đŽ Sources en Magie - VM Live exceptionnel đŽ
Annonces
- Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
-
Par Christian GIRARD · PubliĂ© le
Il y a eu prĂ©cĂ©demment beaucoup de blablas lĂ©nifiants sur lesquels je nâai pas le temps de revenir. Et si on parlait plutĂŽt dâathĂ©isme et de libertĂ© dâexpression ? : Citation : « Sherif Gaber est un activiste politique et blogueur Ă©gyptien. Il est arrĂȘtĂ© par les forces de l'ordre Ă©gyptiennes le 27 octobre 2013 pour avoir dĂ©fendu des positions relevant de l'athĂ©isme, et pour « diffusion d'idĂ©es athĂ©es par internet » puis condamnĂ© Ă la prison. Il devient alors un symbole de la persĂ©cution des athĂ©es en Ăgypte. » En savoir plus ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherif_Gaber -
Par Thierry SCHERER (Zarcanum) · PubliĂ© le
En ce qui concerne la médecine, tu ne trouves pas intéressant d'associer croyances et science comme dans l'ethnopsychiatrie, la médecine holistique, les thérapies assistées par psychédéliques (TAP), la participation de coupeurs de feu dans les hopitaux? ...pour n'en citer que quelques-unes. -
Par Patrick FROMENT · PubliĂ© le
Je pense que la science a, effectivement, confondu progressivement le "connaissable" et le "mesurable". On passe trĂšs vite de "ce phĂ©nomĂšne n'est pas scientifiquement mesurable" Ă "ce phĂ©nomĂšne n'est pas une connaissance valable". (Bon ok...ça c'est surtout chez les zĂ©tĂ©ticiens plutĂŽt que chez les vrais scientifiques ! đ) Nous pouvons d'ailleurs discuter de l'idĂ©e que tout ce qui existe serait forcĂ©ment mesurable (ou tout ce qui est "rĂ©el" đ est forcĂ©ment mesurable). La philosophie, la spiritualitĂ© parlent plutĂŽt de connaissances de type subjectives, qualitatives, existentielles, transformationnelles... Et une croyance peut avoir une valeur existentielle et transformationnelle mĂȘme si elle n'est pas scientifiquement dĂ©montrĂ©e. J'ai dis plusieurs fois sur ce forum qu'un scientiste est quelqu'un qui met la science au sommet de tous les connaissances. On retrouve trop souvent ce schĂ©ma implicite : science=savoir lĂ©gitime philosophie et mĂ©taphysique=spĂ©culation religion et spiritualitĂ©=croyances Il n'est certes pas Ă©vident d'unifier tous ces domaines et je ne sais mĂȘme pas si c'est un projet soutenable et souhaitable mĂȘme si je suis rĂ©solument pour une mĂ©thode pluridisciplinaire pour tenter d'approcher ce qu'on appelle le "rĂ©el"... Quelque chose un peu Ă la maniĂšre d'Edgar Morin dont nous avons dĂ©jĂ parlĂ© par ici et qui nous a quittĂ© il y a peu. Â
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.3k
-
Total des messages684.1k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.