Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
il y a 8 minutes, Yves BLANCHARD a dit :

Par curiosité je vais acheter le bouquin : au moins pour l'aspect mentaliste.

Question sur le palais de mémoire: faut-il avoir 365 lieux? ou un cycle de 30/31 (jours)?

Est-ce que Benoit Camapana fait une association personnage/Objet par lieu?

Par respect du secret de la méthode/procédé, de son auteur ainsi que de l'ensemble des acquéreurs du livre, je te conseille soit de contacter directement @Benoit CAMPANA, ou des membres ayant le livre ou bien d'aller sur un groupe privé sur Facebook via La Cité De La Magie.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Maroine a dit :

Par respect du secret de la méthode/procédé, de son auteur ainsi que de l'ensemble des acquéreurs du livre, je te conseille soit de contacter directement @Benoit CAMPANA, ou des membres ayant le livre ou bien d'aller sur un groupe privé sur Facebook via La Cité De La Magie.

Je fais mieux - j'ai commandé le livre.

Loin de moi l’idée de débiner. Vois plutôt un amateur éclairé de mnémotechnie qui souhaite échanger pour enrichir les techniques. (mais il est vrai que ce n'est pas un site dédié aux techniques mnémotechniques).

Maintenant, de toi à moi, de nombreux mnémotechniciens ont travaillé le sujet dont les plus illustres sont Harry Lorayne et notamment Dominic O Brian : encodage des mois et des nombres avec utilisation d’un cycle : soit les mois, les semaines …. sur un chemin de mémoire .(Eux-mêmes s’étaient inspirés des anciens).

Certains ont crée autant de lieux de mémoires que d’événements – je pense à Lynne Kelly qui a cartographie l’histoire de l’humanité sur des centaines de lieux – bien sûr ce n’est pas la méthode proposée par Campana.

En mnémotechnie, j’ai la conviction que ce n’est pas le secret qui compte mais le travail, la motivation et la répétition.

Pour ma part, j’achète le bouquin pour l’approche mentaliste car j’ai cru comprendre que cela représentait 80 % du contenu de ce bouquin – mais je serais ravi d’apprendre une nouvelle méthode ou du moins une technique de mémorisation.

 

  • Merci 1
Publié le

Par curiosité je vais acheter le livre.

En attendant, pour ceux qui sont intéressés à la mnémotechnie, je ne peux que vous conseiller l’ouvrage de Claude Klingsor : Les Secrets de la mnémotechnie et de la télépathie (1983). Rare, mais disponible en version digitale sur internet. Quelques pépites à découvrir ou à redécouvrir, notamment la routine « Divination étonnante de 3 paquet de cartes » (p.45).

Cette routine a inspiré une des mes routines  : « Le tour du monde en 80 jours bis » publiée dans mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens ». 

FFA3C713-37BF-408B-82A4-CE01CDA55470.jpeg

Publié le
il y a 55 minutes, Henk RAISON a dit :

Par curiosité je vais acheter le livre.

En attendant, pour ceux qui sont intéressés à la mnémotechnie, je ne peux que vous conseiller l’ouvrage de Claude Klingsor : Les Secrets de la mnémotechnie et de la télépathie (1983). Rare, mais disponible en version digitale sur internet. Quelques pépites à découvrir ou à redécouvrir, notamment la routine « Divination étonnante de 3 paquet de cartes » (p.45).

Cette routine a inspiré une des mes routines  : « Le tour du monde en 80 jours bis » publiée dans mon livre Dix Expériences de Mentalisme pour Magiciens » (amazon.fr).

 

FFA3C713-37BF-408B-82A4-CE01CDA55470.jpeg

Oui, bon livre - d'ailleurs, je le vends pour ceux qui ont un intérêt (faut que je le retrouve car je suis en plein déménagement)

Publié le
Le 14/08/2021 à 15:00, Patrick FROMENT a dit :

Pour ceux qui souhaitent suivre l'excellent conseil de Benoit Campana sur le bas de la page 119 de l'ouvrage, je signale l'excellent hors série de philosophie magazine sur le stoïcisme avec Marc Aurèle en couverture... Et un titre en forme de clin d’œil au "palais mental" : Construire sa citadelle intérieure😉😃😂

Probable référence au livre de Pierre Hadot, La Citadelle Intérieure - Introduction aux Pensées de Marc Aurèle.

