Tableau d'honneur
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Showing content with the highest reputation on 12/14/17 partout
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Lors de notre entrevue filmée, Tony et Jordan citent des noms de magiciens pratiquant cet effet (et non tour) d'un carte retrouvée dans une cigarette ou un cigare depuis fort longtemps (notamment l'homme masqué). Si @GP21 @MORAX ou encore @Georges NAUDET passent par ici, ils pourront peut être nous éclairer. Si comme je leur ai dit dès le départ, la bande démo peut laisser à penser qu'on achète un nouveau tour, il s'agit bien juste de recharges super bien préparées et conditionnées. A cela, dans une vidéo explicative, ils ont apporté les idées d'une routine qu'ils pratiquent constamment depuis plusieurs années. Il ne prétendent surtout pas révolutionner ou inventer quoi que ce soit. Pour voir ce qu'ils proposent, je montre tout en super gros plan dans la vidéo. Après si vous préférez vous embêtez à préparer vos cartes pour économiser un euro et quelques, c'est un choix qui se respecte. Perso, je préfère me concentrer sur la mise en scène, prospecter des clients... ou passer quelques minutes / heures de plus à faire des trucs plus fun. Finalement, c'est le même débat que sur la fabrication des carnets à forcer versus les SvenPad ! Doit-on dépenser du temps ou de l'argent à préparer ses consommables... pour des prestations rémunérées ? L'important est que chacun soit en accord avec ses envies et valeurs.4 points
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Perso je signe tout de suite pour la second édition, même si je suis en retard de lecture des deux derniers, je me rattraperai durant les congés. encore merci aux auteurs pour leur investissement dans ce magazine.3 points
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Salut Sylle, Tu as vu, ils posent plein de questions les magiciens ; plus que sur les autres forums. Un grand merci pour ton partage de double système qui effectivement doit être le seul publié en langue Française – tu aurais pu faire comme les allemands ou quelques autres champions qui font payer l’explication de leur système. Quoiqu’il en soit, tu as compris que ce n’est pas le secret qui fait le magicien mais la bonne pratique de son art. Comme disait Aristote, l’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. Ton système est d’autant plus intéressant qu’il utilise à fond le concept de « Shadow image », à savoir le principe mémoire sémantique – Concept introduit par Lance T, champion américain de mémorisation et qui d’ailleurs est lui-même un ancien magicien. (Technique largement utilisée par les mentalistes et notamment Banachek - Subtilités). Pour la communauté de Virtual Magie, il faut savoir qua Sylle est un véritable compétiteur qui a mis en œuvre de véritables technique sportives de compétions pour la mémorisation (le premier à avoir traversé la Manche en Papillon) – Il a d’ailleurs écrasé, voir tué la compétition en France avec des scores impressionnants – Nous sommes pour l’instant tous voués à être les éternels Poulidor de la compétition. Il ‘en demeure pas moins que la compétition est bénéfique car elle vous donne l’agilité et la rapidité dans la construction des images virtuelles et vous permet d’ancrer très vite vos tables de rappel et chemin de mémoire – sans quoi vous risquez d’apprendre une langue morte. Autre avantage, la compétition vous permet de travailler la concentration et l’attention dans une ambiance de stress : très bon pour les concours et la vie en général. Aujourd’hui, J’utilise donc ces techniques de mémorisation pour divers usages : courses, prise de notes rapides en sketchnoting virtuel, présentation sans slides, éducation des enfants et accessoirement quelques tours de magie…. Ce n’est pas une question d’âge, j’ai 50 ans et je réalise pour l’instant 51 secondes au speed card avec un PAO (PSO exactement) - à l’entrainement bien sûr. A bientôt.3 points
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Article de "The Jerx" d'aujourd'hui à ce sujet, très intéressant, Andy imagine que cette version est la version que tout le monde pratique depuis des années et que la version de Paul Curry est la nouvelle version innovante utilisant un jeux parfaitement normal, manipulé par les spectateurs... je vous laisse découvrir la suite !! (article en anglais ) http://www.thejerx.com/blog/2017/12/13/the-green-grass-test3 points
