Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Le but de l'émission est en effet cela. Après le véritable but de l'émission n'est pas de les "fooler" mais de réussir à divertir le public & Penn & Teller en proposant quelque chose de divertissant et d'unique. C'est à cette seule condition que certains réussissent à se faire prendre sous les ailles de P&T. L'avantage de l'émission est aussi qu'il y a une pré-sélection. 

"Mais le principe même d’associer l’illusionnisme à la recherche systématique du truc, je trouve cela dommage." 

Bien d'accord. Après personnellement je prends plus de plaisir à regarder les performances de P&T FU (avec des règles comme pas de PS) que celles que l'on peut trouver sur des émissions comme incroyables talents même si on tombe parfois sur des perles.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Un show à la "Wizard Wars" serait une bien meilleure idée à mon avis :D

Publié le

Je n'aime pas trop le principe de trouver le truc non plus mais amené de cette façon, quand on voit qu'ils en sont à la quatrième saison et que ça marche très fort, que même dans le milieu magique, ça plaît (majoritairement), je me dis qu'il y a quelque chose à tenter en France.

Pour moi, le concept est différent des émissions "Y a un truc !" ou "Magiciens, leurs plus grands secrets". On ne demande pas au public de trouver le truc ici. Il faut bluffer un duo de magiciens connus, de haut niveau et à la culture très importante. Les secrets ne sont pas révélés même si certains mots sortent parfois (les réponses de Penn et Teller pour dire qu'ils ont compris sans tout déballer sont très habiles). Il n'y a pas non plus de fausse révélation. Les artistes ne sont pas "cassés" par trois croix qui s'allument, des buzzers, la lumière qui s'éteint, une durée très limitée de 2minutes (même si la durée doit aussi être limitée forcément). Les candidats ne sont pas vraiment en concurrence entre eux, l'enjeu n'est pas un gros chèque mais un contrat pour se produire dans un lieu prestigieux. Les artistes sont mis en valeur, qu'ils bluffent ou non le duo.

Ce qu'il faut, c'est "juste" que cela arrive aux yeux et aux oreilles d'un producteur qui puisse y percevoir une rentabilité (car ne nous leurrons pas, les producteurs seront avant tout sensibles au potentiel de rentabilité). En bref, il faut montrer qu'il y une demande et du potentiel pour avoir une offre.

Citation

Il y a d’autres approches de la magie. Celle de saglio, par exemple, ou le coté artistique est mis en valeur, pas le truc.

Bien sûr, il y a déjà plein de spectateurs qui passent leur temps à chercher le truc, alors qu’on aimerait qu’ils profitent un peu du spectacle…

Et je te rejoins complètement mais à l'heure actuelle, je pense qu'aucun producteur ne misera sur une émission de spectacle pur.

Avoir une émission du type Fool Us serait une étape intermédiaire vers une médiatisation qui mette vraiment en valeur l'illusionnisme pour le grand public et après on pourrait envisager une émission de spectacle "pur" avec des numéros comme ceux de la compagnie 14:20, de la magie bizarre, etc...

Il faut en quelque sorte y aller progressivement dans le développement du goût pour la culture : donner envie aux gens de laisser tomber la télé-réalité au profit d'émissions culturelles avec de la finesse, de la recherche. Il faut aller de McDo à Alain Ducasse en passant par Flunch (je vous laisse deviner à quelle émission j'associe chaque chaîne de restaurant).

Et comme l'an prochain, le cabaret s'arrêtera (pour ses 20 ans), il y aura un créneau à saisir pour les producteurs. Je préfèrerais que ce soit une émission du type Fool Us plutôt qu'une énième version de Incroyable Talent ou de je ne sais quel concept de télé-réalité rempli de pages de pub, de jeux par sms, de candidats bidons et/ou de jurys illégitimes.

Bref, je vois dans le concept de Fool Us un compromis juste entre spectacle de qualité et audimat (rentabilité).

Citation

Des puits de sciences, en France, on en a, et des bons, mais ils sont inconnus du grand public, c’est ballot.

Et oui, "c'est ballot" comme tu le dis. :) Mais je pense que même avec deux magiciens peu connus du grand public, ça marcherait quand même. Il suffit de les présenter comme deux personnalités célèbres dans le monde magique et que ces derniers présentent un numéro de temps en temps comme le font Penn et Teller pour que le public profane s'y attache. Les deux noms que j'ai cités parviendraient sans peine à se faire "adopter" du grand public.