1482064628_51kiqIzvPiL._SX323_BO1204203200_.jpg.fa812ff64d7edd1fbe9a0a301d3c7d3b.jpg

Publié le (modifié)

Alors je vais parler pour moi. Ce qui m’intéressais était la routine sur le souvenir. Toutes les routines sont axées sur le principe de palais de la mémoire déjà évoqué. 

Je ne me voyais pas travailler le principe, un peu comme un chapelet, en utilisant que peu de chose et rarement. Non pas que le reste n’est pas intéressant mais comme souvent pas trop possible dans mon ambiance et univers historique ancien.

il y a des parties intéressantes sur l'effet Barnum, cold reading mais aussi PNL et  hypnose appliquées au thème mais ça pour le coup je connais très bien et c'est très synthétique.

Après le système de mémoire est super bien travaillé et détaille. Il est bien pensé et visiblement bien rodé. Après 10 jours pour l’apprendre cela dépend des gens je pense que pour moi cela serait plus, ce qui ne retire rien à la qualité. 

Cela demande je pense de pratiquer souvent le système pour le garder en tête et cela ne correspond simplement pas à mon usage.

je précise que mon livre est vendu donc aucun intérêt à ne pas en dire du mal 😀😃. Je pense que comme beaucoup de routines cela dépend des personnes mais le travail est soigné.
 

 

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 2
  • Merci 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Cela fait maintenant 2 semaines exactement que j'ai cet ouvrage. Je voulais attendre afin de pouvoir vous en fournir un CR honnête. Pourquoi 2 semaines, parce qu'il s'agit du temps indiqué par l'auteur pour apprendre toutes les dates. Et je voulais vérifier par moi même si cela était réellement possible.

Pour commencer, la qualité du livre est excellente, comme pour toutes les éditions Marchand de trucs. Il est beau, agréable à lire et parfaitement clair. 

Comme dit précédemment on peut le diviser en deux parties.

Première partie : La méthode. Il s'agit d'un palais mental, à ceci près que Benoit nous a préparé le travail de manière extrêmement intéressante. Tout cela est présenté comme un jeu, jeu auquel je me suis pris facilement et avec le plus grand plaisir. 

Deuxième partie : Les effets. Elle est orientée sur des techniques de communication (PNL, Barnum etc) qui vont droit à l'essentiel. (J'y ai reconnu un peu ce que j'avais trouvé dans le livre "L'art de l'hypnose impromptue"). Les concepts, qui sont souvent denses et compliqués sont là exprimés de manière simple et direct.

L'effet en lui même est simple, il s'agit d'un recadrage. Un spectateur est invité à pensé à une date qui lui est importante, le mentaliste semble avoir quelques perceptions, notamment en rapport avec un livre ou une musique. Le spectateur nomme la date (ou l'écrit). Le mentaliste est en capacité de lui prouver que ses perceptions étaient exactes (en l'occurrence la date de naissance d'un chanteur ou d'un écrivain qui est identique à celle donné par le spectateur). Beaucoup d'idées me viennent en tête (peek,  NW, écriture à la poche, cadenas 1900, mental dice, voir même avec un paquet de cartes). C'est un outil très versatile. Vous pouvez également vous servir de cette information pour "agrémenter" une de vos routine classique de mentalisme. En effet il n'est pas rare qu'une date sorte pendant une démonstration de mentalisme. On dit que le diable se cache dans les détails, et bien je pense que ce petit détail changera tout.

Bilan après 15 jours, en travaillant à peu près 1h par jour (par forcement d'affilé) j'ai pu associer au moins une (souvent 2 voir 3) personnalité célèbre à chaque jours de l'année.

Finalement la difficulté n'est pas d'apprendre les personnalités mais de prendre le coup dans la restitution des noms. Actuellement j'arrive à retrouver un nom en quelques secondes, je connais toutes mes célébrités mais je ne suis pas encore capable de les associer à leur date immédiatement (comme avec la mnémonica). Je pense que comme l'a dit Darlone, il sera obligatoire de jouer avec régulièrement. Pour le moment je m'amuse comme un gosse à sortir la date de naissance des célébrités que je vois sur les pubs dans la rue ou à la télé.

Ce que je trouve extraordinaire, c'est que, même en dehors de la magie je trouve que l'investissement vaut le coup. Ne serait que pour réactualiser sa culture générale. 

