Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens.

C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas.

Pour ma part, c’est un de mes effets préférés. Il est visuellement très fort, profondément incompréhensible et bluffe même les magiciens avertis lorsqu’il est bien exécuté. Ce n’est pas simplement une séparation de couleurs, c’est une impossibilité qui se renouvelle sous les yeux du public, un paradoxe qui défie la logique. Ce n'est pas un hasard si des figures comme Juan Tamariz y ont consacré des années de travail et ont produit des versions parmi les plus marquantes de l’histoire de la magie.

L'argument selon lequel "on pourrait faire tellement mieux" est à mon sens biaisé. Ce n'est pas parce qu'un effet comme "Out of this World" ou une routine de gobelets transparents est puissant que "L'Huile et l'Eau" doit être relégué aux oubliettes. Ce raisonnement pourrait s’appliquer à n’importe quel effet : pourquoi faire une carte ambitieuse alors qu’on peut faire un ACAAN parfait ? Pourquoi faire un tour de pièces alors qu’on peut faire un mentalisme percutant ? La magie ne se résume pas à une compétition d’effets “plus impressionnants” les uns que les autres, mais à ce que l’artiste en fait, comment il le présente et l’impact qu’il crée.

Enfin, si la plupart des versions que tu as vues ne t’ont pas convaincues, cela ne signifie pas que l’effet lui-même est mauvais, mais peut-être que son exécution et sa mise en scène n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il peut réellement offrir. C'est un effet qui exige de la subtilité et une construction intelligente, mais bien maîtrisé, il peut laisser une trace indélébile dans l’esprit des spectateurs.

Alors non, je ne rejoins pas ta croisade. Bien au contraire, je pense que "Huile et Eau" a encore de belles années devant lui.

Bonne continuation !

Voici deux versions très différentes ! Tuas de la chance, j'aurais pu en mettre beaucoup plus !

Acheter Huile et Eau Recto-Verso 2.0 chez nos partenaires :
VM
 Découvrir l'offre

  • J'aime 12
  • Merci 2
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 6 heures, Martin SIMMONET a dit :

- "Mais non, tu n'as rien compris, c'est un des effets les plus magiques qui soient!" - Sérieusement? Vous avez vu Derren Brown faire Out of this world avec des photos de gens en les séparant entre les morts et les vivants, vous avez vu Jason Latimer faire des Cups and Balls avec des gobelets transparents, vous avez vu Chelman faire Paradise Lost, vous avez vu Ricky Jay faire la routine de gobelets la plus entraînante qui soit... Et vous osez me dire que 3 cartes rouges et 3 cartes noires qui se séparent à l'infini c'est ce qu'il y a de plus magique?

Je suis fan absolu de Ricky Jay et sa routine de gobelets a été l'une des choses qui m'ont poussé à faire de la magie. Ça a été un vrai modèle pour moi.

MAIS, tu trouves VRAIMENT que faire voyager des petites balles sous des gobelets, c'est ce qu'il y a de plus magique, alors que des mecs font s'envoler des pianos ou devinent dans laquelle de ses deux mains quelqu'un cache une pièce (😱) ?

La beauté de l'huile et l'eau, c'est sa simplicité et son minimalisme. C'est comme un beau twisting the aces : ce qui plaît, c'est l'impossibilité qui se produit sous les yeux avec... rien. C'est ce qui plaît et marque dans la routine de Lavand. Des amis profanes m'en ont parlé. En répétant "No se puede hacer mas lento." (oui, mes amis sont hispanophones)

Publié le (modifié)

D'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites sur les bienfaits de l'Huile & L'Eau.

La seule chose que je n'ai jamais aimé, et n'aimerai jamais, c'est le nom.

Pour moi une bonne routine d'Huile & Eau si elle est accompagnée d'un anti Huile et Eau aura une grosse valeur ajoutée ultra visuelle. C'est un peu la même vertu qu'apporte le Reverse Matrix dans une routine de Matrix.

Pour les passionnés de l'Huile et l'Eau, je recommande ultra méga chaudement les vidéos d'Helder Guimarães intitulées 'An Image To Start' dans sa série 'Inside Story'. Pendant près de 4 ou 5 h, découpées sur plusieurs jours, il parle de son processus créatif sur sa routine d'Huile & Eau. C'est passionnant ! Au-delà de voir comment il choisit progressivement de monter sa routine en réfléchissant à tous les détails techniques (et il fait fort) et de présentation, c'est aussi une piqûre de rappel pour soi-même quant à construire sa magie et ses routines très intelligemment. Un vrai Masterclass.

