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Publié le (modifié)
il y a 33 minutes, Martin SIMMONET a dit :

C'est marrant, je pense tout l'inverse 😅

Il faut aimer et je ne critique/ne juge pas ceux qui choisissent d'utiliser le mouvement, hein. Mais "moins suspect", c'est vraiment tout en bas de la liste des qualificatifs que je choisirais pour le décrire!

 

il y a 22 minutes, Paul ROYES a dit :

loool. J'ai tendance à penser, mais je peux me tromper, qu'un profane n'imaginerait pas un seul instant qu'on puisse retourner deux cartes de cette façon. D'où le moins suspect. En temps qu'initié, je trouve tous les gestes suspects, souvent beaux, mais suspects 🤣.

Perso je dirais que c'est chelou mais pas suspect 😃

  • En fait, c'est manipulé du bout des doigts avec une petite acrobatie.
  • Je pense qu'aucun moldus ne s'imaginerait qu'il puisse s'agir d'une levée double du coup 🤪

Ça semble déjà casse-gueule avec une seule carte en vrai... Donc avec deux, c'est dur à envisager ! 😎

il y a 22 minutes, Paul ROYES a dit :

C'est ce que je fais je crois. Je me rends compte que j'ai pris l'habitude de tout le temps effeuiller le jeu. Cela conditionne le spectateur à la fois sur le geste (ok c'est banal et sans intérêt, il le fait tout le temps) et au bruit des cartes.

Oui c'est excellent, faut conditionner le spectateur, cette technique est valable pour bien des domaines de la magie d'ailleurs 😃

il y a 22 minutes, Paul ROYES a dit :

Il doit bien exister un sujet LD sur le forum ? (ou des dizaines, qui sait ? lol)

 

Modifié par Mickaël MCD
  • J'aime 2
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Publié le (modifié)

David Williamson s'est aussi fendu d'une petite vidéo 😉

https://dai.ly/xt9249

Comme quoi, même les meilleurs ...

Je pense que la levée double, même très bien faite, est l'une des premières illusions qui n'illusionne plus dès qu'on est soi-même "initié". C'est mon cas : même avec de la bonne volonté, je n'y crois pas. D'où cette gêne de penser que le profane ne va pas y croire non plus. Or ça marche ... mais pas toujours comme le prouve la vidéo !

Bob

Modifié par bob (Patrice)
  • Haha 5
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le
Il y a 3 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à toutes, à tous, je me suis fendu d'une petite vidéo avec ces deux mouvements ( MDL et au pouce vu chez jj sanvert...source bien venue)

 

Ça déménage ! 😁 (badum tsss)

il y a 45 minutes, bob (Patrice) a dit :

David Williamson s'est aussi fendu d'une petite vidéo 😉

https://dai.ly/xt9249

Comme quoi, même les meilleurs ...

Oui, enfin, ce n'était pas un problème de LD, là. 🙂 C'est une carte gimmick et le tort qu'il a eu, c'est de dire au gamin "look very close" (sales gosses qui prennent les instructions au premier degré)

Sinon, je suis d'accord que les LD sont rarement naturelles. Depuis que je fais de la magie, j'ai toujours trouvé peu naturel de retourner la carte sur les grands côtés, personnellement.
The Jerx a écrit tout un article là-dessus.
Je ne suis pas certain que ma manière de faire (vidéo) soit forcément beaucoup plus naturelle (je ne suis pas très très cartomane), mais, un peu comme @Mickaël MCD je trouve qu'utiliser une MDL pour retourner une carte l'air de rien peut ajouter un côté convaincant (sans parler de l'utilité de savoir retourner plusieurs cartes à une seule main dans certains tours, comme l'a montré @Michael VESSEREAU)

 

  • J'aime 2
Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, bob (Patrice) a dit :

Je pense que la levée double, même très bien faite, est l'une des premières illusions qui n'illusionne plus dès qu'on est soi-même "initié". 

C'est ce que je pensais également, avant de rencontrer Arnaud CHEVRIER et les doubles issues des écrits d'ASCANIO.

Pas indétectables lorsqu'on te fait une ambitieuse, puisque tu anticipes sur la technique, mais invisibles.
Par contre indétectables lorsque la technique est utilisée dans une routine que tu ne connais pas et mixée à d'autres techniques. 

Loin des triples saltos arrière, mais plus en phase avec les écrits d'EDERNAC sur le mouvement normal et la pensée de St EXUPERY sur la perfection. 

