Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tableau d'honneur

Popular Content

Showing content with the highest reputation on 08/15/21 partout

  1. Oui j'assure une captation de la conférence qui sera ensuite montée et proposée dans la boutique VM plus tard. ⁠ Toutefois, forcément il n'y aura pas tous les échanges passionnants en Off avant et après la conférence. On m'aurait dit que nous pourrions avoir un certains Julien L. et Pierre O. avec nous... mais chut ! ⁠ Note que des bretons viennent spécialement pour voir @Franck MALFANT. Idem pour un belge, @Jérémie SEGERS ! ⁠ C'est peut être l'occasion de t'offrir un WE à Paris ?
    3 points
  2. Cette conférence vous emportera dans le tourbillon de la pensée d’un des mentalistes actuels les plus brillants : @Franck MALFANT ! Mentaliste underground, Franck MALFANT n’a pas le profil des Mentalistes que vous avez l’habitude de voir ! Au delà de ses 2m08, c’est par son parcours et ses compétences qu’il se démarque. Franck n’a pas suivi le chemin qui passe par la pratique de la magie pour ensuite se tourner vers le mentalisme. En fait, il ne pratique pas la magie, ses techniques, il les doit à son grand-père et à une tradition familiale de ‘médiums’ professionnels. Son approche consiste donc à être le plus crédible possible, puisque dans le cas contraire, l’échec est rudement et immédiatement sanctionné. Ses compétences en arts plastiques, en science (neurobiologie, physique quantique), et dans le monde de l’entreprise lui offrent des cadres de présentation uniques. Inutile pour lui de s’inventer un personnage (comme on le voit trop souvent dans des bio frôlant le ridicule) son parcours de vie lui suffit. Franck MALFANT utilise le mentalisme pour le divertissement, certes, mais considère que cette discipline lui impose également des responsabilités éthiques et pédagogiques. Divertir, OUI, non pas pour duper, mais comme support d’une initiation à l’esprit critique, une protection contre les arnaqueurs qui peuvent utiliser les mêmes techniques dans un but moins avouable que d’émerveiller le public. ✔ La liste des tours présentés est ici https://www.virtualmagie.com/boutique/conferences-ateliers/conference-franck-malfant-samedi-2-octobre-paris/ Attention, conférence exclusive avec uniquement 20 places. Réserve vite !
    2 points
  3. Comme l'a suggéré César, le mentaliste commence sa séance comme dans Zodiaque avec le jeu de cartes et le dessin du zodiaque. Pendant que le spectateur manipule les cartes, le mentaliste lui fait part de la citation Barnum comme dans l'effet de Benoit Campana. On continue avec le tirage de cartes comme dans Zodiaque (cold reading premier climax). On arrive sur la date de naissance du spectateur (date exacte ou approximation à un ou deux jours près, deuxième climax). Le spectateur confirme en donnant sa date de naissance. Dans la foulée on révèle le personnage qui se trouve être né à la même date et qu'on est censé avoir en tête depuis le début de l'expérience (troisième climax et achèvement complet du spectateur ! ).
