Tableau d'honneur
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Malheureusement, très peu de jurisprudence en France sur cette question, mises à part les décisions concernant le procès Yves Barta/David Copperfield, Dany Lary/Dominique Webb. J'évoque à peine l'affaire concernant les créateurs de Window et Window Pro tranchée par le TGI de Tarascon en 2012 qui est un tissu de confusions difficilement exploitable... En ce qui concerne la loi, les texte sont ceux du Code de la propriété intellectuelle, notamment l'article L.112-2 4° en ce qui concerne la protection des oeuvres. Il y a également la Convention de Berne pour la protection internationale. Voici quelques références de chroniques et commentaires que j'ai réalisés pour des revues juridiques : - Protecting the Secret of Magic Work with french Copyright Legislation, Thomas Jefferson Law critique, Volume 37, number 1, Fall 2014. - Contrefaçon des œuvres de magie « effet magique et numéro de magie : fenêtre sur tour », note sous TGI Tarascon, 21 septembre 2012, in Recueil Dallloz, n°2/7539 17 janvier 2013. - Machines de magie et œuvres de magie : la qualification des créations, chronique publiée dans la revue Communication commerce électronique , n°2, Février 2010, p.17. - « La protection de l’œuvre de magie par le droit de la propriété intellectuelle», chronique publiée le 10 novembre 2005 in cahier de droit des affaires du recueil Dalloz, pp. 2208, à 2212. - "La protection du secret dans l'oeuvre de magie par le droit de la propriété intellectuelle », in recueil Dalloz, n°40, 10 novembre 2005 - « Si j’avais un piano », réflexions sur la contrefaçon des numéros de prestidigitation, commentaire de l’arrêt du 17 décembre 2003 rendu par la 4ème chambre (A) de la Cour d’appel de Paris, publié le 3 juin 2004 in cahier de droit des affaires du recueil Dalloz, pp. 1588 à 1591. Vous pouvez également consulter la thèse de Guilhem Julia "L'oeuvre de magie et le droit " qui constitue une étude d'ensemble : https://ds.hypotheses.org/1420 Tout cela est difficilement exploitable pour un non juriste, mais il y a tout de même un ensemble de notions importantes qui peuvent être facilement comprises.3 points
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Personnellement, je vais attendre la version 4.0, dans un coffret avec de la mousse découpée au laser et avec encore plus de cartes truquées.3 points
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Fait gaffe elle sera beaucoup chère...il parait qu'il y aura 2 cartes soudées dans la boite2 points
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Merci, Pour ma part, c'est vraiment galère de séparer les fils, en 2017 ! Elastiques monobrin: EVE: + - 15 m de longueur de fil bien enroulée sur une carte VEM: + - 15 m de longueur de fil sur une carte Yigal Mesika: un fil unique de 30 m de la même qualité que celle utilisée pour faire les "loops" de Mesika Infinity V2: 60 mètres de fil élastique invisible de qualité professionnel Voici des multibrins: VECTRA SUPER STRONG: contient plus de 100 fibres individuelles E-Z Strip 40 brins, VIRTUOSO:+/- 15 m de fil non séparés. Un seul brin: Vectra X2: +/- 152 m de fil sur une bobine Yigal Mesika (SPP) Version économique ou besoin de solidité:2 points
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Je me permets d'émettre une limitation supplémentaire là-dessus: il y a pas mal de temps j'avais effectivement appris Mnemonica en utilisant la méthode décrite dans le bouquin consistant à faire des des dessins sur les cartes. C'est vrai, c'est efficace. Mais cet apprentissage génère une béquille: au lieu de connaître directement la correspondance rang <=> carte, on a une étape intermédiaire (rang <=> dessin <=> carte). Et j'ai le souvenir d'avoir pas mal peiné pour me débarrasser de cette béquille car le cerveau a une grosse tendance à préférer la facilité offerte par un chemin déjà tracé, même si celui-ci est un peu plus lent. Plus tard, quand j'ai migré vers Isis j'ai préféré utiliser directement une méthode à la dure, sans mnémotechnie, à base de flashcards. De mon ressenti c'est effectivement un peu plus long au début (mais pas tant que ça), par contre pour accéder à la connaissance intuitive, on rattrape ce temps. J'ai le souvenir d'avoir moins peiné pour cette étape. Ceci étant, la connaissance intuitive n'est pas non plus nécessairement le but recherché. Pour certains, une méthode à base de calcul fera l'affaire, pour d'autres une connaissance un peu plus rapide, et pour d'autres encore une connaissance intuitive. Tout dépend de la pratique souhaitée, l'important est d'en avoir conscience. Et ça peut être pas mal de se poser la question dès le départ. Il faut noter également l'excellente appli développée récemment par Allistair (Stack Master) qui permet de perfectionner la connaissance intuitive au travers de jeux. C'est ludique et donc vraiment très, très efficace! Pour ma part, il y a clairement un avant et un après.2 points
