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Publié le
Il y a 11 heures, Peter DIN a dit :

C'est une erreur de commencer par les "effets" ou les "trucs", il faut d'abord commencer à réfléchir à la trame du spectacle, c'est à dire d'où on part et vers quel but (la fin, la conclusion). Les tours n'interviennent que dans un dernier temps et serviront de marches pour atteindre le but.

Très juste.

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le (modifié)
Il y a 21 heures, Peter DIN a dit :

C'est une erreur de commencer par les "effets" ou les "trucs", il faut d'abord commencer à réfléchir à la trame du spectacle, c'est à dire d'où on part et vers quel but (la fin, la conclusion).

C'est ce qui m'a frappé en lisant cette discussion :

On compare les mérites respectifs de matériels divers, mais on ne parle pas de ce qu'on va raconter aux enfants.

Sauf patricia, qui à donné quelques pistes, normal, elle connait bien le sujet 😁

Quel est le thème du spectacle?

Il se passe dans quel univers, avec quel personnage?

Qu'est ce qui va faire que des enfants vont suivre et être captivité durant le temps du spectacle?

etc.

le choix des tours et du materiel vient ensuite, et on fera une selection pour s'assurer qu'il correspont à l'univers de l'enfant (couleurs, tailles, sujets représentés etc...), Mais réfléchis déjà à l'univers que toi tu leur propose.

Vas tu faire des choses droles? (C'est bien qu'il y en ait un peu, mais pas besoin d'un nez de clown pour ça, surtout si on n'est pas clown ça aussi, c'est un métier, avec des formations pour le découvrir...)

Dans ce cas, qu'est ce qui fait rire les enfants?

Feras tu des choses poétiques? Gentilles?

Dégoûtantes ?

Effrayantes?

Va tu leur parler de magie?

Mais leur magie, celle du merveilleux, pas celle d'un magicien de cabaret...

Comment vas tu gérer l'interactivité ?

Les interactions sont motivantes pour un public enfant...

Mais comment va tu maîtriser l'interactivité, pour ne pas te laisser déborder, et garder la maitrise du timing et du rythme?

Et beaucoup d'autres questions à se poser...

Bref, construire un spectacle pour enfant, ce n'est pas aligner des trucs les uns après les autres...

Remarque, un spectacle pour adulte non plus, en principe...

Lisez ce qu'à publié Peter (ses livres sont passionants), c'est un grand magicien, et surtout un spécialiste des enfants, un vrai!

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Je prends bonne note de tout ce que vous pouvez dire. Loin de moi l’idée d’aligner des effets les uns après les autres comme un marchand d’aspirateurs (j’aime beaucoup l’analogie @Peter DIN). Je suis plutôt du genre perfectionniste. C'est quelque peu maladif. 

Mais j’ai également besoin de savoir quels sont les livres de référence dans le domaine (il y a quelques heures, je ne connaissais que le livre de Danny Orleans du fait que Ludo l’a édité en français), les effets qui plaisent aux enfants, etc. Je vous remercie de m’avoir aiguillé sur @Peter DIN et @Benoît ROSEMONT. Ils ont l’air très intéressants !

À la base, cette file a été créée pour donner quelques idées à un ami dont l’école de ses enfants lui avait demandé de proposer un    « spectacle » de 5/10 minutes par classe. Je m’approprie maintenant cette file pour me lancer dans l’aventure. Et croyez-moi, je ne vends pas d’aspirateurs 😉

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Publié le (modifié)
Il y a 14 heures, Peter DIN a dit :

 

Si vous voulez réussir avec les enfants, la règle est simple, il vous faudra de la formation, du travail et de l'imagination. Faire hurler une horde d'enfants jusqu'à l'épuisement et l'énervement total n'est pas un gage de qualité, tout au plus la garantie que vous détestez les enfants et que vous n'avez rien à faire dans ce domaine.

 

@Peter DINJ'ai eu le plaisir de lire vos ouvrages (sauf bébé magie) et ils m'ont et continuent à beaucoup m'apporter. 

Pour ma part, bien qu'amatrice, je pratique hebdomadairement la magie pour enfants en close-up depuis plusieurs années à l'hôpital (où il n'est pas possible de faire hurler les enfants, rassurez-vous).

Je donne également des cours hebdomadaires de magie à 7 enfants de 7 à 9 ans. Disgression nous travaillons depuis plusieurs semaines les gobelets avec l'histoire des 3 petites cochons et du loup et non pas à grand coups de "ho regarde la balle est là et maintenant elle est là". Les enfants doivent maîtriser les gestes magiques, raconter une histoire, la mettre en scène, la faire vivre, placer leurs voix, les gestes en raccord avec certains mots, etc.) --> un travail de longue haleine qui sera notre fil rouge de l'année.

