Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Alx a dit :

Sauf erreur de ma part, un magicien contemporain, c'est un magicien de la même époque que la personne qui s'exprime. 

Donc pour moi, quelqu'un qu'on aurait pu voir en spectacle au cours de sa vie.

La fourchette varie donc légèrement d'un VMiste à l'autre, mais grosso modo, je dirais qu'il faut se limiter aux gens qui se produisent toujours ou qui se produisaient encore au cours des 30 dernières années.

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

 

Publié le
il y a 21 minutes, MORAX a dit :

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

 

Ecoute pas ces petits jeunes, Morax:

Contemporain, ça veux dire qui se produisaient encore dans les 60 dernières années... 

Ceux qu'on aurait pu voir, quoi... Ça fait du monde...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 13 minutes, Greg (Kokochic) a dit :

Si l'on se réfère à l'art, l'art contemporain débute dans les années 1945 à la fin de l'art moderne...donc c'est râpé pour houdini...

Oui, mais l'art contemporain, c'est un courant artistique, qui a été labellisé à un moment donné. De même que l'art dit moderne correspond à la période précédente (de 1850 à 1945), même si pour nous cette période n'est pas très moderne...

il y a 13 minutes, MORAX a dit :

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

Pour Doug Henning, ça se discute : certains VMistes auraient eu l'âge de le voir en spectacle à la fin des années 70, donc je suppose qu'on peut l'inclure dans la liste. (D'autant plus que la période que je propose est juste une indication : ce n'est pas moi qui ai posé la question, peut-être HREJ avait-il une autre définition en tête :D).

Quant à Fred Kaps, je pense effectivement qu'il ne fait plus partie des magiciens contemporains. 

Ce qui n'enlève rien à son talent, et à ce qu'il a apporté à la magie. Peut-être faudrait-il créer un sujet "Quels sont les magiciens qui ont marqué l'histoire ?"... (mais du coup, ça risque vraiment de basculer dans "quels sont vos magiciens préférés" ;))

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
il y a 9 minutes, Alx a dit :

Quant à Fred Kaps, je pense effectivement qu'il ne fait plus partie des magiciens contemporains. 

Tu es dur:

Il n'est mort qu'en 1980, ce qui n'est pas si loin.

Et il a remporté son troisième prix FISM en 1961.

Donc un grand nombre de gens l'ont vu en spectacle et sont toujours vivants...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 19 minutes, Gilbus a dit :

Tu es dur:

Il n'est mort qu'en 1980, ce qui n'est pas si loin.

Et il a remporté son troisième prix FISM en 1961.

Je termine mon aparté : encore une fois, mon objectif n'est pas de faire basculer ce sujet vers la problématique "qu'est-ce qu'un magicien contemporain" ;)

Je situais la fin de la carrière de Fred Kaps en 1961, après sa troisième consécration. Peut-être à tort, j'avoue, car je ne sais pas s'il a continué après ça, et combien de temps.

Toujours est-il que les spectateurs en âge de le voir sur scène (mettons une vingtaine d'années) en 1961 ont aujourd'hui 77 ans. Ce n'est pas un âge vénérable (je ne veux vexer personne !), mais il faut reconnaître que c'est quand même plutôt l'extrémité de la pyramide des âges de VM :D

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Un de mes amis (Patrick Jenning sur ce forum) n'a pas 77 ans (il est plus proche des 67) et pourtant, il a déjà vu Fred Kaps sur scène, et à plusieurs reprises ! Et je crois qu'une bonne moitié du club de Reims a déjà vu Fred Kaps en live.

Pour ne pas faire d'histoire, au lieu de dire contemporain, nous n'avons qu'à parler de magiciens vivants qui vont, selon nous, marquer l'histoire de la magie.

Pour moi, dans le milieu des magiciens français, ce sera forcément ceux qui auront publié le plus de choses et/ou les choses les plus marquantes : Jay SANKEY, Jeff McBRIDE, David STONE, Bernard BILIS, Jean-Pierre VALLARINO, Dominique DUVIVIER, Gaëtan BLOOM, Yann FRISCH, DURATY, Juan TAMARIZ, Dany DaORTIZ et Roberto GIOBBI pour les principaux.

Pour les profanes, ce sera forcément les plus médiatisés : David COPPERFIELD, DYNAMO, Gérard MAJAX, GARCIMORE, Sylvain MIROUF, Dani LARY et Bernard BILIS (et encore, les profanes ne connaissent souvent pas le nom de ces deux derniers mais y font référence en d'autres termes : "celui qui fait les grandes illusions à la fin de l'émission de Sébastien" et "celui qui vient faire des cartes à la table").

