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Publié le

Bonjour à tous, 

J'ai vu passer un sujet sur l'huile et l'eau récemment, alors je voulais lancer une réflexion sur ce sujet. 

Je jette peut-être un pavé dans la mare, mais : l'huile et l'eau - pourquoi ? Pourquoi les magiciens s'infligent ça ? 

Vous ne trouvez pas ça particulièrement ennuyeux? Et c'est TOUJOURS la même chose. 

On a le choix de faire tellement d'effets incroyables, de lire dans les pensées, de faire changer la matière de pièces de monnaie, de faire se transposer des cartes et.... on choisit de faire se séparer des cartes rouges de cartes noires. 

C'est vraiment l'équivalent des pouvoirs de super-héros dans Hero Corp comparé à Marvel et DC quoi. 

Et techniquement, ça n'est jamais propre ou jamais naturel. Et ne parlons pas de la présentation qui est toujours la même.

 

Alors on m'a déjà tout opposé, hein: 

- "Mais non, tu n'as rien compris, regarde celle de René Lavand, c'est tellement magique!" - Non, elle a les mêmes problèmes que toutes les autres, la prémice de l'effet n'est pas fascinante et c'est trois phases identiques qui se suivent. 

- "Mais non, tu n'as rien compris, c'est un des effets les plus magiques qui soient!" - Sérieusement? Vous avez vu Derren Brown faire Out of this world avec des photos de gens en les séparant entre les morts et les vivants, vous avez vu Jason Latimer faire des Cups and Balls avec des gobelets transparents, vous avez vu Chelman faire Paradise Lost, vous avez vu Ricky Jay faire la routine de gobelets la plus entraînante qui soit... Et vous osez me dire que 3 cartes rouges et 3 cartes noires qui se séparent à l'infini c'est ce qu'il y a de plus magique? 

 

Non, décidément, rien ne sauve l'huile et l'eau à mes yeux. 

 

Ben Earl avait une idée pour rendre l'effet plus intéressant: le combiner avec un Out of this world. Et bien force est de constater que ce qui rend son effet fort.... C'est surtout la partie Out of this world. 

 

Bref, je milite activement pour que l'huile et l'eau, on arrêt définitivement. Genre... vraiment. 

J'espère vous rallier à ma cause et à ma croisade! 

 

Quel est votre avis sur l'huile et l'eau? 

  • Haha 1
  • Thomas changed the title to L'Huile et l'Eau : mais pourquoi ?
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Publié le (modifié)

Ah les gouts et les couleurs... Moi ce n'est pas tellement l'effet en lui même mais comme le plus souvent la présentation qui en fait qui va déterminer mon intérêt ou non. Si par exemple tu prends deux spectateurs, tu installes une ambiance de ressenti, d'émotions, à la fin l'un des spectateurs n'a choisi une des cartes rouges et l'autre que des des cartes noires, et qu'en plus tu avais prédit le nombre de chacune des couleurs.... Bah je trouve que tu as un bel effet, surtout si tu en travailles l'ambiance, à travers une symbolique, du matériel comme un jeu de cartes de collection...etc

C'est à mes yeux un effet qui peut être bon tout dépend de comment on se l'approprie.

On pourrait d'ailleurs faire la même réflexion sur l'Acaan et beaucoup de choses en réalité.

Modifié par Michel DARLONE
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  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le
il y a 52 minutes, Martin SIMMONET a dit :

Vous ne trouvez pas ça particulièrement ennuyeux? Et c'est TOUJOURS la même chose.

Hello Martin 🙂

Alors perso non, j'aime cet effet pour 2 raisons :

  • La première c'est pour le plaisir du magicien. Les techniques, les enchaînements et les routines me sont particulièrement agréables à travailler 🙂
    • Y a des Huile et Eau quasiment automatiques
    • Y a des Huile et Eau avec des cartes truquées et donc d'autres avec des cartes non truquées
    • Y a des Huile et Eau avec ou sans lapping
    • Y a des Huile et Eau participatives
    • Y a des Huile et Eau avec accessoires et autres outils magiques
    • ...
    • Bref, pour le magicien, je trouve ça amusant à pratiquer 😃
  • La seconde c'est que ça marche de fou !
    • Les spectateurs aiment ça, faut bien sûr travailler son boniment et avoir la version qui nous convient le mieux, mais honnêtement  c'est pratique :
      • Facile à comprendre pour un moldus
      • Facile à suivre pendant le déroulé
      • Rien qu'avec la comparaison de l'huile et de l'eau qui ne se mélangent pas, tout le monde à compris direct !