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Lors de notre dernière discussion la semaine dernière, Julien m'a confirmé que le livre papier serait réservé uniquement aux abonnés. Comme on parle de plus de 400 pages actuelles des PDF (12 magazines et leurs bonus), le tarif pour les non abonnés serait de toute façon 2 à 3 fois plus élevés que ce qu'il avait annoncé. Il est donc encore temps de vous plaisir pour Noël en vous procurant toutes les pépites qu'il a compilé ! https://www.virtualmagie.com/boutique/tours/imaginarium-12-magazines-julien-losa/2 points
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Effectivement, non. Car tout le monde devrait savoir que 42 c'est avant tout 5 de trèfle...2 points
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Bonjour à tous, Alors que dire de moi sinon que je suis jeune magicien belge. Si je me suis mis à la magie il n'y a que quelques années, j'ai toujours été baigné dans la magie puisque j'ai la chance de compter dans ma famille un magicien qui m'a initié à la magie et notamment au bizarre. Je pratique surtout la magie bizarre même si j'entretiens quelques effets de mentalisme de temps en temps. Je pense avoir dis ce que j'avais à dire. Il me reste à vous remercier de m'avoir lu et vous dire à bientôt Octo1 point
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Un souci c'est que le OOTW classique devient assez connu. Un ami me l'a fait, c'est le seul tour de carte qu'il connait...1 point
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Salut tout le monde! Voici ma petite présentation : Stéphane, 31 ans, originaire de Marseille, habitant maintenant au Luxembourg depuis maintenant 4 ans où je suis gérant et coach dans une salle de sport (CrossFit pour ceux qui connaissent). J'ai pratiqué la magie puis arrêté, puis recommencé, puis arrêté... jamais contre rémunération, seulement par passion pour cette discipline. Famille, amis... Mes tours favoris sont tout ce qui se fait avec le jeu radio (ou Svengali), j'aime beaucoup le mentalisme et le close-up avec cartes. Voilà voilà! J'ai déjà pas mal fouillé ce forum et j'ai décidé de venir faire parti de cette petite confrérie magique A bientôt!1 point
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Bonjour à tous, Je me présente : je m'appelle Raphaël, j'ai 25 ans et je suis originaire d'Annecy. Je suis depuis peu étudiant en biologie à Lyon, capitale des Gaules. J'ai beaucoup pratiqué la magie quand j'ai eu 16 ans pour finalement arrêter lors de mes débuts dans l'enseignement supérieur. J'y reviens aujourd'hui car cette discipline me manque et que j'ai peut être compris un peu tard qu'il faut faire ce que l'on aime dans la vie, ni plus ni moins. J'ai une petite préférence pour la magie des pièces même si je pratique également beaucoup de cartomagie. A ce titre, je crois que mes plus grandes influences sont David Stone et Ponta The Smith. Merci pour l'intégration et à bientôt ! Raphaël1 point
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A l'occasion du 51e Congrès FFAP à Saint-Malo, rencontre avec @Benoit - Magicorum le gérant de la boutique de magie belge, Magicorum. ●♦● ABONNEZ-TOI ! : https://www.youtube.com/user/VirtualMagieCom?sub_confirmation=1 ●♦● Les membres du Cercle VIP ont pu bénéficier de cette vidéo quelques jours avant sa publication en publique.1 point
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J’apprécie et pratique le test de l’herbe verte décrit dans l’article de The Jerx Après avoir étudié de nombreuses versions … La version SANS préparation (permettant d’effectuer le tour en laissant tout d’abord le spectateur mélanger le jeu) reste ma préférée. Elle a été proposée dès 1943 par U. F. Grant (Juste un an après celle de son créateur Paul Curry). Vous trouverez facilement sa description ici : - Revue Arcane numéro 14. Page 23. - The Very Best of Ibidem. Page 49. Les versions alternatives AVEC préparation les plus remarquables de notre point de vue sont celles de Paul Harris (Galaxy) et de John Kennedy (Red and Black) Les versions plus sophistiquées AVEC GIMMICKS sont intéressantes dans le cadre de la recherche ou pour tromper un magicien. Pour les adorateurs du “Chat qui Expire”, nous vous conseillons Best of All Worlds, compilé par B.A.J. Geris, Bob Postelnik et Duppy Demetrius, publié en 2009.1 point
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Je ne possède pas ce gimmick donc je ne peux pas m'exprimer dessus, mais puisque tu es nouveau dans l'usage des gimmicks, il faut faire attention à une chose : il y a parfois des gimmicks qui nous paraissent très voyants et évidents mais qui passent très bien chez les spectateurs ! Il ne faut pas toujours se fier à soi-même...du coup je te conseille d'essayer quand même, quitte à rater et à voir que ça ne marche pas, histoire d'en avoir le cœur net quand même. Car on a parfois de bonnes surprises1 point
