Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

image.thumb.png.3f75ef75bd822279e62c88775e1d1da4.png


Le formulaire sera téléchargeable sous format PDF depuis un smartphone. Il faudra toujours préciser l'heure de sortie, et l'heure d'édition et le document sera consultable par les forces de l'ordre pour éviter toute fraude.
Pour des questions de sécurité sanitaire, un système de QR code permettra aux policiers de ne pas manipuler le smartphone. Un scan à distance suffira.

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Publié le

Nous sommes beaucoup à nous interroger sur ce que sera le monde d'après.

Le philosophe Abdennour Bidar a une vision assez terrible mais plutôt réaliste de la "sortie de crise" :

Citation

Croit-on donc que la fin du confinement sera la fin de l’enfermement ? Croit-on qu’en ressortant de chez nous, on va s’échapper de la vraie prison où nous maintient le système? Il faudrait être bien naïf pour le croire ! La réalité est que nous n’allons faire que rejoindre notre régime habituel d’enfermement. Et on peut raisonnablement prévoir que ce régime va se durcir dans des proportions inconnues jusqu’ici, jusqu’à l’insupportable. Pourquoi ? Parce que le système va mettre tout le monde à marche forcée pour “faire repartir l’économie”. Il va vouloir récupérer l’argent qu’il a perdu, et nous édifier pour cela avec des grandes leçons de “solidarité collective”, tout en n’oubliant pas de culpabiliser et de punir les mauvais tire-au-flanc qui essaient de se soustraire au saint effort de rembourrer les côtes amaigries du veau d’or. Les conditions de la vie sociale, du travail, vont ainsi devenir encore bien plus difficiles, asservissantes, démoralisantes, violentes. Elles vont faire des dégâts humains considérables à toutes les échelles, et bien sûr ce sont les plus vulnérables qui, toujours plus nombreux, vont en payer le prix le plus lourd. De quoi donc va-t-on réellement sortir, je vous le demande ? Et je veux bien espérer mais mesure-t-on bien, dans le camp des optimistes et des chantres de la révolution de civilisation, la force de frappe du rouleau compresseur libéral ?

source

La fin de l'article donne des perspectives plus réjouissantes (mais, hélas, bien incertaines).

J'avais lu il y a quelques mois l'ouvrage d'Abdennour Bidar, Libérons nous, véritable pamphlet sur nos modes de vie et plaidoyer pour un revenu universel, j'avais bien aimé.

 

41u9d9uIr8L._SY445_QL70_ML2_.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Sans partir dans des considérations philosophiques à s'endormir, nul besoin d'être devin pour savoir que le monde reprendra son cours habituel après.

 

Il y aura sans doute une période "ouah on a vaincu, on est tous solidaires bla bla" puis ensuite retour à la normale.

 

Je mise aussi sur l'après-virus pour trouver un emploi. Même si je ne pense pas que ce sera aussi simple. Les entreprises avaient déjà du mal à fonctionner avant, là avec des sous en moins, elles ne pourront pas forcément agrandir leurs équipes. Hormis remplacer les morts.

Pourquoi un magasin tournant avant virus avec 10 personnes aurait besoin de passer à 15 après ? A part ouvrir des caisses en plus dans les Lidl par exemple...

Peut-être les magasins de décoration ou autres fermés actuellement mais je ne suis pas convaincu.

En temps normal, les magasins proposent des temps partiels au lieu de temps complet car 2 partiels coûtent moins qu'un complet.

 

Peut-être que le gouvernement mettra en place des contrats spécifiques pour la reconstruction économique, je ne sais pas.

Encore une fois ce sont les demandeurs d'emploi qui vont sans doute trinquer en acceptant des contrats minables pour baisser les statistiques de Pôle Emploi.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Hier j'ai appelé le 3631 car j'attends un paquet de cartes en provenance de Suisse, dans le message automatique La Poste indique que 1600 centres sont ouverts, que les courriers/colis sont livrés les mercredi/jeudi/vendredi et que les services d'aide aux personnes continuent de fonctionner tous les jours.

