Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
il y a 8 minutes, Yves BLANCHARD a dit :

Par curiosité je vais acheter le bouquin : au moins pour l'aspect mentaliste.

Question sur le palais de mémoire: faut-il avoir 365 lieux? ou un cycle de 30/31 (jours)?

Est-ce que Benoit Camapana fait une association personnage/Objet par lieu?

Par respect du secret de la méthode/procédé, de son auteur ainsi que de l'ensemble des acquéreurs du livre, je te conseille soit de contacter directement @Benoit CAMPANA, ou des membres ayant le livre ou bien d'aller sur un groupe privé sur Facebook via La Cité De La Magie.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Maroine a dit :

Par respect du secret de la méthode/procédé, de son auteur ainsi que de l'ensemble des acquéreurs du livre, je te conseille soit de contacter directement @Benoit CAMPANA, ou des membres ayant le livre ou bien d'aller sur un groupe privé sur Facebook via La Cité De La Magie.

Je fais mieux - j'ai commandé le livre.

Loin de moi l’idée de débiner. Vois plutôt un amateur éclairé de mnémotechnie qui souhaite échanger pour enrichir les techniques. (mais il est vrai que ce n'est pas un site dédié aux techniques mnémotechniques).

Maintenant, de toi à moi, de nombreux mnémotechniciens ont travaillé le sujet dont les plus illustres sont Harry Lorayne et notamment Dominic O Brian : encodage des mois et des nombres avec utilisation d’un cycle : soit les mois, les semaines …. sur un chemin de mémoire .(Eux-mêmes s’étaient inspirés des anciens).

Certains ont crée autant de lieux de mémoires que d’événements – je pense à Lynne Kelly qui a cartographie l’histoire de l’humanité sur des centaines de lieux – bien sûr ce n’est pas la méthode proposée par Campana.

En mnémotechnie, j’ai la conviction que ce n’est pas le secret qui compte mais le travail, la motivation et la répétition.

Pour ma part, j’achète le bouquin pour l’approche mentaliste car j’ai cru comprendre que cela représentait 80 % du contenu de ce bouquin – mais je serais ravi d’apprendre une nouvelle méthode ou du moins une technique de mémorisation.

 

  • Merci 1
Publié le

Par curiosité je vais acheter le livre.

En attendant, pour ceux qui sont intéressés à la mnémotechnie, je ne peux que vous conseiller l’ouvrage de Claude Klingsor : Les Secrets de la mnémotechnie et de la télépathie (1983). Rare, mais disponible en version digitale sur internet. Quelques pépites à découvrir ou à redécouvrir, notamment la routine « Divination étonnante de 3 paquet de cartes » (p.45).

Cette routine a inspiré une des mes routines  : « Le tour du monde en 80 jours bis » publiée dans mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens ». 

FFA3C713-37BF-408B-82A4-CE01CDA55470.jpeg

Publié le
il y a 55 minutes, Henk RAISON a dit :

Par curiosité je vais acheter le livre.

En attendant, pour ceux qui sont intéressés à la mnémotechnie, je ne peux que vous conseiller l’ouvrage de Claude Klingsor : Les Secrets de la mnémotechnie et de la télépathie (1983). Rare, mais disponible en version digitale sur internet. Quelques pépites à découvrir ou à redécouvrir, notamment la routine « Divination étonnante de 3 paquet de cartes » (p.45).

Cette routine a inspiré une des mes routines  : « Le tour du monde en 80 jours bis » publiée dans mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens » (amazon.fr).

 

FFA3C713-37BF-408B-82A4-CE01CDA55470.jpeg

Oui, bon livre - d'ailleurs, je le vends pour ceux qui ont un intérêt (faut que je le retrouve car je suis en plein déménagement)

Publié le
Le 14/08/2021 à 15:00, Patrick FROMENT a dit :

Pour ceux qui souhaitent suivre l'excellent conseil de Benoit Campana sur le bas de la page 119 de l'ouvrage, je signale l'excellent hors série de philosophie magazine sur le stoïcisme avec Marc Aurèle en couverture... Et un titre en forme de clin d’œil au "palais mental" : Construire sa citadelle intérieure😉😃😂

Probable référence au livre de Pierre Hadot, La Citadelle Intérieure - Introduction aux Pensées de Marc Aurèle.

1482064628_51kiqIzvPiL._SX323_BO1204203200_.jpg.fa812ff64d7edd1fbe9a0a301d3c7d3b.jpg

Publié le (modifié)

Alors je vais parler pour moi. Ce qui m’intéressais était la routine sur le souvenir. Toutes les routines sont axées sur le principe de palais de la mémoire déjà évoqué. 