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On achète la facilité,j'ai rien contre ça. Je cherche des cartes flap déjà prête. Je suis prêt à payer. Car j'ai pas envie de le faire moi même.1 point
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Bon,je viens de comprendre ce qui était une nouveauté était en fait un pack tout prêt d'une routine de Jean Luc Bertrand. Comme il n'était pas cité,ni apparaît dans la production,je cherchais la nouveauté. C'est juste de faciliter le job des magico-consommateur. Un pro ne va peut être pas passer par ce pack. Sachant que ça prends pas longtemps à fabriquer.1 point
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Merci Pierre pour ce message très sympa. C'est extra ce que tu nous racontes. Le Traducteur Magique est un livre-objet qui ne manque pas d'éveiller l'intérêt en effet. Le Traducteur Magique peut être présenté à la façon du Magic Show Book de Mark Setteducati. Julien et moi-même avons fait nos "armes" en tant que bonimenteurs lors des trois jours du Maker Faire de Nantes ; peu à peu, à force de présenter l’ouvrage se développe une façon de faire qui rend la démonstration ludique, fun, mystérieuse parfois et interactive, c'est donc un véritable show magique auquel on peut se livrer. La réaction que j'entends le plus souvent est "C'est génial !" Or, c'est le public qui a toujours raison n'est-ce pas ? De plus, le bouquin fourmillant de petites astuces qu'on ne découvre qu'à la longue, c'est amusant de les dévoiler à ceux qui ont déjà lu le livre et sont passés "à côté", hé hé ! *** Pour info, le Traducteur Magique sera présent au marché des créateurs de Noisy-le Sec, du vendredi 15 décembre au dimanche 17. On peut voir un ambigramme de Julien David dans le programme FB du marché, ici : https://www.facebook.com/lemarchedescreateurs Le voici également pour VM et les VM-istes, premiers concernés par le sujet :1 point
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Vous ferez moins les malins quand vous vous serez fait mordre... Encore 1666 ans à traîner sur VM, vous allez vous faire chi... !1 point
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rooooohooo tu piques ma curiosité, je vais encore acheter un truc qui va pas me servir si ça continue1 point
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Environ 9 h de vidéos qui se répartissent selon deux thèmes : - comme on s'y attend, des routines et leurs explications - comme on s'y attend moins, des interviews et reportages sur Max Maven. Les routines, présentations et méthodes, c'est du Max Maven dans la continuité de ses "<couleur> Book of Mentalism". Ce n'est pas l'exploration d'un principe, plus une collection de routines tirées de différentes périodes de son répertoire et faisant surtout appel aux cartes. Du classique, du bon, du solide Max Maven, avec en plus des détails et des subtilités qui auraient été plus difficiles à donner dans un livre. Rien que son expression quand il dit certaines choses doublent l'information qu'il est en train de dire. La partie "faisons mieux connaissance avec Max Maven" est répartie sur les 3 premiers disques et occupe presque entièrement le 4e. C'est à mes yeux un ajout au moins aussi intéressant que la partie technique. Quatre interviews, un reportage, des extraits de spectacle et de conférences dans lesquelles Max Maven est présenté, donne ses pensées sur certains sujets, parle de sa vie... C'est passionnant, et bien sûr, ça donne un éclairage très intéressant sur la partie technique. On comprend toujours mieux l'oeuvre de quelqu'un dont on connaît les intentions (rappelez-vous l'explication de texte au bac de Français ). Si vous avez déjà du Max Maven sur vos étagères, ce coffret viendra naturellement enrichir votre collection. Si vous le connaissez juste assez pour savoir que ça vous intéresse et vous demandez si ce coffret est bien pour découvrir le bonhomme... Eh bien je crois que ça peut être un bon point de départ. Attention, certaines méthodes demandent beaucoup d'entraînement pour simplement limiter un risque d'échec (qui sera toujours présent). Ça peut surprendre, mais du coup aider à comprendre une des différences entre magie mentale (on ne doit pas rater le tour) et le mentalisme (on part parfois sans filet). Mais à part ça, ce coffret pourrait vous donner à la fois l'envie d'aller découvrir ses publications antérieures et, grâce aux interviews et autres, des clefs pour mieux les apprécier.1 point
