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Tequila Hustler de Mark ELSDON


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Le 05/10/2022 à 02:24, Julien LOSA a dit :

[…] le problème de ce genre de routine/méthode c'est que... tu le fais une fois. Si tu le répètes ça devient compliqué pour ne pas s'faire choper […]

Ca ne reste qu'une chance sur deux... et fait une fois, ca peut paraitre un coup de chance (pas méga impressionnant) […]

Il y a une video de Fabien Olicard dans laquelle il contourne ce problème en faisant le tour à plusieurs personnes en même temps.

 

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Le 22/10/2022 à 18:38, Cyril LOHLIF a dit :

Il y a une video de Fabien Olicard dans laquelle il contourne ce problème en faisant le tour à plusieurs personnes en même temps.

 

J'ai reçu cette semaine et c'est intéressant de le faire avec plusieurs personnes. Même 3, ça devrai être suffisant et mieux qu'à une seule personne. On peut le faire avec une personne si on enchaine avec la méthode de l'année de la pièce, car là ce n'est plus une chance sur deux.

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@Cyril LOHLIF, @Laurent MARCHETTI et @Miguel (Makito), effectivement, la version de Fabien Olicard est intéressante. Cependant, il serait bien embêté si chaque intervenant lui demandait dans la foulée son rôle (menteur ou honnête) . 
J’ai récemment utilisé TH à une soirée, sur mon frère. Quelques secondes après la révélation, bien que persuadé que j’avais déduit où se cachait sa capsule à cause de ses mouvements, hésitations, etc., il me demande : « alors, ai-je dit la vérité ou ai-je menti ? ». Ce à quoi j’ai répondu instinctivement : « je te connais trop bien ; c’était facile. » Puis j’ai commencé une autre discussion.

Comment feriez-vous/réagiriez-vous/que diriez-vous/dans cette situation ?

PS : bonsoir @Thomas 👋🏻, peut-être serait-il plus sécurisé de basculer ce bout de discussion en CdS ? Merci.

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
PS pour Thomas

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

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Il y a 10 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

@Cyril LOHLIF, @Laurent MARCHETTI et @Miguel (Makito), effectivement, la version de Fabien Olicard est intéressante. Cependant, il serait bien embêté si chaque intervenant lui demandait dans la foulée son rôle (menteur ou honnête) . 
J’ai récemment utilisé TH à une soirée, sur mon frère. Quelques secondes après la révélation, bien que persuadé que j’avais déduit où se cachait sa capsule à cause de ses mouvements, hésitations, etc., il me demande : « alors, ai-je dit la vérité ou ai-je menti ? ». Ce à quoi j’ai répondu instinctivement : « je te connais trop bien ; c’était facile. » Puis j’ai commencé une autre discussion.

Comment feriez-vous/réagiriez-vous/que diriez-vous/dans cette situation ?

PS : bonsoir @Thomas 👋🏻, peut-être serait-il plus sécurisé de basculer ce bout de discussion en CdS ? Merci.

Ce a quoi tu peux que répondre ..

Ma réponse t a été donnée en affirmant directement L’endroit où la pièce était située dans l une de tes mains 🙌 

 

Amen 🙏 

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Tout tremble mais rien ne bouge..

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Il y a 12 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

@Cyril LOHLIF, @Laurent MARCHETTI et @Miguel (Makito), effectivement, la version de Fabien Olicard est intéressante. Cependant, il serait bien embêté si chaque intervenant lui demandait dans la foulée son rôle (menteur ou honnête) . 
J’ai récemment utilisé TH à une soirée, sur mon frère. Quelques secondes après la révélation, bien que persuadé que j’avais déduit où se cachait sa capsule à cause de ses mouvements, hésitations, etc., il me demande : « alors, ai-je dit la vérité ou ai-je menti ? ». Ce à quoi j’ai répondu instinctivement : « je te connais trop bien ; c’était facile. » Puis j’ai commencé une autre discussion.

Comment feriez-vous/réagiriez-vous/que diriez-vous/dans cette situation ?

PS : bonsoir @Thomas 👋🏻, peut-être serait-il plus sécurisé de basculer ce bout de discussion en CdS ? Merci.

Sans rentrer dans les détails, lorsque la situation fait que la discussion peut s'instaurer tout de suite après l'effet (pour diverses raisons), ou si je sens que le spectateur est joueur, j'utilise ceci.


Après la 2e question, je donne l'impression d'avoir la réponse, mais un détail semble me titiller (selon la présentation que chacun choisit). Je pose ma main sur la main qui contient la pièce et demande "Est-elle dans cette main ?", le spectateur dans son rôle me donne la réponse à ta question.