La preuve : quand les émissions "Magiciens, leurs plus grands secrets" se sont faites, aucun des magiciens n'était très connu du grand public. Il y a peut-être des personnes qui ont fait le rapprochement avec les sous-doués pour Gaëtan mais pour la majorité je pense qu'ils ont découvert agréablement une poignée d'artistes doués et sympathiques (= à la joie communicative).

Cela étant dit, dans les théâtres, les spectacles de la compagnie 14:20 font souvent salle comble. Il y a donc de l'espoir pour que des producteurs s'y intéresse. Le problème, c'est que ce sont souvent des spectacles qui perdent de leur valeur une fois médiatisés, ce sont des spectacles qui sont vraiment fait pour être vécus donc je ne suis pas sûr qu'une compagnie comme 14:20 veuille être médiatisée.

  • J'aime 2

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le

Kamel....Eric Antoine.....Antonio pourquoi pas si c'est produit sur M6 par exmple non 🤔 ?

Publié le
Le 18/07/2017 à 17:30, Gilbus a dit :

Car c’est un peu ça l’enjeu : le candidat doit « battre » les animateurs, qui sont sans conteste des puits de sciences en magie, sinon, ça n’est pas intéressant.

Bon, par ailleurs, même si P&T ont du talent, et que POUR UNE FOIS, ils n’ont pas de débinage dans leur émission, le principe même de l’émission est contraire à tout ce que j’aime.

Hors, pour la plupart des magiciens que je connais, essayer d’éviter la situation de défi est essentiel, pour que les spectateurs prennent un peu de plaisir dans la prestation.

Tout à fait. Rien à ajouter.

D'un autre côté, et c'est un peu dommage, comme le disait Dreda, on voit bien que les candidats à P&T ont un autre niveau que Got Talent. Pour donner un exemple récent, je n'en reviens toujours pas du jeune qui est venu à AGT avec juste une LD et un Svenpad. Ou le mec qui s'est déshabillé avant de lécher une carte pour en révéler son identité. Tellement peu intéressant ce genre d'actes. (Au passage, l'acte d'Eric Jones il y a quelques jours à AGT n'a pas grand chose d'intéressant non plus.)

Même si le niveau est élevé chez P&T, en général, je préfère éviter de regarder ce genre d'émission, car je n'aime ni P ni T (les mecs, pas les lettres).

Publié le
Le 18/07/2017 à 22:18, marc page a dit :

Je n'aime pas trop le principe de trouver le truc non plus mais amené de cette façon, quand on voit qu'ils en sont à la quatrième saison et que ça marche très fort, que même dans le milieu magique, ça plaît (majoritairement), je me dis qu'il y a quelque chose à tenter en France.

Pour moi, le concept est différent des émissions "Y a un truc !" ou "Magiciens, leurs plus grands secrets". On ne demande pas au public de trouver le truc ici. Il faut bluffer un duo de magiciens connus, de haut niveau et à la culture très importante. Les secrets ne sont pas révélés même si certains mots sortent parfois (les réponses de Penn et Teller pour dire qu'ils ont compris sans tout déballer sont très habiles). Il n'y a pas non plus de fausse révélation. Les artistes ne sont pas "cassés" par trois croix qui s'allument, des buzzers, la lumière qui s'éteint, une durée très limitée de 2minutes (même si la durée doit aussi être limitée forcément). Les candidats ne sont pas vraiment en concurrence entre eux, l'enjeu n'est pas un gros chèque mais un contrat pour se produire dans un lieu prestigieux. Les artistes sont mis en valeur, qu'ils bluffent ou non le duo.

Ce qu'il faut, c'est "juste" que cela arrive aux yeux et aux oreilles d'un producteur qui puisse y percevoir une rentabilité (car ne nous leurrons pas, les producteurs seront avant tout sensibles au potentiel de rentabilité). En bref, il faut montrer qu'il y une demande et du potentiel pour avoir une offre.

Et je te rejoins complètement mais à l'heure actuelle, je pense qu'aucun producteur ne misera sur une émission de spectacle pur.

Avoir une émission du type Fool Us serait une étape intermédiaire vers une médiatisation qui mette vraiment en valeur l'illusionnisme pour le grand public et après on pourrait envisager une émission de spectacle "pur" avec des numéros comme ceux de la compagnie 14:20, de la magie bizarre, etc...

Il faut en quelque sorte y aller progressivement dans le développement du goût pour la culture : donner envie aux gens de laisser tomber la télé-réalité au profit d'émissions culturelles avec de la finesse, de la recherche. Il faut aller de McDo à Alain Ducasse en passant par Flunch (je vous laisse deviner à quelle émission j'associe chaque chaîne de restaurant).