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Bonjour à tous, Je m'appelle Cédric, 29 ans, marié, 1 enfant. J'habite à Gleize, petite bourgade accolée à Villefranche sur Saône au nord de Lyon. Depuis petit et comme toute personne normalement constitué, j'ai toujours été émerveillé par la magie et les artistes qui la présente. Cependant, malgré mon naturel curieux, je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre le pourquoi du comment d'un tour. Peut être que mon âme d'enfant souhaitait garder le mystère afin de m'éblouir à chaque fois. Aujourd'hui, je pratique la magie en toute modestie, laissez moi vous compter comment. La magie, je suis tombé dedans un peu par obligation il y a 5 ans de ça. Par "obligation", oui oui. Mon histoire avec la magie démarre par la passion de ma femme pour les enfants. Après plusieurs année de direction de centre de loisir et d'encadrement de centaines d'enfants, ma femme décide de tout plaquer pour se mettre à son compte. Elle souhaite alors créer une sorte de colo itinérante mais le projet n'aboutit pas. Puis lui viens l'idée de créer une entreprise afin d'animer les anniversaires des enfants. Le business plan n'était pas folichon, mais nous avions un peu d'argent de côté au cas où. L'entreprise est créée, et plus le temps passe plus je m’investis. l'activité évolue et, en plus des anniversaires, nous nous retrouvons à faire l'animation sur les mariages, les fêtes de village, les arbres de Noël... Un jour ordinaire, un colis arrive à la maison et je découvre alors des tours de magie automatique afin de proposer un petit spectacle aux enfants. Voilà comment j'ai découvert par "obligation" la magie. Aujourd'hui, j'ai quitté mon emploi afin de me consacrer à 100% à l'entreprise avec ma femme et je ne regrette absolument pas mon choix. Pourtant après mon Master 2 j'aurais pu prétendre à des postes très bien rémunéré mais je ne trouverais jamais ce que j'ai à l'heure actuel : de la magie quotidiennement. Attention, quand je dit magie ici, je parle de la magie de notre activité. Aujourd'hui avec ma femme nous proposons énormément d'activités pour les enfants : Jeux en bois, châteaux gonflable, maquillage, sculpture ballon, activités manuelles, magie... Nous avons énormément de matériel et investissons en permanence afin de proposer régulièrement de nouvelle chose. Je vous ai parlé de spectacle pour enfant avec des tours automatique, alors pourquoi je me suis inscrit sur VM ? Pour une raison simple, malgré la grande polyvalence que requiert notre activité, nous nous donnons à fond afin de proposer aux enfants de la qualité. En sculpture ballons nous faisons de tout. De la toute petite bague en forme de coccinelle, à la grande princesse de 1,50 mètres de haut en passant par toutes les formes de taille standard. Je pense que notre niveau est relativement élevé sans avoir la prétention de présenter des spectacles comme tonton ballon. En magie c'est une autre histoire. En effet, alors que ma femme est restée au niveau grand débutant (elle manque clairement d’habileté dans ce domaine), moi de mon côté j'essaie de progresser. Mon profil et notre activité fait que je suis un "touche à tout mais bon nul part" :-) Je n'intervient qu'auprès des enfants que ce soit en close-up ou en spectacle et toujours dans le cadre d'une prestation générale d'animation car le but est de ne surtout pas entraver l'activité des magiciens professionnels. j'utilise toujours beaucoup de tours automatique car il faut l'avouer, la magie pour enfant ne demande pas un niveau exceptionnel pour faire de belles choses. Cependant, je m'essaye aux balles mousses (que j'affectionne particulièrement), aux cartes avec des tours simple car je manque cruellement d'entrainement, aux pièces qui comme les balles mousses permettent des disparitions/apparitions très visuel et dernièrement je me suis attelé à la lévitation ainsi qu'aux possibilités offertes par les PK Ring. J'ai failli oublier, ce que j'aime par dessus tout dans la magie, c'est l’étincelle visible dans les yeux des enfants. J'espère que mon profil vous aura plu, je vous dit à bientôt sur le forum et d'ici là, faites moi rêver.1 point