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J'ai découvert en début de semaine une super BD... J'ai tellement adoré que je devais vous en faire part Je vous laisse découvrir la particularité de cette BD unique ! -------------------------------------------------------------------------- JUSTICE ET LÉGUMES FRAIS Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l'orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée ! -------------------------------------------------------------------------- Cet extrait peut servir de support à bien des routines de mentalisme J'apprécie aussi beaucoup cette planche :1 point
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Trouvé sur le Cafe, cette performance bizarre et horrifique dans Asia's Got Talent. Ambiance The Ring assurée. Il s'agit de Riana Antoinette, une magicienne d'Indonésie, qui s'est créée un personnage horrifique.1 point
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Alexis en parlait comme points négatifs (4:18 dans la vidéo). C'était visiblement un truc qui manquait pour pas mal de monde, le fait de ne pas avoir assez de cartes à montrer aux spectateurs. Bonne nouvelle! Kev G sort une extension avec plus de 20 cartes additionnelles, de nouvelles cartes et de nouvelles idées. Vidéo à 13:001 point
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oui c'est vrai cela coute chère! A présent que j'ai des échantillons de tous, je peux trouver des solutions économiques et comparer ! Le fil de pêche, micromètre est génial pour des effets à 5 mètres.1 point
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Il est vrai que ce qui est original dans Spreadwave c'est que la révélation consiste en des bouts de lettres inscrits au dos des cartes. Une carte seule ne porte pas une lettre complète. Mais en étalant le jeu, ces bribes de lettres - si elles sont mises dans le bon ordre - viennent former le nom de la carte. C'est le même principe que le dragon sur le jeu étalé montré plus haut, sauf que c'est appliqué à des lettres. Et ce qui est très fort, c'est que ces bouts de lettres au dos des cartes, mis dans un autre ordre, forment le nom d'une carte différente et cela est possible avec toutes les cartes !! C'est sur cette histoire de bribes de lettres recomposées et formant le nom de la carte qu'il y a je pense originalité et non pas sur une simple révélation sur le dos des cartes. Bref, le droit chipote car il est précis, mais de toute façon qui se ferait chiié à faire la révélation de Spreadwave sans utiliser le tour complet tel qu'il a été conçu ? Après que déciderait la loi si qqun ferait effectivement une révélation identique à la Spreadwave ? Je ne sais pas. En tout cas ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas révéler la phrase suivante à une spectatrice sinon, la loi va vous en faire baver : "Tu veux ou tu veux pas ?"1 point
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@GaetanD merci du conseil concernant le DVD de Zack. Je fais mes loops grâce à la technique décrite dans le DVD Legacy Kit et cela se passe bien avec le fil qui est fourni. Je cherchais juste à utiliser le EVE de Fearson de façon optimale, et comme il est à la base plus épais, je souhaitais le dédoubler. Et sans rancune pour le tapotage... c'est juste que j'ai essayé avec le EVE et qu'il ne se passait pas grand chose, même en insistant longtemps (et au bout d'un moment, ça énerve un peu...). Peut-être que d'autres FIE répondent mieux à cette manière de faire.1 point
