Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Il y a 2 heures, Alx a dit :

Sauf erreur de ma part, un magicien contemporain, c'est un magicien de la même époque que la personne qui s'exprime. 

Donc pour moi, quelqu'un qu'on aurait pu voir en spectacle au cours de sa vie.

La fourchette varie donc légèrement d'un VMiste à l'autre, mais grosso modo, je dirais qu'il faut se limiter aux gens qui se produisent toujours ou qui se produisaient encore au cours des 30 dernières années.

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

 

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
il y a 21 minutes, MORAX a dit :

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

 

Ecoute pas ces petits jeunes, Morax:

Contemporain, ça veux dire qui se produisaient encore dans les 60 dernières années... 

Ceux qu'on aurait pu voir, quoi... Ça fait du monde...

Gilbus

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 13 minutes, Greg (Kokochic) a dit :

Si l'on se réfère à l'art, l'art contemporain débute dans les années 1945 à la fin de l'art moderne...donc c'est râpé pour houdini...

Oui, mais l'art contemporain, c'est un courant artistique, qui a été labellisé à un moment donné. De même que l'art dit moderne correspond à la période précédente (de 1850 à 1945), même si pour nous cette période n'est pas très moderne...

il y a 13 minutes, MORAX a dit :

Plus de Doug Henning ni de Fred Kaps.!

Pour Doug Henning, ça se discute : certains VMistes auraient eu l'âge de le voir en spectacle à la fin des années 70, donc je suppose qu'on peut l'inclure dans la liste. (D'autant plus que la période que je propose est juste une indication : ce n'est pas moi qui ai posé la question, peut-être HREJ avait-il une autre définition en tête :D).

Quant à Fred Kaps, je pense effectivement qu'il ne fait plus partie des magiciens contemporains. 

Ce qui n'enlève rien à son talent, et à ce qu'il a apporté à la magie. Peut-être faudrait-il créer un sujet "Quels sont les magiciens qui ont marqué l'histoire ?"... (mais du coup, ça risque vraiment de basculer dans "quels sont vos magiciens préférés" ;))

L'important, c'est que ça valide !

Publié le (modifié)
il y a 9 minutes, Alx a dit :

Quant à Fred Kaps, je pense effectivement qu'il ne fait plus partie des magiciens contemporains. 

Tu es dur:

Il n'est mort qu'en 1980, ce qui n'est pas si loin.

Et il a remporté son troisième prix FISM en 1961.

Donc un grand nombre de gens l'ont vu en spectacle et sont toujours vivants...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
il y a 19 minutes, Gilbus a dit :

Tu es dur:

Il n'est mort qu'en 1980, ce qui n'est pas si loin.

Et il a remporté son troisième prix FISM en 1961.

Je termine mon aparté : encore une fois, mon objectif n'est pas de faire basculer ce sujet vers la problématique "qu'est-ce qu'un magicien contemporain" ;)

Je situais la fin de la carrière de Fred Kaps en 1961, après sa troisième consécration. Peut-être à tort, j'avoue, car je ne sais pas s'il a continué après ça, et combien de temps.

Toujours est-il que les spectateurs en âge de le voir sur scène (mettons une vingtaine d'années) en 1961 ont aujourd'hui 77 ans. Ce n'est pas un âge vénérable (je ne veux vexer personne !), mais il faut reconnaître que c'est quand même plutôt l'extrémité de la pyramide des âges de VM :D

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

Un de mes amis (Patrick Jenning sur ce forum) n'a pas 77 ans (il est plus proche des 67) et pourtant, il a déjà vu Fred Kaps sur scène, et à plusieurs reprises ! Et je crois qu'une bonne moitié du club de Reims a déjà vu Fred Kaps en live.

Pour ne pas faire d'histoire, au lieu de dire contemporain, nous n'avons qu'à parler de magiciens vivants qui vont, selon nous, marquer l'histoire de la magie.

Pour moi, dans le milieu des magiciens français, ce sera forcément ceux qui auront publié le plus de choses et/ou les choses les plus marquantes : Jay SANKEY, Jeff McBRIDE, David STONE, Bernard BILIS, Jean-Pierre VALLARINO, Dominique DUVIVIER, Gaëtan BLOOM, Yann FRISCH, DURATY, Juan TAMARIZ, Dany DaORTIZ et Roberto GIOBBI pour les principaux.