 

Modifié par Eric (Husk')
  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le

@Philippe MOLINA Toutes mes excuses, Philippe, j'avais oublié de mentionner ton tour de l'huile et l'eau. Je profite aussi de l'occasion pour te remercier pour tes nouveautés 2025 avec Philippe vous présente... ! Un grand bravo pour ton travail et toutes mes félicitations ! 🎩✨

  • J'aime 1
  • Merci 1
Publié le

Bonsoir à tous!

Je vois que le sujet suscite le débat! C'est parfait, c'était le but 🙂

Je vais essayer de clarifier ma pensée et d'enrichir les discussions sur la base des commentaires de certains.

Il y a 12 heures, Michel DARLONE a dit :

C'est à mes yeux un effet qui peut être bon tout dépend de comment on se l'approprie.

On pourrait d'ailleurs faire la même réflexion sur l'Acaan et beaucoup de choses en réalité.

En fait, je crois que fondamentalement c'est là que je ne suis pas d'accord.

C'est à mon sens un effet qui, peu importe comment on se l'approprie, sera toujours un peu bof.

C'est comme une mauvaise technique de levée double: on a beau se l'approprier autant qu'on veut... si elle est de base plutôt moyenne, on ne fera jamais de miracles avec.

Je rejoins tout à fait votre avis sur le fait que l'huile et l'eau n'est pas isolée, et qu'il y a plein plein (plein) d'effets dont on pourrait questionner la pertinence (promis, j'attends encore quelques semaines avant d'ouvrir le dossier de la carte ambitieuse...😇).

Il y a 12 heures, Mickaël MCD a dit :

Hello Martin 🙂

Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons :

  • La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂
    • Y a des Huile et Eau quasiment automatiques
    • Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées
    • Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping
    • Y a des Huile et Eau participatives
    • Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques
    • ...
    • Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃
  • La seconde c'est que ça marche de fou !
    • Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique :
      • Facile à comprendre pour un moldus
      • Facile à suivre pendant le déroulé
      • Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct !

C'est très important d'aimer ce qu'on fait!

Je m'amuse beaucoup à pratiquer la magie d'Ernest Earick, dans By Forces Unseen. Mais bon, c'est pour moi quoi. Si ça vous amuse de faire des huiles et eau, ça n'est bien évidemment pas moi qui vais vous en empêcher 😄

Sur le point des spectateurs: ils aiment peut-être ça, mais ne seraient-ils pas encore plus emballés si on leur proposait des trucs plus chouettes?

Il y a 7 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Je fais la version de @Philippe NOËL inspirée de Altitude de Stéphane Chenevière que j'avais vue il y très longtemps maintenant mais qu'on trouve toujours sur YT.
Précisement car ça n'est pas répétitif,  les 3 phases sont différentes, avec un vrai climax.
 

 

Bon, ben là, on touche typiquement aux raisons qui font que je n'aime pas beaucoup l'huile et l'eau: Il n'y a justement pas trois phases différentes. On prend les cartes, on les alterne, et on montre qu'elles se sont séparées. C'est trois fois la même chose, avec, je vous l'accorde, le petit "twist" à la fin.

C'est bien exécuté, je n'ai rien à redire là dessus, et surtout je ne suis pas là pour bâcher les confrères - mais on touche bien à ce que je veux montrer du doigt: c'est structurellement un effet problématique.

Il y a 7 heures, Etienne HRBT a dit :

Personnellement je fais régulièrement celle de @Philippe MOLINA qui a un fort impact. Et comme je suis prof de physique chimie ca marche bien avec moi. Je la fais aussi à mes élèves quand on aborde le chapitre de la miscibilité.

C'est un cas un peu exceptionnel, mais là c'est vrai que c'est thématique 😄

Il y a 7 heures, Philippe MOLINA a dit :

Bonjour,

Je comprends bien que l'effet "Huile et Eau" ne te parle pas et que tu ne ressentes pas d’intérêt pour lui, c'est ton droit. En revanche, affirmer que cet effet est ennuyeux, techniquement jamais propre, sans fascination et qu'il devrait disparaître, c’est ignorer l’impact qu’il peut avoir sur bien des spectateurs et des magiciens.

C'est un peu comme dire quand on goûte un plat ou un aliment : "c'est pas bon !" Non évidemment, ce n'est pas que ce n'est pas bon, c'est juste que TU n'aimes pas.

   

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Je n'interroge pas tant sur mon désamour personnel pour l'effet (qui, somme toute, est assez secondaire) mais sur les errements inhérents qu'il a, en termes de structure.

On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est toujours un peu rébarbatif: quand les prémices de l'effet, c'est qu'on va séparer des cartes noires des cartes rouges... Ben on ne peut pas faire grand chose d'autre que d'intercaler des cartes noires avec des cartes rouges, et de les séparer...