    2 points
  4. Alexandre bonjour, Voici la copie. A noter qu'à l'époque l'ami Saltano envoyait ces documents gratuitement Bonne lecture. Bonne fin de journée CONSERVATOIRE N° 16.pdf
    2 points
  5. Un conte moderne mêlant théâtre et mentalisme… Êtes-vous prêts à vivre cette expérience inédite ? Thomas Polgarast, un voyant ayant perdu sa femme, reçoit un coffre fermé avec pour seule inscription : « Retrouve moi… ». Un spectacle où les personnages sont… vous ! 21h35. Alors que Thomas s’apprête à rentrer chez lui après le tournage du dernier épisode de son émission, il reçoit un appel lui annonçant que sa femme n’est plus de ce monde… Passent des années durant lesquelles il essaie en vain de la contacter à travers divers médiums, mais il n’obtient que tromperie et mensonges. Il décide alors d’utiliser ses talents pour se faire passer pour un voyant, afin de redonner de l’espoir aux gens, un espoir que lui sait ne pourra retrouver. Jusqu’au jour où un mystérieux coffre fait son apparition devant sa porte d’entrée… Le Saviez-vous ? Après son premier spectacle nommé aux Petits Molières, L’Effet Papillon, le mentaliste @Taha MANSOUR (voir ses créations dans la boutique VM) revient avec un spectacle poétique inédit. En mélangeant performance théâtrale, voyance, lecture de pensées et hypnose, Taha Mansour vous propose un spectacle puissant que vous n’êtes pas près d’oublier… Vivez un moment mystérieux où vous devenez personnages de l’histoire. Où le 4e mur n’existe plus. Où la barrière entre réalité et imaginaire devient presque inexistante… Tous les détails sont ici https://www.virtualmagie.com/évènement/la-mysterieuse-histoire-de-thomas-polgarast-taha-mansour/
    1 point
  6. @Gilbusanimera une conférence/atelier sur le jeu multieffet ! C'est une occasion pour ceux qui habitent le sud de la France de découvrir ou approfondir l'utilisation de ce jeu fantastique, outil extrêmement polyvalent. Cette conférence/atelier est ouverte aux magiciens de tous niveaux. Un jeu multieffet sera nécessaire, pour pouvoir mettre en œuvre immédiatement l’outil. Car en plus d'un aspect théorique, nous mettrons immédiatement en pratique l'utilisation du jeu, c'est autant une conférence qu'un atelier. Pour votre confort, apportez si possible un tapis de carte pour la partie atelier… Le jeu multieffet a été brillamment remis en avant en France par le travail de Vincent Hedan. Cela fait pour ma part des années que j’ai toujours un jeu multieffet sur moi, et que je cherche des applications à ce sympathique matériel. Et j’en trouve toujours de nouvelles… Cet outil particulièrement puissant et facile d’utilisation demande cependant un peu de pratique pour être utilisé pleinement, et certaines méthodes demandent du temps pour être trouvées : Je vous ferais donc profiter de mon expérience avec ce jeu, et vous pourrez vous y entrainer sur votre propre jeu, ou celui qui vous sera fournis. Nous verrons : - Des démonstrations de tours utilisant le multieffet, en magie, magie contée, mentalisme… Ces tours seront expliqués et pratiqués dans la suite de la conférence/atelier. -l’explication du principe multieffet. -La fabrication du jeu. -L’utilisation de base : propriété multieffet, mélanges, manipulation du jeu, etc. -Les différentes manières de sélectionner une carte, et les différentes méthodes utilisables dans chaque cas pour se servir de la fonction multieffet. -Des techniques plus avancées et des jeux multieffet inhabituels, permettant des choses encore plus magiques. L’animateur Gilbus Je pratique l’illusionnisme depuis de nombreuses années. Depuis plus de quinze ans, j’utilise le jeu multieffet en magie et magie contée. Je reste bien sûr à votre disposition pour toute demande particulière ou explication sur la conférence. Les détails ici https://www.virtualmagie.com/évènement/conference-sjeu-multieffet-perpignan Pour ajouter vos spectacles, conférences, congrès... ou toutes événements magiques, c'est gratuit ! Il suffit de vous rendre dans l'Agenda https://www.virtualmagie.com/agenda et cliquer sur Publier votre Evènement
    1 point
  7. Ca aurait été avec grand plaisir mais je suis déjà pris ce week-end là Je devrais me contenter de la vidéo...
    1 point
  8. Merciii on s'y retrouvera avec grand plaisir
    1 point
  9. C'est effectivement ce que je vais faire, un petit w-e mentalistique . Mais le vendredi 1er octobre, c'est l'autre spectacle de Taha Mansour, L'effet Papillon @ Comédie Saint Michel de 21h à 22h15. J'y serai également.
    1 point
  10. ... afin de faire un WE mentalisme avec le nouveau spectacle de @Taha MANSOUR
    1 point
  11. Je vois Mémoire(s) comme un outils, plus qu'un effet (quoi que la routine intégrera mon répertoire dans le temps). En temps qu'outils, il est donc possible durant Zodiaque de connecter le spectateur à une célébrité tout en devinant sa date de naissance... Je dis ça à chaud mais @Christian CHELMAN nous a offert avec Zodiaque une source d'inspiration extraordinaire !