Modifié par Eric DUBS
  • J'aime 3

Circulez !

Publié le
il y a 54 minutes, Eric DUBS a dit :

C'est ce que je pensais également, avant de rencontrer Arnaud CHEVRIER et les doubles issues des écrits d'ASCANIO.

Pas indétectables lorsqu'on te fait une ambitieuse, puisque tu anticipes sur la technique, mais invisibles.
Par contre indétectables lorsque la technique est utilisée dans une routine que tu ne connais pas et mixée à d'autres techniques. 

Loin des triples saltos arrière, mais plus en phase avec les écrits d'EDERNAC sur le mouvement normal et la pensée de St EXUPERY sur la perfection. 

Ça donne très envie d'en savoir plus, mais, à ce que je vois, Arnaud Chevrier a un peu disparu des radars. 😐

Si quelqu'un a une vidéo avec des exemples de ces doubles invisibles...
(Sinon, c'est parti pour trouver ce qu'a écrit Ascanio sur les doubles...)

Publié le
Il y a 2 heures, Yann CPN a dit :

Ça déménage ! 😁 (badum tsss)

Oui, enfin, ce n'était pas un problème de LD, là. 🙂 C'est une carte gimmick et le tort qu'il a eu, c'est de dire au gamin "look very close" (sales gosses qui prennent les instructions au premier degré)

Sinon, je suis d'accord que les LD sont rarement naturelles. Depuis que je fais de la magie, j'ai toujours trouvé peu naturel de retourner la carte sur les grands côtés, personnellement.
The Jerx a écrit tout un article là-dessus.
Je ne suis pas certain que ma manière de faire (vidéo) soit forcément beaucoup plus naturelle (je ne suis pas très très cartomane), mais, un peu comme @Mickaël MCD je trouve qu'utiliser une MDL pour retourner une carte l'air de rien peut ajouter un côté convaincant (sans parler de l'utilité de savoir retourner plusieurs cartes à une seule main dans certains tours, comme l'a montré @Michael VESSEREAU)

 

Je me la raconte un peu mais en vrai, je ne fais jamais celle avec le pouce et parfois la MDL...désolé de casser le mythe...la vidéo c'est surtout pour ma mère 

  • Haha 4

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le (modifié)
il y a une heure, Yann CPN a dit :

Ça donne très envie d'en savoir plus, mais, à ce que je vois, Arnaud Chevrier a un peu disparu des radars. 😐

Si quelqu'un a une vidéo avec des exemples de ces doubles invisibles...
(Sinon, c'est parti pour trouver ce qu'a écrit Ascanio sur les doubles...)

(Désolé, ca va faire Hors sujet par rapport à Markobi)

Allez, on se fait plaisir ...  J'en ai trouvé quelques  unes en ligne, c'est pas dédié à la LD.
il y en plusieurs autres dans la partie Vidéos du site LSP dont son ambitieuse.
 

 

 

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 1
  • Merci 2
Publié le
Le 28/01/2025 à 11:27, Christophe BOURGUIGNON a dit :

Sinon j'ai trouvé de très bonnes idées pour la LD dans le livre Jennings take it easy (chapitre 3). Il en propose plusieurs et certaines sont très intéressantes pour ceux qui veulent éviter la prise d'une brisure.

Oui j'y pensais aussi, la retournement double "parfait" en créant un petit biseau "externe" et choper en un coup les 2 cartes qui s'égalisent lors du retournement.

Un peu plus culotté mais indéniablement le plus fluide puisque le mouvement est identique à un simple 🙂

  • Merci 2
Publié le

Warning : je suis pas un cartomane aguerri... MAIS j'aime les cartes et je fais des tours de cartes (comme tout le monde 😄 )..

En ce qui concerne les retournements doubles, ca fait quelques années que je ne le fais plus en regardant c'que j'fais (ce qui... clairement dit "regarde, je retourne une carte") mais... je la fais tout en levant les yeux, regardant mon spectateur et en lui posant une question ou en disant juste quelque chose... l'attention n'est plus sur la levée/retournement, et le geste est de fait moins questionné... Ca fonctionne bien pour moi en tout cas ! (un peu comme quand je fais un top change, même chose, soit je parle soit je pose une question mais je regarde toujours mon spectateur dans les yeux, du coup l'attention est sur ce que je dis, pas ce que je fais)

Si jamais ca peut aider quelqu'un 🤗

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  • Merci 1

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    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
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