Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le coup d'oeil "Peek" en Mentalisme | références


Michel DARLONE

Recommended Posts

Comme le book-test, le coup d'oeil (peek) est très utilisé en mentalisme. J'avais envie de faire un petit récapitulatif avec mon avis, tout personnel et qui n'engage que moi, pour ouvrir le débat et partager les expériences.

Sur les forums ou les réseaux on a souvent la question "c'est quoi le meilleur peek?" et cela me fait bondir pour les peek comme pour le reste. La question est bien légitime on veut tous le meilleur... Mais le meilleur pour quoi? pour qui? 

Et oui ce type d'avis cela dépend des conditions (Scène, salon, close-up, debout, assis, de dos...), de la routine, du personnage... le meilleur pour l'un ne le sera pas pour l'autre!

Mais comme beaucoup de choses en mentalisme et en magie je pense qu'en plus des conditions, de la routine, du personnage, le meilleur peek est celui qui se conçoit bien pour le mentaliste. Celui avec lequel il est le plus à l'aise. Personnellement si j'ai une interrogation, un doute, comme spectateur, je préfère ne pas utiliser comme mentaliste car je trouve que le public le ressent car je suis moins naturel, moins décontracté.

Un petit tour d'horizon.

Le Pré-show 

Une technique redoutable qui permet (entre autres) un peek différé. Trop souvent méconnue ou méprisée, c'est pourtant un outil comme un autre dans un arsenal. Sa grande force c'est de donner l'illusion que tout se passe dans la tête. Pas besoin d'écrire devant les autres spectateurs. On peut utiliser tous les peek possibles comme outil pendant le pré-show. Ses faiblesses il faut travailler dans des conditions qui permettent d'avoir accès à un spectateur avant le spectacle et il faut bien gérer le spectateur on n'est pas à l'abri d'incident comme dans une émission de télévision récente...

Je ne l'utilise pas car je n'ai pas tout le temps accès à un spectateur avant et j'aime bien lorsque toute ma "magie" se déroule en directe mais c'est juste ma "ligne éditoriale" lol.

Les Center-Tear 

Plein de dérivés, d'astuces, un matériel gratuit qui permet, c'est sa grande force je trouve, un usage en impromptu. Il faut cependant de l'expérience pour bien le justifier. Sa faiblesse à mes yeux faire écrire, reprendre le papier pour le déchirer. Je connais plusieurs techniques, je le garde en réserve ultime d'impromptu.

Je ne l'utilise pas car avant de faire du mentalisme j'ai assisté comme spectateur à son usage et je m'étais, sans rien connaitre ni rien comprendre, fait la réflexion, "pourquoi écrire pour déchirer"? Cela échappait à ma logique du coup, c'est clairement psychologique mais depuis  je ne suis pas à l'aise avec.

Les Portefeuilles /portes cartes

Des centaines de modèles à tous les prix pour tous les gouts. Gros avantages ils sont souvent polyvalents et permettent beaucoup de choses en plus du peek. Il faut justifier de placer le papier du spectateur dedans mais cela demeure simple, "pour ne pas voir et vérifier à la fin". La faiblesse peut parfois être le handling, bien justifier quand l'on reprend le portefeuille en main.

Je n'utilise pas car pas dans mes univers et mes personnages et pas à l'aise comme avec un téléphone, je trouve que le portefeuille est un truc top personnel à mes yeux, la encore simple avis personnel de l'ordre du seul ressenti!

Les impression device type carnet

Plein de modèles comme Hpad ou Parapad avec des technologies similaires. Je préfère les modèles à feutre qui je trouve éloignent plus l'idée de "carbone" . En point positif je trouve le handling et le peek logique, le spectateur écrit, déchire, montre aux autres, et on peut prendre l'info en écrivant soit même sur le bloc. Après il faut que le mentalisme reprenne le bloc, petit point faible, et parfois selon les modèles les carnets peuvent présenter des épaisseurs un peu visibles. On peut aussi noter qu'en faible conditions de lumière parfois c'est peu lisible. 

J'ai utilisé car c'est un bon compromis pour mon usage. J'utilise encore de temps en temps un modèle A4 que j'ai fabriqué sur la technique du HPad avec un bloc du commerce, c'est top. 