Je sais que certains n'aiment pas ajouter une question, mais si c'est fait comme il faut, elle passe sous le radar pour le spectateur car tu t'es déjà engagé et une parenthèse entre les deux premières questions et celle-ci aide. Après, tout est affaire de contexte, de façon de le jouer.

Elle m'a rendu service plus d'une fois, car les 2 autres questions étaient passées à la trappe, et le souvenir des participants était que j'avais posé une seule question du type "est-ce que la pièce est ici ?"

Mais je présente dans des conditions informelles, cela aide probablement.

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Le 05/10/2022 à 02:24, Julien LOSA a dit :

 (exemple : ce mec qui a vendu TOUT ce qui lui appartenait, a pris la tune, est allé dans un casino, et a tout misé sur une couleur. Une chance sur deux. Yep. Mais l'enjeu est... différent. 😄 )

 

ps : c'est une histoire vraie... j'vous laisse chercher pour voir s'il a gagné ou pas. 😛 

https://www.communique-presse-jeu.com/ads/ashley-revell-vend-tout-et-mise-cet-argent-a-la-roulette/

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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  • 2 months plus tard...
Il y a 5 heures, Laurent MARCHETTI a dit :

 

Les déceptions

  • Tequila Hustler (arghhhhhhhhh méga déception)
  • Win or lose
  • Honeycomb (super visuel, j'adore... mais mon dieu les angles... exploitable uniquement en one to one de face)
  • Balance (je m'attendais à autre chose mais à voir à l'usage une fois travaillé)

Les sans avis car pas exploités correctement pour l'instant

 

Pourquoi déception tequila ? 

 

J'ai eu l'occasion de tester Tequila plusieurs fois en public, j'ai été confrontée à 4 types de réaction :

- ceux qui ne comprennent pas du tout et qui aiment bien (mais clairement c'est très peu souvent l'extase) --> pas la majorité

- ceux qui intellectuellement ou intuitivement comprennent qu'il y a une sorte de logique avec les réponses données qui permet de trouver. Ils trouvent le truc sympa mais cela n'est pas vraiment magique --> ils sont beaucoup, beaucoup trop nombreux d'où mon énorme déception

- ceux qui ont l'habitude de s'amuser avec ce type d'énigmes : https://jeretiens.net/enigme-deux-portes-prison-liberte/ et qui te grillent --> il y en a plus que l'on croit et ils viennent renforcer la cohorte de ceux qui intellectuellement ou intuitivement comprennent qu'il y a une logique (bien qu'elle leur échappe à chaud)

- ceux qui ne peuvent pas t'expliquer le raisonnement mais qui intuitivement ont compris, qui arrivent à le faire s'en être capable de le théoriser, à part en disant c'est logique. Exemple : ma mère 68 ans et mon fils 9 ans. --> une minorité, fort heureusement

Je resterai avec The Secret qui produit très souvent des réactions fortes et plein d'échanges avec les spectateurs sur les mimiques, le mentalisme et cie. Le fait que l'on ne pose aucune question laisse à penser que nous arrivons à lire sur les visages ou autre et d'un point de vue spectateur c'est vraiment fort.

Tequila en one shot --> non pour moi

Tequila utilisé avec d'autres tours autour du mensonge et après avoir installé une véritable ambiance--> pourquoi pas, à condition d'enchaîner derrière avec The Secret

En synthèse

Pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé ci-dessus, Tequila est plus perçu par une proportion non négligeable de spectateurs comme une chouette énigme logique mais non comme de la magie ou du mentalisme. Et oui, j'ai essayé différentes manières de le présenter mais bof.

Je vais essayer sur des grands enfants ou ados et je vous dirais si cela fonctionne mieux.

 

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La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

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Il y a 11 heures, Patricia a dit :

Tequila en one shot --> non pour moi

Tequila utilisé avec d'autres tours autour du mensonge et après avoir installé une véritable ambiance--> pourquoi pas, à condition d'enchaîner derrière avec The Secret

Exactement ! 😎

  • Personnellement, à utiliser à froid, je ne m'y risquerais pas non plus...

J'utilise ce type de techniques comme Tequila dans mes Cluedo (magiques).

De fait :

  • C'est incorporé dans un "numéro" en 4 parties (les 3 éléments + la révélation du crime).
  • C'est introduit avec une notion de "criminel / innocent" et donc de "menteur / sincère".
  • Il y a, à ce moment là, une grande part de Role Play, théâtralisation.
  • Je ne l'utilise pas comme un "Which Hand" mais comme un moyen de savoir si le spectateur est l'assassin ou pas dans notre Cluedo. Et à ce moment là, seul le spectateur sait s'il est l'assassin ou non.