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Si quelque chose d'autre est révélé, cela devient alors un "effet magique" différent, donc une oeuvre différente. Cela explique pourquoi Mathieu Bitch ne contrefait pas des créations antérieures dans le cadre desquelles un mot ou une image était révélé. Il faut raisonner en terme de perception pour le spectateur, car "l'effet magique" peut se définir comme une perception erronée de la réalité que le magicien parvient à générer; dans le cas présent, générer l'illusion qu'un nom de carte à jouer se matérialise avec une certaine singularité en étalant les cartes. Cette perception est évidemment différente selon que c'est une image ou une carte ou, pourquoi pas, une ville pensée par un spectateur qui se matérialise.1 point
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Bonjour Pierre Merci pour tes précisions, notamment pour les "deux aspects à distinguer". Je reste toujours très circonspect sur ces questions, les décisions d'un tribunal peuvent surprendre n'est-ce pas ? Ce débat commence à me rappeler les prises de position partisanes de différents camps lors de l'affaire Window et Window Pro... Je viens d'apprendre par mon bon ami Philippe Billot qu'une carte choisie (ou tout autre chose d'ailleurs, un mot quelconque, un nom de famille ou quoi que ce soit d'autre, c'est-à-dire un champ de révélations plus large que pour Spreadwave) était révélée de façon alphabétique (des lettres écrites sur des cartes donc) dans un tour décrit dans les années 50. Savoir si cette révélation écrite est présentée avec des cartes "étalées" ou pas n'est pas précisé dans la description qui est sommaire, mais en tout cas c'est possible : les cartes alphabétiques peuvent être simplement étalées (comme on le fait classiquement avec des cartes) ou mises les unes à côté des autres (à ce stade il s'agit plus d'une question de présentation que de méthode dans le tour en question car les lettres sont imprimées en entier et non par bribes). La formulation "le premier à avoir révélé le nom d'une carte à jouer au moyen d'un étalement" ne me semble pas assez étroite pour bien cadrer avec la méthode de Mathieu (il y a une grande quantité de méthodes pour révéler une carte au moyen d'un étalement, il faut en plus préciser les spécificités de celle de Mathieu). Je vois bien pour ma part les aspects particuliers de la méthode et du trucage ingénieux du jeu de Mathieu (j'avais acquis très vite la version en anglais lorsqu'elle était sortie, pas pour la présenter mais pour le plaisir d'avoir ce jeu particulier, un peu comme pour Cardtoon qui est également une façon originale de révéler une carte parmi 52, ou un jeu "invisible", etc.) Bref, dans la version du milieu des années 50, une carte choisie peut être révélée avec quelques cartes comportant des lettres qui permettent d'écrire le nom de la carte choisie. Je précise que les quelques cartes permettant de révéler la carte choisie (en réalité, le spectateur a juste écrit le nom de sa carte sur un papier qui est brûlé dès le début du tour !) sont les seules à être des lettres puisque le reste du jeu est présenté et qu'il est constitué de cartes tout à fait standard ! James H. Warner (ou ses ayants droit) est-il "protégé par le droit d'auteur, ce dans les 184 pays signataires de la Convention de Berne" pour sa façon de révéler le nom d'une carte (ou de n'importe quoi d'autre) via un Alphabet Deck, au regard de son tour intitulé The Letter Perfect Card Effect ? C'est une vraie question Pierre, qu'en penses-tu ? Les conditions de protection de cet effet relèvent-elles "du droit de la propriété littéraire et artistique" ? Par ailleurs, je pense que personne ne remet en cause "le processus technique novateur qui permet de le ["l'effet magique" en lui-même qui consiste à révéler le nom d'une carte au moyen d'un étalement] faire avec les 52 cartes du jeu". Mais, comme je l'écrivais plus haut, qu'en est-il de "l'outil" Spreadwave s'il est utilisé dans un autre objectif que celui de révéler une carte choisie parmi 52 ? S'il est intégré à un enchaînement d'effets différents et n'en constitue qu'un maillon ? Ah, et comme je suis dans les questions, en voici une toute simple : que dit le cadre juridique pour ce qui concernerait par exemple l'explication publique du tour Spreadwave par un gars à la télé par exemple qui voudrait montrer un "produit" ingénieux et dévoilerait tous les rouages du tours (sans faire de la magie en l’occurrence) ? En a-t-il le droit ?1 point