Les impression device autres types

Avec le même type de technologie que les pad, on les trouve avec des cartes de visites par exemple, comme Mentalpeek qui vient de sortir ou the informer. C'est je trouve encore mieux que le carnet. Le support carte évite de devoir arracher une page, on peut en profiter pour laisser une carte de visite pour de la pub, le handling est discret.

Ma préférence va au modèle effaçable à feutre velleda. Comme Erazer, à mon sens trop injustement critiqué notamment pour sa lisibilité. C'est sauf en basse intensité lumineuse, lisible je trouve ni plus ni moins que d'autres. Mais le vrai plus est dans la justification et le support. Le velleda les gens connaissent et c'est insoupçonnable niveau "carbone" mais la grande force est dans la justification. En effet le spectateur écrit et montre aux autres pour qu'ils puissent suivre, logique, mais SURTOUT  efface l'inscription avant de remettre l'ardoise au mentaliste! Dans l'esprit des spectateurs l'inscription a été effacée! C'est pour moi une réelle plus value et la très grande force du truc. Rien à dire, rien à faire c'est justifié par le spectateur. C'est très logique, j'écrits pour que tous les autre spectateurs participent, j'efface, le mentaliste récupère l'ardoise vierge pour dupliquer le dessin, deviner le mot. Simple et efficace. 

J'ai utilisé les cartes de visites et j'ai finis par les préférer aux pad. Mais ce que J'utilise régulièrement en table en table c'est Erazer, un modèle personnalisé , qui vous l'aurez compris demeure mon peek préféré en close-up pour sa logique et son effet massue "effaçage"

Les impression device personnels 

Pour un ou deux euros on peut facilement avec un ruban adhésif de déménagement ou une craie, comme j'ai fais la démo dans deux VM live se fabriquer un système de peek adaptable à plein support (carte à jouer, tarot, carnet...). C'est pas cher par rapport à informer, souvent aussi lisible voir plus que certains modèles commercialisés, cela permet d'utiliser en crayon à papier ou un stylo bille emprunté ou basique sans suspicion de "carbone" vu les supports.. Cela permet la prise de peek sur des supports insoupçonnables comme une lame de tarot, paquet de bicycles, carte de visite, bristol... le reset est parfois un peu moins automatisé que sur des peek du commerce. 

J'utilise pour certaines routines, j'adore l'adaptabilité. J'utilise régulièrement et j'adore.

Les solutions pad électroniques.

Beaucoup de modèles. Le plus gros avantages c'est que jamais le mentaliste ne touche le bloc ou l'ardoise. Par contre la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous, le prix est prohibitif et pour de la bonne qualité il faut vraiment mettre le prix. Certains modèles ressemblent vraiment trop à des tablettes graphiques et les stylos ne sont pas crédibles, cette technologie est connue à présent du grand public. Ma préférence va à l'ardoise à craie qui permet d'ôter toute suspicion de technologie. Le modèle de Delaure est sympa, un peu fragile et nécessitant une bonne gestion du spectateur cependant. C'est plus pratique avec une montre connectée que de devoir regarder son téléphone. 

J'ai un peu utilisé mais j'en suis revenu, je trouve cela cher pour finalement une chose que la plupart du temps les spectateurs ne remarquent pas, "que le mentaliste ne touche pas le carnet". Et puis parfois cela peut planter, pas forcément pratique en table en table. Donc j'ai arrêté. Je me suis aussi rendu compte que j'étais plus à l'aise avec un handling sur le même objet que celui manipulé par le spectateur, avec le pad électronique faut regarder sa montre ou son téléphone, j'aime moins, mais c'est là encore très personnel. 

Autres peek

Des objets message-it, bloc de cartes,  avec fenêtre qui permettent le peek. Je n'y trouve aucune plus value par rapport à des pad ou des cartes de visite par exemple. A une exception prés : l'ancienne enveloppe à fenêtre. Elle demeure simple et efficace et je suis toujours bluffé par son côté insoupçonnable. Elle nécessite une bonne gestion mais en rapport qualité prix j'adore. Il faut juste y croire et jeter le coup d'oeil dans le bon timing. La justification se fait comme avec un portefeuille. Ce n'est pas examinable mais qui veut examiner une enveloppe basique...

