Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Chacun de ces blocs de béton mesure entre trois et six mètres de haut et pèse entre 420 kilogrammes et 1,77 tonne. Fruit d'une collaboration entre Matter Design, un studio de création architecturale basé à Boston et du cimentier Cemex, ces blocs permettent de construire un muret avec un escalier intégré en 15 minutes.

Toutes les explications ici.

Bob

  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Oui, c'est joli, mais je pense qu'il y a une erreur dans la description : il n'y a qu'un seul bloc qui mesure plus de deux mètres, celui qui est assemblé en dernier. Les autres sont plus petits que les opérateurs qui les mettent en place, donc je dirais qu'ils font environ 1m50.

Par contre, j'avoue que l'ingénierie qui est derrière est fascinante : la manipulation des blocs est facilitée par leur forme, mais surtout par le fait que leur centre de gravité a été fixé au bon endroit (en faisant varier la densité du béton, j'imagine).

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 7 minutes, Alx a dit :

(en faisant varier la densité du béton, j'imagine)

Ah pas bête, je pensais juste à une coupe idéale mais tu dois avoir raison.

Il y a fort à parier que tout ceci ait été conceptualisé à l'aide d'un logiciel 3D 🙂 et qu'il existe probablement des moules pour chacune des pièces. (peut-être aussi que la partie haute est creuse ?!)

Mention spéciale à la pierre qui a une sorte de pic à glace géant qui le maintient penché et qui se relève dès que l'on en retire l'accessoire 😀

Publié le
il y a 39 minutes, Alx a dit :

Par contre, j'avoue que l'ingénierie qui est derrière est fascinante 

Le concept est ingénieux, mais on peut relativiser l'exploit...

P1090152_50.JPG

Pierre à 12 angles de Cuzco, technique de maçonnerie utilisée par les  Incas il y a plus de 700 ans.  image.png.3385a9731045d9fc1f704a3f7936d230.png  

mur-inca.jpg

M'étonnerait pas qu'il y ai de l'extra terrestre derrière...   yay.gif

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Circulez !

Publié le

Oui, enfin, c'est moins la forme des blocs que leur maniabilité, que je trouve fascinante.

Ceci dit, les pyramides incas sont fascinantes aussi, pour d'autres raisons. Notamment parce qu'ils ont su joindre l'utile à l'agréable en inventant simultanément le puzzle 3D et le mur anti-sismique... c'est littéralement ce qui s'appelle faire d'une pierre deux coups !

La rumeur prétend en effet qu'ils auraient été aidés par des aliens, et on imagine sans peine l'échange de bons procédés : je te découpe tes pierres au sabre-laser, et tu me dépannes en feuilles de coca.

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Alx a dit :

Oui, enfin, c'est moins la forme des blocs que leur maniabilité, que je trouve fascinante.

Oui, sauf qu'à chaque fois dans la vidéo ils ne montrent que la dernière bascule, celle qui se fait sur la belle partie arrondie de la pièce d'une flexion du bout d'un doigt. Ah c'est sûr, ils se gardent bien de montrer les bascules d'avant qui ont dûes être effectuées pour apporter cette foutue pièce jusque là, avec des angles bien nets bien pourris et des tranches bien plates qui elles, tiennent plus du piano à queue dans l'escalier. 

Et tous les loupés pour réussir à ENFIN positionner cette salop*rie pour que ça tombe tout bien tout net tout callé ? Non, et puis vu leur niveau de transpi et de coolitude, ceux qui se sont taper la mise en place ne sont pas ceux qu'on voit sur la vidéo. Eux c'est les chefs de projet. Ce monde est bien trop m*rdique pour que ça puisse se passer onctueusement comme ça. La vie c'est pas un trailer de sansmind. 

Modifié par TanMai (Aurélien)
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)
il y a 27 minutes, TanMai (Aurélien) a dit :

Et tous les loupés pour réussir à ENFIN positionner cette salop*rie pour que ça tombe tout bien tout net tout callé ? Non, et puis vu leur niveau de transpi et de coolitude, ceux qui se sont taper la mise en place ne sont pas ceux qu'on voit sur la vidéo. Eux c'est les chefs de projet. Ce monde est bien trop m*rdique pour que ça puisse se passer onctueusement comme ça. La vie c'est pas un trailer de sansmind. 

