Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Misogynie dans le monde de la Magie


Daniel TINET

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Marc Page a dit :

Je terminerai là dessus : mesdames, si vous me lisez, sachez que j'aurai la même considération pour votre numéro que pour un homme. Si votre robe est sexy, j'y serais sensible mais si votre levée double est impeccable, j'y serais également sensible. C'est un tout. Chacun doit exploiter ses qualités et avantages, quelles qu'elles soient (si elles ne sont pas physiques, elles seront ailleurs, la liste est longue). L'essentiel est de trouver un bon équilibre dans ces qualités.

Tu aurais la même réaction devant une robe sexy que devant une ld impeccable? :D

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 9 heures, Nissim a dit :

Tu aurais la même réaction devant une robe sexy que devant une ld impeccable? :D

Pas la même réaction : dans un cas je serai charmé, dans l'autre je serai admiratif de la qualité de son travail technique. On ne peut comparer ces deux réactions en terme d'intensité, elles sont très différentes.

En d'autres termes, je serai sensible aux deux mais pour des raisons différentes. Après... laquelle de ces deux réactions sera la plus forte chez moi, impossible de le savoir, cela dépend de tellement de choses que ce n'est pas comparable en terme d'intensité.

Pour reprendre mon exemple de Beautiful Jewel, je suis autant séduit par son physique et son allure qu'admiratif de sa performance et enthousiasmé par la finesse de sa mise en scène. C'est un tout. J'aime tout. Il n'y a rien que je ne préfère par rapport à autre chose parce que c'est bien équilibré alors que dans le numéro de Natalia, je préfère largement la nana par rapport à sa performance. Quant à sa mise en scène, elle est originale (il y a quelques idées : exploiter l'eau et ses cheveux pour donner de l'ampleur à certaines figures) mais on en a vite fait le tour (elle envoie de l'eau de manière sexy avec ses cheveux, c'est beau mais après, elle ne fait pas grand chose d'autre).

La première fois que j'ai vu Fay Presto en vidéo, j'ai découvert une femme mûre avec une voie rocailleuse (pas spécialement charmante donc) mais avec une de ces patates, un de ces bagouts, un charisme, un bon niveau technique, une bonne gestion des spectateurs, de l'humour, de la finesse, de la variété dans le choix des effets et des supports utilisés, bref, elle ne peut pas vraiment jouer sur son physique mais elle compense largement par un tas d'autres qualités. L'ensemble forme quelque chose d'équilibré, de performant, d'agréable à suivre. C'est comme David Stone version femme mais elle a bien sa propre personnalité.

Quand j'ai on voit arriver sur scène Alana, je suis charmé (elle est superbe) puis bluffé par sa technique puis par sa mise en scène, par l'originalité de ses effets. Elle a un numéro de manipulation avec une touche féminine, quelque chose qui sort du lot, elle n'a pas voulu faire "comme les hommes". C'est une femme, elle a donc décidé de manipuler des boucles d'oreilles (entre autres). Elle a de beaux cheveux longs : elle les exploite et pas seulement pour charmer. Elle les exploite avec intelligence. Elle a monté plusieurs éléments originaux : les mains sur son blouson cuir (elle n'a pas cherché à se mettre en queue de pie ou en robe sexy : elle a opté pour un style à elle, qu'elle aime). Elle est belle, elle doit le savoir et elle en joue mais juste ce qu'il faut. L'ensemble est là aussi équilibré : performance, charme, charisme, touche d'humour, mise en scène originale et soignée avec des transitions logiques, une entrée et un final marquants, etc... c'est un numéro qui a été pensé longuement, cela se sent.

Pour Ekaterina, pareil. Elle est magnifique, elle en joue mais derrière elle t'envoie de ces fioritures avec ses petits doigts fins et manucurés ! C'est divin ! Les fioritures qu'elle exécute sont d'un niveau très élevé et elle mis au point les siennes (originales). Ce n'est pas la version féminine de l'un des frères Buck. Elle a trouvé son style, elle a apporté sa patte, la touche féminine. Ce genre de magicienne apporte quelque chose de nouveau à l'art magique.