Je l'utilise de manière ponctuelle pour certaines routines spécifiques avec une carte à jouer par exemple. 

 

Mais j'ai sans doute oublié plein de choses, peut-être avez-vous des avis, des idées, des retours d'expériences sur ce si vaste sujet?

 

 

 

Modifié par Michel DARLONE
  • J'aime 9
  • Merci 13

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le coup d'oeil "Peek" en Mentalisme | références
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Excellent sujet brillamment traité, c'est top ! Merci Michel 🤩 😎

Il y a 11 heures, Michel DARLONE a dit :

Mais j'ai sans doute oublié plein de choses, peut-être avez-vous des avis, des idées, des retours d'expériences sur ce si vaste sujet?

 

Il y a 11 heures, Michel DARLONE a dit :

le meilleur peek est celui qui se conçoit bien pour le mentaliste

 

Il y a 11 heures, Michel DARLONE a dit :

Personnellement si j'ai une interrogation, un doute, comme spectateur, je préfère ne pas utiliser comme mentaliste

Alors personnellement, en retour d'expérience, je pense être un piètre mentaliste ; ça ne colle pas à mon personnage.

  • Ce n'est pas une histoire de technique, d'apprentissage ou de manipulations.
  • C'est plutôt au niveau du personnage, c'est une approche que j'ai du mal à mettre en œuvre avec crédibilité.

Je me raccroche toujours au côté magicien "tradi" comme pour Super Lemon, ça m'aide beaucoup d'avoir les cartes et la divination du nom du fruit écrit sur les cartes.

Et comme tu le soulignes très justement, ça m'amène probablement vers certains peek qui sont plus adaptés à des profiles de magiciens non-mentalistes...

Mais pour autant, je pratique le peek ! 😄

Et je serais assez intéressé d'avoir les retours des uns et des autres sur les peeks utilisés au quotidien.

Vos meilleurs peek ?

C'est quoi ton peek préféré ? Que tu utilises le plus ? 🙂

Perso j'ai 3 peeks que j'utilise beaucoup sans compter les peeks de mes book-tests.

Le Hpad

C'est le meilleur carnet à peek que j'ai découvert, simple, efficace, banalisé au possible, facile à se refaire ou à recharger, c'est une dinguerie ! Et les routines sont des petites pépites que j'ai eu l'occasion de pratiquer d'innombrables fois avec succès !

  • Un must have.

Le T-Rex

Dans la famille des center tears, je demande le T-Rex ! 🦎

Je ne connais pas beaucoup de CT, mais des quelques CT que j'ai pu expérimenter, celui-ci me colle bien et me parait à la fois discret et facile à faire. J'aime beaucoup !

In Plain Sight

Et le truculent In Plain Sight de Matt Johnson.

  • Une pépite.

Il s'agit à la base d'un effet de carré magique avec antisèche insoupçonnable. Déjà le tour en lui-même est magnifique.

  • Mais surtout, j'y ai appris un peek énorme, que je préfère même au T-Rex : c'est dire ! 😄
  • Et je le trouve aussi un poil plus safe que Hpad (pourtant déjà très safe lui aussi).

Alors je ne sais pas dans quelle case on pourrait le ranger celui-là. Ce n'est pas un portefeuille, pas un center tears, pas un pad non plus, ce n'est même pas réellement un objet à part entière...

  • C'est plutôt une technique qu'un objet.
  • Ça se pratique avec un jeu blanc.
  • Et le modus operandi va faire que naturellement, on va se retrouver à voir "In plain sight" ce qu'à écrit le spectateur.
    • Avec un confort de lecture inégalé.
    • Et avec une zone d'écriture complète ; le spectateur peut écrire sur 100% de la carte. Dessins, mots, chiffres...

