Aller au contenu

Fool Us de Penn & Teller


Julien LOSA

Recommended Posts

Les numéros de Shin LIM, Wil TSAI, Yif, etc... bluffent parce qu'ils sont surtout les plus adaptés à ce genre de situation (télévision, close-up sur scène). Ces artistes s'autorisent tout (angles, black art, jeux les plus truqués du monde, tables spéciales, compères instantanés, lapping, etc...) et ils ont raison ! Ils misent tout sur le visuel.

Mais si il n'y avait pas cette distance avec le public imposée grâce à la scène et à la caméra, ils seraient coincés : les spectateurs se déplaceraient ou se pencheraient pour avoir d'autres angles, ils voudraient examiner certaines choses, etc... Bref, bienvenu dans la réalité de la plupart des close-up men !

Tout ça pour dire que tous les numéros sont appréciables mais pas forcément pour les mêmes raisons. Les conditions de présentation (la situation) mettent parfois plus en valeurs certains numéros que d'autres. Et dans d'autres conditions (en gardant les mêmes numéros) cela peut être l'inverse.

Cela nous amène à considérer pas mal de choses dans la construction de nos numéros.

Avec Gilbus et quelques autres, nous avons développés nos réflexions ici :

http://www.lsp-fr.com/forum/showthread.php?t=22671&highlight=tsai

Mais je reviens à l'émission de Penn & Teller : avez-vous songer à y aller monsieur CHELMAN ?

Et Gaëtan BLOOM, le verra t-on y passer un jour ?

 

 

 

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, marc page a dit :

Mais je reviens à l'émission de Penn & Teller : avez-vous songer à y aller monsieur CHELMAN ?

J'ai pour principe de ne jamais payer* pour montrer ce que je fais, et surtout pas en télé. Les frais de transport, hôtel, etc ne valent pas le déplacement, et travailler gratuitement va à l'encontre de ma religion (Khanar, mille fois son Nom Béni).

Je suis un professionnel, je travaille quand on me paye. Ou en privé pour les membres du Surnatéum et les invités. En dehors de ça, je ne montre plus rien. Même si je continue à m'entraîner au moins 2 heures par jour. ;) 

Mais les "foolers", je les ai, j'ai passé une bonne partie de mon existence à faire des jams, j'adorais ça. Il y en a certains sur Youtube d'ailleurs comme Sixte.

Le sommet étant "Horoscope" qui a demandé 30 ans de travail, et si je devais participer à ce genre d'émission, je choisirais sans la moindre hésitation ce tour. Je le considère comme un de mes effets les plus pointus.

Il y a aussi "The Pick a Card Sequence" qui a été mon mini-show créé pour ces situations de duels amicaux avec les meilleurs magiciens. Une partie de cette séquence est décrite, mais je ne vous dirai pas où, faudra chercher. Malheureusement, le format de ce mini spectacle ne s'adapte pas à la télévision. 

Donc, je choisirai Horoscope.

C'est aussi pour cette raison que je m'interroge sur l'idée de le publier ou non. Et finalement, ma réponse est "NON". Le mystère est plus important que le moindre profit que je pourrais en faire. Ce sera aussi ma manière d'honorer les gens à qui je le montrerai, comme lorsqu'on sert un très bon vin à ses amis.

Et vous?

 

*Maintenant, s'ils me payent ce sera avec plaisir.

Et quant à "discuter" avec Gilbus and Co, je crois que je préfère parler à mon vieux Furby.

 

Modifié par Christian Chelman
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend votre point de vue.

Horoscope serait un très bon choix. Ce n'est pas la routine que je préfère de vous (du moins dans la version vidéo que vous avez diffusé sur ce forum) car vous avez d'autres routines qui m'ont beaucoup plus "emporté" mais il me semble que c'est effectivement la plus impossible à remonter.

Citation

Et vous?

Je dirais dans un premier temps que je ne me sens pas de taille à bluffer Penn & Teller. Certaines de mes routines pourraient leur plaire mais pas les bluffer.

