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Cards In Bag (CIB) de Dominique DUVIVIER


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il y a 7 minutes, Maroine a dit :

Ce n'est pas vraiment le tour qui est jugé ici... Il faudrait un jour faire comme pour les CV anonymes et ne pas connaitre l'auteur ;)

Euh... je ne crois pas, non.

Puisque je fais partie des détracteurs de ce tour, je parle en connaissance de cause (plus en tout cas que ceux qui me prêtent ce genre de mauvaises intentions). Je n'ai rien contre Dominique Duvivier ; c'est avec ses VHS Cartomagie années 20... que j'ai fait mes premières armes, et je suis le premier à dire qu'il a sorti quelques petites merveilles (dont un certain nombre figurent à mon répertoire : Tempête sous un crâne, l'Imprimerie, le Jeu Caméléon, etc.)

D'ailleurs, si j'ai bien compris l'un des messages précédents, ce serait la "réinvention" d'un gimmick des années 1920... là encore, DD n'est pas mis en cause !

Ce n'est donc ni le gimmick ni le créateur qui sont en cause ici, mais l'effet.

D'ailleurs, d'autres effets possibles ont été abordés ici, auxquels je n'ai pas trouvé à redire (certains ont même été proposés par moi O.o).

Alors quand je lis, après 20 pages de discussion sur le potentiel d'émerveillement de la chose, que si on parle autant du sac, c'est que ça doit être une bonne idée, j'ai du mal à comprendre (et, de toute évidence, à me faire comprendre).

Il y a 11 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

J'en arriverais presque à penser que si le sac est attaqué à  ce point, c'est que justement c'était une sacrée bonne idée.

Si susciter des critiques signifie qu'on a raison, alors je suppose qu'il n'est jamais utile d'avoir raison : il suffit d'avoir des détracteurs...

Donc quand Criss Angel crée la polémique à cause de ses trucages vidéos, c'est que les effets spéciaux, ça doit être une sacrée bonne idée aussi, non ?
Et quand Oscar Munoz pique la routine de Tabary quelques minutes avant qu'il ne la présente à son tour, on touche au génie ?
Et je ne parle même pas du débinage sur YouTube : d'après le nombre de commentaires lus ici, on doit frôler la perfection !  9_9

Bref, pour résumer mon point de vue, CIB est un outil intéressant, qui ouvre la porte à des effets magiques, mais je ne comprends pas la stratégie commerciale qui consiste à mettre en avant un effet (très) moyen.

Enfin si, je la comprends : je pense que l'objectif était d'attiser la curiosité des magiciens pour leur donner envie d'acheter le produit : les autres routines auraient révélé trop vite aux spécialistes en quoi consistait le trucage (je ne prétends pas que ça ne fonctionne pas : je dis juste qu'il s'en serait vendu moins si les magiciens avaient compris l'astuce en regardant le trailer). Là, tout se passe dans un sac, on ne peut pas analyser les gestes sur la vidéo...

C'est efficace comme marketing, mais je maintiens que pour les spectateurs ce n'est pas magique.

Après, rien n'empêche de présenter des effets différents...

  • J'aime 2

L'important, c'est que ça valide !

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il y a 29 minutes, Alx a dit :

Euh... je ne crois pas, non.

Puisque je fais partie des détracteurs de ce tour, je parle en connaissance de cause (plus en tout cas que ceux qui me prêtent ce genre de mauvaises intentions). Je n'ai rien contre Dominique Duvivier ; c'est avec ses VHS Cartomagie années 20... que j'ai fait mes premières armes, et je suis le premier à dire qu'il a sorti quelques petites merveilles (dont un certain nombre figurent à mon répertoire : Tempête sous un crâne, l'Imprimerie, le Jeu Caméléon, etc.)

D'ailleurs, si j'ai bien compris l'un des messages précédents, ce serait la "réinvention" d'un gimmick des années 1920... là encore, DD n'est pas mis en cause !

Ce n'est donc ni le gimmick ni le créateur qui sont en cause ici, mais l'effet.

D'ailleurs, d'autres effets possibles ont été abordés ici, auxquels je n'ai pas trouvé à redire (certains ont même été proposés par moi O.o).

Alors quand je lis, après 20 pages de discussion sur le potentiel d'émerveillement de la chose, que si on parle autant du sac, c'est que ça doit être une bonne idée, j'ai du mal à comprendre (et, de toute évidence, à me faire comprendre).

Il y a 11 heures, Edler (Jean-Jacques) a dit :

J'en arriverais presque à penser que si le sac est attaqué à  ce point, c'est que justement c'était une sacrée bonne idée.

Si susciter des critiques signifie qu'on a raison, alors je suppose qu'il n'est jamais utile d'avoir raison : il suffit d'avoir des détracteurs...