Si je prend un autre exemple, plus nuancé : Alexandra Duvivier. J'ai été bluffé par son aplomb et par son humour chez Penn & Teller. La femme est charmante, sympathique, le niveau technique correct mais elle n'a, pour moi, pas encore sa touche à elle. Je ne regarde pas encore un de ses numéros en me disant : ça c'est du Alexandra Duvivier. Elle présente bien, elle ne se prend pas trop au sérieux (pas de prétention), ses numéros sont agréables à voir mais sa personnalité ne transparaît pas encore clairement au travers de ce qu'elle présente.

D'autres exemples : Sophie Edelstein et Sittah. Elles présentent de beaux numéros mais en dehors du fait de remplacer les partenaires femmes par des partenaire hommes, je n'y vois que des Hans Klock féminins (ce qui est déjà pas mal vous me direz). En bref, ce qu'elles font n'a rien de très original, de très personnel pour moi et même pour beaucoup de profanes.

Récemment j'ai découvert grâce à Yves Doumergue une magicienne qui a présenté un numéro assez innovant en grande illusion : Joséphine LEE.

Dommage que les numéros qu'elle a ensuite présentés étaient bien présentés mais sans innovation ou touche vraiment personnelle.

En grande illusion, je ne connais pas énormément d'illusionnistes (hommes et femmes confondus) qui aient une vraie personnalité, des numéros qui leur sont vraiment propres comme ceux de Peter MARVEY, ceux de Scott & Muriel ou encore ceux des Philiparts (je pourrai en lister une petite dizaine de vraiment innovants mais pas plus, il n'y en a pas tant que ça. Et je pense avoir pas mal cherché). Montrez-moi un numéros des artistes ou groupes d'artistes que je viens de citer et je reconnaitrais immédiatement leur patte.

Pour la plupart, ils présentent plus ou moins les mêmes illusions mais le plus gros soucis, c'est qu'en ils les présentent tous plus ou moins de la même manière et en suivant la mode.

Pendant un temps (fin années 90 début années 2000), tout le monde faisait du "Hans Klock". Aujourd'hui tout le monde fait du "Insaisissables". C'est bon les gars ! Enzo Wayne a pris le créneau, cherchez autre chose ! Il a eu raison de reprendre ça, même si ce style en agace certains (en fait, cela agace parce qu'il y en a trop qui le font sinon ce ne serait pas si mal perçu par les magiciens).

Je l'ai déjà écrit sur ce forum mais je le remet : il ne faut pas confondre originalité et modernité.

L'originalité a un caractère unique. Si tout le monde le fait, ce n'est plus original.

L'originalité a aussi un caractère intemporel : un numéro original le reste en général, même si il est plagié maintes fois, les idées reprises, etc... Le numéro de Salvano par exemple, même si ce dernier le présentait en queue de pie sur fond musical jazzy, reste un numéro original (qui sort du lot).

La modernité n'a pas de caractère unique. Ce qui est à la mode est au contraire ce qui est le plus adopté donc en fait, c'est tout le contraire de l'originalité ! C'est ce qu'on voit le plus ! Ce que tout le monde fait !

La modernité n'a pas de caractère intemporel : c'est à la mode aujourd'hui, ça ne le sera plus demain et ça redeviendra peut-être à la mode plus tard.

L'originalité puise sa source dans la créativité (chez soi, c'est un travail personnel).

La modernité puise sa source chez les autres (on regarde ce qui est tendance et on adopte ce style, ce qui est dans l'air du temps).

Je préfère présenter et voir des numéros originaux plutôt que des numéros modernes, aussi bien présentés qu'ils soient.

Les femmes ont, de part leur genre et les atouts liés à leur genre (qu'ils soient physiques ou au niveau de la façon de penser, des goûts, des envies) des outils à exploiter pour être originales.

