Aller au contenu

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 07/23/20 partout

  1. Au moins de la colère contre le tocard qui a posé le parquet!
    3 points
  2. C'est un équilibre d'amateur au sens non professionnel, et cette liberté est incroyablement enrichissante pour la réflexion et la création. D'ailleurs, cela se ressent (et c'est chouette) au cours de brainstorming avec des personnes qui vont présenter des choses dans un autre cadre, presta ou amateur "intensif". J'aime les conversations et les occasions "à l'improviste" ou la discussion, un objet, une question, permettent de présenter quelque chose sans attirer à soi l'éclairage pour dire "j'ai quelque chose à vous montrer". Ce n'est nullement un jugement de valeur. Encore une fois c'est ma personnalité en cette période et je ne me positionne nullement par rapport aux pros. Il est de rares magiciens que je prends plaisir à regarder alors que je me sentirais incapable d'être à leur place (mais rien ne dure vraiment). J'ai découvert récemment une partie du travail de Philippe Molina, c'est un des rares que je peux regarder faire des cartes pendant un certain temps sans m'ennuyer ou me sentir mal en tant que spectateur. J'aime la sincérité, le plaisir qu'il prend et qu'il communique et l'humilité qui transparait quand il fait un effet. J'ai la sensation de partager un moment, pas de me prendre une leçon de la part d'un gars qui a le secret et pas nous (et en plus, il cogite brillamment). Il n'est pas le seul, mais c'est un cas assez rare pour le souligner me concernant. Merci de m'avoir relancé sur la toupie, tu viens de me donner une idée...
    3 points
  3. Perso, quand je vois la plupart des routines d'assemblées/productions, je suis plutôt las des as.
    3 points
  4. Et les deux s'y connaissent en as leader :
    3 points
  5. Vous êtes seul dans une pièce. Sur le sol, une boule de bowling. Lentement, elle s'enfonce dans le sol puis disparaît ! Aucun artiste n'est là pour emballer l'effet. Et il serait possible de n'avoir aucune émotion en voyant cela ? L'émotion magique existe sans artiste. Ce dernier est là pour amplifier, magnifier, habiller un effet. Il peut le mettre en scène, ajouter un contexte, ciseler la présentation, jouer avec d'autres gammes émotionnelles pour enrichir la palette des émotions et des ressentis par effet additif. L'effet magique c'est comme une corde particulière qui vibre en nous, l'artiste magicien doit être une caisse de résonance. Mais sans la corde vibrante... Face à un comédien on peut ressentir des émotions alors qu'aucune forme d’expression magique (au sens de l’illusionnisme) ne soit à l'oeuvre, alors qu'est-ce qui fait la différence avec un artiste magicien ? Eh bien c'est cette base qui est l'effet magique lui-même, ce "Wow !" qu'on ne peut s'empêcher de ressentir en voyant un phénomène inhabituel qui dépasse le cadre du commun. Pour ma part, je suis peut-être hypersensible mais des émotions j'en ressens tout le temps, en voyant un brin d'herbe, un animal, un objet, un regard, un rayon de soleil, un lac, un enfant qui joue et découvre le monde... Aucun artiste (extérieur à celui qui est en chacun de nous) n'est là pour faire naître ces émotions et ces étonnements en moi. Les émotions naissent d'abord en nous. C'est ce que nous sommes, notre regard, notre histoire, notre sensibilité qui est d'abord à l'œuvre dans l'émotion magique. Et quand il y a une connexion entre un observateur ouvert et sensible et un présentateur talentueux, que les deux se mettent en phase, alors on peut s'attendre à ce que ça fasse de belles étincelles émotionnelles.
    2 points
  6. Ouvrage reçu hier... je ne regrette pas mon achat ! Le livre est très bien sourcé, il se lit vite et contient de belles routines quon a hâte de tester et n'est pas avare d'astuces et de conseils...Félicitations à Guillaume pour son travail !