Bon, ensuite, la technique: on en revient encore une fois aux données de base du problème. On veut montrer que des cartes intercalées peuvent se séparer: apart en les montrant ouvertement intercalées (et je veux dire ouvertement, hein - genre on peut laisser le spectateur les intercaler une à une sur la table, à vue, s'il le veut), ça ne peut pas être convaincant. Et je n'ai encore vu de version de l'huile et l'eau qui permet cette pureté technique.

Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil.

Il y a 6 heures, Yann CPN a dit :

Je suis fan absolu de Ricky Jay et sa routine de gobelets a été l'une des choses qui m'ont poussé à faire de la magie. Ça a été un vrai modèle pour moi.

MAIS, tu trouves VRAIMENT que faire voyager des petites balles sous des gobelets, c'est ce qu'il y a de plus magique, alors que des mecs font s'envoler des pianos ou devinent dans laquelle de ses deux mains quelqu'un cache une pièce (😱) ?

La beauté de l'huile et l'eau, c'est sa simplicité et son minimalisme. C'est comme un beau twisting the aces : ce qui plaît, c'est l'impossibilité qui se produit sous les yeux avec... rien. C'est ce qui plaît et marque dans la routine de Lavand. Des amis profanes m'en ont parlé. En répétant "No se puede hacer mas lento." (oui, mes amis sont hispanophones)

Haha, en l'écrivant je me suis fait la même remarque, mais j'ai poussé le diable jusqu'au bout parce que moi aussi je suis fan absolu de Ricky Jay 😉 J'admets que dans la liste, c'est peut être pas l'effet qui est, de manière inhérente, le plus dingue!

Et quant à la simplicité et le minimalisme de l'huile et l'eau, je pense avoir déjà un peu dit ce que j'en pensais au-dessus.

 

Voilà, bonne soirée à tous, amitiés, et à vous lire! 🙂

  • Merci 1
  • Triste 1
Publié le (modifié)

Bonjour ! 
N’étant pas un grand fan de l’huile et l’eau j’aurais pu être d’accord avec beaucoup d’arguments mais après une commande j’ai reçu « les rouges et les noires » gratuitement donc j’ai appris la première routine.

Étant magicien résident dans un restaurant je fais des prestations très régulières et j’ai testé le numéro avec une présentation de mon cru à base d’huile de vidange et d’eau grenadine. Évidemment, j’ai oublié de prendre les gens pour des idiots et je présente pas ça comme si les cartes étaient vraiment autre chose que des cartes mais elles illustrent le côté non-miscible de l’expérience.

Mes conclusions sont sans appel, les spectateurs adorent l’effet, sur une petite assemblée j’en tire autant de plaisir qu’une bonne routine de cordes, de chop cop ou encore que mes effets de carte les mieux construits.

Dans cette routine je commence par échanger une goute, puis deux, puis 3 mais les tas s’échangent, trois effets crescendo qui ouvrent le bal avec des éclats de rire et des mines réjouies.

Ensuite il y a une phase 2 où on montre/laisse voir les faces des cartes et c’est très trompeur. Avant chaque révélation depuis le début de la phase 1, je touche le paquet noir « huile de vidange » sur l’autre paquet et ça finit par donner l’impression que je fais ce que je veux parce qu’il change souvent de côté. Fait avec nonchalance c’est très divertissant.

En phase 3 je change d’expérience et je pars sur une partie de paintball qui amuse beaucoup les spectateurs et pour finir, il y a une fausse explication que j’ai un peu modifiée grâce à un étalement ascanio pour que la carte qui disparaît d’un des tas apparaisse bien au milieu de l’autre, c’est plus sympa…

Pour conclure, c’est vous qui montrez l’effet, le but c’est pas de briller par votre intelligence et votre maîtrise mais de divertir les spectateurs. Quelque soit le tour, le but peut être atteint. Si c’est pour une démonstration d’intelligence, c’est différent. Mais si votre personnage est maîtrisé et que votre présentation de cet effet est précise, aucun concept n’est mauvais à mon sens. 
 

Bonne journée 😄

Modifié par Maxime TERRET
  • J'aime 2
  • Merci 2
Publié le (modifié)

Beaucoup de spectateurs apprécient cet effet c’est la l’essentiel finalement. Mais comme tous les effets si le magicien ne l’apprécie pas à titre personnel mieux vaut qu’il ne le présente pas car cela se ressentira. Je trouve moi qu’il a de l’impact et permet de multiples présentations. Je l’apprécie comme spectateur et comme magicien. 