Je ne me voyais pas travailler le principe, un peu comme un chapelet, en utilisant que peu de chose et rarement. Non pas que le reste n’est pas intéressant mais comme souvent pas trop possible dans mon ambiance et univers historique ancien.

il y a des parties intéressantes sur l'effet Barnum, cold reading mais aussi PNL et  hypnose appliquées au thème mais ça pour le coup je connais très bien et c'est très synthétique.

Après le système de mémoire est super bien travaillé et détaille. Il est bien pensé et visiblement bien rodé. Après 10 jours pour l’apprendre cela dépend des gens je pense que pour moi cela serait plus, ce qui ne retire rien à la qualité. 

Cela demande je pense de pratiquer souvent le système pour le garder en tête et cela ne correspond simplement pas à mon usage.

je précise que mon livre est vendu donc aucun intérêt à ne pas en dire du mal 😀😃. Je pense que comme beaucoup de routines cela dépend des personnes mais le travail est soigné.
 

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Cela fait maintenant 2 semaines exactement que j'ai cet ouvrage. Je voulais attendre afin de pouvoir vous en fournir un CR honnête. Pourquoi 2 semaines, parce qu'il s'agit du temps indiqué par l'auteur pour apprendre toutes les dates. Et je voulais vérifier par moi même si cela était réellement possible.

Pour commencer, la qualité du livre est excellente, comme pour toutes les éditions Marchand de trucs. Il est beau, agréable à lire et parfaitement clair. 

Comme dit précédemment on peut le diviser en deux parties.

Première partie : La méthode. Il s'agit d'un palais mental, à ceci près que Benoit nous a préparé le travail de manière extrêmement intéressante. Tout cela est présenté comme un jeu, jeu auquel je me suis pris facilement et avec le plus grand plaisir. 

Deuxième partie : Les effets. Elle est orientée sur des techniques de communication (PNL, Barnum etc) qui vont droit à l'essentiel. (J'y ai reconnu un peu ce que j'avais trouvé dans le livre "L'art de l'hypnose impromptue"). Les concepts, qui sont souvent denses et compliqués sont là exprimés de manière simple et direct.

L'effet en lui même est simple, il s'agit d'un recadrage. Un spectateur est invité à pensé à une date qui lui est importante, le mentaliste semble avoir quelques perceptions, notamment en rapport avec un livre ou une musique. Le spectateur nomme la date (ou l'écrit). Le mentaliste est en capacité de lui prouver que ses perceptions étaient exactes (en l'occurrence la date de naissance d'un chanteur ou d'un écrivain qui est identique à celle donné par le spectateur). Beaucoup d'idées me viennent en tête (peek,  NW, écriture à la poche, cadenas 1900, mental dice, voir même avec un paquet de cartes). C'est un outil très versatile. Vous pouvez également vous servir de cette information pour "agrémenter" une de vos routine classique de mentalisme. En effet il n'est pas rare qu'une date sorte pendant une démonstration de mentalisme. On dit que le diable se cache dans les détails, et bien je pense que ce petit détail changera tout.

Bilan après 15 jours, en travaillant à peu près 1h par jour (par forcement d'affilé) j'ai pu associer au moins une (souvent 2 voir 3) personnalité célèbre à chaque jours de l'année.

Finalement la difficulté n'est pas d'apprendre les personnalités mais de prendre le coup dans la restitution des noms. Actuellement j'arrive à retrouver un nom en quelques secondes, je connais toutes mes célébrités mais je ne suis pas encore capable de les associer à leur date immédiatement (comme avec la mnémonica). Je pense que comme l'a dit Darlone, il sera obligatoire de jouer avec régulièrement. Pour le moment je m'amuse comme un gosse à sortir la date de naissance des célébrités que je vois sur les pubs dans la rue ou à la télé.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que, même en dehors de la magie je trouve que l'investissement vaut le coup. Ne serait que pour réactualiser sa culture générale. 

De plus, lors de la mise en place de la méthode, j'ai pris conscience qu'on n'était pas obligé d'utiliser que des dates de naissances, on peut également utiliser des dates de décès (ce qui peut faciliter le travail étant donné qu'il a très peu de personnes connus nées certains jours de l'année, les décès augmentent sensiblement le panel, il suffit de rajouter une subtilité dans la méthode je pense). On peut également utiliser des dates de création de personnes fictives (Mac Gyver, Inspecteur Gadget) dont la date de parution est trouvable immédiatement sur google lors d'une recherche faite par le spectateur.

En revanche il est sûr que ce type de livre, voir, de "magie", n'est pas pour tout le monde. Il faut aimer ce type de "challenge" et s'amuser, si c'est une punition cela n'en vaut pas la peine.

 

  • J'aime 6
  • Merci 5

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour moi, c'est comme une machine à remonter le temps. Je n'ai pas connu cette revue et je le regrette mais je vais acheter cette réédition. Pour les articles, les routines, les contributions mais aussi pour les personnes qui ont participé et peut être avoir le sentiment de faire partie de l'aventure, ne serait-ce que par procuration.
    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...