Social Networks de Mindbox

Ils ont une routine d'huile et d'eau fabuleuse, bien construite, futé et - je trouve - novatrice.

On n'est plus dans des cartes, on est dans des sentiments, des émojis, des ressentis du spectateur.

Et techniquement, je l'ai trouvé à la fois très facile d'accès et pour autant très forte.

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Et c'est TOUJOURS la même chose.

Ça c'est au magicien de créer un boniment, une histoire, un contexte, un récit pour transporter le spectateur.

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Et techniquement, ça n'est jamais propre ou jamais naturel. Et ne parlons pas de la présentation qui est toujours la même.

Même chose, la présentation c'est le magicien qui la choisit, qui la développe...

Quand on reçoit un tour, il faut "se l'approprier" et ne pas faire quelque chose de trop scolaire.

A défaut, comme je le disais juste au-dessus, il y a des sorties bien spécifiques.

  • Si tu tiques sur la présentation : Social Networks apporte un gros +
  • Si tu tiques sur les techniques, Philippe Molina apporte une approche hyper visuelle
  • Si tu recherches la simplicité et l'accessibilité, les version de Bernard Bilis sont hyper accessibles

Perso j'aime énormément des séances de cartomagie autour d'une table avec quelques invités.

Et dans ce registre, j'adooooooore les Cluedo Magiques 🤩🤩🤩

  • 3 à 4 routines
    • 1 routines pour l'arme du crime
    • 1 routine pour le lieu
    • 1 routine pour l'heure
    • 1 routine final pour le coupable et la résolution du crime

T'as moyen d'amener facilement une routine d'huile et eau dans ce contexte tout en captivant l'intérêt et l'attention de ton public.

Si tu fais juste une routine d'huile et eau avec des cartes classiques et sans contexte oui, c'est moins fort qu'une téléportation... Mais ça reste fort quand même...

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Non, décidément, rien ne sauve l'huile et l'eau à mes yeux. 

Ni pour, ni contre, bien au contraire ! 😃

En vrai, je considère que le magicien a le droit (voire le devoir) de kiffer ce qu'il fait.

Si ça ne te parle pas bah c'est juste que personnellement tu n'es pas très réceptif à ce concept 😉

  • Rien de grave !

Moi je ne suis pas fan des pièces en général, ça ne me parle pas... J'aime l'objet, j'aime quelques routines, mais la plupart des tours avec des pièces ne me parlent pas spécialement...

Comme le disais très justement @Michel DARLONE, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙃😎

il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Bref, je milite activement pour que l'huile et l'eau, on arrêt définitivement. Genre... vraiment. 

J'espère vous rallier à ma cause et à ma croisade!

Alors là, absolument pas d'accord, mais j'imagine que c'est de l'humour 😉 🙂 😃

C'est pas ton truc mais ça plait non seulement à des magiciens mais aussi et surtout, ça plait à des publics !

  • Inclus dans une routine de Cluedo : ça cartonne !
  • La version de Social Networks est top, elle fait voyager, et elle n'est pas réaliser avec des cartes à jouer mais avec des cartes émojis qui servent le fond et la forme.
  • Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir me financer la version de Philippe Molina mais elle me fait grave envie 🤩
  • ...
il y a une heure, Martin SIMMONET a dit :

Quel est votre avis sur l'huile et l'eau?

Si c'est bien fait c'est sympa !

(C'est valable pour tellement de domaines ! Je vais pas vous faire un dessin... Merci de votre compréhension.)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)

L’huile et l’eau … mon tour préféré de petit paquet.

