Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Il y a 1 heure, _Jeff_ a dit :

Ma petite contribution après 3-4 présentations du tour et une semaine de pratique:

1ère présentation à mon fils de 11 ans passionné de magie. Il a adoré le côté mélange de cartes dans tous les sens mais ensuite n'a rien trouvé de 'magique' après la sortie du sac. Le problème pour lui n'est pas vraiment le sac car effectivement il y'a plein de tours où il y'a un foulard ou un autre objet pour dissimuler quelque-chose ou faire croire que... mais donc pour lui le problème c'est l'association sac et manipulation à savoir qu'effectivement les personnes autour voient clairement que le magicien fait pas mal de manipulations dans le sac tellement celui-ci bouge et donc du coup ça fait pas trop ou même pas du tout magique.

2ème présentation à ma femme: elle a également adoré de voir un tour avec un tel mélange de cartes. Il faut reconnaître que c'est plutot rare. D'ailleurs à ma connaissance à part le UnMemorized deck y'en a pas forcément beaucoup d'autres. Elle a également été complètement bluffée quand le jeu est ressorti rangé avec 5 cartes retournées. Le sac n'a pas posé de problèmes.

3ème et 4ème présentation en situation scène dans un café avec une dizaine de personnes à chaque fois. Les gens ont été bluffé et ont adoré le tour.

 

Donc mon ressenti après tout ça, c'est que la version CIB est plus scénique que closeup. C'est à dire beaucoup plus présentable avec une table où le magicien est seul et les spectateurs à une dizaine de mètres. Ainsi ça masque davantage que le sac bouge dans tous les sens et qu'on y effectue plein d'actions à l'intérieur. Ma solution trouvée vite fait by myself: rajouter deux baguettes chinoises en positions verticales en disant que pour le tour je vais m'aider de deux baguettes chinoises magiques récupérées quand j'ai visité la Chine profonde, permet d'ouvrir le sac en hauteur et donc il n'y a plus les mouvements du sac et on peut manipuler plus aisément. Pour convaincre l'audience que même si le sac est un peu ouvert, on ne voit rien, on peut rajouter  un bandeau sur les yeux..

Un autre petit commentaire qui vient encore de mon expérience de magicien débutant (mais qui s'accroche !) c'est que bon ce n'est pas si facile que ça...J'ai un peu de mal avec le principe et pour être sur que le jeu est comme il faut il me faut 5 bonnes minutes....et encore quand je le sors je stresse à mort. Mais encore une fois c'est l'avis d'un novice.

Est-ce bien raisonnable de présenter un tour que l'on ne maîtrise pas complètement à un public autre que des testeurs ? Effectivement 5 minutes c'est beaucoup trop et ce n'est pas présentable et effectivement pendant 5 minutes les spectateurs ont le temps de réaliser qu'il se passe beaucoup de choses dans le sac (déjà avec 30 ou 40 secondes on a ce sentiment).

Conseil: entraînes toi sans le sac et quand tu arrives à des temps corrects reprends le sac. 3 phases d'entrainement, au début tu regardes le jeu, ensuite sans regarder le jeu et ensuite dans le sac. Mais 5 minutes ce n'est pas possible et c'est le seul moyen de disqualifier un tour.

Par contre, en close-up c'est tout à fait faisable si on maîtrise le matériel.

Modifié par Alx
Réponse dans la citation
  • Merci 1

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)

Perso, je ferais le contraire; j'accentuerais le truc en faisant durer la manip 25 minutes. Mais bon, vaut mieux avoir un bonne présentation et savoir gérer son public (mon beau-frère, apiculteur occasionnel à Roubaix et prestidigitateur avant-gardiste, a presque perdu son public un jour, comme ça. Les deux tiers de la salle se sont barrés, pfiut ! Du coup, depuis, y fait attention : du texte, de la mise en scène et des sorties de secours cadenassées xD).

Modifié par Woody
  • Haha 2
Publié le (modifié)
Il y a 15 heures, Moonlight (Thierry) a dit :

effectivement pendant 5 minutes les spectateurs ont le temps de réaliser qu'il se passe beaucoup de choses dans le sac (déjà avec 30 ou 40 secondes on a ce sentiment). [...]

5 minutes ce n'est pas possible et c'est le seul moyen de disqualifier un tour.

Effectivement, par conséquent quelle serait la durée limite pour ne pas avoir ce sentiment disqualifiant? Et à l'inverse, quelle serait la durée pour susciter un sentiment... d'impossible ? 

Modifié par TanMai (Aurélien)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Il y a 6 heures, TanMai (Aurélien) a dit :

Effectivement, par conséquent quelle serait la durée limite pour ne pas avoir ce sentiment disqualifiant? Et quelle serait la durée pour susciter un sentiment... d'impossible ? 

Je ne sais pas si il y a une réponse directe (l'idéal serait instantanément.. Quoique...). Tout va dépendre du texte, de la présentation... Mais clairement 5 minutes c'est trop et même avec un bonne présentation, le public va se poser des questions et s'ennuyer. Je pense que c'est à chacun de voir, mais au dessus de 30-45 secondes cela ne me paraît pas très jouable (mais ce n'est que mon sentiment).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Publié le (modifié)
il y a 42 minutes, Moonlight (Thierry) a dit :

Je ne sais pas si il y a une réponse directe (l'idéal serait instantanément.. Quoique...).