Donc quand Criss Angel crée la polémique à cause de ses trucages vidéos, c'est que les effets spéciaux, ça doit être une sacrée bonne idée aussi, non ?
Et quand Oscar Munoz pique la routine de Tabary quelques minutes avant qu'il ne la présente à son tour, on touche au génie ?
Et je ne parle même pas du débinage sur YouTube : d'après le nombre de commentaires lus ici, on doit frôler la perfection !  9_9

Bref, pour résumer mon point de vue, CIB est un outil intéressant, qui ouvre la porte à des effets magiques, mais je ne comprends pas la stratégie commerciale qui consiste à mettre en avant un effet (très) moyen.

Enfin si, je la comprends : je pense que l'objectif était d'attiser la curiosité des magiciens pour leur donner envie d'acheter le produit : les autres routines auraient révélé trop vite aux spécialistes en quoi consistait le trucage (je ne prétends pas que ça ne fonctionne pas : je dis juste qu'il s'en serait vendu moins si les magiciens avaient compris l'astuce en regardant le trailer). Là, tout se passe dans un sac, on ne peut pas analyser les gestes sur la vidéo...

C'est efficace comme marketing, mais je maintiens que pour les spectateurs ce n'est pas magique.

Après, rien n'empêche de présenter des effets différents...

Merci Alx  react_thanks.png.8927d844bf0ca7b8f7ee4d12450c6593.pngreact_like.png.1a5a53281a95434477ddbdde0e0bca16.pngreact_like.png.1a5a53281a95434477ddbdde0e0bca16.png

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Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

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Eh ben moi :

  1. Je suis tout plein d'accord avec Alx.
  2. Je pense quand même que du coup, il vaut mieux la version avec le sac. Sans le sac, même pour un profane, il est clair que le tour se résume à de la manip et à la possibilité d'un trucage du jeu (un des plus connus des profanes), moins magique, donc... La version avec sac est je pense plus magique pour un profane, mais c'est la longueur du trifouillage dans le sac qui nuit à l'effet (elle met elle aussi sur la voie de la manip et du casse-tête et est destinée à embrouiller Penn et Teller, ainsi que tous les magiciens, ce qui est parfaitement réussi !!!). Si le truc est celui que je crois la remise en ordre du jeu peut être bien plus rapide (comme dans la version sans sac). Avec un peu d'effort de mise en scène et de dramatisation, on peut je pense arriver à quelque chose de pas mal du tout, et qui surpasse les autres possibilités de réaliser ce tour que certains d'entre nous ont évoquées.
  3. C'est troublant de voir que DD en personne est inscrit sur le forum et a lu toute cette discussion. Il doit avoir envie de nous couper en petits morceaux !!!

 

 

 

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Fredopathe

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il y a 8 minutes, friboudi (Dorian) a dit :

"attends, je fais un truc, attends... t'inquiète j'arrive... attends deux secondes".

Justement, lors de ces tours, l'enfant cache beaucoup, pour arriver à pas grand-chose ! Ici, il s'agit quand-même de cacher très peu pour arriver à ... beaucoup !!

  • J'aime 2

Fredopathe

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Chacun à son approche personnelle qui dépend sans doute de ses propres expériences, de ses gouts. Moi le côté sac examinable je le prend comme un défis supplémentaire :"les cartes sont mélangées dans tous le sens et le magicien parvient sans rien voir à sortir les bonnes cartes" et non pas comme : "cela sert à cacher une manipulation". Ce qui me vient à l'esprit instantanément c'est comment fait-il pour retrouver les cartes sans rien voir, comment peut-il manipuler le jeu à l'aveugle, et puis je peux examiner le sac il est normal. Et pour le coup comme "spectateur" cela a tendance à me plaire car cela m'apparait plus difficile, écarte l'hypothèse d'un jeu marqué...etc un peu comme certains tours avec un bandeau sur les yeux finalement. Mais ce qui est intéressant à retenir je trouve c'est que nous pouvons avoir des perceptions différentes d'un même effet.

  • J'aime 5

www.dedales-hypnose.fr

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A mon tour de donner mon avis. Je n'ai aucune action chez Mayette et je n'ai pas encore acheté CIB. Je voudrais juste donner mon modeste avis. J'ai bien compris que CIB n'est pas un tour mais un outil. A partir de là, j'ai regardé les 2 vidéos: celle de Alexandra et celle de Dominique Duvivier. Et bien malgré tout le charme d'Alexandra, je n'ai pas du tout trouvé cela magique. Même si le sac peut être donné à examiner, on se doute qu'il se passe quelque chose. Et chacun ira de son idée. Peu importe que l'explication que le spectateur aura soit fausse, il pourra en trouver une. Donc, pas envie d'acheter CIB. Par contre, c'est tout autre chose avec la version sans sac. Certes le temps de reconstitution est aussi long, mais on voit. Et ça change tout ! Voir ce que fait Dominique, c'est à dire les mélanges pour bien montrer que le jeu peut être mélangé, apporte un énorme plus. Et là, je trouve cela magique. Bien sur, le spectateur pourra aussi faire ses hypothèses. Mais encore une fois, si les mélanges sont fait à la perfection, le nombre d'hypothèses sera réduit. Si en plus le texte suit, alors là c'est gagné. Et sur cette vidéo, oui j'ai envie d'acheter CIB.