Et comme l'an prochain, le cabaret s'arrêtera (pour ses 20 ans), il y aura un créneau à saisir pour les producteurs. Je préfèrerais que ce soit une émission du type Fool Us plutôt qu'une énième version de Incroyable Talent ou de je ne sais quel concept de télé-réalité rempli de pages de pub, de jeux par sms, de candidats bidons et/ou de jurys illégitimes.

Bref, je vois dans le concept de Fool Us un compromis juste entre spectacle de qualité et audimat (rentabilité).

Et oui, "c'est ballot" comme tu le dis. :) Mais je pense que même avec deux magiciens peu connus du grand public, ça marcherait quand même. Il suffit de les présenter comme deux personnalités célèbres dans le monde magique et que ces derniers présentent un numéro de temps en temps comme le font Penn et Teller pour que le public profane s'y attache. Les deux noms que j'ai cités parviendraient sans peine à se faire "adopter" du grand public.

La preuve : quand les émissions "Magiciens, leurs plus grands secrets" se sont faites, aucun des magiciens n'était très connu du grand public. Il y a peut-être des personnes qui ont fait le rapprochement avec les sous-doués pour Gaëtan mais pour la majorité je pense qu'ils ont découvert agréablement une poignée d'artistes doués et sympathiques (= à la joie communicative).

Cela étant dit, dans les théâtres, les spectacles de la compagnie 14:20 font souvent salle comble. Il y a donc de l'espoir pour que des producteurs s'y intéresse. Le problème, c'est que ce sont souvent des spectacles qui perdent de leur valeur une fois médiatisés, ce sont des spectacles qui sont vraiment fait pour être vécus donc je ne suis pas sûr qu'une compagnie comme 14:20 veuille être médiatisée.

J'allais justement répondre à @Gilbus que pour une fois je ne suis pas d'accord avec son analyse du show et de son potentiel sur un média français/francophone.

Je dois dire que @marc page a très bien exprimé ma façon de penser, et l'a même certainement mieux exprimé que ce que j'aurai pu faire en cette matinée un peu difficile. 

De grands (et de moins grands) de la magie mondiale sont passés dans le show, et la qualité du spectacle et de la production est au rendez-vous, je ne vois pas qui pour prétendre le contraire. Et je ne crois absolument pas que le public de cette émission regarde pour chercher le truc, çà, c'est le boulot de P&T. 

Le trophée c'est un peu ma cerise sur le gâteau, pour dire aux spectateurs : "Là, mesdames messieurs, vous venez d'assister à quelque chose d'encore plus impressionnant que d'habitude !". C'est un peu les JO de la Magie, tous les sportifs sont bons, mais certains battent des records et méritent des médailles, pourtant dans beaucoup d'épreuves quand je les regarde je n'ai pas l'oeil d'un juge -expert dans son domaine- pour différencier 2 sportifs (en danse, en plongeon.... Toutes les disciplines où le résultat n'est pas visible ou exprimé : une cible, un chrono, une ligne d'arrivée...).

Quid des "personnalités", les noms sus-nommés nous parlent peut être mais ne sont pas spécialement connus du Grand public (et ne sont pas les choix que j'aurai proposé... Et reste pourtant en mal d'en donner d'autres.... Luc Langevin ? )

 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Ce que j'aime, notamment, dans "Fool Us" c'est qu'il n'y a justement pas de jugement de la prestation en tant que tel. Oui ils donnent leur avis (souvent positif) sur le numéro dans l'ensemble mais ce n'est pas là le but de l'émission. Car même si j'aime beaucoup regarder ou suivre des championnats en magie j'ai toujours un peu de mal de ce jugement de quelque chose qui est artistique, même si je sais que la technique rentre en ligne de compte pour la décision au final. C'est un peu comme juger différents tableaux pour savoir quel est celui qui peut remporter le prix du plus beau tableau ;) 

Un ami me disait l'autre jour que "Fool Us" est une surtout l'occasion de pouvoir présenter de la belle magie car les candidats magiciens savent que la barre à atteindre est assez haute. Je suis plutôt d'accord :) 

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Publié le (modifié)

Hé bien, vous savez argumenter… et vos arguments sont probants.

Je vais donc réviser mon jugement :

Je suis toujours contre le principe du « trouvez le truc », mais vous avez raison, cela donne un prétexte pour voir de la magie de qualité.

Pas le meilleur prétexte, selon moi, mais bon.

