Aller au contenu

La "collapsologie" ou l'idée d'une fin du monde imminente


Recommended Posts

Il y a 23 heures, Georges PERON a dit :

On peut en même temps douter du réel et agiter sa cloche en criant que la fin du monde est proche ? Voilà qui est piquant 🙂.

 

C’est marrant la thérapeute Catherine Verne voit cette "contradiction" d’une manière totalement différente dans son ouvrage Quand tout s’effondre - Comment se reconstruire ?

Citation

La théorie de l'effondrement pose un vrai défi d'ordre psychologique. La prise de conscience de la disparition de notre mode de vie thermo-industriel comprend plusieurs étapes. (…) A mesure qu'on intègre l'énoncé collapsologique, on passe par divers degrés de conscience et on est tenté par des stratégies de déni et de fuite à déjouer. Ce processus s'accompagne d'une impression d'irréalité analogue au sentiment de l'absurde, en raison du caractère impensé de l'effondrement, une réalité qui pose à chacun, comme à la pensée collective, un défi en termes de représentation et de récit.

 

Catherine Verne consacre un chapitre entier à ce qu’elle nomme le sentiment d’irréalité et comment celui-ci peut être une formidable ressource :

Citation

Au fond le sentiment d’irréalité, sous une apparence redoutable, désigne l’espace d’une marge à explorer à bon escient. D’une part il rappelle à l’humilité notre mental faillible et enclin à réifier le monde comme un terrain conquis. D’autre part il démythifie toute tentative de contrôler le réel à partir de catégories logiques. Qui étais-je pour  prétendre obtenir quoi que ce soit du réel mouvant, qu’aucun mental n’enfermera ? Et si j’accueillais simplement ce qui est sans rien ajouter ?

Quand-tout-s-effondre.jpg

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2021 à 08:15, Patrick FROMENT a dit :

Il y a aussi quelques polémiques ou soupçons de lobbying depuis fort longtemps avec cette association :

Afis : information scientifique ou manipulation de l’opinion ?

Le rationalisme, au risque du biais "anti-écolo"

Un article plus récent ici aussi :

https://www.fil.univ-lille1.fr/~salson/zetetique/afis-lobbying.html


Tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est rationaliste, qu'il faut être pour les OGM, le nucléaire, les pesticides, nier les effets des ondes électromagnétiques, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

 

C’est marrant la thérapeute Catherine Verne voit cette "contradiction" d’une manière totalement différente dans son ouvrage Quand tout s’effondre - Comment se reconstruire ?

 

Je n'ai pas l'impression que les irréalités évoquées par Verne et Barrau soient exactement les mêmes... mais oui, c'est marrant 🙂

 

il y a une heure, Christophe (Kristo) a dit :


Ce n'est pas parce qu'on est rationaliste, qu'il faut être pour les OGM, le nucléaire, les pesticides, nier les effets des ondes électromagnétiques, etc...

Ha ha ! Il ne manquerait plus que ça ! 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Georges PERON a dit :

Je n'ai pas l'impression que les irréalités évoquées par Verne et Barrau soient exactement les mêmes... mais oui, c'est marrant

J'ai l'impression au contraire qu'elles sont assez proches (en tout cas sur les citations que j'ai mis) : Difficulté de définir le réel et impossibilité de penser la question elle-même chez Barrau et dénonciation, chez Verne, du mental enclin à réifier le monde.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 01:02, Christian GIRARD a dit :

Sinon j'ai plusieurs fois abordé la question de "la fin de notre monde"

Par exemple ici, en 2014 :

 

Du coup, petit rappel sur Stanislav Petrov (mais aussi sur les nombreux autres cas de catastrophes nucléaires évitées de justesse qu’avait signalées Kristo) :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...