Quand j'ai vu pour la première fois le numéro de Roxanne étant gamin, ce qui m'a le plus marqué était le changement de couleur à plusieurs reprises de son rouge à lèvre. C'était super originale ! C'était féminin ! C'était visuel, beau, surprenant, bien pensé. Bref : si un jour je vois un homme une femme présenter cet effet, même avec d'autres couleurs et/ou d'autres méthodes, je me dirai : il ou elle présente l'effet de Roxanne. Parce qu'elle l'a trouvé en premier ! C'est sa signature maintenant.

Mais il reste plein d'autres choses à exploiter ! Alors, il faut se creuser un peu la tête, chercher et prendre plaisir à chercher. C'est passionnant !

 

 

 

 

Modifié par Marc Page
Orthographe et mise en valeur des idées principales (gras)
  • J'aime 2
  • Merci 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MORAX a dit :

Apprendre l'histoire de la magie est indispensable pour éviter ce type de fausses affirmations.

Viviane Mireldo, Sonia Lazaref, Princesse Tenko , Vonetta, Ionia, ,Durga, Annie Abbott, Adélaide Herrmann, Stella Linardini sont lá pour infirmer  le propos

Pour Stella , Linardini étant décédé elle changea de rôle en passant de partenaire à magicienne.

Si on ajoute les femmes magiciennes hors grande illusion il y aura une longue liste.

 

J'irai même plus loin... L'époque Spirite compte pléthore de Femmes se produisant sur scène... En France, il y eu une grande période pour les numéros de "Voyantes extra-lucides"... un proto-mentalisme naissant... SI l'on sort de la vision restrictive de la Prestidigitation simple. Il faut plutôt s'interroger sur le regard que portent ceux qui font l'Histoire de la Magie sur des femmes comme Anna Eva Fay ou encore aujourd'hui Laura London :)

Modifié par Stéphane DAMOUR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'une reunion des collectionneurs

Florence Goyer et Christine Treiber "Akyna" avaient fait une conférence sur les magiciennes d'avant 1945.

Pascal Friaut, Christian Fechner et moi même avions fournis de nombreux documents anciens.

 

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La misogynie, littéralement « haine des femmes », est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris et d'hostilité à l'égard des femmes. Cela engendre dans le comportement des violences verbales, physiques et sexuelles, pouvant aller jusqu’au meurtre (féminicide). Bien que la misogynie concerne surtout les hommes, certaines femmes la manifestent également. Le terme est l'inverse dans sa signification à celui de misandrie. Dans certaines analyses féministes, la misogynie s’inscrit dans un contexte d’oppression systémique et patriarcal."

Je veux bien qu'il y ait déjà eu des accidents avec une assistante qui soit morte par accident lors d'un tour d'évasion.

Mais sinon non, je ne vois pas de misogynie inhérente à la magie et aux magiciens en général.

  • J'aime 2

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de magicien ont tout simplement fait appel à leur chère et tendre pour les assister ? Quand on dédie sa vie à son art et/ou à son travail, un moyen de concilier cette activité prenante avec sa vie privée est d'alier les deux. Donc mécaniquement, si beaucoup de magicien sont des hommes hétérosexuels, ils se retrouvent assistés par des femmes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Loïc pour cette belle découverte. Si tu as d'autres noms de femmes en close-up, je suis serai heureux d'en connaître plus.

Sara Rodriguez est, d'après cette vidéo, doté d'un très bon niveau technique. Reste à découvrir sa personnalité.

Dans le genre, elle me fait un peu penser à Mathieu Bich. Une fille qui s'isole et qui travaille en silence, avec précision. A suivre ! Belle découverte.

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me rappelle, il y a quelques années, quand une femme n’avait pas été acceptée dans un cercle magique que je ne nommerai pas, car elle n’était « qu’assistante », et par conséquent pas magicienne.