Je fais une version à 8 cartes, de mon crû, où j’utilise deux donnes du dessous et différentes subtilités piquées à droite et à gauche (essentiellement Tamariz et Ascanio). J’utilise des 8 et des 9 pour avoir le maximum de couleur. L’effet est réalisé deux fois : un première fois pour l’effet en lui-même et une seconde fois pour une (fausse) explication.

Les deux donnes du dessous sont utilisées dans la première phase (mais elles sont faciles à faire avec un petit paquet). La seconde phase n’utilise que des subtilités qui nécessitent un peu de culot mais qui passent crème (comme disent les jeunes qui le sont de moins en moins à force de le dire).

A la fin de chaque phase, les 8 cartes sont étalées … pas d’embrouille et SURTOUT PAS d’Elmsley qui dans ce contexte est totalement suspect, même très bien réalisé. Si on veut montrer que des cartes sont bien de la même couleur, on les pose côte à côte sur la table ! On ne les montre pas une par une d’une manière qui ne peut qu’amener la suspicion. La deuxième fois, le spectateur peut même retourner les cartes lui-même, ce qui renforce l’effet.

Le fait que ce tour me plaise à moi est une chose. Mais il semble également plaire au gens à qui je le montre.

Il n’est ni difficile ni facile à exécuter, mais comme souvent tout est une question de rythme et de script. Si je suis très courageux, je ferai un jour une description dans la Chambre des secrets.

Bob

Modifié par bob (Patrice)
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  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le

Le tour de l'huile et l'eau a toujours été spécial à mes yeux. J’ai toujours aimé le voir présenté par d’autres magiciens, mais je n’ai jamais ressenti l’envie de l’exécuter moi-même... jusqu'à ce que je le voie interprété par mes amis magiciens Ali et Jon Spade.

Cela a été un déclic : j’ai acheté la version de Jon Spade et l’ai adaptée à ma façon. Puis, j’ai découvert celle de Joseph B, pour laquelle j’ai fait imprimer mes propres cartes selon mes préférences.

Depuis ce jour, le tour de l'huile et l'eau a trouvé sa place dans mon répertoire professionnel.

Riad

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Publié le

Ce thème a tout d'une belle routine magique.

Si on l'utilise sur ce thème de l'huile et eau, on a une histoire déjà en place, de plus on peut l'introduire sans stress en surprenant les gens qui s'attendent à  un tour classique (perde une carte et la retrouver).

Pour les "petits", ca fait une petite introduction ludique en alliant la science à la magie.

Si on l'utilise avec d'autres thèmes (les soldats, la reine/le roi/les prétendant.es...tout ce qui peut être mélanger ou pas ;P), on peut aisément broder une petite histoire autour.

Et comme tous ces grands classiques, c'est un plaisir de voir toutes les modifications qui peuvent y être apporter.

Et franchement l'effet est tout de même fort visuellement...

Celle que je fais et qui n'utilise qu'une carte supplémentaire est celle de Malone dans Malone meet Marlo (vol2 ou 4), 2 phases pour démontrer le principe scientifique dont la 2e quiest faces visibles, et la 3e pour expliquer l'intérêt magique (séparation). Et en finissant avec une double sur table (merci Y. Carbonnier), on finit clean! 

Bon sans non plus laisser les gens tripoter les cartes, mais il suffit de poser le petit paquet sur le jeu et voir embrayer sur "Mystère en rouge et noir" de Vernon Dans le VBO, en guise de pseudo explication comme préciser dans le livre.

Et puis c'est comme une routine de twisting aces, il y en a un beaucoup et l'effet est très fort.

  • J'aime 1
Publié le

Personnellement je fais régulièrement celle de @Philippe MOLINA qui a un fort impact. Et comme je suis prof de physique chimie ca marche bien avec moi. Je la fais aussi à mes élèves quand on aborde le chapitre de la miscibilité.

 

J'ai vu celle de Denis Behr avec les cartes épinglées en conférence et j'ai offert son spectacle qu'il joue à Munich à ma soeur (moldue) : elle n'a retenue quasiment que ce tour. 

L'impossibilité est quand même impressionnante.

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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