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Un finale... des finaux ?


Philippe CHAZOT

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il y a 55 minutes, Frédéric HÔ a dit :

Aucune ambiguïté possible depuis le débat haut en couleur:

Une chocolatine, des pains au chocolat

ou

un pain au chocolat, des chocolatines 

ou

je ne sais plus très bien en fait..

« Pain au chocolat » évidemment ! 😂

 Ce matin dans le train je bouquinais un ouvrage d’Étienne Klein (oui, ça rime) quand soudain en lisant une formulation me vint un questionnement… vous allez voir, c’est tout un amphigouri, enfin… c’est toute une histoire : 

http://parler-francais.eklablog.com/vous-parlez-d-une-pre-histoire-a166996304

 

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  • 4 weeks plus tard...
Le 16/09/2021 à 22:21, Etienne HRBT a dit :

L'académie, cette réunion de vieux qui nous disent qu'il faut dire LA covid ?


Pass ou passe ?

Citation

Le poids des mots

Alors, est-ce qu’on doit écrire « pass » ou « passe » sanitaire ?

C’est le nouveau le ou la Covid, version 2021.

 

L’avis de l’Académie française 😜

Citation

1er juillet l’Académie française a proposé « passe ». Enfin même la passe sanitaire, au féminin, même si elle admet le masculin. 

 

L’avis de Christophe Benzitoun, maître de conférences en linguistique française à l’université de Lorraine :

Citation

En fait, qui décide du bon français ? « Personne ! » s’amuse le linguiste de l’université de Lorraine. Il explique : les mots qu’on peut employer et la forme qu’on peut utiliser sont protégés par la liberté d’expression. Cela fait partie des droits de l’homme. 

Source et article complet :

https://www.liberation.fr/societe/alors-est-ce-quon-doit-on-ecrire-pass-ou-passe-sanitaire-20210728_D4RCPH35RBDRDCZDZAUHZF7FCM/

Modifié par Christian GIRARD
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il y a 37 minutes, Christian GIRARD a dit :

L’avis de Christophe Benzitoun, maître de conférences en linguistique française à l’université de Lorraine :

Citation

En fait, qui décide du bon français ? « Personne ! » s’amuse le linguiste de l’université de Lorraine. Il explique : les mots qu’on peut employer et la forme qu’on peut utiliser sont protégés par la liberté d’expression. Cela fait partie des droits de l’homme. 

Source et article complet :

https://www.liberation.fr/societe/alors-est-ce-quon-doit-on-ecrire-pass-ou-passe-sanitaire-20210728_D4RCPH35RBDRDCZDZAUHZF7FCM/

J'ai failli décrocher après ça : L’obligation d’écrire correctement s’impose uniquement en contexte scolaire, dans les concours et dans l’administration.

Mais ça aurait été dommage : je n'aurais pas eu l'occasion de lire cette perle (et d'y réagir !) :

Citation

Cette rigidité face au changement, bien française, a un impact direct sur l’apprentissage de notre langue, surtout à l’écrit, selon Christophe Benzitoun. Il estime que cela creuse de plus en plus l’écart entre le français parlé, qui évolue sans cesse, et sa version écrite, corsetée dans des règles d’un autre siècle.

«C’est ce qui fait que le niveau en orthographe chute et on peut prédire qu’il va encore baisser, au fur et à mesure de cette décorrélation», analyse-t-il.

Si je comprends bien l'analyse de M. Benzitoun, le fait que les règles ne changent pas explique que le niveau en orthographe baisse. Donc, pour être tout à fait explicite, nos grands-parents réussissaient à appliquer les règles qui existaient au siècle dernier, mais nos chères têtes blondes n'y arrivent plus. Et c'est parce que les règles n'ont pas changé ?!

L'argument de l'écart qui se creuse entre la langue parlée et la langue écrite ne tient pas dès lors qu'on se rappelle que les Français étaient encore capables d'écrire correctement au passé simple il y a 20 ans, alors même que ce temps n'est quasiment plus utilisé à l'oral depuis le XVIIIe siècle. Nos aïeux réussissaient donc à utiliser à l'écrit des formes qu'ils n'employaient pas à l'oral. Pourquoi prétendre aujourd'hui que c'est une cause d'analphabétisation ?