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Alors, en fait il y a 52x51 = 2652 combinaisons possibles. Dans la plupart des systèmes à deux cartes, on couvre même 52x52 = 2704 possibilités, mais c'est un petit détail. Il y a plusieurs options : 1) On peut avoir une image par combinaison, soit 2652 (ou 2704) images, et dans ce cas il suffit de visualiser les images directement et de les lier d'une manière prédéfinie et régulière, par exemple une image / arrêt sur le chemin mental ("locus") voire deux ou trois images / locus. 2) La manière de faire d'Alex Mullen (double et peut-être bientôt triple champion du monde) est de volontairement limiter le nombre d'images de moitié, donc 1352 images. Mais pour pouvoir encoder 2704 possibilités avec 1352 images il faut un élément binaire en plus associé à chaque image visualisée, en l'occurence : lie-t'on l'image suivante à l'image actuelle ou bien au prochain locus. 1352 (images) multiplié par 2 (un élément binaire) = 2704, tout va bien. 3) Ma manière : je voulais pouvoir créer puis apprendre mon système le plus rapidement possible tout en gardant les avantages d'un système à deux cartes. Dans le cas d'Alex, il y a 1352 mots-clés et 1352 images. Les mots-clés se forment sur la base de combinaisons de lettres/sons et peuvent être fastidieux à imaginer. Certains sont un peu tordus et pas vraiment concrets ... Je n'avais pas envie de m'embêter à trouver autant de mots-clés, j'ai donc décidé de couper la poire en deux et de n'avoir que 1352/2 = 676 mots-clés, mais d'associer deux images à chaque mot-clé. Cela fait que mon dictionnaire est moins gros et que je suis marginalement plus rapide pour ce qui est de lire les mots. Une fois un mot lu, il reste deux possibilités, certes, mais comme elles sont liées sémantiquement, elle paraissent moins facile à oublier => moins de chance d'oublier son système. Je ne sais pas si cela répond à ta question ? J'ai précisé ma définition de locus ci-dessus, parle-t'on de la même chose ? Un locus est un endroit sur son chemin mental. Pour un jeu de 52 cartes, j'ai 26 images à visualiser. Si j'ai à chaque fois des symboles pointus en deuxième carte, j'aurai une image par locus d'un bout à l'autre et le jeu me prendra 26 loci. Dans la plupart des cas, je me retrouve avec 12-15 loci. Il n'y a jamais de locus vide, il y a toujours au moins une image par locus. Parfois on se retrouve avec une chaine de 6, 7, 8, 10 images ! Je ne conseillerais les systèmes à deux cartes qu'aux félé(e)s de compétition. Mon ambition est de rentrer dans le top 10 mondial (un jour), c'est pour cela que j'ai mis à jour mes systèmes (et parce que ça paraissait être un défi de taille, de les créer). On peut arriver loin avec un PAO ou un système similaire, mais je n'ai personnellement que peu d'expérience avec cette méthode.1 point
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Merci Gérard pour le clin d'oeil, et les six doigts....Ce film, c'est comme si c'était hier.... Jb13, t'as pas tout bon, mais t'es pas loin.... Je vais vous dire tout çà.... En fait, je rencontre Didier Kaminka en 1979, un copain Régisseur de théatre me branche sur le coup...je dois apprendre à un acteur à faire sortir un foulard de sa bouche.....et tout a commencé ainsi.......C'est pour une pièce "musicale", au théatre de la gaieté-Montparnasse... ".Ils commencent dans trois jours". ..J'y vais....assis dans la salle,je regarde la répétition...Ya plein de trucs drôles, mais pas de vrai final, et j'ai des idées sur certains gags qui me semblent améliorables...la répète terminée, je rencontre le metteur en scène, acteur, très sympa, et anxieux de voir ma solution à son problème de foulard...ce que je fais sans peine grace à mister FP...il est enchanté.... Le monsieur s'appelle Didier Kaminka....du coup, je lui dis avoir peut-être quelques idées pour améliorer deux ou trois gags...et le final.!!! Il m'écoute, vraiment, rigole, et trouve tout ça super....sauf qu'ils commencent dans trois jours...Il en parle quand même aux autres comediens: Philippe Ogouz, Georges Beller, et un petit mec que je connais pas, mais qui est drôle, avec une voix étonnante, Michel Jonasz....en deux heures de temps, je leur devient presque indispensable pour la bonne fin du spectacle..... OK, on va le faire....Je cours chez moi, prends tous les outils possibles, et vais travailler trois jours à bidouiller ce que je peux, sans presque dormir ni quitter le théatre... C'est une autre époque, y'a pas de tunes, pas de contrat, juste l'envie de faire bien les choses....et ça marche.... Après, je suis les représentations, car mes bidouilles utilisant souvent des fils, je ne veux confier cette tâche à personne!!! Bref, on devient vite de vrais potes....Un soir, c'est l'anniversaire de Jonasz, et le voyant toujours rouler ses "clopes"avec difficulté...je lui offre une superbe