Pour les deux siècles derniers, je pense qu'il y a tout de même deux noms qui ressortent plus que les autres : Harry HOUDINI pour les Américains, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN pour les Français. Et si on regarde bien, il y avait énormément de magiciens à grande renommée à ces époques mais les deux ci-dessus ont développé une publicité beaucoup plus importante (en plus de leurs succès, de leurs créations, de leurs performances, etc...). Ces deux artistes ont également pensé à la postérité.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
il y a 26 minutes, Marc Page a dit :

Pour moi, dans le milieu des magiciens français, ce sera forcément ceux qui auront publié le plus de choses et/ou les choses les plus marquantes : Jay SANKEY, Jeff McBRIDE, David STONE, Bernard BILIS, Jean-Pierre VALLARINO, Dominique DUVIVIER, Gaëtan BLOOM, Yann FRISCH, DURATY, Juan TAMARIZ, Dany DaORTIZ et Roberto GIOBBI pour les principaux.

Tu penses que tout ce qui est "magie nouvelle" ne laissera pas de traces?

Cela me semble pourtant un courant novateur et dynamique, avec même des formations structurées…

Et du coup, saglio ou Navarro, pour ne citer que les plus connus, me semblent importants...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Point de vue de moldu (même si je commence à connaître quelques noms) : Copperfield, Dani Lary, Eric Antoine, Houdini. Éventuellement Bernard Bilis si on retient son nom (ou alors "le gars qui fait des tours de cartes chez Sébastien").

Et dans les magiciens fictifs : Harry Potter.

Après d'un point de vue magicien, je ne me prononce pas n'ayant pas le recul nécessaire :) 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Merci du partage ! Il y a quelques années, ils lui avaient déjà consacré un SUPER article (plus de 4600 mots, c'est LONG), disponible à la fois en anglais et en espagnol. https://www.nytimes.com/2023/01/02/magazine/juan-tamariz-magic.html Si un abonné pouvait le partager, ce serait sympa. (moi, j'en ai une copie - je viens de la retrouver) 🙂.
    • Bonjour à tous, Je me pose une question concernant l'histoire des jeux Bicycle et plus particulièrement le changement d'usine de la United States Playing Card Company (USPCC) autour de 2009. Si j'ai bien compris, pendant de nombreuses années, les cartes étaient fabriquées dans l'usine historique située dans la région de Cincinnati/Norwood, dans l'Ohio. Puis, en 2009, la production a été transférée vers une nouvelle usine beaucoup plus moderne à Erlanger, dans le Kentucky. Ce déménagement semble avoir marqué une véritable transition pour les collectionneurs et les passionnés de cartes. On parle souvent des Bicycle « Ohio », notamment des fameux jeux avec le blue seal (sceau bleu), qui seraient particulièrement appréciés pour leur toucher, leur finition et leur qualité de manipulation. Après le déménagement, les jeux produits dans le Kentucky ont connu quelques changements au niveau des machines et du processus de fabrication. Il y a également eu, semble-t-il, une période de transition assez intéressante : certains jeux pouvaient encore avoir une boîte indiquant Cincinnati alors qu'ils avaient déjà été fabriqués dans la nouvelle usine d'Erlanger. Je serais donc curieux de savoir s'il y a ici des collectionneurs de jeux Bicycle anciens, et plus particulièrement des personnes qui possèdent encore des jeux datant d'avant 2009 ? Est-ce que certains d'entre vous collectionnent spécifiquement les Bicycle fabriqués à l'époque de l'usine de Cincinnati/Norwood ? Avez-vous remarqué une réelle différence de qualité ou de sensation par rapport aux jeux actuels ? Je serais également très intéressé de voir vos collections et d'échanger sur les différents modèles, éditions ou particularités permettant d'identifier les jeux de cette période. Au plaisir de vous lire et de découvrir vos trésors ! 😊 Magicalement,
    • L’édition internationale du New York Times datée du 3 septembre consacre une colonne à ce magicien d’exception qu’était l’immense Juan Tamariz :    https://www.nytimes.com/2026/09/01/world/europe/juan-tamariz-dead.html?unlocked_article_code=1.-VA.eTpp.sZ7sZHA4pra6&smid=nytcore-ios-share
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8523
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Christophe BRULÉ
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.3k
    • Total des messages
      684.3k

×
×
  • Créer...