Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Cards In Bag (CIB) de Dominique DUVIVIER

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Edler (Jean-Jacques) a dit :

(...) on n'est pas obligé de faire clodo pour faire un tour. (...)

Détrompe-toi, ça vient de passer à l'assemblée. A partir de dorénavant, on est obligé de faire clodo pour faire un tour.

• Haha 4

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
il y a une heure, TanMai (Aurélien) a dit :

Pour ceux qui ont CIB, une petite idée de variante: le jeu est (vraiment) mélangé, étalement, une carte est (vraiment) librement choisie, la carte est montrée (sauf au magicien) puis le jeu est confié au spectateur, il y perd sa carte, puis est invité à mélanger dans tous les sens. Le magicien récupère le jeu, bidouille bidouille, étalement, toutes les cartes sont dans le même sens à l'exception de la carte choisie. 

Entièrement d'accord. C'est, à quelques détails près, ce que fait Christian Engblom d'ailleurs. Et en cherchant des renseignements sur lui, cela m'a permis de trouver l'un de ses gimmick, super intéressant.

Pour ceux qui critiquent CIB - ils en ont tout à fait le droit - je ne cherche pas à vendre CIB et je n'en perçois aucunes royalties. C'est simplement le désir de partager mon émerveillement, surtout à une époque où j'ai tendance à devenir un peu blasé. Mais chacun est seul juge, s'il ne plait pas, ne pas l'acheter et inversement s'il plait.
De plus, il appartient à chacun d'employer un outil à sa façon, pas d'en reproduire une "nième" copie. Se creuser les méninges est salutaire. Certains détails choquent ? Eh bien corrigeons-les et ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

• J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.

il y a 20 minutes, If.... (Olivier) a dit :

Détrompe-toi, ça vient de passer à l'assemblée. A partir de dorénavant, on est obligé de faire clodo pour faire un tour.

Oui mais on s'en fiche, selon les dernières informations du Président de la République, il suffit d'emprunter un passage piéton pour retrouver du boulot. :ph34r:

• J'aime 2
  • Haha 1

Il y a 1 heure, TanMai (Aurélien) a dit :

Pour ceux qui ont CIB, une petite idée de variante: le jeu est (vraiment) mélangé, étalement, une carte est (vraiment) librement choisie, la carte est montrée (sauf au magicien) puis le jeu est confié au spectateur, il y perd sa carte, puis est invité à mélanger dans tous les sens. Le magicien récupère le jeu, bidouille bidouille, étalement, toutes les cartes sont dans le même sens à l'exception de la carte choisie. 

Je ne connais pas la version de Christian Engblom, mais a priori je dirais qu'il n'est pas possible de réunir toutes les conditions que tu évoques : soit la carte n'est pas choisie librement, soit le jeu n'est pas mélangé dans tous les sens (et la carte est remise avant que le jeu soit confié au spectateur)...

Ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe... (ce qui est très probable, puisque tout le monde ou presque s'accorde à dire que ce jeu est une petite merveille)

L'important, c'est que ça valide !

il y a 45 minutes, Gilbus a dit :

Je me demandais si on pouvait se servir aussi de CIB pour séparer les 4 familles de cartes ?

Comme ce qui est décrit dans « 10 séances d’illusionnisme, du professeur Boscar, copyright 1928 »

(je ne donne pas le numéro de la page en public, pour ne pas gâcher le secret, mais ceux qui ont CIB sauront ou chercher…)

A noter que dans ce livre, on ne parle pas de carte face en l'air/face en bas, il y a donc une réelle nouveauté d'utilisation dans CIB!

Gilbus

Oui mais sans brassage face en l'air et face en bas en utilisant des méthodes dérivées de celle qui est utilisée par Colombini dans ses routines "Magnetic" et "Contact Color" (enfin ce son les deux méthodes que je connais mais il y en a certainement d'autres). Il faut un peu modifier les méthodes.
Peut-être que quelqu'un a une idée pour le faire en brassant les cartes n'importe comment.

En les brassant n'importe comment, je ne vois qu'une séparation Rouge - Noire.

Modifié par Moonlight (Thierry)

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

il y a 26 minutes, Alx a dit :

Je ne connais pas la version de Christian Engblom, mais a priori je dirais qu'il n'est pas possible de réunir toutes les conditions que tu évoques : soit la carte n'est pas choisie librement, soit le jeu n'est pas mélangé dans tous les sens (et la carte est remise avant que le jeu soit confié au spectateur)...

Ou alors, il y a une subtilité qui m'échappe... (ce qui est très probable, puisque tout le monde ou presque s'accorde à dire que ce jeu est une petite merveille)

Alx a raison, on ne peut pas avoir toutes les conditions réunies directement avec un seul jeu. Il y a bien une méthode mais là ca devient chaud techniquement. Alors dans l'absolu directement non mais si on a pas peur d'être sur le fil c'est faisable.

Modifié par Moonlight (Thierry)

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Il y a 7 heures, JMB a dit :

Concernant la question "mains dans le sac" ou pas, voici mon grain de sel:

Le fait que les manipulations dans le sac durent un certain temps (ou un temps certain) réduit à mon avis l'effet en "mais comment a-t-elle faire pour reconnaitre l'orientation des cartes". Pour éviter cela, voici comment je ferais si j'avais la même personnalité que Pit Hartling:

Mélange complet et totalement chaotique par tout le monde, puis rassemblement des cartes à la vue de tous. Petite gorgée de jus d'orange, étalement des cartes et mémorisation instantanée du pattern.

Ensuite pour montrer qu'on a mémorisé le tout, on met le paquet dans le sac et quelques seconds plus tard on le ressort en ordre.

Bien vu.

Citation
Quand on veut on peut.

Il y a 17 heures, Moonlight (Thierry) a dit :

Alx a raison, on ne peut pas avoir toutes les conditions réunies directement avec un seul jeu. Il y a bien une méthode mais là ca devient chaud techniquement.

Moonlight a raison, on peut donc bien avoir toutes ces conditions réunies. ;) (Tout dépend de ce qu'on qualifie de "chaud techniquement", il me semble que sur ce timing la méthode est largement faisable)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Il y a 19 heures, Gilbus a dit :

Je me demandais si on pouvait se servir aussi de CIB pour séparer les 4 familles de cartes ?

Comme ce qui est décrit dans « 10 séances d’illusionnisme, du professeur Boscar, copyright 1928 »

(je ne donne pas le numéro de la page en public, pour ne pas gâcher le secret, mais ceux qui ont CIB sauront ou chercher…)

A noter que dans ce livre, on ne parle pas de carte face en l'air/face en bas, il y a donc une réelle nouveauté d'utilisation dans CIB!

Gilbus

Pour séparer les 4 familles de cartes, Je ne pense pas. Par contre séparer les noires et les rouges à partir d'un jeu complètement mélangé et faces en bas/faces en l'air, pas de problème, les rouges se retrouveront dans un sens et les noires dans l'autre sens.
Désolé, mais impossible de se référer à une parution de 1928, je devais entrer en sixième à cette époque (ou coût 48,80 €). 😊

Modifié par Edler (Jean-Jacques)
  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...