Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Ok Christian , d'accord avec toi , mais je voulais aussi  "secouer le cocotier" car on voit beaucoup trop de laisser aller dans ce metier . 

 

Combien d'entre-nous ( ceux qui vivent  du spectacle )  en ont ras le bol de  toute la concurrence déloyale de "pseudo artistes" qui cassent les prix pour faire joujoux , se faire plaisir et n'en n'ont rien à foutre  de casser un metier !!

 

Exemple : Un  employé , fonctionnaire de mairie , qui travaille à 50 euros pour un close up  ou pour une soirée dans un restaurant c'est NORMAL ???!!!!  et des exemples de ce type il y en a une multitude 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a une heure, Teddy REX a dit :

Un  employé , fonctionnaire de mairie , qui travaille à 50 euros pour un close up  ou pour une soirée dans un restaurant c'est NORMAL ???!!!!  et des exemples de ce type il y en a une multitude 

je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est pour ça qu'il est important de donner des éléments de comparaison aux nouveaux venus qui veulent se lancer dans des prestations professionnelles (ou semi-professionnelles, puisque visiblement Romain a une autre activité en dehors de la magie).

Ca évite aux nouveaux de casser les prix par ignorance, parce qu'ils ne savent pas ce qui se pratique et/ou parce qu'ils estiment qu'ils valent moins cher qu'un artiste plus expérimenté.

On ne le dira jamais assez : brader une prestation fait du mal à toute la profession, à celui qui se brade (qui aura du mal à en vivre et qui se dévalue aux yeux de ses clients) comme aux autres (qui auront du mal à justifier de facturer 4 ou 5 fois plus que le magicien précédent).

Donc merci Teddy pour ces éléments de réponse concrets, et merci aux autres d'arrêter de plaisanter (poil au nez 🥸)

  • Merci 1
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 12 heures, Christian GIRARD a dit :

Il ne t'aura pas échappé non plus que Romain n'a pour l'instant posté qu'un seul et unique message dans VM, c'était plutôt sympa de l'accueillir avec un peu d'humour surtout qu'il n'a pas même remercié Stéphane pour sa réponse 😉.

Et pour cause, il s'est inscrit le 15, a posté son message le 15, et ne s'est pas reconnecté depuis le 15.
Donc on peut toujours blaguer ou répondre ... 😄 (Cela dit je ne connais pas Romain et il peut avoir plein de raisons pour ne pas avoir suivi ce fil).

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • Merci 1
  • Haha 1
Publié le (modifié)

Le prix accordé d'une prestation est un grand sujet qui dépasse de loin celui qui touche à la prestation de magie. La méconnaissance en est un élément fondamental très souvent : méconnaissance du coût des prestations en général, celui des collègues pro/semi pro divers et inégal modulo l'ancienneté, le professionnalisme et leur ramification dans le secteur, et nombreuses caetera. Et aussi une méconnaissance de 'comment se vendre', et 'à combien' tout simplement. Être passionné, bon en magie, pouvoir proposer une prestation de qualité ou non d'ailleurs, n'est pas suffisant pour apporter des arguments tangibles, efficaces devant des agents le moment venu, eux qui parlent pognons tous les jours, saignés tous les jours par des frais et cotis' en tout genre, avec comme leitmotiv devant le freluquet qui débarque: Quand c'est gratuit c'est donc dans mes prix. Il faut être préparé déjà à cela. 

Et ce n'est pas deux pauvres PowerPoint du 'parfait commercial avec la théorie des 3 oui etc' qui vont certainement apporter du cachet pour négocier véritablement son taro le moment venu..

Edit : Tout ça pour dire, qu'il va falloir déployer les armes pour proposer et vendre sa prestation, en toute connaissance de cause et paramètres donc, à un prix qui défrise pas le ridicule. Ta presta c'est ton bébé. Tu vas pas le refourguer au 1er péon qui te dit 50boules ttc avec le bib en cadeau. Tu te fais du tort pour la suite, et aussi comme précédemment dit, à ceux qui ont défendu dans le temps leurs bébés..

Modifié par Frédéric HÔ
Publié le

En tant que non pro je vais faire le candide, mais est-ce que ce n'est pas le travail des instances professionnelles tel que la FFAP de proposer des grilles tarifaires. Dans nombres de domaines artistiques, ce sont ce type de structure qui impose des grilles salariales qui permettent autant aux nouveau venus de savoir quand ils sont payés "normalement", et aussi pour les clients de savoir ce qui est "normal"

Et à la rigueur si elle ne peut pas imposer des tarifs, elle a la légitimité de mener des études pour faire un état des lieux qui est souvent la base pour envisager de normaliser les tarifs.

Après peut-être qu'elle existe cette grille/étude tarifaire... mais dans ce cas, elle devrait être la base de réponse à tout message de ce type... on pourrait être ou ne pas être d'accord, trouver ça trop ou pas assez, mais ça donnerez une base de discussion.

  • J'aime 2

Spécialisé en magie pour nouveaux nés et animaux domestiques.

Publié le

C'est PARFAIT , Peter a résumé d'une manière efficace , technique  et  argumenté le prix "officiel minimum" , et je vais aussi me faire l'avocat du diable sur les questionnements de Fouad . 

 

Effectivement on pourrait se dire que la FFAP pourrait  donner ses données , mais comme le dit fort justement Peter , la FFAP n'est pas une instance syndicale  mais un regroupement de passionné d'un art . 