Non, je pense que le vrai problème, c'est un désintérêt pour l'orthographe. Quand je vois que même un linguiste colporte l'idée selon laquelle une orthographe correcte n'est obligatoire qu'à l'école, dans les concours et dans l'administration, j'ai une pensée pour M. Bled, qui doit se retourner dans sa tombe...

 

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L'important, c'est que ça valide !

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Citation

[Christophe Benzitoun] estime que cela creuse de plus en plus l’écart entre le français parlé, qui évolue sans cesse, et sa version écrite, corsetée dans des règles d’un autre siècle.

Il existe la même dichotomie entre l’arabe dit littéraire (écrit) , et l'arabe dit dialectal (oral). L'arabe oral est d'ailleurs différent suivant les régions, au point même que certains arabophones peuvent ne pas se comprendre. D'où  l'intérêt de l'arabe littéraire qui lui est universel.

Cette dichotomie existe-t-elle pour d'autres langues ? Probablement ...

Bob 

Modifié par bob
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  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
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De la poule ou de l'œuf lequel a dit en premier :

- C'était mieux avant ! Ils savent plus écrire les jeunes d'aujourd'hui. Et à Noël j'avais des oranges et j'étais content. À mon époque je travaillais 75h par semaine en étant payé à coups de pompe dans le cul mais on ne se plaignait pas nous comme aujourd'hui. 

 

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    • Je m'en sers plutôt pour faire disparaître une pièce, mais le Ignite d'Urbain marche très très bien pour faire apparaître un jeu de cartes (tu fouilles dans tes poches, tu trouves ton briquet, tu l'allumes, BOUM, le paquet. C'est simple et efficace.)  
    • Bonjour 👋 Alors plus que pour présenter l'ouvrage, c'est surtout que j'ai besoin d'un coup de main pour une manip sur laquelle je bloque...la production d'as, je ne parviens absolument pas à comprendre le 1er mouvement (la coupe charlier modifiée), donc si quelqu'un ayant en sa possession l'ouvrage ou bien même quelqu'un connaissant cette production peut m'aider ce serait top! Du coup au passage je vous mets le sommaire de façon à faire d'une pierre deux coups 😄  Je peux tout de même faire un bref retour sur sa routine "Four king ace" qui est magnifique, que je compte bien intégrer à mes tours favoris. Très "simple" dans sa construction pour un effet superbe qui ne peut être qu'apprécier des spectateurs 💯% 2 cartes choisies par 2 spectateurs, la 1ere retrouvée sur le dessus du paquet puis posée face en bas sur la table. Dans un 2e temps la 2nd est choisie puis retrouvée à l'aide d'un carré (rois en l'occurrence), qui se transforment chacun d'eux en la 2nd carte choisie....puis en as. Ceux-ci permuttent ensuite avec la 1ere sélection qui était posée sur la table, qui se retrouve donc dans la main, et pour finir la 2nd selection peut être produite où l'on souhaite 🤗 Merci
    • Heu ! Pour moi pas plus de flash qu'un chop-cup, peut-être c'est moins profond qu'un gobelet, mais en levant comme Leo le fait c'est à mon avis invisible. Même avec les enfants au sol, il penche la corne vers l'arrière. J'avais peur que l'intérieur soit vraiment bizarre en fait en regardant bien les vidéos, je crois que non. Bon par contre Craig  bouge en avant et en arrière sur le tapis la corne, c'est vraiment téléphoné, je préfère les mouvements de Léo. Merci @Paul ROYES pour la découverte. Je vais me laisser tenter, il y a une promo chez le Penguin. Je vous en dirai plus quand je l'aurais, mais pour les spectacles pour enfants, cela à l'air super. Et pour la rue, pour attirer le client, une petite table et roule ma poule.   
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