machine ancienne, des années trente....Un an après, Michel fera son premier "Olympia"...me demandant de "faire" son "final" un effet visuel pour sa dernière chanson: "en vl'a du slow en vla"....mais c'est une autre histoire.... Bref, je continue encore plus à voir Didier Kaminka, qui adore les idées magiques, et on coécrit même un spectacle de café théatre: "je tiens debout parce que c'est la mode"...dans lequel je conçois les tours et lui brode et écris les sketchs autour...Didier devient un de mes meilleurs amis, et je deviens plus tard, le parrain de sa fille...Joanna. A la même époque, je rencontre Christian Fechner, et c'est une autre merveilleuse aventure...Très vite, christian me dit produire un film , réalisé par Claude Zidi, avec Jacques Villeret,: le film s'appelle "bête mais discipliné"...Il y a dans ce film plusieurs effets spéciaux, dont un pendule tenu par une cartomancienne, dont la chainette doit se mettre toute seule en forme de marches d'escalier, pour indiquer la meilleure sortie...(J'ai tjrs le pendule quelque part) et surtout, il y a une partie de tennis, à la fin du film, avec plein d'effets comiques dus à différentes raquettes truquées...Je finis par tout truquer...même le bord du filet....où une balle va et vient dessus... Une raquette devait être littéralement traversée par une balle, laissant un trou visible dans les cordes....Dieu que je me suis fait chhhhiher dessus....rien ne fonctionnait!!!! J'ai finalement trouvé "the "solution....Détramer la raquette, et remplacer les cordes par des spaghettis (non cuits), en collant en plus les intersections près du centre...;je montre le modèle à Zidi....on essaye....SUPER!!! ............Zidi me dit "OK, VENDU, tu m'en fait dix pour le tournage...AAAARRRRGGGGHHHH!!!!!!!! mais ce fut fait. ( et là, y avait contrat et tout!!!!!) Bref, Zidi me connait alors comme "Monsieur Magic Bricolage"...et je suis toujours très ami avec Didier... Didier est depuis plusieurs années le dialoguiste préféré de Zidi.... Zidi prépare "les sous-doués"...et, naturellement, demande à Didier de plancher dessus...Les dialoguistes, les auteurs, s'inspirent souvent de leur entourage, pour créer leurs personnages, et leur donnent souvent le prénom de ces mêmes "intimes" comme un autre clin d'oeil.... Ainsi nait un certain petit gros, petit con, mais pas si con et débrouillard, nommé Gaetan...un des sous-doués.... Mais les sous-doués devant passer le bac, ils doivent avoir dans les 18-20 ans...et le casting part dans cette optique.... Dans le même moment, Claude Zidi m'appelle ,se souvient de moi, et me demande si ça m'intéresse de travailler sur le film comme concepteur des effets de tricherie....OUAIS.....!!!!!!!!!!le pied....et je trouve ainsi, en collaboration avec Didier et Claude, la plupart des effets, tout en les réalisant, comme les chaussures à talons dico, la règle balsa, le sixième doigt, le bras articulé, etc; etc, et la malette projo.... Les choses se précipitent...on est à deux mois du tournage....et Zidi n'a toujours pas trouvé de jeune premier.... Christian ne fait pas partie de cette aventure, car Claude Zidi monte sa propre boite de prod, et n'a pas beaucoup de moyens....finalement, son choix se porte sur Daniel Auteuil, dont ce sera le premier film en vedette!!!! Daniel a presque trente ans...En face de tous les autres sous-doués de vingt ans, déjà "castés", il risque de faire prof. Alors, Zidi décide de monter la barre des âges pour tout le monde....et du coup, Didier lui glisse: "Dans ce cas, pourquoi tu prends pas Gaetan pour faire le rôle de "Gaetan"....On fait un essai pour le rôle...Zidi dit Banco.... et c'est ainsi que je me retrouve avec deux boulots sur le même film. Si je vous raconte tout çà, c'est déjà pour dire merci à Gérard, à JB13, , à Christopher et à ceux qui lisent VM, mais en fait pour souligner aussi, un tout petit peu, comment la vraie vie se passe, quand on dit qu'on fait les choses, au ciné, à la télé, ou ailleurs, par copinage..."bien sur, il connaissait untel, !!!!Facile!!!!) et ben non, mes chéris....C'est juste la même Magie...la "Chance???" , pas vraiment....ou alors c'est juste çà...être là au bon moment, avec ce qu'il faut au bon moment, et l'envie de donner, de faire...juste çà... De très loin, je n'oublierai jamais que tout est parti ,un jour, d'un copain qui m'a demandé si je pouvais dépanner un gars qui voulait faire sortir un foulard de sa bouche.... Mille bises Gaetan ps: c'est aussi pour ça, surement que j'aime autant le FP.....1 point
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