    1 point
  12. Oui, si jamais quelqu'un est intéressé, j'y vais en voiture. Je partirai le vendredi 1er octobre au matin
    1 point
  13. Moi aussi cela me fera très plaisir de te revoir. Du coup, puisque tu viens d'aussi loin, comme pour les bretons, si quelques belges souhaitent partager la route et/ou hébergement, c'est peut être l'occasion ! Genre @Simon NABET, @Philippe NOËL, @Carl VALENTIN, @Henk RAISON, @Olivier PRESTANT, @Thibault BRANDIN, @Sami LIMAM, @Luc DE SMET, @Olivier HELMUS, @Jürgen DURNEZ, @Joël PEETERS , @Walter DERAMAIX, @Jean-Marie BECKERS, @Marcus MAJART, @Jean-Luc DEWEER, @Carlos VAQUERA, @Francisco PACHECO, @Lionel HLMNT, @Renan FRISEE, @Grégory LCMBL, @Frédéric THIRIART, @Alexis BROUARD (Alex Si), @Baraa, @Clément KERSTENNE, @Daniel ADRIAN, @Laurent PIRON, @Christopher, @Philippe LELOUCHIER, @Marc DECOUX, @Emmanuel PRIELS, @Anthony DICKSON, @Damien DEPARPE, @Karl DELLIS... vous êtes les bienvenues chez moi !
    1 point
  14. Et oui, je profite de ta conférence pour passer un petit week-end à Paris, c'est une très bonne excuse pour faire le déplacement . Cela fait bien longtemps que je ne suis passé te voir Thomas, c'est toujours un plaisir ces petites conférences intimistes chez toi ! Je les conseille à toutes et à tous. Je ramènerai encore de petites victuailles locales pour le goûter. N'hésitez pas à passer boire une bonne bière belge et déguster un bon chocolat ! Haha. Vraiment hâte d'être encore de la partie !
    1 point
  15. Merci pour ce partage très généreux. C'est très complet (j'ai pu le lire depuis quelques jours) et comme indiqué dans le chapitre "Enchaînons", ça doit servir à tous, du débutant à celui qui veut construire sa réflexion pour aller plus loin. Une lecture à recommander chaudement !
    1 point
  16. De merveilleux documents, vraiment... un e oeuvre d'Art, généreusement offerte par Maurice Saltano... C'est la vraie histoire de toute une époque... J'adore
    1 point
  17. Merci Otto Nous nous sommes retrouvés, avant la cérémonie, dans le Buffalo grill local... un repas de magiciens, festif, comme dans un congrès, et on a parlé d'Eric, avec joie, comme toujours dans ces moments uniques... Un enterrement est toujours fait de ces choses là... et contrairement au film, ceux qui l'aimaient avaient pris la voiture, et pas le train... Cela dit, Toute la tablée ne recommandera à personne l'usage de ce Buffalo... Tout était fade et insipide... et le service interminable... Hugues Protat du même lever le ton, disant que si pas servi en temps, on mettrai les voiles... le pauvre serveur était bredouillant... Bref, on a mangé, mal, payé, pas trop cher, et on est partis... Arrivés à la Jolie église, Il y avait un bon groupe, vu la période , et les amis avaient fait le chemin... seul un coup de fil intempestif de Peter Din, qui était devant l'église, mais ne voyait personne... Magie!!!! il était juste pas dans le bon village, mais un autre Vernouillet, à plus de cent bornes du bon... Toujours faire gaffe à mettre sur waze le bon code... (imagine, si c'était un gala!!!) Je ris pas, mais c'est la vérité... la cérémonie fut 'empreinte de sérénité... manquant juste un peu de cet humour qu'adorait Eric... le discours de son compagnon de plus de 30 ans , Chris, fut magistral de simplicité, et d'Amour ... pour lui et la famille largement recomposée... Le jeune prêtre fit son job... en essayant d'admettre que les magiciens approchaient de la notion du miracle, mais quand même, rien à voir avec Jésus, qui en faisait des vrais, et grace à qui il avait mis Eric en contact avec ses potes... Ca se discute... Coté des chants liturgiques, Y avait pas de chef de chorale, (parce que en vacance pendant le mois) ... donc petits cafouillages au démarrage... mais Hugues Protat, sous son masque, connaissait tout par coeur, avec sa voix de stentor... certains se retournant même pour savoir d'où ça venait... C'est sûr qu'il aurait fait un bon prêtre... et un passionné de théologie... Le prêtre a dit que, comme admis, à la sortie du cercueil, on pourrait faire une haie d'honneur, pas