    1 point
  7. Encore une grève des postiers, ça n'arrête pas ! Mr James est passé par là (enfin c'est une supposition)... Pour jouer au Bowling, c'est moins bien... Bon pourquoi pas, puis on est sûr de gagner (peut-être). On ne peut être qu'estomaqué ! Il a y de quoi arrêter le bowling (et pourquoi pas essayer la pétanque en club tiens ?).
    1 point
  8. On parle d'objets, mais peut-on recycler sa manière d'être Magicien ? En commençant peut-être par ses propres messages !?
    1 point
  9. Je crois que l'Illusionnisme est un frein à ça Si l'Artiste attache de l'importance à l'explication derrière le rideau, alors elle le sera pour son public, à n'importe quel niveau de perception : - une manip sera peut-être effectuée avec précaution par l'Artiste là où il n'y a qu'un pad, foulard ou LD. - une super illusion dont l'Artiste est fier sera ressenti comme technique, donc pas magique. - la motivation de l'Artiste est ressentie, comme positive ou pas. Je crois que tu as une toupie magique, est-ce que cette phrase est symbole de cet équilibre dynamique ?
    1 point
  10. Merci pour ce rappel @Aleximilio (j'ai toujours le sourire quand je vois ton avatar, hasard ?) Je ne suis pas un showman. iMAGInEr a été écrit pour sortir de ma zone de confort. Il m'a permis de demander la main de ma Femme ! De répondre à des prestations. Mais surtout me former et trouver mon flow. Nous avons un fils qui va faire 3 ans, j'ai enfin compris ce que transmettre une émotion veut dire (Tamariz m'a rembourser tous ses bouquins en le menaçant d'un chapelet) Ma Magie a énormément glissé. L'illusionnisme était un outils pour proposer un divertissement qui me transforme en miroir réfléchissant les préoccupations de mon public. Pendant le confinement, j'ai tout désappris pour me réapproprier ce dont j'ai aujourd'hui besoin (travail que je fais régulièrement pour me créer un jalon et faire du vide). Ma nouvelle activité est de reconnecter les personnes à leurs propres émotions et prendre conscience des illusions créés par le cerveau. L'illusionnisme me permet d'illustrer mon argumentation en dévoilant le dernier gimmick sorti proposant des effets ultras simples. HypnoMagie d'Olivier Locker m'avait ouvert les yeux. Je pense qu'être Artiste est avoir une Essence à exprimer. Qui va lui procurer une émotion qui va l'inspirer, ou pas. Qui va lui engendrer une oeuvre qu'il trouvera fidèle, ou pas. Qui va être reçue, ou pas (s'il ne pratique que pour lui). Qui va être appréciée, ou pas (tous les goûts sont dans la nature. Attention, mon cake surprise est l’exception qui confirme la règle) Qui va avoir un retour que l'Artiste prendra en compte, ou pas. Qui va le transformer, ou pas. Est-ce que ça a du sens ?
    1 point
  11. Même à l'époque les "speakers" ne pouvaient s'empêcher d'annoncer ce qui allait se passer, Sébastien n'a rien inventé ! Déjà passé sur VM, mais pour les nouveaux ...
    1 point
  12. C'est un message intéressant. Peut-on ressentir en tant que spectateur la sensation de magie sans parler de l'explication derrière le rideau ? Pour ma part, j'ai besoin qu'il y ait de l'inexplicable, mais je préfère que ce ne soit pas le but, juste le chemin. Je travaille sur quelques effets qui peuvent laisser au spectateur la sensation que la magie vient de lui, mais il n'aura pas d'explication cartésienne s'il se pose la question, et je fais tout pour qu'il ne se la pose pas (au cours du moment que l'on partage, rien ne l'empêche d'y repenser par la suite). De plus, je me dis que partager un "secret de tour" avec le spectateur, c'est réduire à un "truc" le moment auquel il a pu assister, et même créer de la déception plus tard s'il pense pouvoir le présenter et ne pas obtenir la même chose. Ne me sentant pas dans la "transmission" descendante mais plus dans le partage alors, c'est peut-être aussi cela qui m'amène à penser ainsi. Et encore une fois, chacun fait comme il le souhaite. Je ne vois nullement ma manière de fonctionner comme la bonne, la seule, la vraie. C'est juste celle qui me convient en cette période. Chacun son chemin.
