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Il y a 15 heures, PaulMagie a dit :

Pense à ce qui t'as fait venir ici, pourquoi es tu membre ? N'est ce pas grâce au contenu que tu pouvais lire librement ? Restreindre l'accès à ce contenu c'est freiner l'essor du site, de ses contenus, de sa richesse de profils.

Dans le monde réel c'est comme une boutique dont la vitrine serait opaque, et qui n'aurait qu'un panneau d'affichage à l'extérieur qui te décrit le contenu de la boutique... Pas sûr qu'il y ait beaucoup de clients.

Pour ma part je me serais tout de même inscrit, restriction de contenu ou non. VM possède une certaine notoriété en la matière et si on s'intéresse à cet univers c'est un passage relativement "obligé".

Et contrairement à une boutique, VM n'est pas une plateforme de vente à l'origine, donc je ne sais pas si la comparaison à une boutique est vraiment juste. L'incidence sur le fonctionnement ne sera pas nécessairement le même, le but étant (il me semble) d'attirer principalement un public d'initiés, et donc déjà intéressés.

Et quand on y pense, les 2 principales boutiques de magie à Paris n'ont (n'avaient 😢) pas des vitrines vraiment attirantes pour le chaland, il faut y rentrer, franchir la porte pour découvrir ce qu'elles recèlent!

Je pense pas que d'avoir accès librement aux différents contenus amènes plus de membres réellement intéressés par l'étude de cet art (pratique comme théorie). Par contre des personnes à la recherche de secrets "occasionnels"...

Après ça peut conduire certains de ces derniers à s'intéresser de plus près à cet univers, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? là est la question 🙂

Mais là on sort un peu du débat d'origine.

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Publié le

Je n'ai lu que les 3 premières pages de cette discussion, un peu agacé au final par l'argumentation fumeuse de ceux qui font du débinage.

Pour moi, aucun magicien (peu importe la branche) digne de ce nom ne devrait faire de débinage. Comme Patricia, je me pose la question : ça sert à quoi de faire cela? Je n'arrive vraiment pas à comprendre et je n'ai pas compris les explications que j'ai pu lire. L'argent? Se faire connaître? Se faire "mousser"? Se venger de certains collègues magiciens? Une thérapie contre des problèmes personnels? Tirer sur la concurrence?

Quand encore cela vient de quelqu'un qui n'a rien dans la tête, qui n'est pas un professionnel, mais qui veut se rendre intéressant sur Internet, je me dis juste : "C'est nul, mais je ne vois pas trop quoi faire contre cela.". Mais quand cela vient de pros qui tirent sur leur profession et qui disent : "de toute façon cela n'a pas d'impact sur la magie", je trouve cela inacceptable et faux. Si ce sont des pros de qualité, qui sont connus, font leurs spectacles. C'est quoi le plus du débinage pour eux? Ils me donnent vraiment l'impression d'être au-dessus des autres et de les mépriser? Comme dirait mon voisin : "Je suis chez moi et je fais ce que je veux". Sous-entendu, peu importe les conséquences de ce je fais sur les autres.

Le secret est inhérent à la magie, et il faut le préserver.

Dire que le débinage n'a pas d'impact quand on fait de la magie est faux. J'ai eu une discussion hier soir avec un excellent magicien professionnel qui m'a donné 2 exemples  :

- Un jour on vient le voir après son close-up et on lui dit : "elle est bien ta levée double". Connaissant la qualité de la levée double du magicien en question, c'est là qu'on voit le mal que peut faire le débinage.

- Ce même magicien assiste un jour à un spectacle de magie d'un collègue, où il y a une grande illusion. Après le spectacle, il aime bien discuter avec les spectateurs et avoir leurs avis. Il dit à quelqu'un : "elle était superbe cette grande illusion". Le spectateur lui réponds : "ouais, pas mal". Le magicien lui répond : "quand même, c'est incompréhensible". Et là le spectateur lui sort une vidéo sur son portable qui montre cette grande illusion expliquée en détails.

Eh oui, s'il y a du débinage, il n'y a plus de mystère, et c'est quand même une grande partie de ce qui nous bluffe ou nous faire rêver. Et il peut toucher aussi les magiciens pros comme je le montre avec les deux exemples ci-dessus. Quant aux magiciens amateurs passionnés de magie comme moi, n'en parlons pas. Je pense que ceux qui débinent n'ont que du mépris pour eux. S'il n'y avait pas autant de débinage, on pourrait encore faire rêver avec un FP, un jeu radio, ou un emp. classique. Certes un professionnel aguerri pourra encore faire rêver avec ces techniques. Je me rappelle d'une conférence de Yves Carbonnier où on a été bluffé, car il a utilisé un jeu radio et on ne l'a pas su. Mais le pauvre petit magicien amateur qui veut se faire plaisir en présentant un tour avec un tel jeu, et bien il risque fort de se faire griller. Bon, alors, il faut qu'il n'utilise plus un tel jeu. OK, mais alors il peut faire quoi qui n'a pas encore été débiné?