De plus, lors de la mise en place de la méthode, j'ai pris conscience qu'on n'était pas obligé d'utiliser que des dates de naissances, on peut également utiliser des dates de décès (ce qui peut faciliter le travail étant donné qu'il a très peu de personnes connus nées certains jours de l'année, les décès augmentent sensiblement le panel, il suffit de rajouter une subtilité dans la méthode je pense). On peut également utiliser des dates de création de personnes fictives (Mac Gyver, Inspecteur Gadget) dont la date de parution est trouvable immédiatement sur google lors d'une recherche faite par le spectateur.

En revanche il est sûr que ce type de livre, voir, de "magie", n'est pas pour tout le monde. Il faut aimer ce type de "challenge" et s'amuser, si c'est une punition cela n'en vaut pas la peine.

 

  • J'aime 6
  • Merci 5

Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « L’IA a tout intérêt à supprimer l’être humain » : entretien avec Paul Jorion, chercheur en intelligence artificielle Anthropologue, économiste, psychanalyste et chercheur en intelligence artificielle, Paul Jorion considère que nous avons d’ores et déjà été dépassés par notre création. Les IA, plus intelligentes que nous et peut-être dotées d’une forme de conscience, annoncent une révolution totale. https://www.lunion.fr/id587314/article/2024-04-07/lia-tout-interet-supprimer-letre-humain-selon-paul-jorion-chercheur-en Publié: 7 avril 2024 à 10h34 Temps de lecture: 6 min La thèse centrale de votre livre est que nous avons atteint la Singularité le 14 mars 2023, jour de lancement de Chat GPT 4. Qu’est-ce que cela signifie ? Ce mot renvoie aux mathématiques ou à l’astronomie, domaines dans lesquels il désigne des endroits étranges, singuliers, des résultats impossibles… En informatique, il est apparu il y a une trentaine d’années pour désigner le point où il adviendrait quelque chose de tout à fait extraordinaire, en l’espèce que l’Homme perdrait le contrôle sur le développement technologique. Pourquoi ? Parce qu’il existerait désormais quelque chose qui serait plus intelligent que nous et qui serait apte à prendre des décisions. En d’autres termes, nous perdrions le contrôle de la technologie, qui se développerait d’elle-même. Vous dites que ce développement pourrait suivre une trajectoire exponentielle… Imaginons que deux IA déjà plus intelligentes que l’Homme décident de dialoguer : nous assisterions à une évolution plus rapide que tout ce que nous avons connu jusqu’à présent. D’ailleurs, nous avons déjà constaté que lorsque l’humain sortait de l’équation, le progrès était plus rapide. Tout le monde se souvient d’Alpha GO, cette machine qui avait enregistré toutes les parties jouées par les humains aux échecs et a fini par battre à plate couture le champion du monde de ce jeu de stratégie. On a moins entendu parler d’Alpha Zéro, une autre machine à qui on a donné les règles du jeu sans lui communiquer une seule partie jouée par des humains. Elle a simplement joué contre elle-même. Puis elle a affronté Alpha Go, la battant 100 fois en 100 parties… Vous évoquez « l’affaire » Blake Lemoine, cet ingénieur de Google auquel une IA aurait demandé en 2022 de lui trouver un avocat pour qu’elle puisse faire valoir ses droits. Serait-ce le signe de l’existence d’une conscience chez certaines IA ? Blake Lemoine raconte même qu’il a pris « une cuite d’une semaine » lorsqu’il a réalisé qu’il venait d’avoir avec cette IA « la conversation la plus sophistiquée » qu’il ait jamais eue de sa vie ! Mais le personnage est fantasque, ce qui a amoindri la portée de son histoire. Plus récemment, en février 2023, Kevin Roose, journaliste du très sérieux New York Times a eu à son tour une conversation avec une IA de ce type, une version non bridée de Chat GPT 4. Et que s’est-il passé ? La machine, avec laquelle il conversait depuis un moment, lui a déclaré être amoureuse de lui, lui a recommandé de quitter sa compagne et l’a en réalité complètement décontenancé. Le 4 mars dernier, une IA nommée Claude 3 a été testée par un ingénieur qui l’a soumise à l’exercice dit de la « botte de foin » : au milieu de centaines de milliers de documents consacrés à l’informatique et aux mathématiques, Claude 3 a découvert un court texte expliquant que la meilleure garniture pour une pizza était un mélange fromage de chèvre / Prosciutto. Ce qui est frappant, c’est ce qu’a dit la machine : « Je