dans l'église, mais dehors... (pas déconner non plus, purée d'artistes... Ya pas longtemps qu'on a enterré Molière la nuit!!!) Mais bon, il a fait le début du chemin... Le reste, le plus beau moment, le plus magique et vivace, fut cette ovation, filmée par Otto... de vrais longs moments d'applaudissements, à tout rompre, pour un ami et artiste hors pair... Sûr que même le prêtre mis un certain temps à admettre le fait, tellement l'Ovation durait... Heureux d'avoir vécu avec tous les amis ces secondes, ces minutes si fortes et intenses... Eric devait être déjà aux anges si il a pu voir.... Bises du coeur à tous... Gaetan
    1 point
  18. Merci thomas de relayer l'info Je suis à votre disposition pour toutes questions, ici ou en mp. J'ai déjà fait cette conférence à Rennes (plusieurs fois), Nantes (pour AnimA), et même chez Thomas dans ses cycles de conférences chez lui... Et j'en ai montré une partie sur un VM Live, mais c'était juste en mode conférence, rien à voir avec un vrai atelier, ou on peut vraiment pratiquer tous ensemble... Je ne l'ai jamais fait dans le sud de la france, je profite d'une occasion (l'animation de stages de conte pour des associations de clowns des hôpitaux, des stagiaires supers !) donc si vous êtes dans le coin... Gilbus
    1 point
  19. L'ami @Ben AYMERICH propose un TEDx sur La Magie sur le thème communiquer avec émotion. Hâte de découvrir ces 18 minutes
    1 point
  20. « LE VIEUX TOUR DU BÂTON ROMPU » : http://www.crcb.org/le-vieux-tour-du-baton-rompu/.html
    1 point
  21. Alexandre TRBLT, bonjour, As-tu le N° 16 du conservatoire de la magie de Saltano? Je peux t'envoyer une copie PDF. Il y a aussi des renseignements dans "L'escamoteur" de Robelly, dans "L’histoire de la presti" de Max Dif. Bonne fin de journée J-M.. .
    1 point
  22. Finalement c'est la problématique de l'éthique dans sa pratique, l'éthique de métier voir même la déontologie si on veut pousser... Par exemple le simple fait de penser que la magie est un art ou un artisanat va donner tout de sorte de règle tacite ou explicite, simplement par les objectifs définis : changer le spectateur par le biais d'une expérience ou bien faire le "job" (au sens noble du terme). Comparons avec une autre pratique, un boulanger peut avoir comme objectif de faire le meilleur pain du monde, de faire le pain le plus abordable du monde, de trouver un juste milieu ou simplement de gagner sa vie... à partir de là il en découle des règles qui ne s'appliquent qu'à lui, ça marche aussi pour les marchands de biscottes En magie on peut ajouter comme pour toute activité "artistique" le spectre amateur/professionnel : je dois bien faire mon travail/j'ai envie de faire de la magie (attention ce n'est pas une opposition mais l'amateur ne "peut" pas parler de travail). La simple place du spectateur est par exemple essentielle pour un pro, là ou chez l'amateur son propre plaisir est plus mis avant, voir même l'unique objectif. Un exemple d'éthique personnel aux quels j'adhère c'est par exemple Colin McLEOD (dans sa lecture Penguin) qui propose de construire un tour en suivant la logique suivante Emotion-Effet-Technique, il choisi de partir volontairement d'une émotion pour ses routines, mais cela ne constitue pas une règle d'or à part pour lui et ceux qui partage sa vision du métier. Une idée plus intéressante que je pratique dans mes cours de cinéma c'est plutôt la définition à minima si j'enlève les différentes règles lesquels sont essentielles, desquels ne puis-je me passer... après on peut passer à une définition à l'idéal mais qui deviens très souvent personnelle. C'est drôle car ça fait une semaine que j'essaye d'écrire une réponse au sujet sur le Débinage et Youtube, et les idées se rejoignent...
    1 point
  23. La méthode "simplifiée", pas rigoureuse (@Zacharie SIMMONS ), mais qui donne un ordre de grandeur assez exact: La méthode rigoureuse: (où on retire la partie "par approximation" du raisonnement précédent)
    1 point
This leaderboard is set to Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...