 

A noter d'ailleurs une chose que je repète à longueur de ma conference ou de mes interventions sur des forums  specialisés dans le spectacle : Lorsque vous etes sur scene , ou en spectacle dans un lieu vous n'étes pas un "amateur" ou un "semi pro" vous etes TOUT SIMPLEMENT un PROFESSIONNEL du SPECTACLE meme si vous n'en vivez pas  d'une manière principale . En amerique par exemple il est tres courant d'avoir 2 voir 3 metiers , en France nous n'avons pas cette culture de dire que nous avons 2 metiers  . 

 

Apres cela il y a aussi le fait que bon nombre de "magiciens du dimanche" ( ce n'est pas pejoratif c'est pour ne pas utiliser le terme amateur ou semi pro )  sont heureux de se produire  non pas pour l'argent mais pour le "fun"  créant ainsi  une cassure  evidente avec ceux pour qui c'est le (seul) metier principal et qui vivent UNQIEMENT des prestations qu'ils effectuent tout autant d'ailleurs par plaisir que par b esoin financier.

Combien de fois n'ai je pas entendu " votre conference est formidable mais elle ne nous interesse pas  car nos adherents veulent voir des tours et  aussi ....... après votre conf ils ne pourront plus ignorer  ce qu'ils devraient demander en matière de charges , de couts , de montants ......" 

 

Bon nombre de grands show magiques de GI ont jeté l'éponge face à des prix ridiculement bas de débutants dans la profession , idem pour les close-up , les arbres de noel , les manif d'entreprises  . Il est quand meme dommage  qu'un jeune debutant aujourd'hui , souhaitant en faire son METIER ne puisse pas envisager celui-ci d'une manière sereine face à cette concurrence que l'on peut qualifier de "déloyale" 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Publié le (modifié)
Le 23/02/2022 à 21:41, Christian GIRARD a dit :

...surtout qu'il n'a pas même remercié Stéphane pour sa réponse 😉...

t’inquiète pas je m'en remettrais !

je rebondis aussi sur les discussions précédentes (l'histoire des gens qui prennent 50 euros)

Ça m'est arrivé plein de fois qu'on me contacte pour me demander de travailler via la messagerie Instagram: des associations, des entreprises, des mairies, des Ehpad, des particuliers... déjà moi je ne gagne pas d'argent comme ça. J'ai un travail et je gagne de l'argent autrement avec la magie, a travers les partenariats des réseaux sociaux par exemple.

Alors soit les gens sont cash et te disent qu'ils ont pas plus de 70 euros a mettre (sans te parler du temps de ta presta), ou alors en gros ils veulent pas te payer sous prétexte que c'est un honneur pour moi d’être a leur fête, meeting ou festival. Ou ils te proposent juste de t’héberger, te nourrir en échange. Il y a les autres qui te demandent combien ça coute et après leur avoir donné les détails, ils en reviennent aussi aux 70 euros quand ils reçoivent le devis de 300 euros par ex.

Je pense que tant que des personnes accepteront, alors il y aura toujours ces demandes.

J'ai travaillé 10 ans sur la photo de mariage entre 2010 et 2020. Au départ c’était pareil et au fur et a mesure des années, a force de connaitre des gens qui ont eu des photos ratées, les mentalités ont peu a peu changées. J'espère qu'un jour ce sera pareil pour la magie !

Modifié par Stéphane LETAILLEUR
fautes
  • J'aime 2
  • Merci 1

insta: @jesuismagicien

Publié le

Le problème Stephane c'est que dans notre "microcosme magique" cela dure depuis ......... des lustres et que ca ne s'ameliore pas loin de là , je dirai meme qu'avec la "nouvelle generation " ca se degrade ENCORE . 

Le neophyte  que tu fasses des "tours automatiques"  ou que tu maitrises parfaitement  chapelets, saut de coup , empalmage et bien d'autres manip , ils s'en foutent pourvu qu'ils aient un "magicos à ras des paquerettes" en tarif 

 

D e nombreux show de G.I. d'EXCELLENTES qualité avec des GI originales et volumineuses jettent l'éponge car tu as maintenant des shows avec des GI "tarbiscotés  pour 1500 e voir moins  alors que pour les VRAIS show , rien que le deplacement du camion vaut ce prix 

 

  • J'aime 2
Publié le

@Teddy REXJe suis parfaitement d'accord avec toi Teddy. Mais le problème n'est pas si simple que ça. Je m'explique: Je suis moi-même fonctionnaire. Je n'ai pas encore de spectacle sur pied mais j'envisage de le faire prochainement et de me produire chez des particuliers. Parce que j'ai dépensé pas mal d'argent et consacré pas mal de temps à préparer ce spectacle, je n'ai pas l'intention de brader mon travail. Parce que je respecte les artistes professionnels, je n'ai pas envie de leur faire de la concurrence déloyale en demandant 50 euros de l'heure. Mais voila le dilemme: je ne me sens pas légitime pour demander autant qu'un professionnel et je veux pas non plus leur faire de la concurrence déloyale. Du coup, je ne sais pas comment me positionner.

D'autre part, le système fiscal français ne facilite pas les choses: une amie qui s'y connait bien me conseille dans un premier temps, tant que je n'ai pas de statut officiel de me faire payer en liquide de la main à la main. Dans ce cas, je me vois mal demander de grosses sommes aux particuliers qui m'engageraient...

  • Triste 1
Publié le

Bonsoir, quel est donc le meilleur statut pour un fonctionnaire souhaitant réaliser un cumul d'activité dans le spectacle en toute légalité ? Guso, association, agence, autres... cela semble être fort compliqué pour s'y retrouver. 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...