger bien qu'en apparence "kitch à souhait" - ne pas négliger les anciennes méthodes (charge du lapin dans le chapeau, un petit bout de fil par ici, un petit faux dépôt de base par là) - le texte et l'aspect visuel des objets employés a tout autant voir plus d'importance que les méthodes employées dans un spectacle pour enfants - quand vous êtes en recherche d'idées, allez faire un tour chez Action, Brico Leclerc, le "bazard" chinois du coin, les sites internet bien sûr aussi, etc...le hasard fais parfois bien les choses et sans qu'il y ait de lien apparent avec votre projet, votre imagination peut en trouver un. - amusez-vous !
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  21. Bienvenue dans ce monde de la magie fantastique, celui de Chelman, de Burger, de @Antoine SALEMBIER et d’autres ou l’ambiance, la narration, l’objet sont au centre de la magie loin des gimmick à la mode. C’est une approche différente qui fonctionne (quand c’est bien fait) et fait vivre la magie car elle joue sur l’émotion du spectateur. Mais la magie est aussi devenue un loisir avec son lot de dérives mercantiles et de sorties qui attisent la curiosité, la collection. Il en faut pour tous les goûts… L’amateur passionné qui ne fait des tours que devant sa famille a besoin de les renouveler souvent, il se fait plaisir aussi comme dans d’autres domaines. On a tous un peu tendance je crois a vouloir rechercher le plus…le nec plus ultra…la vraie magie lol. Personnellement ce qui me dérange le plus c’est pas les sorties mais la grande médiocrité de beaucoup d’entre elles et le mensonge pour les vendre digne des produits miracles de régime…
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  23. Une question me taraude : Est-ce que les petits fours sont offerts tout de même ?
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