Vos tops ? 🙂

Au plaisir de lire et découvrir avec quelles armes vous partez au combat ! 😎

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Michel DARLONE a dit :

Autres peek

Une idée que j'ai adapté à la lecture de Mentalisme clés en main de Luca Volpe

 

Il y a 7 heures, Mickaël MCD a dit :

In Plain Sight

Juste pour entendre les amigiciens me dire que le spectateur va se douter de quelques chose car j'ai fais pareil avec un jeu de cartes avant 😉

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2023 à 09:00, Mickaël MCD a dit :

Excellent sujet brillamment traité, c'est top ! Merci Michel 🤩 😎

 

 

Alors personnellement, en retour d'expérience, je pense être un piètre mentaliste ; ça ne colle pas à mon personnage.

  • Ce n'est pas une histoire de technique, d'apprentissage ou de manipulations.
  • C'est plutôt au niveau du personnage, c'est une approche que j'ai du mal à mettre en œuvre avec crédibilité.

Je me raccroche toujours au côté magicien "tradi" comme pour Super Lemon, ça m'aide beaucoup d'avoir les cartes et la divination du nom du fruit écrit sur les cartes.

Et comme tu le soulignes très justement, ça m'amène probablement vers certains peek qui sont plus adaptés à des profiles de magiciens non-mentalistes...

Mais pour autant, je pratique le peek ! 😄

Et je serais assez intéressé d'avoir les retours des uns et des autres sur les peeks utilisés au quotidien.

Vos meilleurs peek ?

C'est quoi ton peek préféré ? Que tu utilises le plus ? 🙂

Perso j'ai 3 peeks que j'utilise beaucoup sans compter les peeks de mes book-tests.

Le Hpad

C'est le meilleur carnet à peek que j'ai découvert, simple, efficace, banalisé au possible, facile à se refaire ou à recharger, c'est une dinguerie ! Et les routines sont des petites pépites que j'ai eu l'occasion de pratiquer d'innombrables fois avec succès !

  • Un must have.

Le T-Rex

Dans la famille des center tears, je demande le T-Rex ! 🦎

Je ne connais pas beaucoup de CT, mais des quelques CT que j'ai pu expérimenter, celui-ci me colle bien et me parait à la fois discret et facile à faire. J'aime beaucoup !

In Plain Sight

Et le truculent In Plain Sight de Matt Johnson.

  • Une pépite.

Il s'agit à la base d'un effet de carré magique avec antisèche insoupçonnable. Déjà le tour en lui-même est magnifique.

  • Mais surtout, j'y ai appris un peek énorme, que je préfère même au T-Rex : c'est dire ! 😄
  • Et je le trouve aussi un poil plus safe que Hpad (pourtant déjà très safe lui aussi).

Alors je ne sais pas dans quelle case on pourrait le ranger celui-là. Ce n'est pas un portefeuille, pas un center tears, pas un pad non plus, ce n'est même pas réellement un objet à part entière...

  • C'est plutôt une technique qu'un objet.
  • Ça se pratique avec un jeu blanc.
  • Et le modus operandi va faire que naturellement, on va se retrouver à voir "In plain sight" ce qu'à écrit le spectateur.
    • Avec un confort de lecture inégalé.
    • Et avec une zone d'écriture complète ; le spectateur peut écrire sur 100% de la carte. Dessins, mots, chiffres...

Vos tops ? 🙂

Au plaisir de lire et découvrir avec quelles armes vous partez au combat ! 😎

Bonsoir,

Le in plain sight ce n'est qu'un carré magique ? ou on peut s'en servir pour d'autres routines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christophe TIFFON a dit :

Le in plain sight ce n'est qu'un carré magique ? ou on peut s'en servir pour d'autres routines ?

Hello Christophe,

In plain sight est bien un carré magique, sa grande force est d'avoir une antisèche 🙂 

Mais il y a un peek, qui a été une révélation pour moi. C'est mon peek préféré, il me correspond vraiment très bien et il a de belles caractéristiques !

  • Je me servais de ce peek pour la routine de l'excellent "The Secret" par exemple.
  • Je m'en sers pour mes Cluedo magiques.
  • Je l'utilise bien sûr pour les carrés magiques, sauf en conditions de scène.
    • C'est plutôt un peek pour le close-up.