Je te rejoins complétement sur la théorie 🙂

Mais que le monde (vidéoludique) serait triste s'il était toujours représentatif de la réalité stricte.

  • Heureusement qu'on triche un peu...
  • Que quand le héros sort de l'eau, sur le plan d'après il est complétement sec et bien coiffé.
  • Que quand on nous vend un Big Tasty en photo pour nous le vendre au comptoir de chez MacDo, le visuel est très travaillé.
  • Que notre actrice préférée passe 2 à 4 heures en maquillage avant d'arriver sur tel ou tel plateau télé.
  • Et aller, j'ose : tant mieux aussi si notre chérie ou notre chéri se fait tout beau ou toute belle avant de sortir diner au restaurant.

Bref, heureusement qu'on triche parfois un peu avec la réalité, si c'est pour nous faire rêver tant mieux 😉

Modifié par Mickaël
Publié le

Si j'ai bien compris l'article de Futura Sciences, les blocs ne sont jamais posés sur les faces plates : le centre de gravité est placé du côté arrondi justement pour que les déplacements puissent se faire facilement (bascule sur le côté arrondi, puis retournement à 180° autour de l'axe, et bascule de nouveau). Je ne le savais pas, mais visiblement, c'est comme ça qu'étaient conçues, dès le 13e siècle, les moaïs de l'Île de Pâques (ça tombe bien, c'est de saison)

Alors je reconnais que les ajustements ont dû se faire en plusieurs fois pour que les blocs soient alignés et placés à la bonne distance, mais l'objectif est bien de créer des structures montables et démontables rapidement, sans effort majeur (et sans grue), je ne pense pas qu'on puisse parler de trailer mensonger 😉.

Pour autant, ce n'est pas de la maçonnerie pour YouTube...

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je déterre le sujet cinq ans après, parce que j'ai découvert Motam'O ce week-end et j'ai été assez séduit. Pourtant, j'avais des réserves : les trucs de mentalisme où le spectateur doit dire si son choix se trouve sur telle ou telle carte, je déteste ça, je trouve que ça "pue" le tour de magie à des kilomètres et que tous les spectateurs comprennent qu'il y a un code ou quelque chose du genre. Mais... y'a un mais (comme l'écrivait le parolier peu inspiré ) : ça m'a bluffé et j'ai trouvé qu'il y avait moyen d'en faire des présentations très sympas (c'est vraiment une question de présentation, il faut en faire un jeu, des choses comme ça). Ce qui, à moi, m'a le plus plu, c'est la version où l'on suit le regard du spectateur. Ce n'est pas une lecture de pensée, c'est plutôt une petite prouesse et, cerise sur le gâteau, on ne ment même pas trop au spectateur sur la méthode. Olivier en a fait une version de poche qui tient entièrement sur une carte de crédit. Et personnellement, c'est exactement comme ça que j'aime ce tour : c'est une petite curiosité que j'ai dans mon portefeuille, faisable n'importe quand, de manière naturelle, sans avoir besoin de rien d'autre. Et l'effet sur les spectateurs est bon. C'est totalement impossible à remonter et vu que l'on ne ment pas vraiment sur la méthode, même les plus sceptiques qui imaginent (à raison) qu'il y a quand même un système sont obligés d'admettre que l'on a vraiment suivi leur regard (et pour cause : c'est ce que l'on a fait), ce qui est balaise sur un espace de la taille d'une carte de crédit.
    • @Damien DUBI sera des nôtres la semaine prochaine durant l'Apéro Magique 267. Ca sera pour nous la chance de découvrir le process de sélection, les coulisses et nous partager cette expérience incroyable. En attendant, connectez-vous ce soir pour découvrir celle de @Sasha CRESPI dans l'émission La France à un Incroyable Talent qui été diffusé la semaine dernière.
    • Merci pour ton retour. Cela à dû être une expérience incroyable.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8309
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k
×
×
  • Créer...