Et puis Les Etat-Unis, c'est loin (donc assez cher pour l'avion) donc faire l'aller-retour pour une émission serait trop couteux pour moi. En revanche, visiter l'Ouest Américain est dans mes futurs projets (et pas que ce qui tourne autour de l'illusionnisme, il y a plein de choses à voir là-bas).

Citation

Et quant à "discuter" avec Gilbus and Co, je crois que je préfère parler à mon vieux Furby.

Je vous trouve très dur avec Gilbus. C'est une personne très réfléchie, s'intéressant et pratiquant beaucoup de choses. Il a vraiment un genre bien à lui pour tout ce qu'il présente. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'impression que peut donner une personne sur un forum, c'est parfois trompeur.

Quant à votre Furby, il s'entendrait très bien avec mon Guizmo :DSC_0170.thumb.JPG.7f5b160f99d1851fca7fb51d800e7731.JPG

Il chante comme dans le film Gremlins. Dans l'un de mes numéros destiné à la fois aux enfants et aux adultes, il se manifeste en chantant au travers de ce secrétaire ou dans une petite cage couverte pas un tissu ou dans un carton lorsque je le transporte en spectacle. Et lorsque je le révèle, il continue de chanter en se dandinant légèrement. DSC_0169.thumb.JPG.c42b1bea38556d4845f5f2c6b3dbabf8.JPG

Mais bon, je m'éloigne du sujet "Fool Us".

 

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horoscope est une version bien plus élaborée de celle que j'ai mise sur youtube, infiniment plus complexe. C'est une Rolls Royce à côté d'une 2 CV. Ce n'est pas ma routine préférée, mais dans le contexte des foolers, elle est impossible à remonter.

 

Furby et Gizmo devraient tenir une vraie conférence comme celles tenues sur LSP (je ne savais même pas que ce forum de m.... existait encore). De ces conférences de gens qui font vraiment avancer le schmilblick, mais que curieusement on ne voit jamais. Ci-dessous, les lspiens filmés en caméra cachée... Vous reconnaîtrez Pitit Gibus59, c'est le plus bavard de la bande.

 

Modifié par Christian Chelman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Christian Chelman a dit :

Horoscope est une version bien plus élaborée de celle que j'ai mise sur youtube, infiniment plus complexe. C'est une Rolls Royce à côté d'une 2 CV. Ce n'est pas ma routine préférée, mais dans le contexte des foolers, elle est impossible à remonter.

Ça donne envie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cachez toutes ces peluches païennes que je ne saurais voir...

Tremblez pôvres mortels, voici l'Unikhe et Authentikhe vidéo de l'idole sakhrée, l'Anatidé divin chantant et dansant sur l'autel du Surnatéum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2017 à 10:34, marc page a dit :

Je vous trouve très dur avec Gilbus. C'est une personne très réfléchie, s'intéressant et pratiquant beaucoup de choses. Il a vraiment un genre bien à lui pour tout ce qu'il présente. Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à l'impression que peut donner une personne sur un forum, c'est parfois trompeur.

 

Merci pour ton soutient, marc, mais permet moi de retourner ton argument, pour une fois :

Il faut parfois s’arrêter à l’impression que quelqu’un donne sur les forums, car ce n’est pas forcément trompeur.

Notre chers Christian donne sur tous les forums ou il est passé un sentiment de personne riche de connaissances, de techniques, et de créativité. Et c’est pas faux !

Il donne aussi, sur tous les forums francophones ou on l’a croisé au fil des années, sous différentes identités, l’impression d'être empli de mépris pour une bonne majorité des gens, ceux qu’il ne juge pas digne de « son niveau » (ces mêmes gens qui achètent ses ouvrages, soit dit en passant…)

Ce qui a causé son bannissement de la plupart de ces forums, plusieurs fois dans certains cas, quand il revenait uniquement pour régler ses comptes.

