Personnellement, je ne recommanderais pas à un novice en mentalisme de commencer par "13 Steps" ni par Practical Mental Effects. Quand j'écris "novice", je pense à ceux qui appellent "mentalisme" n'importe quel tour habillé d'un thème "mental" (prédiction, lecture de pensée, influence, bla bla).
Quelqu'un qui ne fait pas la différence entre mentalisme et magie mentale (et ça peut arriver à des gens très bien ) risque au pire d'être rebuté par le style vieillot des ouvrages cités, au mieux de ne pas savoir comment en profiter.
Donc, je recommanderais plutôt au novice en question qui a été appâté par Matt Mello, voire même par Rich Fergusson (qui sait ? ) d'aller jeter un oeil sur les DVD de Richard Osterlind parce que (1) il présente un mentalisme qui n'est plus de la magie mentale, (2) d'une manière moderne et abordable qui est une bonne introduction et (3) presque toutes les routines qu'il présente sont des classiques qui viennent de "Practical" (j'approxime, mais c'est pour la bonne cause de ne pas faire trop long ).
Après avoir fait connaissance avec quelques fondamentaux présentés par Osterlind (ou Banachek, ou Docc Hilford, ou plein d'autres aussi bons mais c'est Osterlind qui a le catalogue le plus complet), on est AMHA plus prêt à profiter du magnifique éventail ("catalogue", même !) de techniques décrites par Tony Corinda, plus prêt à savoir ce qu'on peut faire avec les "vieilleries" de PME.
Mais c'est à mon avis une troisième étape. Donc en résumé :
1e étape - L'odeur du gâteau. On commence par Matt Mello et tout ce qui est estampillé "mentalisme" sur les sites marchands.
2e étape - L'intro, "tiens je veux aller plus loin dans le mentalisme...", DVD d'Osterlind( + d'autres choses mais je fais schématique)
3e étape - Corinda, Annemann et al.
4e étape - Voilà, maintenant on a les bases pour profiter de... tout le reste ! Aussi bien les "anciens" que les plus récents