Je suis tout à fait d'accord. Malheureusement, l'instantané n'est pas possible avec cette méthode (ce jeu + ce sac). C'est donc qu'il y a bien comme un petit hic avec cette méthode pour atteindre le sentiment d'impossible.

il y a 42 minutes, Moonlight (Thierry) a dit :

Tout va dépendre du texte, de la présentation...

Je dirais même plus: il suffit d'être bon. Même si c'est vrai, avec ce genre d'arguments on a tout dit et on n'a rien dit. Plutôt que d'essayer de compenser dès le départ une grosse faiblesse liée à la solution technique, ne serait-il pas plus judicieux de choisir une autre technique laissant plus de liberté pour la présentation ? Sinon, c'est se tirer une sévère balle dans le pied dès la conception. Pas l'approche la plus judicieuse il me semble...

Pourtant la prestation d'Alexandra DUVIVIER n'est pas à jeter, évidemment. Elle a un personnage, une présentation, mais n'est pas Alexandra DUVIVIER qui veut. Sous couvert d'utiliser une solution technique plus simple, présenter ce tour avec cette méthode se révèle être en réalité être un choix beaucoup plus difficile. Sauf si on renonce au sentiment d'impossible mais ce choix est très délicat, et il faut en avoir conscience.

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 2

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le
Le 26/10/2018 à 12:40, darlone (Michel) a dit :

Chacun à son approche personnelle qui dépend sans doute de ses propres expériences, de ses gouts. Moi le côté sac examinable je le prend comme un défis supplémentaire :"les cartes sont mélangées dans tous le sens et le magicien parvient sans rien voir à sortir les bonnes cartes" et non pas comme : "cela sert à cacher une manipulation". Ce qui me vient à l'esprit instantanément c'est comment fait-il pour retrouver les cartes sans rien voir, comment peut-il manipuler le jeu à l'aveugle, et puis je peux examiner le sac il est normal. Et pour le coup comme "spectateur" cela a tendance à me plaire car cela m'apparait plus difficile, écarte l'hypothèse d'un jeu marqué...etc un peu comme certains tours avec un bandeau sur les yeux finalement. Mais ce qui est intéressant à retenir je trouve c'est que nous pouvons avoir des perceptions différentes d'un même effet.

Parfaitement d'accord !  C'est un peu comme pour le verre à moitié rempli que l'on peut voir à moitié plein ou à moitié vide. Voir dans le sac un moyen de cacher les choses revient à voir le verre à moitié vide : vision négative des choses.  Voir le sac comme un défi supplémentaire parce que le magicien s'empêche de voir quoi que ce soit revient à voir le verre à moitié plein : vision positive.  

  • Merci 2
Publié le

Donc pour que l'effet soit magique, il faudra juste expliquer aux spectateurs comment ils doivent voir les choses... :D

  • J'aime 2
  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a une heure, Moonlight (Thierry) a dit :

Je ne sais pas si il y a une réponse directe (l'idéal serait instantanément.. Quoique...). Tout va dépendre du texte, de la présentation... Mais clairement 5 minutes c'est trop et même avec un bonne présentation, le public va se poser des questions et s'ennuyer. Je pense que c'est à chacun de voir, mais au dessus de 30-45 secondes cela ne me paraît pas très jouable (mais ce n'est que mon sentiment).

Ben écoute actuellement pour moi les 5 minutes sont effectivement nécessaires pour être sur de ne pas foirer le tour. En revanche le jour où je saurai le faire en une minute comme Mr DD et bien je continuerai à mettre au moins 4 minutes et ce pour plusieurs raisons dont deux principales:

-la première c'est que tu peux jouer avec le public en disant que tu galères etc.

-la seconde c'est que si tu sors le jeu tout beau tout rangé au bout de 30 secondes et bien déjà que le tour fait débat sur son coté 'magique' et bien là clairement il n'y aura rien de magique car trop rapide. Limite les gens penseront à un échange de jeu même si le sac a été inspecté avant.

 

 

  • Embarrassé 3
Publié le
il y a 4 minutes, _Jeff_ a dit :

si tu sors le jeu tout beau tout rangé au bout de 30 secondes et bien déjà que le tour fait débat sur son coté 'magique' et bien là clairement il n'y aura rien de magique car trop rapide. Limite les gens penseront à un échange de jeu même si le sac a été inspecté avant.

Ce qui provoque le débat sur le côté magique ou non, c'est justement la durée des manipulations dans le sac, qui paraît bien trop importante pour être honnête.

Alors certes, c'est un point faible du jeu, et il faut bien faire avec. Mais de là à augmenter volontairement le temps de farfouillage dissimulé parce que sans ça ce serait trop rapide... il y a un truc qui m'échappe ! 

Un exemple pour illustrer mon propos : la routine Open Triumph de Dani DaOrtiz.