Et effectivement, à la réflexion, les experts peuvent eux même s’affirmer dans le rôle d’experts, comme dans « magicien leurs plus grands secrets »… il suffit qu’ils soient vraiment bons, mais ça, on peut trouver en France ;)

 

Comme quoi on juge parfois sur des principes, sans forcément tout envisager.

Mea-culpa.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Penn & Teller sont assez bienveillants et honnêtes :

- même si ils comprennent dès le début qu'un artiste est plus venu faire sa publicité que pour les bluffer, ils vont en faire une bonne critique en soulignant les points forts / les idées intéressantes du numéro

- ils ne vont pas dire "You fool Us" si ce n'est pas le cas : même si ils se retrouvent face à des pointures avec des routines d'un niveau technique impressionnant ou des gamins de 10-14ans avec de très bonnes idées et parfois un bagoût terrible, si ils peuvent donner une explication, ils ne cèderont pas au "aller, on lui dit qu'il nous a bluffé, il le mérite"

- quelques explications partielles fuites parfois mais dans l'ensemble, ils arrivent à faire comprendre à l'artiste qu'ils ont trouvé l'explication sans trop en dire

Les petits gags que Teller présentent pour détruire ses croquis sont vraiment super (feuille de papier flash qui s'auto-détruit comme dans Inspecteur Gadget, déchireuse qui arrive en voiture téléguidée ou feuille déchirée et avalée...).

De plus, ils justifient pleinement leur légitimité à juger des numéros :

- de part leurs carrière

- de part leur culture

- de part leurs numéros présentés à chaque émission et qui sont à chaque fois des petits bijoux d'ingéniosité et d'originalité : quoi de mieux que de remplir un sac d'hélium pour prouver implicitement (en dehors du gag avec l'hélium) que ce dernier n'est pas ouvert ? La version du seau aux pièces avec un aquarium et un bocal transparent, etc...

J'ai vu que la première saison avait été tournée en Angleterre. Du coup je comprends mieux pourquoi il y avait tant d'Anglais à se présenter.

La cinquième saison en France, avec carrément le duo Penn & Teller ? On peut rêver ! :)

Xavier Mortimer, Gaëtan Bloom, Mathieu Bich, Christian Chelman, Gérard Bakner, Eric Antoine, Kamel, si vous nous lisez, l'idée ne vous titille pas d'aller dire à Penn & Teller : "les amis, un petit tournage en France pour la cinquième saison, ça ne vous tente pas ? Niveau tourisme et gastronomie, on se défend. Et puis vous aurez de nombreux magiciens Français, Espagnols, Allemands, Italiens, Belges et j'en passe qui seront très heureux d'essayer de vous bluffer sans avoir à prendre un billet aller-retour pour Las Vegas". :)

Même juste un show de Penn & Teller sur Paris, ça ferait des heureux ! Et pas que des magiciens ! :)

