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il y a 48 minutes, Guillaume NATAS a dit :

Bien content qu'on ait enfin trouvé l'ACAAN parfait. On va maintenant pouvoir passer à autre chose et ne plus parler de ce très mauvais effet. 😄 

Qui n’amuse que le magicien et qui fait grave ch*** le spectateur, beaucoup de travail souvent pour un résultat bidon

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Publié le
Le 25/11/2020 à 08:52, Baptiste CRETIN a dit :

Je pense que la réponse est dans ta question....

Ou plutôt dans ton explications statistique...non? Avec un jeu de cartes tradi tu as une chance sur 52...mais avec un jeu blanc tu as une chance sur 2704...c'est + improbable 😉 (enfin je raconte ça, je n'ai pas regardé la vidéo 😄 mais je crois comprendre en fonction de vos comm)

Raisonnons simplement, il y a 52! jeux possibles. Tous a priori équiprobables. Si vous vous demandez combien de jeux ont l'as de trèfle en 18° position  (c'est un exemple), il y en a 51! , (tous les arrangement possibles des 51 cartes restantes).  La probabilité d'avoir l"as de trèfle en 18° position est donc 51!/52!=1/52.

Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, William SNAVE a dit :

Raisonnons simplement, il y a 52! jeux possibles. Tous a priori équiprobables. Si vous vous demandez combien de jeux ont l'as de trèfle en 18° position  (c'est un exemple), il y en a 51! , (tous les arrangement possibles des 51 cartes restantes).  La probabilité d'avoir l"as de trèfle en 18° position est donc 51!/52!=1/52.

au temps pour moi, je parle de l'ACAAN classique (pas de face blanche).

Modifié par William SNAVE
correction
Publié le
Il y a 5 heures, David BERTON (Gunnm) a dit :

Qui n’amuse que le magicien et qui fait grave ch*** le spectateur, beaucoup de travail souvent pour un résultat bidon

David, je ne suis pas de cet avis et en tout cas je n'emploie pas ce vocabulaire qui est totalement irrespectueux pour les créateurs qui travaillent sur des ACAAN.

Après tous les goûts sont dans la nature. En cartomagie je n'ai longtemps été qu'un spectateur et l'ACAAN, simple et direct,  était de loin ce qui m'impressionnait le plus. A contrario, le show du magicien qui s'amusait à changer les couleurs des cartes, à transformer un pique en trèfle, à faire disparaître et apparaître une carte, je comprenais que ça puisse intéresser certains mais ce n'était pas pour moi. Il faut donc arrêter de généraliser.

Publié le
Il y a 19 heures, Georges PERON a dit :

David, je ne suis pas de cet avis et en tout cas je n'emploie pas ce vocabulaire qui est totalement irrespectueux pour les créateurs qui travaillent sur des ACAAN.

Après tous les goûts sont dans la nature. En cartomagie je n'ai longtemps été qu'un spectateur et l'ACAAN, simple et direct,  était de loin ce qui m'impressionnait le plus. A contrario, le show du magicien qui s'amusait à changer les couleurs des cartes, à transformer un pique en trèfle, à faire disparaître et apparaître une carte, je comprenais que ça puisse intéresser certains mais ce n'était pas pour moi. Il faut donc arrêter de généraliser.

Tu as raison je retire le gros mot

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  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Pour ma part, je suis un inconditionnel de l'acaan de Shawn Farquhar.

3 phases différentes, un peu de manip mais rien de méchant. Ça peut se faire dans les mains du spectateur et c'est évidemment examinable et mélangeable.

C'est pas juste un tour pour magicien mais une vrai interaction avec le public.

Pour ma part, j'y intègre la notion de serendipité... Ça prend vraiment du sens... 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Publié le
Le 07/12/2020 à 22:26, Michael VESSEREAU a dit :

Pour ma part, j'y intègre la notion de serendipité... Ça prend vraiment du sens... 

Oui, c'est un peu ce que disait @David BERTON (Gunnm) : quand tu as travaillé des jours pour un résultat bidon, l'ACAAN, ça rend dépité...

Calembour douteux mis à part, j'aurais plus volontiers parlé de synchronicité (deux événements aléatoires qui prennent du sens pour la personne qui les perçoit) que de sérendipité (qui pour moi se rapporte à une découverte faite par hasard, comme l'invention de la pénicilline). Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton texte ?

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    • @Michel LAGEOIS nous revient pour décrire son numéro présenté au championnat de France en 2025 à Troyes et nous gratifie d'autres pépites. https://virtualmagie.com/forum/topic/93568-vm-live-720-carte-blanche-7-à-michel-lageois
    • Si tu t’intéresses vraiment à ce sujet tu trouveras des infos sur « l’ange de parking » dans le livre de Thalmann dont j’ai parlé ici :     
    • Oui, je maintiens ce que j'ai dit. Ben Earl est un excellent magicien, mais pas le meilleur des écrivains. Il le reconnaît lui-même. Je n'ai pas envie de faire un hors sujet sur le sujet dédié au livre de @Geoffrey CHEMINOT mais je peux développer un peu plus ma pensée si tu le souhaites. Ben Earl a une magie qui est difficilement transcriptible en livre. Sa magie est basée sur le timing et la fluidité des gestes. A une période, il s'est un peu perdu à essayer d'intellectualiser sa magie avec sa théorie qu'il a appelé "neo-movement". Lui même a reconnu que s'était une erreur et qu'il n'avait pas réussi à coucher sur papier ce qu'il avait exactement en tête. Je pense qu'il s’épanouit beaucoup plus aujourd'hui avec sa plateforme streaming "the family". Plutôt que faire de long discours, il a l'opportunité de montrer sa magie tous les mois. J'ai eu l'occasion de le voir en conf et en workshop, je lui avais demandé des précisions sur son "unconsidered switch" que j'avais du mal à saisir dans son livre. Il m'a dit qu'il recevait plein de demande de magicien pour réexpliquer cette technique. Une fois qu'il a publié en vidéo son tour "no motion four aces" avec la technique en question, il avait éclairci beaucoup de chose chez de nombreux magiciens. Pour résumer, j'adore Ben Earl, mais je préfère son travail en vidéo que son travail écrit.
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