    1 point
  13. Le Magicien peut-il aussi ressortir avec la sensation d'être " un peu le public quand même aussi "? Bon oui et non... Le sujet n'est pas récent, mais le titre me parait intéressant, "créer l'émotion" . On peut même ajouter (sans sucres ni édulcorants), arriver à transmettre cette émotion .
    1 point
  14. Voici ce que Jacqueline Caurat (qui a 90 ans) disait de la télé il y a huit ans : https://www.francedimanche.fr/actualites/jacqueline-caurat-mes-petits-enfants-sont-mon-rayon-de-soleil
    1 point
  15. Cette discussion me fait penser à une lecture d'Eric Jones. Il présente une routine de "3 Fly" effarante de difficulté et faisant montre d'une incroyable maitrise. Après avoir expliqué la routine, il conclue en expliquant qu'il ne la montre jamais devant un vrai public mais que c'est devenu pour lui un superbe échauffement. Selon lui, la routine correspondait à une époque de sa vie où il était fasciné par la technicité mais ne correspond pas à ce qu'il a envie de présenter. J'ai travaillé pas mal de routine que je considère difficile pour mon niveau de dextérité pendant mes années d' "avidité magique". Ces routines, je les répète encore pour me détendre pendant mon temps libre, un peu comme du jonglage. Par contre elles ont complètement contaminé (métaphore d'actualité) mon répertoire plus accessible, celui que je présente 90% du temps, et j'ai la sensation que ça m'a aussi permis de prendre la mesure des "classiques" auxquels ce sujet est dédié. La décharge technique de présenter des routines plus accessibles permet plus rapidement d'apporter sa pâte, de jouer avec d'autres outils, d'expérimenter avec le rythme, le thème, le jeu d'acteur... Je pense que cet allez retour entre les routines abordables et des enchainements plus compliqués fait que j'ai trouvé un mi-chemin où j'ai vraiment l'impression de présenter mes trucs à moi, une somme de mes découvertes et de mes gouts. Après pour la définition de la magie, je vous laisse vous débrouiller, je l'ai rangé avec "art" ou "amour" au rayon des concepts qu'il a bien fallu nommer à défaut de les définir.
    1 point
  16. Oui un peu beaucoup et c'est valable pour la vie de tous les jours, dans divers domaines...Youpi...
    1 point
  17. Merci pour la réponse. Perso, je m'ennuie beaucoup devant de nombreux magiciens, comme cela peut vous arriver. Mais dans beaucoup de cas auxquels je faisais allusion, j'estime que les spectateurs autour de moi mériteraient mieux: plus de travail, d'approfondissement ou un vrai message. Quand quelqu'un apprend dans mon entourage que je m'intéresse à la magie, il s'en étonne car ce qu'il connait de moi par exemple semble ne pas coller avec l'image qu'il a lui-même de la magie (via ses expériences la plupart du temps "grand public"). Je lui partage alors quelques vidéos (à défaut de conseiller un spectacle actuel) des grands qui me font toujours vibrer. Et j'ai à chaque fois la même remarque: "ah ben c'est dommage qu'on ne connaisses pas ce magicien, ou qu'on ne le voie pas à la TV..." Enfin, on retombe dans d'éternelles discussions et ce n'était pas mon but. Je voulais juste aller dans vos sens, à la fois un vecteur d'émotion, mais aussi une émotion (on parle bien de la "magie du cinéma"). Je me souviens d'une bêtise que j'avais dans les cartons, avec 4 cartes de visite et un smiley dessiné sur un coin de table. Je pense que le message que j'y mettais était bien plus fort que l'effet magique en soi. C'était une adaptation d'un classique de la cartomagie mais plus rien n'était visible. Les spectateurs avaient la banane (me semble-t-il) quand c'était terminé, personne ne m'a jamais demandé les cartes à examiner. Par contre, j'étais incapable de présenter deux fois l'effet à une même personne, parce que j'avais l'impression de me répéter. Je pense que j'étais alors plus dans le message, la discussion que dans une démonstration technique. Le but n'était pas de parler de moi, mais je me dis que si ça fonctionne avec un twisting the aces, un sachet de thé ou une carte choisie et retrouvée, ça vaut le coup de regarder à deux fois avant de qualifier de "bête" un tour en effet. Très bon exercice dont plusieurs ont déjà parlé. : prendre un effet dans un livre, à côté duquel on est passé plusieurs fois ou qui ne nous attire pas. Le travailler, le présenter. Autre exercice que j'ai pu faire par le passé, prendre un accessoire de magicien dans une boutique sans savoir ce que j'allais en faire (bon, c'est le cas de beaucoup c'est vrai :D), mais plus sérieusement, prendre un accessoire ou un tour à l'opposé de ce que je suis, et voir ce que je pouvais en faire. Très instructif dans mon cas.
