Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Bonjour Fritz un magicien et historien, originaire d'Amsterdam m'a contacté au sujet de cet effet.

Il fait actuellement des recherches sur l'effet « Bill in Beer Coaster » : 

Citation

Le créateur de cet effet, Adrie van Oorschot, l'a présenté dans le numéro de juillet 1954 du magazine néerlandais Triks (Vol. 11, n° 10, p. 147), sous le titre « Reclame ». Un an plus tard, Henk Vermeyden l'a traduit en anglais pour Abracadabra (8 octobre 1955, Vol. 20, n° 506, p. 187) sous le titre « Loaded Coaster ». Le tour a ensuite été popularisé en Angleterre par Ken Brooke, dont la présentation a paru dans The Gen (juillet 1959, Vol. 15, n° 3, p. 74).

https://www.conjuringcredits.com/doku.php?id=bill:bill_in_beer_mat&s[]=coaster

Il a trouvé des informations sur la manipulation et les variantes dans la littérature anglaise et allemande.

Il a notamment vu que @Alexandra DUVIVIER aurait publié un effet similaire. Une idée ?

David STONE mentionne également, dans son DVD, un livre de @Guy LORE intitulé « Magie avec des billets de banque ».

Auriez-vous d'autres références en français ? @Julien LOSA @Marc PAGE @Pierre GUEDIN @Gaëtan BLOOM @Paul PICHARD (PaulMagie)...

• J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

• Thomas changed the title to Billet dans le Sous-Bock | références
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 20 heures, Gaëtan BLOOM a dit :

@Gérard MAJAX l'a fait en caméra cachée, dans une de ses émissions, à laquelle je participais, d'ailleurs...

Gaëtan, merci pour tout ! Surtout,m tes épingles, tes gimmicks, tes astuces devraient tous être dans un recueil gastronomique : ce ne sont que des tours exceptionnels !

Le savant farfelu de l'émission de M6 en 2009, j'avais adoré les révélations, certaines très grotesques... Les Sous-doués, un film mythique !

Modifié par Mathieu MARIANI

Exclusivement sur VirtualMagie.

Publié le

J'ai une version personnelle d'un sous-bock apparaissant dans un billet de banque.

Problèmes :

1. Ca fait moins rêver
  2. C'est techniquement plus compliqué, pas mal d'angles
  3. Ca coûte cher car à chaque fois tu ruines un billet

Ma seule référence c'est effectivement Alexandra dans un DVD de l'école de la Magie.

• Haha 3
Publié le

Une routine de billet dans le dessous de verre est décrite dans un des livres avec lesquels j'ai débuté, intitulé simplement "Tours de magie" de Jon TREMAINE. Il y avait également une routine avec un billet emprunté brûlé dans une enveloppe et retrouvé en coupant un jeu de carte qui m'a donné mes premiers "succès" au collège à la fête de fin d'année.

Le 29/08/2026 à 00:46, Gaëtan BLOOM a dit :

@Gérard MAJAX l'a fait en caméra cachée, dans une de ses émissions, à laquelle je participais, d'ailleurs...

Je me souviens avoir vu ça sur Youtube mais je ne retrouve pas la vidéo. C'était un faux jeu de mémoire, dans un bar. Il prétendait que dans certains sous verres il y avait parfois un billet de banque et un des clients avait du coup déchirer pas mal de sous verres du bar.

• J'aime 1
Publié le

J'étais ado quand un DJ/Magicien m'a montré cet effet lors d'une soirée où j'étais invité. Ça m'est resté en mémoire... J'ai montré dans ma conférence la version que je fais avec un angle de carte retrouvé dans le sous bock (qui pour le coup peut être déchiré par le spectateur - le sous bock, pas le coin ). 

Mais je n'ai pas d'autres sources sur cet effet. 

Acheter Magie au Restaurant chez nos partenaires :
VM
 Découvrir l'offre

• Merci 2

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...