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Je pense que pour utiliser un chapelet rapidement, instantanément, il faut connaitre sans moyen mnémonique l'association carte nombre et inversement. Le passage mnémonique est utile pour l'apprentissage (et j'ai moi même utilisé l'association symbole / carte )mais je reste convaincu que par la suite il faut apprendre par cœur l'association carte/ nombre pour vraiment utiliser un chapelet efficacement.1 point
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1) Vous prenez votre stylo flash ... 2) Vous enlevez la partie du bas en tirant dessus ... 3) Vous allez dévisser la petite vis se trouvant a l’intérieur (fond de l'appareil) ... 4) Vous vous retrouvez donc avec l'appareil miniature et son electronique 5) il faut maintenant retirer le pseudo appareil photo en introduisant un petit tournevis ... 6) il faut maintenant tirer doucement sur la led pour la sortir de l'appareil, si vous tirez trop fort vous serez bon pour une soudure ... 7) Voia la partie que vous allez inserer dans le FP1 point
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Tout aussi bien que Ioni la marionnette équilibriste voici Joe Castor ,petit par la taille mais grand par son talent de peintre tout aussi intrigant comme procédé1 point
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Pas si evident que ca de trouver ces elastiques size 2,merci a Diquero pour le lien marchand. Donc sa question est legitime du coup,tu n'es pas obliger de lui repondre comme cela....1 point
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Je te remercie pour tes commentaires. Ce n'était pas une action de la FFAP mais une action privée de quelques uns qui avaient cherché à permettre à des jeunes sans grands moyens de s'offrir le congrès. ça n'a que la valeur de cet exemple pour dire que l'argent n'est pas l'unique frein. Je ne prétend détenir aucune vérité, ni solution... juste un témoignage d'une idée à l'époque. Donc merci de ne pas systématiquement utiliser ce qu'on peut apporter comme réflexion pour démolir la FFAP ! trop facile.1 point
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Je n'avais pas lu ce sujet, merci pour la notification. Désolé, je ne suis pas très fan du graphisme ni du texte (faut dire que je déteste lire des BD ou des livres sur un écran, ça n'aide pas à me faire apprécier). Quant à l'idée de jouer à travers les cases de la BD, façon faille spatio-temporelle, l'un de mes meilleurs amis, Jacques Exertier, avait fait un travail comparable dans les années 80 (nous fréquentions la même école des Beaux-arts) mais là c'était (selon moi) absolument remarquable, j'éditerai peut-être cela un de ces jours. Voici un aperçu (volontairement tronqué), les bonhommes installent les cases dans lesquelles ils figurent eux-mêmes (!) mais bien sûr ils se plantent pour plusieurs d'entre elles : Sinon, puisque Melvin aime bien ce principe, je lui suggère de lire les BD de la série Julius Corentin Acquefacques, de Marc-Antoine Mathieu, longuement évoquées dans VM. https://fr.wikipedia.org/wiki/Julius_Corentin_Acquefacques1 point
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Chers amis magiciens, c'est avec beaucoup de retard que je voulais tous vous remercier pour les nombreux messages positifs que j'ai reçus de votre part. Cette victoire est tellement inattendue pour moi... Par la même occasion je voulais remercier mes amis Nikola, Jérôme Sauloup, Laurent Langloys, Jean Jacques Sanvert, Fred Da Silva, qui m'ont conseillé et encouragé... Et bien sûr un grand et énorme merci a notre plus bel ambassadeur de la magie depuis bien des années en France, Eric Antoine. Je ne le connaissais pas personnellement avant l'émission et j'ai découvert quelqu'un de bien et d'authentique. Une BELLE personne qui n'a jamais eu la grosse tête et qui a été bienveillante avec tous ses collègues magiciens. Quelle chance nous avons, nous magiciens, de l'avoir... J'en profite pour vous souhaitez chers amis de magnifiques fêtes de fin d'année en compagnie de vos proches. Avec toutes mon amitiés... Antonio1 point
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Vous vous extasiez devant Antonio, sa pureté, son courage et son intelligence. Vous avez raison. Mais parmi vous il y en a qui comparent les prestations d'Antonio à celles des French twins. Et là vous pétez les plombs. Comment comparer ce qui n'est pas comparable ? D'un coté il y a un Monsieur qui plait au public (le vote en est la preuve) qui a 20 ans de métier et une approche classique. De l'autre coté il y a deux mecs de 20 ans qui n'ont rien à foutre avec vos goûts pour les traditions, qui explosent d'idées, qui ont la rage de gagner, qui prennent des risques enormes, qui ont investi des sommes considérables pour monter leur numéros et qui osent affronter le public et le redoutable showbiz de la France entière avec leurs armes bien à eux : Insolence, jeunesse, optimisme, courage et charme. Vive Jordan et Tony, vive l'avenir !! otto1 point