Du coup on ne peut pas se servir du gimmick d'antisèche pour d'autres routines à moins d'avoir besoin d'une antisèche de mémorisation et de recustomiser ledit gimmick...

Mais on peut bien évidemment exploiter la technique du peek pour d'autres routines qui nécessitent un peek 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mickaël MCD a dit :

Hello Christophe,

In plain sight est bien un carré magique, sa grande force est d'avoir une antisèche 🙂 

Mais il y a un peek, qui a été une révélation pour moi. C'est mon peek préféré, il me correspond vraiment très bien et il a de belles caractéristiques !

  • Je me servais de ce peek pour la routine de l'excellent "The Secret" par exemple.
  • Je m'en sers pour mes Cluedo magiques.
  • Je l'utilise bien sûr pour les carrés magiques, sauf en conditions de scène.
    • C'est plutôt un peek pour le close-up.

Du coup on ne peut pas se servir du gimmick d'antisèche pour d'autres routines à moins d'avoir besoin d'une antisèche de mémorisation et de recustomiser ledit gimmick...

Mais on peut bien évidemment exploiter la technique du peek pour d'autres routines qui nécessitent un peek 🙂

Merci Mickael pour ces précisions, du coup cela devient tentant!!!

Encore merci et belle journée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Christophe TIFFON a dit :

Merci Mickael pour ces précisions, du coup cela devient tentant!!!

Encore merci et belle journée

Je pense qu'avec ce peek, ça passe ou ça casse. On l'adore ou on l'ignore...

  • Perso, sur le long terme, parmi mes peeks préférés : Hpad, In plain sight et T-Rex, je préfère In plain sight.
  • Et des peeks du type peek au portefeuille ou peek au porte-cartes, je n'aime pas du tout par exemple...

L'idée c'est qu'aucun peek n'est véritablement bon ou mauvais dans l'absolu je pense...

  • Ils ont tous des avantages et des inconvénients.
  • Et ils sont plus ou moins adaptés en fonction de nous 🙂
    • Scène, salon, close-up
    • Mentalisme, magie ou autre
    • Nos personnalités et affinités personnelles avec telle ou telle approche

Affaire de goût donc 😉 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Mickaël MCD a dit :

Je pense qu'avec ce peek, ça passe ou ça casse. On l'adore ou on l'ignore...

  • Perso, sur le long terme, parmi mes peeks préférés : Hpad, In plain sight et T-Rex, je préfère In plain sight.
  • Et des peeks du type peek au portefeuille ou peek au porte-cartes, je n'aime pas du tout par exemple...

L'idée c'est qu'aucun peek n'est véritablement bon ou mauvais dans l'absolu je pense...

  • Ils ont tous des avantages et des inconvénients.
  • Et ils sont plus ou moins adaptés en fonction de nous 🙂
    • Scène, salon, close-up
    • Mentalisme, magie ou autre
    • Nos personnalités et affinités personnelles avec telle ou telle approche

Affaire de goût donc 😉 🙂

J'ai le Hpad, j'aime beucoup le T rex et je m'entraîne sur l'acidus, en fait je me tâte pour acheter l'erazer de @Pierre ONFROY (Féodor), et le texte de Michel m'y incite aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe TIFFON a dit :

J'ai le Hpad, j'aime beucoup le T rex et je m'entraîne sur l'acidus, en fait je me tâte pour acheter l'erazer de @Pierre ONFROY (Féodor), et le texte de Michel m'y incite aussi...

Disons que je trouve par rapport au Carnet qu'une ardoise velleda comme Erazer présente un vrai plus marquant l'esprit des spectateurs de manière indirecte, c'est le spectateur qui efface. Je trouve que cela fait une différence qui occulte toute suspicion. Je trouve donc l'idée d'un parapad ou hpad sur velleda trés bonne mais elle garde les inconvénients d'un pad. Le support cuir est aussi sympa en évenementiel. Après c'est une technologie classique à la "the informer" que l'on peut adapter à une ardoise velleda de taille différente aussi. Par contre avec l'ardoise tu ne pourras faire froisser la feuille pour ta routine de Cold Reading 😁

Modifié par Michel DARLONE
  • Haha 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...