Ben oui, Christian ne quitte pas les forums « inintéressants ou des idiots discutent sans savoir », comme LSP : il y reste, essaie de s’y faire aduler, devient imbuvable quand il voit qu’on ne l’idolâtre pas, et fini par se faire virer pour conduite incivile, presque invariablement.

 

Pour mémoire, rappelons aussi l’aventure du forum mirage, que les nouveaux n’ont jamais connu :

Un forum très vivant, un site très intéressant, jusqu’à ce que Christian et la fameuse bande des Khanars décident de le pourrir.

En quelques mois, le forum était devenu illisible, pourri de spam et de messages parasites.

L’admin a fini par fermer le forum définitivement, puis le site.

 

D’autres forums, avec une modération plus musclée, ont résisté : VM et LSP, pour ne citer que ceux-ci.

Simplement en éjectant les perturbateurs et en effaçant leurs dégâts.

 

J’aimerai rappeler aux mémoires, ou apprendre aux nouveaux, les méthodes employées pour pourrir un forum :

on peut bien sûr faire du spam, poster uniquement des images du net sur des pages et des pages, sans aucun message cohérent, faire des messages récursifs (en citant un post qu'on cite avec une citation dedans jusqu’à ce que le sens soit improbable... Cela à été poussé jusqu’à une certaines forme d'art par les Khanars), etc.

Mais il y a la méthode sournoise:

Il faut participer aux discussions, et apporter juste assez de contribution pour laisser entendre qu’on est intéressant.

Mais d’une façon tellement désagréable que cela met une ambiance pourrie, afin de dégouter les gens.

Ainsi, les modérateurs hésitent à virer la personne brillante mais pénible…

Ceux qui viennent sur les forums pour parler magie mais aussi pour discuter calmement et amicalement finissent alors par partir.

 

Mais on peut constater que Christian a fait d’énormes progrès depuis cette époque :

Il y a eu la période ou la sortie d’un de ses livres correspondait invariablement à une nuée d’inscriptions sur les forums de nouvelles personnes inconnues qui parlaient de ses publications (en questionnement, en bien, mais aussi en mal mais avec des arguments tellement pourris que tout le monde s’empressaient de les démonter… ce qui faisait dire du bien des ouvrages et de l’auteur même à ceux ne les connaissant pas… très jolie technique manipulatoire… sur LSP, je me souviens que les paris étaient lancés entre les modérateurs pour savoir qui était Chelman, parmi tous ces nouveaux, ou qui n’était qu’un groupie… tant qu’ils ne polluaient pas trop, on laissait faire, c’était amusant…)

Il a eu la période ou ses messages étaient presque tous du type : « la solution à cette question se trouve dans xxx », xxx étant le titre d’un de ses livres. Vendeur, mais répétitif à force…

Et je trouve que dernièrement, Christian laisse voir une partie plus intéressante de ce qu’il fait, qu’il s’applique à donner des réponses plus consistantes etc.

Bravo !

Mais il lui faut une tête de turc quand même, c’est tombé sur moi, pour des raisons relativement évidentes.

Je ne m’en formalise pas, je connais le Chelman des Forums, et c’est un moindre mal, au moins, il ne s’en prend pas à un petit jeune qui ne pourrait pas relativiser.

 

Donc, chers Christian, tu vas continuer à dire du mal de moi et me dénigrer sans même me connaitre ni avoir jamais vu ce que je fais.

Cela va te rendre ridicule auprès de ceux qui me connaissent.

Puisque jamais tu ne critiques un point précis, mais juste des généralités, les autres relirons peut être ce que j’écris, et se feront leur propre opinion.

 

J’aimerai cependant attirer ton attention sur le fait que tu pourrais dire la même chose (le coup de causer ici sans avoir montré sa dextérité en vidéo YouTube, puisque c’est l’argument que tu mets en avant en ce moment…) de 90% des membres du forum, ceux qui n’ont pas leur chaine YouTube et n’ont pas de prix FISM, voire de spectacles pro reconnus :

Cela risque de te faire beaucoup de travail, n’as-tu pas peur du surmenage ?

