Aller au contenu

Entrée Magique en Scène | les meilleures


Julien RIANT

Recommended Posts

J'ai toujours beaucoup de mal avec la notion de "meilleure", meilleure pour qui, pour quoi, pour aller ou. Cela dépend avant tout de ton spectacle, de ton personnage, de l'ambiance que tu veux instaurer. Le début d'un spectacle est un moment fort de la mise en scène.

Une entrée doit à mon sens définir l'univers le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire de ton numéro, c'est là que tu va placer pour le spectateur l'espace et le temps de ton récit. C'est aussi et surtout le moment "clé" ou tu vas présenter ton personnage (entendre par là le faire vivre aux yeux des spectateurs, pas décliner son identité 😁).

Ensuite cette entrée est la clé de voute du spectacle qui va permettre d'introduire et de poser la problématique qui va être développé dans le spectacle pour arriver à la fin. C'est l'un des passages les plus important, il doit être clair et impactant, poser les bases et être le déclencheur de la suite.

Donc te donner un effet d'entrée sans connaître ton projet n'a aucun sens, ce qui sera "meilleur" pour un thème ne le sera pas pour un autre...etc

Pour se lancer sur la scène je te conseille d'aller voir vers le théatre, l'art de la mise en scène, ou des ouvrages synthétiques comme "Ecrire pour la Magie de Benoît Grenier". La magie a certes des spécificités mais elle n'échappe pas aux règles de l'art de la mise en scène et du théâtre. C'est ce qui fait la différence entre un artiste qui produit un spectacle abouti, qui marque les esprits et le public, et une personne qui monte sur scène et enchaîne simplement des routines.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 4
  • Merci 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michel (Darlone) a dit :

J'ai toujours beaucoup de mal avec la notion de "meilleure", meilleure pour qui, pour quoi, pour aller ou. Cela dépend avant tout de ton spectacle, de ton personnage, de l'ambiance que tu veux instaurer. Le début d'un spectacle est un moment fort de la mise en scène.

Une entrée doit à mon sens définir l'univers le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire de ton numéro, c'est là que tu va placer pour le spectateur l'espace et le temps de ton récit. C'est aussi et surtout le moment "clé" ou tu vas présenter ton personnage (entendre par là le faire vivre aux yeux des spectateurs, pas décliner son identité 😁).

Ensuite cette entrée est la clé de voute du spectacle qui va permettre d'introduire et de poser la problématique qui va être développer dans le spectacle pour arriver à la fin. C'est l'un des passages les plus important, il doit être clair et impactant, poser les bases et être le déclencheur de la suite.

Donc te donner un effet d'entrée sans connaître ton projet n'a aucun sens, ce qui sera "meilleur" pour un thème ne le sera pas pour un autre...etc

Pour se lancer sur la scène je te conseille d'aller voir vers le théatre, l'art de la mise en scène, ou des ouvrages synthétiques comme "Ecrire pour la Magie de Benoît Grenier". La magie a certes des spécificités mais elle n'échappe pas aux règles de l'art de la mise en scène et du théâtre. C'est ce qui fait la différence entre un artiste qui produit un spectacle abouti, qui marque les esprits et le public, et une personne qui monte sur scène et enchaîne simplement des routines.

Merci pour ces bons conseils.

MagicRJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien RIANT a dit :

Merci pour ces bons conseils.

Si tu nous fournis plus d'indications sur ton projet on pourra essayer d'être plus précis, mais c'est toujours délicat en partie publique. Je crois me souvenir de ta présentation que tu souhaitais préparer un numéro pour un concours, qui a j'imagine des contraintes particulières. Je te souhaite en tous les cas bon courage pour ton processus créatif.

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage du peu d'alimentation constructive de ce message qui est ma fois fort intéressant.

En effet n'est-elle pas la première question venant à l'esprit lorsque l'on décide de se produire, de monter un show, de close-up ou de scène.

Je dirais qu'il faut trouver une entrée en scène faisant un résumé, rapide, attirant, de ce que tu vas proposer, ainsi une voie plutôt directe ne laissant pas de doute sur le personnage, ses capacités et surtout accrocheur.

Après les solutions peuvent être diverses, visuelles, auditives, t'impliquant toi ou non (cela peut être un narrateur, un acteur, du public, de la vidéo, une musique etc.) les variations sont infinies.

Il faut chercher et avoir à l'idée ce que tu veux transmettre puis la manière de l'intégrer dans ton entrée.

Côté close-up j'ai envie que les spectateurs soient très vite immergés dans le monde magique, j'ai donc une routine d'entrée assez dynamique de pièce et briquet apparaissant et disparaissant au bon vouloir ou non du magicien permettant d'établir la nature de mon intervention. Mon entrée se traduit donc par quelque chose de visuel, rythmé, entrainant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je copie le message que j'ai mis sur l'autre sujet similaire :

 

Dans "La prestidigitation du XXe siècle , Tours Divers", David Bamberg, alias Fu Manchu, expose ce plan :

-Entrée percutante muette
-Premier petit tour à boniment
-Illusion tranquille avec fantaisie
-Tour percutant pour faire parler à l'entracte
-Tour rapide et plaisant à voir
-Entracte
-Tour/illusion facile (expériences télépathiques par exemple)
-Augmentation du rythme
-Final percutant

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toute votre prestation est intéressante, bien le début et la fin seront forcement bien 🙂 

Puis le public qui va regarder le magicien, lui il est surtout là pour se détendre et passer un bon moment !

Il y a pleins de choses qui peuvent changer l'aperçu, le tour de magie ne sera pas vu de la même manière par deux personnes différentes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...