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Publié le

Vous arrive-t-il de vivre parfois une sorte de blues à cause de la promesse que vous êtes censé donner ("je fais de la magie, je suis magicien") et vos effets que vous trouvez finalement "inutiles et petits" (une carte se retourne, j'ai retrouvé la carte choisie entre deux jokers, un nœud a disparu de ma corde...) ?

  • J'aime 2

Melvin

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Publié le

Le faux noeud qui disparait ou le noeud sauteur 😃

Oui, avec mes élèves, ça m'arrive régulièrement de me dire "ça c'est pas terrible" mais eux adorent car ce sont majoritairement les choses les plus simples qui les font rêver, avec une belle histoire.

Et les petits s'attachent plus à l'univers qu'il y a autour d'un effet, c'est ce que j'aime chez eux, et le blues disparait... comme par magie ! 😉

Publié le (modifié)

Bonjour Melvin,

Rassure toi, cela nous arrive tous d'avoir un coup de blues.

Ceci étant dit et pour en revenir à la magie, tout est question de présentation, je dirais même d'attitude vis-à-vis de tes effets.

Si tu n'es pas convaincu de présenter des miracles, tu risques de communiquer ce message à tes spectateurs.

Prenons un exemple. Imaginons que tu étales le jeu face en bas et que toutes les cartes sont faces en bas puis que tu mimes le fait de prendre la carte choisie et de la jeter face en l'air dans le jeu et que lorsque tu étales le jeu face en bas, la carte choisie est en effet face en l'air, tu n'imagines pas l'effet que tu peux produire avec un tour d'apparence aussi simple.

Si le spectateur est vraiment convaincu que tu n'as rien fait alors pour lui, c'est de la vraie magie.

Nous avons énormément de mal en tant que magicien obsédé par la méthode de réaliser l'effet que produit une routine sur le spectateur.

Relis "Concevoir des miracles de Darwin Ortiz", tu devrais pouvoir retrouver la foi.

 

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le (modifié)

Je ne parlais pas de la puissance de l'effet fait sur les spectateurs, puisque même un effet simple peut avoir un fort impact magique, ou même de ne pas croire à ce qu'on fait, je parlais plus de manière général sans forcément de rapport avec la réussite d'une prestation, plus de manière philosophique (plus profonde) : quid du différentiel entre le rôle de magicien que l'on se donne et les effets finalement bien anodins que l'on propose (même s'ils sont puissants sur les spectateurs) ?

Modifié par Melvin

Melvin

Publié le

Moi je suis comme Melvin et il m'arrive de ressentir ce blues envers la magie.

Comme il dit la puissance du tour sur le public n'a rien a voir dans cet état de fait, je dirai même que je suis très déçu d'épater encore avec une disparition d'un foulard au FP mais que j'ai souvent le même sentiment avec une routine très élaborée. 

Que le public soit conquis ou non ne change rien à l'affaire, nous pratiquons souvent un art de paresseux et nous pouvons surprendre et enthousiasmer notre public très facilement ce qui n'existe pas dans d'autres arts.. Comme si un musicien avec un "Au clair de la lune" soulevait les foules !

La magie est un art mineur aurait dit Gainsbourg comme il l'avait dit de la chanson.

  • J'aime 3

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Je crois comprendre ce que tu veux dire par Blues du magicien, cela m'arrive régulièrement en Close UP , quand tu viens de faire un tour qui est impossible, que tu démontres impossible, que tu le refais que le spectateur te réponds:

"ouais, c'est pas possible mais je suis sur qu'il y a un truc, et que tu bidouille avec tes mains"

ce qui m'arrive moins souvent avec les tours de scène où tu ressents le silence ou que les applaudissements retentissent.

En fait si en Close UP tu regardes les autres spectateurs et qu'ils sont bouches bées, t'occupe pas de celui qui te casses le coup contemple les autres, ceux qui sont en train de se dire, [grossièreté] c'est pas possible...

Depuis que je fais cela en Close UP, cela vas mieux, tu as  souvent un type qui ne veut pas se laisser embarquer, et ce qui compte c'est de rendre incrédule un maximum de personnes, si tu y arrives alors tu es payés de tes efforts, ne t'arrête pas à celui qui rue dans les brancards.

Lève les yeux regarde les autres et sourie, il y à de fortes chances pour que les autres rembarres le gars où se mettent à applaudir.

En scène les troubles fêtes sont noyés par le nombre.

De prés c'est trop fort pour eux, donc ils réagissent violemment, c'est que tu as touché une corde sensible. En fait c'est bon signe c'est que cela a marché.

Effectivement cela n'a rien à voir avec le type d'effet, un petit effet simple (pour toi) provoque autant qu'un grand, il faut se mettre à la place du Moldu et nous nous sommes blasé c'est donc sur la réaction du spectateur qu'il faut apprécier ton effet, et si ce jour là si tu es bon alors apprécie les réactions et goutte ton "pouvoir".

Si tu as une réaction polie du genre,

"heu ! vous savez quand passe le prochain train?",

alors là oui pose toi des questions et c'est un coup à avoir le blues, mais si tu as une réaction violente ou dédaigneuse alors t'inquiète pas c'est que cela à marché.

Regarde ton public et savoure.....

 

Publié le (modifié)

Melvin,

Tu soulèves à mon sens une question très importante.

Quel personnage vas-tu interpréter en tant que magicien?

Lorsque Eugène Burger sortait un jeu de cartes et tout en le tenant en main droite disait avec sa voie inimitable: "J'ai toujours été fasciné par les cartes. Vous savez, des fortunes ont été perdues ou ont été gagnées avec un simple jeu de cartes ...", il donnait de l'importance à son personnage et par là même de l'importance à ses effets.

Mais ce type de présentation ne convient pas à tout le monde.

Je pense que la question à se poser est quel est ton choix artistique.

Veux-tu faire réfléchir, voir philosopher tes spectateurs ou désire-tu par exemple juste les faire rêver?

Faire un choix artistique conscient est à mon sens très important.

Modifié par Philippe Noël
  • J'aime 4

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
il y a 5 minutes, claudemage a dit :

Je crois comprendre ce que tu veux dire par Blues du magicien, cela m'arrive régulièrement en Close UP , quand tu viens de faire un tour qui est impossible, que tu démontres impossible, que tu le refais que le spectateur te réponds:

"ouais, c'est pas possible mais je suis sur qu'il y a un truc, et que tu bidouille avec tes mains"

ce qui m'arrive moins souvent avec les tours de scène où tu ressents le silence ou que les applaudissements retentissent.

Je me retrouve totalement dans les propose de Claudemage. Quand je ressens un Blues c'est le plus souvent en close-up avec des spectateurs qui ne se laissent pas emporter...

Parfois aussi une forme de lassitude lorsque je fais et refais les mêmes routines, une perte de motivation encore une fois le plus souvent lorsque les spectateurs ne sont pas très réceptifs. Renouveler de temps en temps mes routines cela participe aussi à ma remotivation, un petit défis supplémentaire, est-ce que cela va marcher, comment les gens vont réagir...

  • J'aime 2

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

La réflexion de Melvin est très intéressante et je me demande même si elle ne pourrait constituer la structure même de la création d'un personnage de magicien qui présenterait des effets (certes très forts) mais d'une inutilité déconcertante.
A ma connaissance, il y a une place à prendre...

PS : la force de l'effet étant inversement proportionnelle à son utilité.

Modifié par Gérard Bakner
  • J'aime 4

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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