Quand on sait que les assistantes, en GI et même dans d’autres catégories de magie font une grosse partie du boulot, on peut se poser la question sur la lucidité de certains dirigeants de clubs… 😉

Ou sur leur ouverture aux femmes.

Quel est le pourcentage de femmes à la FFAP ?

Dans les réunions de magiciens, combien d’homme pour une femme ?

La conférence que j’ai fait à Nantes l’autre jour : une femme seulement.

Les conférences que l’on voit un peu partout : quelqu’un a déjà vu une conférence avec autant de femmes que d’homme dans le public ? Même quand la personne qui fait la conférence est une femmes?

Bon, ce n’est peut-être pas directement lié à la misogynie du milieu, mais il faut quand même avouer que supporter une réunion de magiciens doit être pénibles pour certaines, car nous sommes globalement de gros lourds, quand on est en troupeaux.

Elles ont donc du mérite…

Mais ce n’est pas typique de la magie :

En jeux de rôle sur table, les femmes sont rares…Dans le club ou je suis, il doit y en avoir 3 ou 4 pour plus de 60 garçons…

Dans les carrières informatiques, qui normalement devraient être totalement mixte, on trouve encore peu de femmes, globalement.

Etc.

D'autres domaines sont un peu mieux partagés :

Jonglerie, conte, jeux de rôles grandeur nature, animations médiévales sont beaucoup mieux équilibrés question sexe des participants.

Dans une autre asso ou je suis, avec des cours de danse bretonne, ils manquent de garçons.

 

Bref, la représentation des sexes varie suivant le type d’activité, mais je ne pense pas que cela ne soit lié qu’a une misogynie ambiante. Mais elle existe un peu quand même.

Personnellement, je suis contre les femmes.

Tout contre.

Gilbus

  • J'aime 3
  • Haha 4

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gilbus a dit :

Bref, la représentation des sexes varie suivant le type d’activité, mais je ne pense pas que cela ne soit lié qu’a une misogynie ambiante. Mais elle existe un peu quand même.

Exact. Et je pense que la répartition des sexes au sein des clubs de magie (ou des métiers de l'informatique) tient davantage à une question de tradition qu'à une question de sexisme : ce sont traditionnellement des activités masculines, voilà tout.

Ca vaut pour les jeux de rôle, les jeux vidéo ou le football : les filles sont moins attirées vers ces activités que vers d'autres, notamment parce qu'elles n'y voient pour ainsi dire que des hommes. (Et je laisse volontairement de côté les métiers qui exigent des caractéristiques physiques particulières : maçons, bûcherons, éboueurs... on comprend bien ici que ce n'est pas la surabondance d'hommes qui les dissuade)

Dans l'autre sens, je note qu'il y a moins d'hommes dans les clubs de danse ou d'équitation ou dans les écoles d'infirmières, probablement pour les mêmes raisons : les garçons qui pourraient potentiellement être attirés par ces activités rechignent à intégrer un univers majoritairement féminin.

En ce qui concerne les conférences, je pense que cela dépend du sujet. Ma femme est orthophoniste et assiste régulièrement à des conférences spécialisées. Naturellement, elle n'y voit que des orthophonistes, donc 95% de femmes.

Pour en revenir à la magie, je trouve dommage qu'il y ait si peu de femmes dans nos rangs (même si, on l'a vu dans les messages précédents, elles sont là quand même) : non seulement c'est une activité qui ne demande pas de caractéristiques physiques typiquement masculines, mais au contraire, c'est même un art qui requiert à la fois de la grâce et la capacité de faire plusieurs choses à la fois... deux qualités qui sont réputées plutôt féminines !

Alors effectivement, il faut qu'elles trouvent la patience de supporter les hommes, qui savent être lourds quand ils sont en bandes (le pluriel ne vaut rien à l'homme, disait Georges), et tout particulièrement quand il y a une femme (seule, a fortiori) dans l'assistance...

En fait, c'est peut-être à nous de leur prouver que nous valons mieux que ça ;)

  • J'aime 6

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...