J'ai un très modeste spectacle de magie pour enfants pour lequel j'ai construit un livre d'1 m 80 en pop-up dont on tourne les pages et qui sert de support au spectacle. Spectacle dans lequel j'ai deux instants où il y a une ambiance de cris (surtout la course de dragons) que j'assume parfaitement. Pour autant, j'aime les enfants et j'ai tout à fait ma place en magie pour enfants (magie que je prends très au sérieux). Les retours que j'ai sur ce spectacle sont très positifs car il y a une histoire, différentes ambiances (parfois calme, parfois tendre, parfois dynamique), il est très participatif (j'aime les interactions, le contact, faire des enfants les acteurs du spectacle qu'ils viennent voir) et surtout ce sont des tours/numéros et une ambiance que les enfants et les adultes me disent ne pas voir ailleurs. D'ailleurs je ne présente pas de tours, je raconte avant tout des histoires (la magie contée chère à @Gilbus), la magie est un support à ces dernières finalement.

J'ai listé une liste de tours/matériels qui me semblent fiables dans ce fil de discussion car pour une prestation de 5 min occasionnelle, cela me semblait adapté.  Enfin, il semble évident que sans présentation, le matériel n'est rien d'où mon intervention sur les cartes et leurs effets répétitifs par exemple.

Bref, un magicien avait besoin d'un dépannage pour 5 min, mes réponses se sont adaptées à ce besoin là. Conseiller, dans ce contexte précis, quelques tours testés sur plusieurs années et dans différentes conditions avec efficacité n'est pas forcément une ânerie.

Bref, Patricia vexée par @Peter DIN (qu'elle respecte par ailleurs)

 

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le (modifié)

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’un tour, quel qu’il soit, sans trame narrative réfléchie, ressemble à une démonstration d’aspirateurs. Bien qu’il doit y avoir des vendeurs d’aspirateurs qui ont du bagou et qui font passer un bon moment à celles et ceux qui le regardent. Je mets la musique dans la trame narrative. Il y a des mélodies qui valent bien plus que des mots. 

Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils. Je finis la lecture de Destination Zéro de John Bannon, puis j’attaque la lecture de Spectacle pour Enfants de Danny Orleans et La Grande Magie des Tout-Petits de @Peter DIN, non piraté comme j’ai pu le lire sur un article de VM. Et pas en version numérique non plus 😅. Je préfère, et de loin, les livres 🤓

Comme @Patricia, je ne suis qu’un magicien amateur. Ma profession et ma vie de famille me prennent énormément de temps. C’est un choix. Pour autant, je vais tranquillement lire, apprendre, penser, me tromper, et, si jamais ce domaine de la magie est fait pour moi, me lancer dans l’aventure. 

Affaire à suivre.

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

  • Thomas changed the title to Magie de Classe en Classe - Ecole Primaire | références
Publié le
Il y a 14 heures, Peter DIN a dit :

Cher Patricia

c’est dommage de vous vexer, alors qu’il n’y a aucune raison.

mais pourquoi donner une liste de tours, alors que vous avez fort bien assimilé qu’ils ne servent à rien tel quel ? 
ce n’est pas très sympa d’envoyer un débutant au casse-pipe en lui donnant les mauvais outils.

d’autant que vous utilisez les bons, dans votre travail.

A moins que vous souhaitiez protéger vos connaissances, ce qui peut-être compréhensible et légitime. Mais dans ce cas, et ce n’est qu’un avis, il vaut mieux ne pas répondre.

Je n'ai pas le sentiment de l'envoyer au casse-pipe. J'ai listé des tours abordables techniquement pour un débutant et qui plaisent aux enfants. Nous parlons bien de 5 min occasionnelles. A lui de bâtir une histoire et s'il n'y arrive pas, qu'il n'hésite pas à demander des conseils sur ce forum, nous serons plusieurs à l'aider sur le forum ou en mp.

Si par la suite il souhaite se lancer dans la magie pour enfants c'est autre chose et là aussi je serai dispo pour l'aider.  Bref, je ne protège, ni ne cache rien. 

Nous avons du mal à nous comprendre. C'est dommage.

 

 

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Il y a 10 heures, Antony RBLLR a dit :

Petit hors-sujet mais je serai curieux de le voir !

Je l'ai jamais partagé mais pourquoi pas en chambre des secrets. Je prends des photos ce week-end. 

Sans l'histoire qui va avec, je ne sais pas si cela apportera grand chose mais pourquoi pas.

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
à l’instant, Patricia a dit :

Je l'ai jamais partagé mais pourquoi pas en chambre des secrets. Je prends des photos ce week-end. 

Sans l'histoire qui va avec, je ne sais pas si cela apportera grand chose mais pourquoi pas.

Merci à toi

 

Je pense que ça intéressera les gens de voir ton travail.

 

Un livre de 1m80 c'est pas courant !

Faiseur de trucs et de bidules.

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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