C'est dommage que les débineurs n'aient pas une plus grande conscience du mal qu'ils font. Franchement cela me dépasse.

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Publié le

Ce que tu dis est quand même très paradoxale... D'un côté tu expliques qu'un magicien amateur ne peut plus utiliser un jeu radio et d'un autre tu expliques que Y.Carbonnier à bluffé tout un public de magicien aguerri avec ce même outil. La preuve que le secret ne fait pas la qualité d'un tour. C'est plutôt tout le reste (contexte, présentation, texte...) 

Alors certes, les "montreurs de tours" risquent d'être impactés par ce débinage. Mais le magicien qui construit son numéro devrait continuer d’émerveiller le public. Honnêtement pour l'avoir vécu à BlackPool même en connaissant le secret. Le public a réalisé plusieurs standing ovation. La preuve que le secret ne fait pas tout!!

Maintenant, je suis d'accord avec toi, le débinage n'apporte pas grand-chose à notre art et ces vidéos devraient être remplacées par des démonstrations de numéros permettant de faire rêver et promulguer la magie.

PS : Commencer ton message par "je n'ai lu que les 3 premières pages" c'est bien dommage car les échanges étaient d'un bon niveau... 😞 @Christian M.

  • J'aime 2

Darnau

Publié le (modifié)

Parler de débinage à notre époque est quelque chose de désuet
avec Youtube le débinage a été remplacé par le décorticage chirurgical
il y a 2 jours tous les trucages du dernier Diversion ont été expliqués de A à Z
depuis le récent dé truqué programmable jusqu'au classique choix du magicien.

Les spectateurs de la salle ont même été invités à dénoncer les coupures au montage
pour connaître le fonctionnement d'un tour, il suffit d'aller sur Internet pour le trouver
mais ce qu'il faut retenir, c'est que le spectateur ne le retiendra pas longtemps
surtout si on le présente d'une autre manière ou dans un autre contexte

Modifié par Thomas
Débinage

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le

Je n'ai pas vu beaucoup de vidéos de Fabien Olicard ou d'autres magiciens omniprésents sur les réseaux sociaux mais je suis tombé sur l'une d'elles, dernièrement. Il s'agissait de l'une de ces vidéos Youtube traitant le Which Hand.

J'ai bien aimé car Fabien emmène le spectateur sur des fausses pistes avec ses "explications". Elles sont convaincantes, claires.

J'imagine ensuite tous ces gens qui font l'expérience chez eux, qui observent le nez, la tension musculaire, la pupille de l'autre... ils réussissent sans doute parfois, autant de fois qu'ils échouent!

ça les amuse un moment puis j'imagine qu'ils doivent se dire: "bon, je connais le principe, je connais la technique, mais c'est vachement difficile quand même,, il faut du travail et de l'entraînement, pas pour moi... j'abandonne et je passe à autre chose".

Ce qui me dérange le plus dans ces vidéos finalement, c'est le niveau des commentaires qui traînent derrière...

  • Merci 1

Didier (artifice31)

Publié le (modifié)

Le débinage fait incontestablement du tort à la magie, mais je rejoins @Darnau, rien ne doit nous dispenser de travailler sérieusement nos routines. D'une part pour nous prémunir contre certains grands classiques plus ou moins répandus dans l'imaginaire collectif (FP, jeu truqué,...) - et ton exemple sur Yves Carbonnier est ici éloquent - et d'autre part tout simplement pour présenter un spectacle de qualité à nos spectateurs. Nous ne devons pas leur "montrer des tours et des trucs", nous devons leur faire de la magie, et la nuance est de taille.

Modifié par Damien HERRERA
  • J'aime 2

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Publié le (modifié)

On pourrait alors se mettre d'accord de suite sur le débinage, et dire que ce n'est pas du tout de la responsabilité de celui qui débine mais de celui qui utilise les accessoires ou routines debinées de manière trop directe.

On gagnerait du temps.. 

Modifié par Fred Hô
Publié le
à l’instant, Fred Hô a dit :

On pourrait alors se mettre d'accord de suite sur le débinage, et dire que ce n'est pas du tout de la responsabilité de celui qui débine mais de celui qui utilise les accessoires ou routines debinées de manière trop directe...

Désolé, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

Le debinage est assurément la responsabilité du debineur.

Ceux faisant des tours de manière trop direct, et donc explicables avec un peu de jugeotte, posent un autre problème, même si c'est à terme une forme de debinage aussi... C'est davantage un problème de réflexion et de formation, je crois...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 1 minute, Gilbus a dit :

Désolé, je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire...

Le debinage est assurément la responsabilité du debineur.

Ceux faisant des tours de manière trop direct, et donc explicables avec un peu de jugeotte, posent un autre problème, même si c'est à terme une forme de debinage aussi... C'est davantage un problème de réflexion et de formation, je crois...

Gilbus

C'était malheureusement du second degré ici. Mal perçu. 

Publié le
il y a 27 minutes, Fred Hô a dit :

C'était malheureusement du second degré ici. Mal perçu. 

A, ok, je comprend 😁

Il me manquait le 😋

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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