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  • Thomas changed the title to Tour de Ricky JAY
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Merci pour ce partage. 

Si l'un d'entre vous connaîtrait le nom de cette routine et s'il a été publiée et où ? 

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Le dernier effet ressemble à "Henry Christ's Fabulous Ace Routine"  ( https://www.conjuringarchive.com/list/category/794?highlight=23832 )

On peut en trouver plusieurs versions, par exemple et de mémoire "Les As Gangsters de Bebel", ou des versions avec chapelets qui conservent l'ordre du jeu.

Pas sûr que Ricky Jay ai publier sa production de la famille à pique, mais on peut trouver ce type de production dans Past Midnight de Benjamin Earl.

 

 

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Circulez !

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il y a 7 minutes, Jacques TRRN a dit :

La routine avec les 4 as est la variation de la routine de Henry Christ qu'on trouve dans le VBO de Dai Vernon. La seule différence est l'as final. 

Autre version dans le VBO d'Aronson sous le titre "Méditation sur les as de Christ"
Là aussi la production du dernier as est différente, comme c'est le cas dans beaucoup de versions. 🙂

 

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Circulez !

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Comme l'a noté Eric, la version "Mnemonica" des As gangsters de Philippe Molina de la Web Serie ou de Stratège 2 est en place directement dans le chapelet, conserve l'ordre et on peut y  ajouter pour la révélation finale, la transformation en forme de gag du 3 de carreau (en cachant 2 symboles) en as de carreau.

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  • 2 weeks plus tard...
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Le texte des « as gangsters » n’est pas de moi mais a été écrit par Jean-Claude Pages et Jacques Tandeau.

Il m’a été appris par Jacques Tandeau dans les années 80 à Beaubourg où j’ai pu le faire pendant plusieurs années. La seule chose que j’ai apportée c’est uniquement mon interprétation et quelques ajouts vraiment minimes. Nous avons d’ailleurs Jacques Tandeau, Jean-Claude Pages et moi-même, déposé ce texte à l’I.N.P.I.

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Bonjour,

La dernière routine est effectivement la routine de Henry Christ dont les notes n'ont jamais été publiées mais plusieurs versions différentes de cette routine ont été décrites comme étant la version originale de Christ: dans "Professional Card Magic" de Cliff Green,  dans "Epilogue" par Karl Fulves et comme mentionné supra dans les "Vernon's Chronicles". Peut-être Christ avait-il plusieurs versions. De nombreuses variantes ont été publiée depuis et le tour constitue le point de départ de "Less is More" de Ben Earl. 

La productions des 13 piques n'a jamais été publiée à ma connaissance mais une variante d'un autre magicien l'a été au grand déplaisir de Ricky à ce que j'ai pu lire.

Jusqu'à preuve du contraire, l'effet est de Ricky Jay et était l'un de ses tours "phares",  il a fait le choix de ne pas le décrire donc respectons ce choix en ne le présentant pas en public (ce dernier point n'engage que moi). 

Bon WE.

Th.

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La seule chose que ricky jay a décris était son lancer de cartes ( dans cards as weapon) aucuns autre effet de ricky ne fut décris car :

1: il ne le souhaitait pas;

2: la plupart de ses effets étaient des classiques qu’il revisitait et raffinait à sa sauce.

voir ricky jay manipuler des cartes c’est comme regarder Baryshnikov dans un ballet où La Callas.. c’est magnifiquement beau et hypnotique.

il y’a quelques vidéos de lui sur le net et des «  reportages » comme

Hustlers, Hoaxsters, Pranksters, Jokesters and Ricky Jay

deceptive practices: the mysteries and mentors of ricky jay

ainsi que ses publications 

a voir absolument !! 

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  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Il y aurait au moins un effet de Ricky Jay décrit dans un ouvrage consacré à un autre magicien et attribué à ce même magicien qui fut (pendant une période en tous cas) fort proche de Ricky. L'histoire se trouve sur le net.

Je laisse le soin aux curieux de faire leurs recherches.

Bonne fin de journée

Th.

Modifié par Thomas VAN AKEN
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    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
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