Aleximilio Publié le 2 avril 2020 Publié le 2 avril 2020 La fraise de Sibeth, c'est la Gariguette ! Citer
Christian DELAMORINIERE Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 Le formulaire sera téléchargeable sous format PDF depuis un smartphone. Il faudra toujours préciser l'heure de sortie, et l'heure d'édition et le document sera consultable par les forces de l'ordre pour éviter toute fraude. Pour des questions de sécurité sanitaire, un système de QR code permettra aux policiers de ne pas manipuler le smartphone. Un scan à distance suffira. Citer Texte rédigé par IA
Patrick FROMENT Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 Nous sommes beaucoup à nous interroger sur ce que sera le monde d'après. Le philosophe Abdennour Bidar a une vision assez terrible mais plutôt réaliste de la "sortie de crise" : Citation Croit-on donc que la fin du confinement sera la fin de l’enfermement ? Croit-on qu’en ressortant de chez nous, on va s’échapper de la vraie prison où nous maintient le système? Il faudrait être bien naïf pour le croire ! La réalité est que nous n’allons faire que rejoindre notre régime habituel d’enfermement. Et on peut raisonnablement prévoir que ce régime va se durcir dans des proportions inconnues jusqu’ici, jusqu’à l’insupportable. Pourquoi ? Parce que le système va mettre tout le monde à marche forcée pour “faire repartir l’économie”. Il va vouloir récupérer l’argent qu’il a perdu, et nous édifier pour cela avec des grandes leçons de “solidarité collective”, tout en n’oubliant pas de culpabiliser et de punir les mauvais tire-au-flanc qui essaient de se soustraire au saint effort de rembourrer les côtes amaigries du veau d’or. Les conditions de la vie sociale, du travail, vont ainsi devenir encore bien plus difficiles, asservissantes, démoralisantes, violentes. Elles vont faire des dégâts humains considérables à toutes les échelles, et bien sûr ce sont les plus vulnérables qui, toujours plus nombreux, vont en payer le prix le plus lourd. De quoi donc va-t-on réellement sortir, je vous le demande ? Et je veux bien espérer mais mesure-t-on bien, dans le camp des optimistes et des chantres de la révolution de civilisation, la force de frappe du rouleau compresseur libéral ? source La fin de l'article donne des perspectives plus réjouissantes (mais, hélas, bien incertaines). J'avais lu il y a quelques mois l'ouvrage d'Abdennour Bidar, Libérons nous, véritable pamphlet sur nos modes de vie et plaidoyer pour un revenu universel, j'avais bien aimé. 1 1 Citer Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple. Paul Binocle
Antony RBLLR Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 Sans partir dans des considérations philosophiques à s'endormir, nul besoin d'être devin pour savoir que le monde reprendra son cours habituel après. Il y aura sans doute une période "ouah on a vaincu, on est tous solidaires bla bla" puis ensuite retour à la normale. Je mise aussi sur l'après-virus pour trouver un emploi. Même si je ne pense pas que ce sera aussi simple. Les entreprises avaient déjà du mal à fonctionner avant, là avec des sous en moins, elles ne pourront pas forcément agrandir leurs équipes. Hormis remplacer les morts. Pourquoi un magasin tournant avant virus avec 10 personnes aurait besoin de passer à 15 après ? A part ouvrir des caisses en plus dans les Lidl par exemple... Peut-être les magasins de décoration ou autres fermés actuellement mais je ne suis pas convaincu. En temps normal, les magasins proposent des temps partiels au lieu de temps complet car 2 partiels coûtent moins qu'un complet. Peut-être que le gouvernement mettra en place des contrats spécifiques pour la reconstruction économique, je ne sais pas. Encore une fois ce sont les demandeurs d'emploi qui vont sans doute trinquer en acceptant des contrats minables pour baisser les statistiques de Pôle Emploi. Citer Faiseur de trucs et de bidules.
Aleximilio Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 Simplicité On se complique trop la vie tout le temps. 1 Citer
Christian DELAMORINIERE Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 après la version réaliste, voici la version utopiste du monde d'après : Citer Texte rédigé par IA
Antony RBLLR Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 Hier j'ai appelé le 3631 car j'attends un paquet de cartes en provenance de Suisse, dans le message automatique La Poste indique que 1600 centres sont ouverts, que les courriers/colis sont livrés les mercredi/jeudi/vendredi et que les services d'aide aux personnes continuent de fonctionner tous les jours. Citer Faiseur de trucs et de bidules.
Aurélien B. (TanMai) Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Antony RBR a dit : nul besoin d'être devin pour savoir que le monde reprendra son cours habituel après. C'est du second degrés ? (et il faut leur reconnaître que depuis janvier ils se sont pas trop trompés sur la dangerosité et le devenir de cette crise, et je ne suis pas sûr qu'il faille y voir un biais du survivant) Et côté économique, le tweet ci-dessous est ce qui peut se faire de plus optimiste en la matière, tant qu'on reste un tant soit peu connecté à la réalité bien évidemment. J'alimente très peu là-dessus au regard de l'ambiance anxiogène et pour éviter de dériver sur du politique, mais il faut avoir conscience que ça va vraiment zouker dans les mois à venir... Modifié 3 avril 2020 par Aurélien B. (TanMai) Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.
Antony RBLLR Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 il y a 5 minutes, Aurélien B. (TanMai) a dit : C'est du second degrés ? Pour moi à part la difficulté à se relancer, rien ne changera réellement. Citer Faiseur de trucs et de bidules.
Aurélien B. (TanMai) Publié le 3 avril 2020 Publié le 3 avril 2020 (modifié) Modifié 3 avril 2020 par Aurélien B. (TanMai) 1 1 Citer We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.
Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.