Aller au contenu

🔮 Sources en Magie - VM Live exceptionnel 🔮

Recommended Posts

C'est amusant de constater qu'à part @Julien LOSA personne ne cite de livre de mentalisme comme référence.

Pas non plus de livre avec comme sujet principal les piĂšces.

Comme quoi ce que l'on considÚre comme un indispensable dépend avant tout de nos propres goûts.

Il faut noter qu'heureusement de plus en plus d'auteurs citent leurs sources et si ce n'est pas le cas, les traducteurs français font souvent cet effort et il faut leur rendre hommage pour cela.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, Olivier NICOLEAU a dit :

[...]
C'est amusant de constater qu'à part @Julien LOSA personne ne cite de livre [...] comme sujet principal les piÚces.

Si si :

Il y a 17 heures, Pierre GUEDIN a dit :

Parmi les modernes, le Cours de Cartomagie de Roberto Giobbi, Le Bobo pour les piĂšces [...]

Ceci dit, pas si moderne que ça (la premiÚre édition date de 1952) mais ça reste une "bible".

Bob

• J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • TolĂ©rance : c'est quand on connaĂźt des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Il y a 5 heures, Olivier NICOLEAU a dit :

C'est amusant de constater qu'à part @Julien LOSA personne ne cite de livre de mentalisme comme référence.

Pas non plus de livre avec comme sujet principal les piĂšces.

Comme quoi ce que l'on considÚre comme un indispensable dépend avant tout de nos propres goûts.

Il faut noter qu'heureusement de plus en plus d'auteurs citent leurs sources et si ce n'est pas le cas, les traducteurs français font souvent cet effort et il faut leur rendre hommage pour cela.

Hey Olivier !
HonnĂȘtement je pense que tout le monde voulait mettre du gĂ©nĂ©raliste (qui contient un peu de tout, magie, mentalisme, cartes, piĂšces etc.), d'oĂč le fait que le Magic Book de Lorayne soit revenu souvent (et j'm'en suis voulu de pas l'avoir citĂ© parce qu'il est Ă©galement dans les livres que je recommande toujours 😄 J'l'ai eu en français - version bleue claire 😉 - puis en anglais, puis... en pdf pour ĂȘtre sĂ»r de l'avoir toujours avec moi 😄 )

AprĂšs, le seul bouquin "purement" mentalisme que j'ai citĂ© c'Ă©tait le Newman et... principalement parce que j'aime raconter l'histoire autour de la crĂ©ation de ce livre 😛😄 Jinx et Phoenix sont clairement "multi disciplinaires" (mĂȘme si... mĂȘme si de nos jours je considĂšre que magie = mentalisme = Magie, mais c'est... pas le sujet ici... les mentalistes ne sont pas prĂȘts pour cette discussion et... en soit, les magiciens non plus... 😅😆) et de vraies mines d'or si on veut un rĂ©pertoire un peu original...

Et yep, clairement : un "indispensable" dĂ©pend de nos goĂ»ts persos ! Y'a pas de vĂ©ritĂ© absolueÂ đŸ€—Â (Beaucoup ne jurent que par le Tarbell, et... pas mal de gens disent aussi que le Rupert Howard Course est bien meilleur que le Tarbell... perso j'aime les deux 😄 ), l'essentiel Ă©tant... de lire... encore et encore !

• J'aime 1
  • Merci 1

Choose your battles wisely.

Il y a 22 heures, Pierre GUEDIN a dit :

La Magie des cartes de Jean Hugard et Frederic Braue

L'honneur est sauf ! J'en ai au moins 😅 Depuis quelques mois, j'ai aussi le Bobo sur les piĂšces car il semblait que c'Ă©tait LA rĂ©fĂ©rence pour les piĂšces (mais dont je n'ai pas encore vraiment commencĂ© l'Ă©tude).

Merci en tout cas à tous pour cette liste inspirante. On ne peut tout étudier d'un coup et il faut jalonner l'étude sinon on se disperse (et in fine, on ne fait rien) mais cette liste est trÚs intéressante et éclaire les prochains achats de livres. 

Merci encore. 

Paul

@bob (Patrice) Oups, je n'avais pas vu le Bobo !

@Julien LOSA je comprends la sélection et il ne m'avait pas échappé le caractÚre généraliste de plusieurs livres, magazines. Pourtant un petit Corinda manque à cette sélection, si on cherche une approche généraliste de cette discipline.

Pour ma part, retour aux sources me semble trĂšs inspirant.

Il y a 1 heure, Olivier NICOLEAU a dit :

@bob (Patrice) Oups, je n'avais pas vu le Bobo !

@Julien LOSA je comprends la sélection et il ne m'avait pas échappé le caractÚre généraliste de plusieurs livres, magazines. Pourtant un petit Corinda manque à cette sélection, si on cherche une approche généraliste de cette discipline.

Pour ma part, retour aux sources me semble trĂšs inspirant.

Alors Ă©tonnamment, le Corinda j'le conseille mais... pas pour dĂ©buter 😄 J'ai tendance Ă  conseiller Prisme de Maven.. moins... "hermĂ©tique" je trouve... Le Corinda, de nos jours, j'aurai tendance Ă  le conseiller Ă  quelqu'un qui a dĂ©jĂ  goutĂ© au mentalisme et veut approfondir le sujet..

Choose your battles wisely.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©demment saisis, a Ă©tĂ© restaurĂ©..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• CrĂ©er...