Il n'y a pas d'échange, le jeu reste visible en permanence, et la remise en ordre se fait en moins de 30 secondes (beaucoup moins, même, puisque c'est instantané). Et je t'assure que ça paraît beaucoup plus magique que quand le jeu est dissimulé pendant 4 minutes.

 

  • Embarrassé 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous ! Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de notre nouveau livre aux éditions Le Cabinet d’Illusions, celui sur la vie de Dominique, le plus grand pickpocket du monde. Dans ce livre entièrement dédié à sa carrière et à sa vie, Jan Madd et Chantal Saint-Jean nous plongent dans les coulisses du monde animé des music-halls. Bien plus qu’une biographie, c’est un véritable regard sur une époque aujourd’hui révolue qu’ils nous donnent à voir. Au fil des pages de ce livre, vous découvrirez des documents inédits témoignant du succès de Dominique, de ses débuts à ses dernières représentations. Le tout est ponctué de témoignages de grands noms de la magie comme Jeff Mc Bride, Gaëtan Bloom, Gilles Arthur, Hans Klok, et bien d’autres. Ces témoignages nous prouvent une fois de plus la grande notoriété du magicien-pickpocket Dominique au travers du monde. Le livre est actuellement disponible en précommande sur le site du Cabinet d’Illusions. En plus d’un tarif préférentiel, vous aurez un DVD bonus offert avec ce livre ! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ce livre que nous en avons eu à le publier !  
    • Sans réponse de la part de la personne ayant proposé cette énigme, deux ans plus tard on peut fouiller sur la toile. La réponse semble figurer ici (mais les autres ci-dessus me semblent tout aussi valides, voire meilleures pour ce qui concerne « la route de laisse-poire » ou la contrainte d’un pèlerinage à genoux) :  https://mastodon.zaclys.com/@actuelmoyenage/109771689667199990   ChatGPT de son côté propose cela :  « C’est une devinette classique : « chargé de fruits mûrs à point, qui ont l’air délicieux » est un indice… La réponse attendue est généralement : 👉 Parce que ce poirier n’est pas un vrai arbre : c’est une image (peinture, enseigne, sculpture…), donc on ne peut rien cueillir. Dans certaines versions du Camino, c’est une enseigne d’auberge, un bas-relief, ou même une publicité peinte, d’où l’expression « ils ont l’air délicieux » — mais ce n’est qu’un « air ». Pourquoi c’est la meilleure explication : C’est bref et « ingénieux », comme une devinette classique. Elle explique directement pourquoi le pèlerin ne peut pas en cueillir : il n’y a rien à cueillir. Elle colle bien au contexte du chemin (enseignes d’auberges, fresques, panneaux décoratifs le long d’un itinéraire). »   Pour ce qui concerne la « solution » en lien au début de mon message ( « Sur une route aussi fréquentée, si personne n'a cueilli les fruits, c'est sûrement pour une bonne raison ; peut-être sont-ils toxiques. Le pèlerin est donc prudent ! (Vertu cruciale au Moyen Âge »), ChatGPT développe : « C’est une bonne réponse, cohérente et astucieuse — mais elle n’est généralement pas la réponse “officielle” de la devinette d’origine. Voici comment elle se situe : ✔️ Pourquoi cette réponse est plausible Logique médiévale : au Moyen Âge, la prudence (prudentia) est effectivement une vertu capitale. Observation collective : si des fruits mûrs restent intacts sur un arbre très exposé, c’est inhabituel. Le pèlerin déduit que d’autres avant lui se sont abstenus → il y a peut-être danger. Donc il passe son chemin. Cette interprétation fonctionne comme une morale : la sagesse consiste à se fier à l’expérience des autres. ❗Pourquoi ce n’est probablement pas la réponse “attendue” La plupart des versions connues de la devinette jouent sur l’apparence trompeuse (fruits peints, enseigne, sculpture…), un ressort typique des énigmes. L’indice « qui ont l’air délicieux » est un clin d’œil pour signaler une illusion. La réponse « prudence face à un fruit toxique » est plus rationnelle que malicieuse ; elle convient mieux à une lecture morale qu’à une devinette classique. 🧩 Verdict La réponse qu’on t’a donnée est intelligente et plausible, mais l’interprétation la plus probable dans une devinette reste celle de l’arbre non réel / image / enseigne. »
    • Merci Woody pour cette info, et content de voir que Guy Lore est ainsi réapparu. Comme tu dis, "Paris Magic... Toute une époque !" surtout quand t'es gamin. Y'a pas à dire les souvenirs d'enfance tu les gardes joliment gravés à vie quand ils sont des bons moments, et il le savait pas cet impact là Guy Lore à cette époque là derrière son comptoir. J'ai toujours tous les tours achetés en ces années là, ceux en ces pochettes décrites ou ceux achetés en boutique. Une boutique qui avait déménagé ensuite je ne sais plus trop où, j'y étais allé aussi, c'était chouette également, mais c'est surtout celle de la rue Vaneau qui m'a marqué joliment. Si pas de réponse future ici quant à ma question initiale, je tenterai peut-être alors un petit contact auprès de Guy Lore de par ton lien. Thanks again.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8309
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...