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 15 heures, Martin SIMMONET a dit :

Pour reprendre l'analogie avec la cuisine: si un plat a bien trop de sel, au point que ça en soit immangeable, ça ne sera pas mon palais le problème, mais le plat. Ben avec l'huile et l'eau, c'est pareil.

Non, ce n’est pas pareil puisqu’il n’y a pas de sel dans l’Huile et l’Eau. 

 

Publié le (modifié)
il y a 10 minutes, Christian GIRARD a dit :

Non, ce n’est pas pareil puisqu’il n’y a pas de sel dans l’Huile et l’Eau. 

 

Le sel est soluble, il va se mélanger au fond d’eau de la routine parce que l’eau est un solvant ! Il y a une idée à creuser 😄

fin de routine on écrit sur le dos de deux cartes huile deux carte eau et les cartes se séparent encore mais c’est seulement les cartes rouges qui ont le sel ^^

Modifié par Maxime TERRET
  • Haha 1

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • NEUF 42 euros fdpi ou 35 sur Lyon       Un accessoire de mentalisme classique reconditionné avec des symboles ESP, fabriqué en laiton de haute qualité, et associé à des cartes ESP assorties pour une pièce intemporelle dans la collection de n’importe quel magicien.   ➡ Un spectateur choisit une face d’un dé et le place dans une boîte avec cette face vers le haut. Sans regarder, le magicien devine correctement le choix. Cet accessoire de mentalisme classique est un tour indémodable réalisé depuis des décennies. Aujourd’hui encore, sa mécanique est impressionnante. Pour améliorer encore l’expérience de chacun, nous avons reconditionné le produit, l’avons associé aux symboles ESP classiques.   ➡ Nous avons choisi un matériau en laiton de la plus haute qualité pour créer cet accessoire, en préservant autant que possible la texture du métal, afin qu’il devienne une pièce intemporelle de votre collection de magie. Nous l’avons également associé au jeu de cartes ESP assorti, d’une épaisseur de 0,5 mm et fabriqué en PVC pour garantir la durabilité et le confort de manipulation des cartes.   ➡ Trois effets Lecture de l’esprit : Le public pense à un symbole et place les dés dans la boîte ronde, le symbole pensé vers le haut. Sans regarder, le magicien peut deviner le symbole de différentes manières. N’importe quel choix : le magicien pose six cartes ESP face cachée sur la table et remet les dés ESP à un spectateur. Le public place le dé librement sur l’une des cartes et, par chance, le symbole du dé correspond à la carte choisie. Double correspondance : Le public choisit un symbole et place le dé dans la boîte avec ce symbole vers le haut. Le magicien sort les six cartes ESP, les mélange et les distribue une à une, face cachée, sur la table. Le public dit stop à sa guise et la carte arrêtée correspond exactement au symbole du dé.   ➡ Caractéristiques Facile à réaliser ; Produit non électronique à usage permanent ; Aucune installation n’est nécessaire, l’effet peut être réalisé immédiatement ; Comprend trois effets ; Esthétique exquise, adaptée à la collection.     ➡ Contenu Un dé mental ESP en laiton Une boîte ronde en laiton Un jeu de 6 cartes ESP marquées Une enveloppe de rangement pour les cartes ESP Une carte d’instructions     ➡ Dimensions Matériau des principaux accessoires : Laiton Matériau des cartes ESP : PVC Taille de la boîte ronde en laiton : Diamètre 57,4 mm, hauteur 23 mm Taille des cartes ESP : 63 mm x 88 mm, épaisseur 0,5 mm Note : Toutes les tailles ci-dessus ont été mesurées manuellement, avec de légères erreurs qui n’affectent pas l’utilisation du produit.    
    • Neuf 42 euros fdpi ou 35 remise en main propre sur Lyon          
    • J'ai vu le spectacle "L'enfumeur" de Luc Apers à Pontoise, et je me suis régalé. Comme le dit @Jérémie JOSI, regarder d'abord le DVD avant de lire le livre. A noter que le livre ne contient pas que des tours du spectacle. Il contient aussi d'autres tours (dont certains vus en conférence). Beaucoup de bonnes astuces dans les tours, et des chapitres avec de très bons conseils. Pour 4 des tours du livre, un des participants connaîtra une partie du secret. Cela pourra gêner certaines personnes. Personnellement, j'ai vu 3 de ces tours. Il n'y en a qu'un qui m'a vraiment gêné car je trouve que c'est tellement gros (en tout cas vu de moi), qu'on peut deviner que le participant est de mèche avec le magicien. Mais pour les 2 autres tours que j'ai vus, cela passe très très bien, tellement bien qu'un de ces tours est un de mes préférés (version "la carte invisible" du chapitre "Slip poker et autres").
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Nicolas CARDIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...