Je n'utilise pas encore Tequila Hustler (mais j'en ai lu tous les principes). J'utilise des techniques bien moins perfectionnées et bien plus faciles à remonter que Tequila Hustler en réalité... Et ça passe pourtant super bien dans ce contexte de Cluedo magique.

NB : A faire autour d'une table avec 3 spectateurs (éventuellement 4 maxi).

Which Hand

  • A mon avis, si on l'utilise pour faire un Which Hand, il faut que ce soit une technique parmi d'autres.
  • Comme un Which Hand n'a d'intérêt que dans la répétition (sinon c'est juste 1 chance sur 2), on ne peut pas répéter Tequila Hustler 5 fois de suite... Ce serait trop grillé ^^'

Bref, je pense que Tequila Hustler reste une tuerie, le concept est optimisé (peut-être au maximum pour ce type de routine). J'ai plusieurs outils dans le même genre :

  • Manoeda
  • Rock Paper Lies
  • L'énigme des 2 gardiens des 2 portes (l'un qui ment, l'autre qui est sincère)
  • Tequila Huslter

Le plus abouti semble bien être Tequila Huslter.

Mais globalement, on ne peut pas vraiment utiliser ces routines / techniques seules. Il faut les introduire dans un contexte scénarisé.

  • Peut-être reverras-tu à la hausse ton jugement sur Tequila Huslter avec le temps 😀
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    • C'est difficile comme question (en tout cas pour moi), parce que chacune apporte quelque chose, une piste de réflexion, une subtilité, etc. C'est l'intérêt d'en étudier autant, même si elles sont fondées sur le même principe (qui a lui-même de légères variations !). Évidemment, je préfères celles habillent le mieux la méthode à mon avis, qui apportent les justifications les plus naturelles, les mieux intégrées au script, et qui racontent une histoire (font interpréter des rôles aux spectateurs). Au hasard, "The Plot's the Thing" (les 2 versions), "Thought Reflection" (qui n'était pas dans la version précédente), ou "Pay Day", "Retour vers le passé"... Modestement, je vais oser mettre "Pollux" dans cette liste (il faut que refasse les cartes !). Après, vous pourriez me dire que je n'ai qu'à réécrire moi-même les scripts que je trouve améliorable. Pas faux. Mais alors, la liste des routines que je préfère augmente ! Et j'aime beaucoup la réflexion et les conseils de "De l’Art de quitter la salle", qui vont me permettre d'oser certaines routines que j'avais en tête et qui nécessitent que je quitte provisoirement la salle, mais que je n'osais pas faire par crainte de ...... (insérer ici n'importe lequel des problèmes qui vous sont venus à l'esprit quand vous avez imaginé le mentaliste quittant la pièce 😉).
    • J'ignorais que Jamel Debbouze faisait maintenant des critique!
    • Sommaire The Boxes of Chang - Jack Miller (1932) ................................ 6 Clairvoyance - Louis Lam (1937) ........................................... 10 Patriotic Handkerchiefs - Louis Lam (1937) ............................. 14 Pay Day - Jack Vosburgh (1941) .......................................... 18 Ninety-one cents miracle - Walter Gibson (1943) ................... 22 The Plot’s the Thing - Gerald Kosky (1950) ...................... 28 The Three Objects - Eddie Joseph (1952) ........................... 34 Thought Reflection - Eddie Joseph (1969) ........................... 38 Pollux - @Jean-Manuel (Cervier) (2017) ..................................................... 50 Daley’s Bells - @Nestor DEE (2020) .................................. 58 The Plot’s the Thing - 21st century edition - Julien Losa (2021) ........ 64 Retour vers le... passé ! - Julien Losa (2021) ................. 70 Problème XXV - Claude-Gaspar Bachet (1612) ............... 78 Le jeu des trois choses diverses - Nicolas Chuquet (1484) ........ 82 Impromptu ?! - Cervier (2021) ........................................... 86 Réflexions et Subtilités - Julien Losa (2021) .................. 94 De l’Art de quitter la salle - Julien Losa (2014-2021) ............... 98 ROUTINES ESSAIS Quelques sources supplémentaires .............................................. 102 Remerciements .......................................................................... 104 Livré avec : le livret complet en PDF avec 104 pages avec des photos et schéma en couleur, 2 feuilles de calcul (Excel & Numbers) 🥰 Pour les possesseurs, quel est vos routines / essais préférés du livre... et surtout pourquoi ?
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