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    • Chers ami·e·s, Je me suis fait discret ces derniers mois (pas de disparition, juste… beaucoup de projets à faire sortir du chapeau 😆). Mais je prends enfin le temps de répondre aux remarques que j’ai vues passer -- ou reçues en privé -- à propos du Master Class avec Jeff McBride et Larry Hass en novembre. Certaines sont posées à voix haute. D'autres chuchotées dans un MP ou laissées en suspens entre deux lignes. Alors autant faire une mini FAQ ici ! Bien sûr, si tu as une autre question : envoie un message ou réponds ici !     "Novembre, c’est loin" Oui... et non ! Si ton agenda est encore vide à ces dates-là, c’est le bon moment de t’offrir un week-end magique à Bruxelles (+ frites, chocolat et bière 😉) (Et de bloquer la date avant que d'autres projets ne s’y glissent)   Côté coulisses, tu t’en doutes : organiser un tel évènement implique d’atteindre un seuil de participants pour rémunérer correctement Jeff et Larry. C’est pour ça qu’on a mis en place un tarif réduit pour les réservations anticipées. C’est une façon de dire merci à celles et ceux qui nous permettent, concrètement, de rendre ce moment possible.   Et pour te donner une idée : ça fait plus d’un an que @Louis LORIOT et moi travaillons pour faire revenir Jeff et Larry à Bruxelles. Je t'avoue que c’était plus simple en 2016 et 2018 ! Si cette occasion passe… La prochaine sera probablement à Las Vegas (et avec le budget qui va avec $$$).     "J’attends d’avoir les finances pour réserver" Je comprends tout à fait. C’est un investissement -- mais un acompte suffit pour bloquer ta place. Le solde peut être réglé plus tard, ce qui laisse du temps pour s’organiser tranquillement.   Et puis… Comparé à certains congrès où tu payes pour te promener entre deux stands de gimmicks qui finiront dans un tiroir, on peut discuter du rapport valeur/prix 😂 (Et côté valeur, plusieurs magiciens nomment le Master Class comme "l'expérience d’apprentissage la plus importante qu’un magicien peut recevoir"...     "Je ne peux pas venir les 3 jours" Tu n’es pas seul. L’idéal reste évidemment de vivre l’expérience complète.   On a cependant prévu une formule à la carte pour que le plus de personnes puissent en profiter, même avec un agenda serré. 1, 2 ou 3 jours au choix. Le tarif s’adapte. Donc pas besoin d’abandonner l’idée si tu n’as qu’1 ou 2 jours de libres.     "Je n’ai pas le niveau pour participer" C’est exactement ce que j’ai dit à Larry la première fois qu’il m’a proposé de m’inscrire. Je n’étais pas pro, je ne me sentais pas "digne". Et Larry m’a répondu : "Ce n’est pas un club d’élite. C’est une école. Tu viens avec ton niveau, tes envies, et on travaille à partir de là."   À mon premier Master Class, les niveaux allaient de "je viens avec mon oncle, je n’y connais rien et je veux apprendre des tours" à"j’ai été classé 7ème à la FISM Asia" Même JCVD aurait du mal à faire ce grand écart ! 🤣   Et pourtant : tout le monde en est ressorti grandi. Les retours sont personnalisés. Les techniques sont travaillées en petits groupes adaptés par niveaux. Et chacun, quel que soit son point de départ, repart avec des clés pour avancer. (Le magicien classé 7ème à la FISM Asia m’a même dit : « aucun des pros que j’ai rencontrés en Asie ces dernières années ne m’avait donné ce conseil-là. Et pourtant, il a tout changé. »)     "J’ai peur que le niveau soit trop faible." Ah, la crainte inverse exprimée par les pros ! Là encore, c’est l’approche pédagogique qui fait toute la différence.   En 2018, un artiste au numéro techniquement irréprochable (il a gagné à Fool Us) a reçu une seule remarque de Jeff. Une. Mais cette remarque changeait tout… Parce qu’elle touchait directement à l’objectif artistique que cet artiste s’était fixé. Ce genre de finesse, de précision, d’ajustement millimétré… C’est exactement ce qu’offre ce Master Class. Et entre nous : certaines idées glanées dans les feedbacks donnés à des débutants m’ont parfois aidé à revoir mes propres routines. C’est parfois en regardant un diamant brut qu’on se rappelle comment continuer à polir le sien...       Nous avons déjà plusieurs inscrits pour l’évènement, et quelques autres m’ont dit franchir le pas sous peu. Si tu hésites encore, Louis et moi sommes là pour en parler sans pression.   Et si tu veux, tu peux aussi dire ici ce que tu aimerais bosser ou améliorer. On te dira honnêtement si ce Master Class peut t’aider à franchir un cap.
    • Hello, merci de venir aux nouvelles, c'est sympa 😀 La vraie date est le 21 juin. Le 5 avril (date exceptionnelle) nous avons fait un test devant ma belle-famille que j'ai décrit ici :  On continue de peaufiner. Mais la date ultime approche !! Je vous dirai quoi.
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