    1 point
  18. A mes yeux la magie est un art du spectacle. Elle est donc destinée à un public, qui peut être amical, familial ou professionnel. L'effet magique est donc destiner à divertir, émouvoir, faire réagir, bluffer, faire rire... La technique pour moi est totalement accessoire. Elle peut être utile pour monter sa dextérité pour certains numéros de cartomagie par exemple mais ce n'est pas une finalité en soit. Si l'effet est automatique il faudra quand même travailler la fluidité, la présentation. Si je ne peux réaliser un effet dont j'ai vraiment besoin que par une technique compliquée je vais la travailler. Bref technique ou automatique ce n'est pour moi qu'un outil, et cela doit être transparent pour le spectateur. La technique compliquée ne m'intéresse que si elle apporte une réelle plus value.
    1 point
  19. Bonjour, je vends le pack venom utilisé 2 fois pour le prix de 70 euros... fdp offert Paiement paypal entre proche. amicalement.
    1 point
  20. A une époque ([grossièreté] je vieilli), il y avait la collection Very est Of, vous savez l'époque on vous aviez dans un livret, 80 routines avec jeu radio, 80 routines avec une LD....... je vous parle pas de l'époque, ou on vous vend l'une de ces routines pour 50 € que vous ne pourrez jamais exécuter comme le teaser vous l'a présenté car pas de chance il y avait des plans coupés dans le teaser... Bref, @Guillaume BOTTA vient de créer un VERY BEST OF WICH HAND, en lisant ce livret, vous gagnez des heures, des mois de recherches à trouver l'effet, la routine qui vous convient. Il vous expose tout, avec gimmick, sans gimmick, impromptu et surtout il y a tout un historique, très bien documenté sur les références. Et une partie sur la psychologie. Je pensais tout connaitre, bah non, j'ai été surpris par une routine. Quel escroc de la manipulation mentale ce Guillaume Bref foncez, si vous souhaitez mettre cet effet à votre répertoire.