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le (modifié)

  

Il y a 4 heures, Antony RBR a dit :

nul besoin d'être devin pour savoir que le monde reprendra son cours habituel après.

C'est du second degrés ?

(et il faut leur reconnaître que depuis janvier ils se sont pas trop trompés sur la dangerosité et le devenir de cette crise, et je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un biais du survivant)

Et côté économique, le tweet ci-dessous est ce qui peut se faire de plus optimiste en la matière, tant qu'on reste un tant soit peu connecté à la réalité bien évidemment. J'alimente très peu là-dessus au regard de l'ambiance anxiogène et pour éviter de dériver sur du politique, mais il faut avoir conscience que ça va vraiment zouker dans les mois à venir... 😞 

 

 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonsoir  Je cherche à savoir s'il existe un original dans un musée de cette théière. J'avais lu que le british Museum pouvait l'avoir mais je n'ai rien trouvé. Si quelqu'un peut éclairer ma l'entrée merci d'avance    Philippe 
    • Le Pape adore conduire, hélas, une fois élu, son emploi du temps ainsi que sa sécurité ne lui en laissent guère le temps. Pourtant un jour, en voyage officiel aux Etats-Unis, il s'aperçoit que la voiture qui doit le mener de l'aéroport à son hôtel, à New-York, est le modèle d'une berline incroyable qu'il a toujours rêvé de conduire. Il négocie donc âprement en loucedé avec le chauffeur pour que ce dernier le laisse conduire. Aussitôt dit, aussitôt fait, voilà le Pape au volant du bolide. Cependant aimer conduire est une chose mais conduire avec prudence et retenue en est une autre et c'est ainsi que le Pape joue les Fangio avant de se faire arrêter par un policier. Lorsque celui ci se rend compte de l'identité du chauffard, il est bien embêté et fait part du problème à son supérieur, occupé à effectuer un contrôle de routine à quelques mètres de là : - Chef, c'est quand même quelqu'un d'important. - Important  comment ? Comme le maire ? - Heu plus important. - Comme le gouverneur ? - Plus... - Pas comme le président, si ?!? - Ben c'est à dire... - Mais enfin ! Plus important que le président ! C'est pas possible ! - Ben je sais pas trop, Chef, car il a quand même le Pape comme chauffeur. (Fun Fact : C'était une des blagues préférées du Pape François, qui considérait que la joie était un don de Dieu et que les Chrétiens ne devaient pas offrir, je cite, "une face de piment au vinaigre" 🙂).
    • Je viens de terminer "Le manuscrit de Birkenau". Dire que je n'y ai rien appris de nouveau serait un mensonge éhonté. Au contraire, j'y ai appris quantité de choses et approfondi des connaissances que je croyais pourtant assez complètes. La postface notamment est des plus intéressantes car l'auteur y explique la genèse de ce livre et les recherches qu'il a du mener pour l'écrire. Il précise également quels sont les faits qui relèvent de la fiction versus ceux issus de ses recherches historiques. Je ne trahis aucun secret ni ne dévoile aucune information compromettant la lecture de cet ouvrage : Francisco, Tanusha et leur histoire relèvent de la fiction, le parcours de Herbert Levin et de sa famille relève en partie également du romanesque (en partie seulement), le reste est entièrement vrai (contexte, personnages et fonctionnement d'Auschwitz-Birkenau). Pour conclure, ce n'est pas un simple roman, il s'agit d'un réel travail d'historien, d'une grande valeur qui plus est (les sources sont citées en fin de volume, notamment les plus "récentes", ce qui rend ce livre si important). Un grand merci à @Philippe SACCOMANO donc, pour nous avoir fait découvrir cet ouvrage (en tous cas en ce qui me concerne). Note : Certains passages sont effectivement difficiles à lire, au sens émotionnel du terme, précisément parce que, encore une fois, tout cela s'est vraiment produit et cela ne faiblit pas en cours de lecture. Lorsque vous renfermerez le livre après l'avoir terminé, vous n'en aurez pas tout à fait fini avec Auschwitz-Birkenau. A titre personnel, il m'a fallu quelques temps pour passer à une lecture plus légère et nécessaire.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...