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Karl DELLIS : Si tu vas sur le site de Card Shark, et que tu tapes "Science Friction" dans leur zone de recherche, tu verras apparaître un certain nombre de produits dont : Science Friction Stick (nouveau produit, je ne sais pas ce qu'il vaut), Science Friction (avec DVD), Science Friction Refill Spray (pour ceux déjà en possession de l'ensemble Science Friction plus DVD). Ces produits n'apparaissent pas comme épuisés sur le site de Card Shark.
    • Cela me donne une idée - J'ai mis toutes mes suggestions (post precédent) dans l'IA en lui demandant de compléter (cela biaise un peu car il y avait un certain "style" qui peut influencer), voilà les résultats sans retravail, sans prompt avancé, sans rien, brut de décoffrage ! NDLR : il y en a quelques unes de sympas, en prenant le temps de plusieurs prompts avec différentes tonalités (humour, dérision, sérieux, mentaliste mystérieux, etc.) et en testant différentes IA nous pourrions trouver des pépites. ChatGpt J'aime beaucoup la direction. L'idée est d'éviter les formulations attendues tout en restant naturelles à l'oral. Voici des propositions supplémentaires, plus décalées, avec un humour un peu plus absurde. En italique mes commentaires (garantis sans IA). « Nous ne nous sommes jamais rencontrés auparavant, n'est-ce pas ? » On ne s'est jamais vus... et pourtant, vous avez déjà l'air de regretter. (pas si mal suivant réaction du spectateur) Nous sommes officiellement deux parfaits inconnus. Profitons-en avant que vous découvriez qui je suis. Vous ne faites pas partie de ma famille ? Ça m'arrange (classique) Si on s'était déjà rencontrés, vous m'auriez prévenu, j'espère. Vous n'avez pas reçu le script avant de venir ? Jusqu'à preuve du contraire, c'est notre première erreur commune. On démarre cette relation sans casseroles. C'est suffisamment rare pour être signalé. « C'est votre choix. Vous voulez en changer ? » Réfléchissez bien. C'est le dernier moment où vous contrôlez encore quelque chose. Vous pouvez changer... je fais semblant d'être démocratique. C'est maintenant ou jamais. Après, on appellera ça "le destin". Vous gardez ce choix ? J'aime les gens têtus... surtout quand ils se trompent. (j'aime bien) C'est un choix courageux... ou inconscient. On verra. Vous voulez encore négocier avec votre intuition ? Vous signez sans lire les conditions générales ? (classique) « On ne voit pas à travers l'enveloppe, n'est-ce pas ? » On est d'accord, cette enveloppe est plus discrète qu'un agent secret. Vous confirmez qu'elle n'a pas été fabriquée par la NASA ? Elle est opaque. Si vous voyez au travers, c'est qu'on a un problème médical. Vous voyez quelque chose ? À part votre avenir, bien sûr. Si quelqu'un voit au travers, qu'il lève la main... qu'on appelle la recherche scientifique. Cette enveloppe garde mieux un secret que mon banquier. (correct - profession à adapter selon le concept) « Mettez-le dans votre poche. Je ne veux pas y toucher. » Cachez-le. Plus je suis loin, moins on pourra m'accuser. Gardez-le sur vous. Mon avocat insiste. Mettez-le à l'abri. J'ai déjà assez de réputation comme ça. Si ça disparaît, ce sera entre vous... et votre machine à laver. Glissez-le dans votre poche. C'est maintenant votre responsabilité émotionnelle. Gardez-le précieusement. Ou négligemment, mais toujours loin de moi. « Imaginez votre dessin sur un grand écran blanc. » Zoomez mentalement jusqu'à voir les défauts que vous n'aviez pas remarqués. Faites comme au cinéma... sauf que cette fois, c'est vous le réalisateur. Offrez-lui un écran IMAX dans votre tête. Agrandissez-le tellement qu'il ne rentre plus dans votre cerveau. Regardez-le comme si Netflix venait d'acheter les droits. Faites apparaître votre dessin en 4K. Les bugs de mémoire sont inclus. « Récapitulons ! » Petit contrôle de connaissances... sans note, mais avec du jugement. Reprenons depuis le début. Même moi, j'ai besoin de vérifier. Si quelqu'un veut faire semblant d'avoir tout compris, c'est maintenant. ( classique) On remet les pièces du puzzle sur la table. Résumé des épisodes précédents... Faisons un audit de ce qui vient de se passer. (cela peut faire rire avec des spectateurs travaillant dans la conformité ou autre) Vérifions que la réalité est toujours d'accord avec nous. Si quelqu'un est perdu, rassurez-vous : vous n'êtes pas seul. C'est le moment où tout semble logique... pendant trente secondes. Replaçons les dominos avant de pousser le premier. Et quelques phrases passe-partout que tu peux glisser n'importe quand Je vous promets que ça a du sens... mais pas tout de suite. Normalement, c'est à ce moment-là que les gens commencent à me regarder bizarrement. Si tout se passe bien, dans deux minutes vous m'accusez de tricher. Respirez, c'est bientôt le moment où ça devient impossible. Je vous demande juste un peu de confiance. Le reste, je le volerai discrètement. Si vous trouvez une explication rationnelle, gardez-la pour la fin. J'aime finir sur une déception. Le plus drôle est souvent de rester dans un humour d'autodérision, où tu sembles commenter la situation plutôt que chercher la vanne. C'est généralement celui qui vieillit le mieux et qui fonctionne devant tous les publics. En conclusion Sans un vrai travail de prompt, les résultats ne sont pas fous (enfin pas à mon goût) - Mais avec des prompts avancés, il y aurait probablement moyen d'avoir quelques punchlines sympas. Le mieux reste cependant d'écouter et d'échanger avec d'autres magiciens qui pratiquent régulièrement en public et c'est pourquoi, je quitte ce post avec l'une des meilleures punchlines que j'utilise et que j'ai empruntée à @Gaëtan BLOOM quand il propose à une table de la magie et que celle-ci refuse : "laissez-moi vous faire mon meilleur tour : disparaître !" et il s'en va 😃 D'ailleurs je l'utlise aussi quand je prends congés d'une table, d'un groupe en cocktail...bref, je l'adore et ce n'est pas l'IA qu'il l'a trouvé 😆 Merci @Gaëtan BLOOM
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8497
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rémi CHASEZ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      683.1k

×
×
  • Créer...