    1 point
  21. Bonjour je vends ma super triple coin double face en bon état. Je n'ai plus le DVD je vends uniquement le gimmick, c'est automatique. Il y a énormément de routines sur YouTube. Le gimmick est en demie dollar 45 euros fdp compris pour la France Paiement par chèque ou PayPal entre ami. Bonne soirée
    1 point
  22. 1 point
  23. Le message véhiculé par cette image est ambigu, on peut lui faire dire des choses contradictoires… Première version : Les magiciens se prennent la tête pour rien, le public, lui, il ne pinaille pas sur des trucs qu’il ne voit même pas, qu’il n’imagine même pas. Donc, les magiciens peuvent discuter sans fin sur des choses qui ne servent à rien. Seconde interprétation : Le public voit un résultat fini, achevé, un tour de magie. Mais pour que le tour fonctionne, le magicien doit, lui, approfondir toutes sortes de choses que le public ne verra pas, mais qui vont être essentiel pour que le tour soit efficace. De la même façon qu’un utilisateur voit la télé comme un prolongement de sa télécommande, tellement simple d’utilisation. Mais pour que la télé marche, il faut que les ingénieurs et techniciens qui ont conçus la télé déploient des trésors de technicité et de connaissances, que l’utilisateur de base n’imagine même pas… Et c’est vrai que les deux versions sont justes : Il arrive que l’on se prenne la tête pour des choses sans aucune importance pour le spectateur. Par exemple, déployer de la technique difficile, qui génère des risques et n’apporte pas de plus-value par rapport à une technique simple qui fait le même effet : cas typique ou le magicien technicien se fait plaisir, sans rien apporter de plus au tour. Et à côté de cela, il y a de bonnes questions (à mon sens), qui doivent être posées, pour enrichir et donner du croustillant au tour : N’importe quel tour peut être amélioré, par la réflexion et les essais, alors que ce sera toujours « un tour de magie » pour le public. Sauf que dans certains cas, le « tour de magie » sera juste une démonstration de truc, et avec un peu de travail, deviendra un miracle… La compréhension du tour par le magicien est essentielle : le magicien doit savoir comment ça marche, et pourquoi ça marche, sous peine de ne pas tirer tout ce qu’il peut du tour… Tiens, un exemple tout chaud : J’étais invité à l’anniversaire de la trésorière d’une de mes associations, il y a peu, et j’ai imaginé un « petit tour » : Le jeu de cartes est mélangé par les spectateurs, pendant ce temps, je montre à tout le monde, et surtout à la trésorière, deux nombres. Le jeu est ensuite mélangé abondement par la trésorière elle-même, en suivant les instructions du public, et en retournant aléatoirement des cartes face en bas ou face en l’air. Au final, le nombre de cartes faces en l’air correspond au premier nombre affiché, le nombre de figures face en l’air au second nombre affiché, et le total des points du même tas donne exactement l’âge de la personne, que tout le monde a déjà en tête, puisque on est là pour lui fêter son anniversaire… Vous avez reconnu bien sûr la mécanique de serial prédiction version Colombini ou de Simon Aronson (SHUFFLE BORED) Dans ce « petit tour », automatique bien sûr, le public ne comprendra pas le fonctionnement. Mais comprendra que c’est totalement impossible ! Mais pour que l’impossibilité soit évidente, il faut travailler le texte, le timing, la gestion des spectateurs, les interactions et enchaînement logique, la motivation etc. Et dans ce cas particulier, j’ai poussé la personnalisation (manipulation de chiffres par une trésorière, lien avec l’âge au tout le monde connais etc…) pour que l’ensemble percute directement l’esprit des spectateurs. Tout ce travail, qui n’est jamais vu en tant que tel par le public, a permis de transformer un tour automatique en miracle qui a stupéfié tout le monde, et dont tous ceux que j’ai revu par la suite m’on reparlés… Et en ce sens, l’image dont nous parlons ici est intéressante : Le spectateur à une vision, si possible claire de ce qui se passe et du caractère impossible de ce qui arrive. Et le magicien, lui, a une vision totalement différente, car il doit mettre en place ce que doit croire le spectateur (donc maîtriser les pensées du spectateur…) tout en gérant l’aspect réel du tour, et tout ce qui se passe « pour de vrai ». Et rendre ces deux aspects compatibles. C’est pour cela que le travail de l’interprète est toujours plus complexe que celui du spectateur, une partie du travail de l’interprète étant justement de simplifier celui du spectateur… Tiens, si on parle des familles d’effets, par exemple, sujet largement débattu dans différentes discussions ici : On peut dire que ça ne sert à rien, discussion oiseuse entre magicien, un tour, c’est un tour… Mais j’ai souvent vu des magiciens semer la confusion chez leurs spectateurs en présentant un effet, tout en mettant un texte et en donnant des arguments appropriés à une autre famille d’effet. Comprendre ce que l’on fait me semble important. Bon, après, moi, je ne comprends pas tout, mais c’est normal, je ne suis pas vraiment magicien… Gilbus
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...