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Publié le (modifié)

J'ai toujours beaucoup de mal avec la notion de "meilleure", meilleure pour qui, pour quoi, pour aller ou. Cela dépend avant tout de ton spectacle, de ton personnage, de l'ambiance que tu veux instaurer. Le début d'un spectacle est un moment fort de la mise en scène.

Une entrée doit à mon sens définir l'univers le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire de ton numéro, c'est là que tu va placer pour le spectateur l'espace et le temps de ton récit. C'est aussi et surtout le moment "clé" ou tu vas présenter ton personnage (entendre par là le faire vivre aux yeux des spectateurs, pas décliner son identité 😁).

Ensuite cette entrée est la clé de voute du spectacle qui va permettre d'introduire et de poser la problématique qui va être développé dans le spectacle pour arriver à la fin. C'est l'un des passages les plus important, il doit être clair et impactant, poser les bases et être le déclencheur de la suite.

Donc te donner un effet d'entrée sans connaître ton projet n'a aucun sens, ce qui sera "meilleur" pour un thème ne le sera pas pour un autre...etc

Pour se lancer sur la scène je te conseille d'aller voir vers le théatre, l'art de la mise en scène, ou des ouvrages synthétiques comme "Ecrire pour la Magie de Benoît Grenier". La magie a certes des spécificités mais elle n'échappe pas aux règles de l'art de la mise en scène et du théâtre. C'est ce qui fait la différence entre un artiste qui produit un spectacle abouti, qui marque les esprits et le public, et une personne qui monte sur scène et enchaîne simplement des routines.

Modifié par Michel (Darlone)
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www.dedales-hypnose.fr

Publié le
Il y a 6 heures, Michel (Darlone) a dit :

J'ai toujours beaucoup de mal avec la notion de "meilleure", meilleure pour qui, pour quoi, pour aller ou. Cela dépend avant tout de ton spectacle, de ton personnage, de l'ambiance que tu veux instaurer. Le début d'un spectacle est un moment fort de la mise en scène.

Une entrée doit à mon sens définir l'univers le contexte dans lequel va se dérouler l'histoire de ton numéro, c'est là que tu va placer pour le spectateur l'espace et le temps de ton récit. C'est aussi et surtout le moment "clé" ou tu vas présenter ton personnage (entendre par là le faire vivre aux yeux des spectateurs, pas décliner son identité 😁).

Ensuite cette entrée est la clé de voute du spectacle qui va permettre d'introduire et de poser la problématique qui va être développer dans le spectacle pour arriver à la fin. C'est l'un des passages les plus important, il doit être clair et impactant, poser les bases et être le déclencheur de la suite.

Donc te donner un effet d'entrée sans connaître ton projet n'a aucun sens, ce qui sera "meilleur" pour un thème ne le sera pas pour un autre...etc

Pour se lancer sur la scène je te conseille d'aller voir vers le théatre, l'art de la mise en scène, ou des ouvrages synthétiques comme "Ecrire pour la Magie de Benoît Grenier". La magie a certes des spécificités mais elle n'échappe pas aux règles de l'art de la mise en scène et du théâtre. C'est ce qui fait la différence entre un artiste qui produit un spectacle abouti, qui marque les esprits et le public, et une personne qui monte sur scène et enchaîne simplement des routines.

Merci pour ces bons conseils.

MagicRJ

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Julien RIANT a dit :

Merci pour ces bons conseils.

Si tu nous fournis plus d'indications sur ton projet on pourra essayer d'être plus précis, mais c'est toujours délicat en partie publique. Je crois me souvenir de ta présentation que tu souhaitais préparer un numéro pour un concours, qui a j'imagine des contraintes particulières. Je te souhaite en tous les cas bon courage pour ton processus créatif.

Modifié par Michel (Darlone)

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

La meilleure entrée... Je dirais bien une petite salade de saison, avec des petites Saint jacques...

Mouai bon , la meilleure entrée pour un magicien, c'est plus celle qui vous ressemble ! 

Il ne faut pas forcement aller chercher compliqué 🙂 

Publié le

Dommage du peu d'alimentation constructive de ce message qui est ma fois fort intéressant.

En effet n'est-elle pas la première question venant à l'esprit lorsque l'on décide de se produire, de monter un show, de close-up ou de scène.

Je dirais qu'il faut trouver une entrée en scène faisant un résumé, rapide, attirant, de ce que tu vas proposer, ainsi une voie plutôt directe ne laissant pas de doute sur le personnage, ses capacités et surtout accrocheur.

Après les solutions peuvent être diverses, visuelles, auditives, t'impliquant toi ou non (cela peut être un narrateur, un acteur, du public, de la vidéo, une musique etc.) les variations sont infinies.

Il faut chercher et avoir à l'idée ce que tu veux transmettre puis la manière de l'intégrer dans ton entrée.

Côté close-up j'ai envie que les spectateurs soient très vite immergés dans le monde magique, j'ai donc une routine d'entrée assez dynamique de pièce et briquet apparaissant et disparaissant au bon vouloir ou non du magicien permettant d'établir la nature de mon intervention. Mon entrée se traduit donc par quelque chose de visuel, rythmé, entrainant.

 

Publié le

Je copie le message que j'ai mis sur l'autre sujet similaire :

 

Dans "La prestidigitation du XXe siècle , Tours Divers", David Bamberg, alias Fu Manchu, expose ce plan :

-Entrée percutante muette
-Premier petit tour à boniment
-Illusion tranquille avec fantaisie
-Tour percutant pour faire parler à l'entracte
-Tour rapide et plaisant à voir
-Entracte
-Tour/illusion facile (expériences télépathiques par exemple)
-Augmentation du rythme
-Final percutant

Faiseur de trucs et de bidules.

Publié le

Si toute votre prestation est intéressante, bien le début et la fin seront forcement bien 🙂 

Puis le public qui va regarder le magicien, lui il est surtout là pour se détendre et passer un bon moment !

Il y a pleins de choses qui peuvent changer l'aperçu, le tour de magie ne sera pas vu de la même manière par deux personnes différentes . 

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    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
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