Aller au contenu

Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129


Mathieu

Recommended Posts

  • Thomas changed the title to Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129

Toujours le même discours pour défendre le débitage...

"C'est interdit par la charte des magiciens?"

NON...

Et ben si, ou nous n'avons pas lu les mêmes choses dans les serments de magiciens des deux cent dernières années ( avant, je ne sais pas, je ne suis pas historien...)

A, mais il n'est pas magicien, il est mentaliste!

Sauf qu'il explique des trucs de magicien, et comme il le dit lui même au début, le mentalisme est une branche de l'illusionniste...

"Un bon mentaliste peut expliquer les bases, cela ne m'empêchera pas de faire ensuite des choses plus fortes, qui blufferont les gens"

Là, il faut descripteur plusieurs niveaux :

les bases, c'est quoi?

c'est visiblement ce qu'on utilise pas soit même en spectacle...

si chacun se met à expliquer " ses bases", au final, tout sera révélé.

le débiteur s'appuie ici sur une distinction arbitraire: il y aurais des " base", ou de " petits" tour, des techniques " pour débutants" qu'il n'est pas grave de debiner...

mon avis est que c'est faux.

il n'y a pas de petits tours, uniquement de petits magiciens.

j'ai vu un bon magicien tenir en haleine un public pendant 10 minutes, avec une " simple" cigarette à travers le pull du spectateur.

C'est pourtant ce genre de choses que beaucoup qualifient de " basic".

Le talent rend le tour intéressant...

Mais si on donne le truc au public avant, ça ne sera plus de la magie, et le seul intérêt sera de voir un magicien se ridiculiser en faisant un tour éventé.

Il fait le parallèle avec le piano :

la aussi, rapprochement inapproprié.

le piano est une performance.

la magie est un mystère.

rien de comparable.

mais on peut effectivement dire qu'un excellent magicien ne sera pas gêné par le debinage ( surtout quand ce sont des tours et présentations qu'il n'utilise pas...).

et donc?

lui il n'est pas gêné, donc les autres, il s'en fou?

dès qu'on debine, on est sûr de gêner les magiciens qui utilisent ce tour.

mais, bon, les autres, il n'ont qu'à être aussi bon que lui...

c'est l'hypocrisie récurrente des debineurs:

je ne vous donne que des petits tours de debutants...

et du coup, les vrais débutants, ils font quoi comme tours, un fois que leur public connais les secrets de leur répertoire?

pathétique...

Gilbus

  • J'aime 10
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi @Gilbus

il y a 7 minutes, Gilbus a dit :

le piano est une performance.

la magie est un mystère.

Cette phrase laisse entendre que pour prendre du plaisir à voir un magicien performer il ne faut pas qu'il y ait le mystère. Et la je ne suis pas d'accord!

Je prends toujours du plaisir à voire des amis réaliser leurs numéros alors que je les connais et même parfois que je les réalise moi même.

Certes le mystère rajoute quelque chose, mais de la même manière que pour le piano. Si tu fais découvrir un pianiste à des papous des îles qui n'ont jamais vu un piano ça sera bien plus incroyable qu'à un européen qui fait du piano depuis ces 10 ans... Et pourtant les deux peuvent prendre du plaisir devant un bon pianiste.

Pour moi la magie est également une performance et je trouve ta vision, de ramener la magie à un truc, très étonnante et décalée par rapport à tes interventions régulières et géniales sur VM.

Attention je ne cautionne pas le débinage mais je trouve que l'interview de @spankyfab est bonne et intéressante dans le fond et la forme.

Au plaisir de débattre,

@+

 

Darnau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'à l'essence même de la "magie" est le secret, il fait parti inhérent de la discipline. C'est d'ailleurs pour cela que nos "pairs" l'ont inscrit dans les serments. Cela ne veut pas dire pour autant que le talent ou la présentation ne sont pas importants et fondamentaux, mais à la base si l'on nomme "Magie" c'est bien parce que l'on simule des pouvoirs permettant d'agir sur le monde matériel, et que ce mystère, cette impossibilité rentre dans les émotions véhiculées pour les spectateurs. Un jongleur est adroit, un magicien fait des trucs...bah justement on ne sait pas comment et c'est bien ce qui plait ou intrigue!

Un débinage massif et médiatique est donc toujours préjudiciable et à mes yeux ne se justifie jamais car on peut toujours faire autrement. On ne perd rien à garder le secret et à le faire perdurer enfin ce n'est que mon humble avis, à l'heure du choix chacun est libre et fait bien ce qu'il veut c'est dans l'air du temps.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 3
  • Merci 4

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Juste pour apporter ma pierre a l'éternel recommencement 😉 Ne soyez pas dupe. Entre "donner l'illusion d'expliquer" et "débiner" il y a un monde. Je sais que beaucoup parle sans savoir mais citez concrètement ce que révèle mon spectacle, mes trois livres, ou ces trois dernières années de vidéos. Faites un listing exhaustif et nous pourrons parler de la même chose et j'argumenterai avec plaisir avec vous.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai assisté à 2 spectacles de Fabien @spankyfab (Grenoble et Lyon) et je n'ai aucun souvenir d'avoir assisté à un débinage. 