 

J’ai d’excellentes raisons pour ne pas céder à tes caprices, outre celles déjà citées :

-Je me passe très bien de ton approbation, le fait que tu lances des piques ne changera pas ma vie :)

-Même si je postais une vidéo, tu la démonterais si possible, et sinon tu changerais d’option et dirais certainement : « on n’a pas le droit de l’ouvrir tant qu’on n’a pas remporté un concours », ou « on n’a pas le droit de parler d’un sujet si on n’a pas rencontré Vernon », ce qui au final limitera les discussions à une dizaine de personnes, c’est cool.

J’espère qu’elles seront en admiration devant toi, sinon, tu devras encore sélectionner… ;)

 

Je pourrais bien sur réagir plus violemment, rappeler d’autres casseroles que tu traines, mais restons dans la sagesse des forums :

On ne doit pas nourrir le troll…

 

Va en paix, chers Christian, que l’amour emplisse ton être, et t’apporte le bonheur :)

Ou un équivalent qui te convienne…

Et si mes messages de bavard t'ennuient tellement, tu as une fonction "ignorer" qui peut te soulager.... :)

Gilbus

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 13

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Blablablablablablablablabla...

Voilà le genre d'arguments dont il est capable... Chassez le canard, il revient au galop.

Citation

Ce qui a causé son bannissement de la plupart de ces forums, plusieurs fois dans certains cas, quand il revenait uniquement pour régler ses comptes.

Sans compter qu'il s'est fait aussi bannir de VM...

Citation

Ben oui, Christian ne quitte pas les forums « inintéressants ou des idiots discutent sans savoir », comme LSP : il y reste, essaie de s’y faire aduler, devient imbuvable quand il voit qu’on ne l’idolâtre pas, et fini par se faire virer pour conduite incivile, presque invariablement.

En effet. Ne nous leurrons pas: si Chelman est encore sur VM (après avoir passé des années à cracher sur tous les forums et internautes), c'est parce que les séides y sont nombreux et qu'il est très difficile de débattre avec des sourds... et aussi, disons-le, parce que Chelman a mis beaucoup d'eau dans son vin (eh oui, il faut bien vivre ma bonne dame!). 

Citation

Même si je postais une vidéo, tu la démonterais si possible, et sinon tu changerais d’option et dirais certainement : « on n’a pas le droit de l’ouvrir tant qu’on n’a pas remporté un concours », ou « on n’a pas le droit de parler d’un sujet si on n’a pas rencontré Vernon », ce qui au final limitera les discussions à une dizaine de personnes, c’est cool.

Tout cela a déjà été dit, mais il est bon de le rappeler: les vidéos de Chelman sont loin d'être un exemple (enfin si: elles sont toujours très bien filmées, c'est vrai). Et je ne comprends pas pour Chelman en fait une pierre de touche à laquelle on doit se confronter pour montrer "qui qui c'est qui a la plus grande" (le put up, or shut up qui semble être sa marotte dès qu'on le titille, alors qu'il ne cesse paradoxalement d'insister sur la présentation... marotte qui est loin de la philosophie de Vernon, contrairement à ce que Chelman veut nous laisser croire). On ne va pas revenir sur le One second memorized, sur les techniques "über imbressionnantes", les présentations surréalistes et/ou soporifiques de Chelman qui font tout de même beaucoup rire. Ce n'est pas parce que peu le disent (beaucoup ont déserté ce forum qui est un peu le pré carré de Chelman) que beaucoup ne le pensent pas: Chelman n'est pas aussi bon qu'il veut nous le laisser croire. N'est pas DelGaudio qui veut!

Par ailleurs, ses expositions et recherches sont tout de même très intéressantes.

Donc ne fais rien Gilbus, pas de vidéos, reste comme tu es: tolérant, modeste, intelligent... et bavard: c'est comme ça qu'on t'aime. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...