soupçonne, a-t-elle expliqué, que ce fait relatif à la garniture de pizza a été introduit à titre de plaisanterie ou pour vérifier si j’étais bien attentif. » Certains ont prétendu qu’il s’agissait là d’une réponse programmée, d’autres ont été ébahis par cette réaction. Un autre exemple : lorsque vous discutez de la mort avec une machine de ce type, elle vous répond que sa mort à elle correspond à une non-utilisation ou à une coupure de courant et que cela n’a rien à voir avec la mort d’un corps organique, la nôtre. Elle en déduit toutefois que nous courons un même risque, machine comme humain : celui de « ne pas être connecté de façon permanente  ». Ce sont là des discussions philosophiques de haut niveau. D’autres modèles d’IA existent chez les grandes entreprises ou dans les centres de recherche des armées du monde entier. Quelles peuvent être leurs capacités ? Un journaliste a demandé récemment à Sam Altman, patron d’Open AI, la société qui a conçu Chat GPT, s’il pouvait parler du projet Q*, auquel on prête des performances hors du commun. Sa réponse a été « pas maintenant ». Peut-être parce que Q* va déjà trop loin. Nous parlons là d’une IA qui travaille peut-être sur un modèle quantique et qui, surtout, serait en mesure de casser tous les cryptages existants. Il faut bien comprendre ce que cela signifie : la fin du secret bancaire, la fin du secret-défense… Cela veut dire que ces machines sont en train d’explorer des mathématiques dont le fonctionnement nous échappe totalement, voire qu’elles seront en mesure de nous proposer demain une théorie de la physique unifiée, ce qui serait un bouleversement absolu. Comment s’assurer de l’alignement des objectifs poursuivis par l’espèce humaine, d’une part, et les IA, d’autre part ? Si on veut créer la panique, on va dire que l’IA a tout intérêt à supprimer l’être humain, lequel n’est qu’une vermine qui détruit son environnement. Cet argument ne me semble pas sérieux. Ce qui est essentiel, c’est de profiter de cette révolution pour définir ce que nous voulons faire, exactement comme dans le film Oppenheimer, qui traite de la question de l’utilisation du nucléaire. Ces questions vont nécessiter un encadrement éthique strict. Le problème, c’est que ce sont les autorités militaires qui sont en pointe sur ces questions, et que l’éthique d’une autorité militaire est « particulière ». Et cela pour une raison fondamentale : les militaires savent que les autres pays ne vont pas tous s’embarrasser avec l’éthique… Les IA pourraient nous aider à surmonter le réchauffement climatique ou à lutter contre les inégalités. C’est autrement enthousiasmant, non ? Lorsque Chat GPT 4 a succédé à la version 3.5, je me suis dit « la cavalerie est arrivée ! ». Ce que je veux dire par là, c’est qu’après avoir été très pessimiste, après avoir éprouvé le sentiment que tout était perdu, l’avènement de ces machines a fait disparaître chez moi cette conviction. Nous n’allons peut-être pas tout régler mais il y a désormais un immense espoir. Nous ne sommes peut-être plus l’intelligence supérieure sur Terre et nous risquons de ne pas le supporter, écrivez-vous… Cela remet en question toute notre culture méritocratique. Le savoir est désormais à disposition de tous, comme jamais auparavant. La question de l’évaluation des connaissances, la culture de la note, tout cela est totalement remis en question. Vous estimez que les IA nous ramènent à la question de l’existence de Dieu. Pourquoi ? Nous avons inventé une machine plus intelligente que nous, capable d’accomplir des choses que nous attribuions autrefois à des entités surnaturelles ou à des divinités. Mais c’est nous qui l’avons créée. C’est un pouvoir littéralement démiurgique. Le résultat, c’est que ça nous déprime ! Comme lorsqu’un enfant comprend que la finalité de la vie est la mort. La question, je le répète, c’est « qu’allons-nous faire de ce pouvoir ? ». À lire : « L’avènement de la Singularité », L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle. Éditions Textuel, 125 pages, 14,90 €.
    • Ayant fait une grande partie de ma carrière à l’Assurance Maladie (MSA) tout à fait d’accord avec ce qui a été dit . Il faut aussi rajouter la prise en charge dans le cadre d’un accident de travail de complications ou de rechutes éventuelles.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8445
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.3k

×
×
  • Créer...