Au contraire presque, ce qui aurait tendance à plus m’interpeller c'est que les gens en sortant croient que Fabien a un réel pouvoir de lecture des micro expressions. Je cite ce que j'ai entendu en sortant : "Ça doit pas être facile pour lui chaque fois qu'il parle avec quelqu'un" 🙂 .
Je sais bien qu'il y a un avertissement mais les gens ne l'entendent pas 🙂 

Quant au spectacle, j'ai trouvé que Fabien avait une réelle facilité de présentation, on voit qu'il maîtrise largement son sujet. J'ai vu une partie de son spectacle copiée (sans aucune vergogne ni aucun sens du "ah bon je peux pas faire ce tour sans lui demander?")  par un autre illusionniste, ça n'avait rien à voir en terme de texte et présentation.

JeanLuc.

Modifié par Jean-Luc (ange judor)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la grande question du débinage en France... C'est pas si tabou aux US ^^ 

Après que tu saches le truc c'est pas bien grave puisque, pour moi, l'effet est produit surtout par la présentation du magicien et suivant comment c'est réalisé, tu peux connaître la technique mais ne rien comprendre pendant la présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florent TESTE a dit :

Ah la grande question du débinage en France... C'est pas si tabou aux US ^^ 

Après que tu saches le truc c'est pas bien grave puisque, pour moi, l'effet est produit surtout par la présentation du magicien et suivant comment c'est réalisé, tu peux connaître la technique mais ne rien comprendre pendant la présentation.

Je viens de voir que l'on est pas spécialement dans le bon sujet car cela n'a pas grand chose à voir avec l'interview de Fabien Olicard, mais tu me permettras comme déjà dit d'être en désaccord avec toi sur le sujet. Exemple, si je connais le secret de la femme coupée en deux, même si la présentation est magnifique, je ne vois pas de la "Magie" mais une scène de théâtre. Si je vais voir un spectacle ou l'on donne l'impression qu'on lit dans les pensées mais que je sais que c'est faux et que je n'ai aucun doute car je connais le mode opératoire, bah quelques soit la qualité de la présentation ou de l'orateur je trouverais cela nul. La magie c'est pour le spectateur, que moi qui connait le secret je trouve la présentation ou la technique superbe c'est une chose, mais pour le spectateur il vient voir de la magie pour être surpris et/ou douter, rêver. Dans beaucoup de domaine de la magie, de la GI au mentalisme, si les gens connaissaient les secrets, je doute qu'ils se déplacent. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, que la présentation soit inutile. Mais franchement même moi comme "magicien" je suis bluffé quand je ne comprends pas...

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 8
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Honnêtement, je ne vois vraiment pas le problème avec ce retournement. Ça me parait naturel, pas à justifier. C'est très esthétique ! Par l'alternance haut et bas, un coup avec des dos, un coup avec des faces, c'est agréable à l’œil, ça chatoie ! J'ai pratiqué pas mal de fois la routine maintenant, ça n'a jamais perturbé personne. Au contraire ! Ça donne une impression de maitrise et surtout de liberté quelle que soit la configuration. Du coup c'est encore plus magique. Tour des 4 As Je me rappelle un chouette tour de cartes pour débuter de Bernard Bilis, probablement cassette / DvD numéro 1. C'est une routine à base de slip-cuts. Le magicien va sortir les 4 As d'un jeu "mélangé". As 1 : Slip-cut faces en bas : on sort le premier As. As 2 : On le refait (après un mouvement de soustraction), on sort le deuxième As. As 3 : "Mais c'est pas tout, on peut même carrément le faire à vue !" On retourne le jeu et avec une troisième slip-cut faces en l'air ce coup-ci, on sort le troisième As. As 4 : Pour le quatrième As, une éjection de carte depuis le milieu du jeu du plus bel effet et facile à faire. Là aussi, on retourne le jeu plusieurs fois, c'est bien amené, le texte justifie et même bonifie le retournement. Le retournement du jeu devient alors un atout et une force. Je pense que c'est plutôt un problème de magicien... Comme on sait qu'on est obligé de retourner le jeu pour faire fonctionner l'effet, on se dit que c'est une contrainte qu'on voudrait masquer. Mais en réalité, même si c'est une contrainte (on doit retourner le jeu) bah ce n'est pas perçu comme tel par le public.
    • Sébastien, va sur le site de Vanishing Inc, sur la page présentant le livre "The pages are blank" de Michael Feldman, et en lisant les questions/réponses en bas de page, sur ce produit, tu trouveras la réponse à tes interrogations...
    • Moi non plus, je n'ai pas aimé cette présentation de Shuffle Bored, surtout la fin avec les panneaux tenus par les spectateurs; ça tue l'essence de cette routine. J'ai appris la routine "shuffle-bored" dans le livre "Bound to please" de Simon Aronson, et je reste sur la présentation de Simon Aronson basée sur l'étude de marché sur les mélanges aléatoires. De manière générale, quand il y a une routine, déjà avec une très bonne présentation de la part de l'auteur de cette routine, je reste sur cette présentation. Certains disent qu'il faut faire sa propre présentation d'une routine. Cela m'arrive, mais c'est seulement quand je n'apprécie pas la présentation de départ, ou quand j'ai d'un seul coup une autre idée de présentation, mais globale, cohérente du début à la fin. Sinon, quand c'est vraiment très bon, je garde la présentation originale. La seule chose que je change alors parfois, c'est quelques mots de vocabulaire par ci, par là, parce que cela correspond plus à ma façon naturelle de m'exprimer.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7856
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Bruno TSCHUPP
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      81.5k
    • Total des messages
      667.1k

×
×
  • Créer...