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chers Collègues, Qu'est ce que je suis fier qu'un magicien de la trempe d' Antonio ait gagné cette émission. Qu'est ce que je suis heureux quand je vois des professionnels si doués venir mettre leurs "es" sur la table devant des millions de spectateurs et s'exposer à la défaite comme à la victoire. Je pense l'année dernière à Yves Doumergue, Jean-Luc Bertrand, Gus et à cette année aux magnifiques Blake Eduardo, Frank Truong, Ben Rose, Simon, les French Twins et notre champion Antonio. Antonio a pris tous les risques, et je tiens à le redire sans aucune complicité ni barons! Il a bien sur utilisé des techniques de pré-show, mais les possibilités furent d'accident si énorme que je n'en reviens toujours pas. Il n'a jamais exclue la possibilité de se planter y compris hier soir en plein direct !!! Il est fou et courageux ! Il a été accompagné par les anges et par son talent ! Ayant regarder les saisons anglaises, américaines et italiennes de ces dernières années, je crois pouvoirs dire qu'aucun de nos collègues mondiaux n'ont autant joué avec le "diable". Bravo Antonio !!! Bravo encore aussi aux French Twins dont l'investissement n'a d'égal que l'intelligence et la générosité avec laquelle ils ont abordé cette émission. La magie prend sa place à la télévision française, nous avons tous quelques merveilleuses années devant nous pour profiter de ce retour de mode. N'oubliez jamais d'encenser vos collègues qui réussissent, vous en sortirez grandit et votre métier mis en valeur. J'avais l'espoir secret que mon arrivée dans ce jury pourrait permettre à un magicien de gagner cette compétition. Je ne croyais pas que cela arriverait aussi vite ! Fort de cette aventure vous pouvez compter sur moi pour utiliser ce succès afin que la magie sous toutes ses formes s'exprime de plus en plus fort à l'écran et sur scène. Je suis tellement heureux de lire vos réactions positives face aux copains. Vive la magie ! Vive nous ! je vous embrasse amis rêveurs Eric1 point
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Ceci est une réponse automatique :" OTTO WESSELY VIENT DE MOURIR DE CHAGRIN CAR LE CLASSICISME (MEME EXCELLENTISSIMO !) A PRIS LE DESSUS SUR L'INNOVATION SCÈNIQUE. ADIEU MONDE CRUEL."1 point
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Nous sommes tous des profanes sur tel ou tel sujet : Pouvez-vous me dire; - Le nom d'une étoile de danse classique actuelle ? - Du violoniste le plus côté de nos jour - Du détenteur du record de saut en longueur en ski - Le nom du plus célèbre joueur de billard anglais - De la nationalité de miss monde ( Bon là peut-être ) - Du peintre créateur de la branche fauvisme Je suis certain que les passionnés de ces disciplines, et il y en a beaucoup, doivent être plus qu"étonnés que personne ne connaisse les réponses. La magie, qui pour nous prend une grande place dans notre vie, n'est pour beaucoup qu'une discipline qu'ils croisent de temps en temps, l'espace de quelques minutes à la TV, au mieux au cours d'un spectacle ou voir au détour d'un coin de rue. C'est bien ! Ca nous apprend l'humilité, les magiciens ne sont pas le centre du monde. Pour parler de David Copperfield, hier soir encore au cours d'une prestation on m'a demandé comment s'appelait le magicien qui faisait disparaître la statue de la liberté, la personne étant persuadée qu'il n'y avait pas de trucage n'en avait pas pour autant retenu son nom.1 point
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Juste pour rappel, il y a quelques années, sous l'instigation de Francis Tabary, nous avions organisé une forme de cagnotte pour offrir le congrès à 1 ou 2 jeunes. Si je me souviens bien, nous avions la possibilité d'inviter 2 ou 3 jeunes (Francis, tu peux me corriger). L'info a été amplement relayée entre autre sur VM... Eh bien, nous avons du aller nous même chercher des jeunes à inviter car nous n'avions aucune demande !0 points
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