Pour les profanes, ce sera forcément les plus médiatisés : David COPPERFIELD, DYNAMO, Gérard MAJAX, GARCIMORE, Sylvain MIROUF, Dani LARY et Bernard BILIS (et encore, les profanes ne connaissent souvent pas le nom de ces deux derniers mais y font référence en d'autres termes : "celui qui fait les grandes illusions à la fin de l'émission de Sébastien" et "celui qui vient faire des cartes à la table").

Pour les deux siècles derniers, je pense qu'il y a tout de même deux noms qui ressortent plus que les autres : Harry HOUDINI pour les Américains, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN pour les Français. Et si on regarde bien, il y avait énormément de magiciens à grande renommée à ces époques mais les deux ci-dessus ont développé une publicité beaucoup plus importante (en plus de leurs succès, de leurs créations, de leurs performances, etc...). Ces deux artistes ont également pensé à la postérité.

  • J'aime 1

L'illusionnisme est l'art de donner une réalité à des choses impossibles ou très peu probables.

Publié le (modifié)
il y a 26 minutes, Marc Page a dit :

Pour moi, dans le milieu des magiciens français, ce sera forcément ceux qui auront publié le plus de choses et/ou les choses les plus marquantes : Jay SANKEY, Jeff McBRIDE, David STONE, Bernard BILIS, Jean-Pierre VALLARINO, Dominique DUVIVIER, Gaëtan BLOOM, Yann FRISCH, DURATY, Juan TAMARIZ, Dany DaORTIZ et Roberto GIOBBI pour les principaux.

Tu penses que tout ce qui est "magie nouvelle" ne laissera pas de traces?

Cela me semble pourtant un courant novateur et dynamique, avec même des formations structurées…

Et du coup, saglio ou Navarro, pour ne citer que les plus connus, me semblent importants...

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Point de vue de moldu (même si je commence à connaître quelques noms) : Copperfield, Dani Lary, Eric Antoine, Houdini. Éventuellement Bernard Bilis si on retient son nom (ou alors "le gars qui fait des tours de cartes chez Sébastien").

Et dans les magiciens fictifs : Harry Potter.

Après d'un point de vue magicien, je ne me prononce pas n'ayant pas le recul nécessaire :) 

Faiseur de trucs et de bidules.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Prix 29 euros Fdpi France https://www.youtube.com/watch?v=V6bYDVHpFlI Le magicien montre une carte jumbo. C'est sa prédiction. Il la met dans un élégant sac à cordon vide et le tend à un spectateur pour qu'il le garde en sécurité. Le spectateur qui tient le sac est la seule personne qui ne connaît pas la valeur de la prédiction car le magicien l'a montrée à tout le public sauf à lui. Le magicien fait maintenant un clin d'œil au public et lui montre les faces d'un jeu de cartes en annonçant que le spectateur à côté de lui devra choisir l'une d'entre elles. Le public commence à sourire en voyant que les cartes du jeu sont toutes identiques... et correspondent toutes à la prédiction qui a été mise dans le sac. Le magicien rusé ne peut pas se tromper ! Le spectateur, qui une fois de plus n'est pas au courant de ce qui se passe, choisit une carte dans le jeu... mais à la surprise générale, elle est complètement différente de la prédiction ! Le magicien, étonné et embarrassé par ce résultat inattendu, demande au spectateur de sortir la carte de prédiction géante du sac. Incroyable, la prédiction s'est transformée en la carte choisie ! CARACTERISTIQUES : Le sac à cordon en velours est très élégant et doux. Un grand effet pour la scène ou le salon, qui se range à plat. La carte jumbo peut être manipulée librement par le spectateur à la fin de l'effet. En plus de la carte de prédiction jumbo spéciale et du sac à cordon, nous fournissons également un jeu de cartes de poker Bicycle spécial pour cette routine. La carte spéciale de prédiction jumbo est fabriquée en plastique. Elle mesure 18,8 x 29,3 cm et a une épaisseur de 4mm. Cela signifie qu'elle peut être facilement vue, même sur les plus grandes scènes. Remarque : la carte de prédiction géante peut avoir soit le roi, soit la reine comme prédiction finale et il n'est pas possible de choisir entre les deux. Dans la vidéo, le jeu de cartes a un dos bleu, mais peut être à dos rouge.
    • Entièrement neuf jamais utilisé 80 euros FDPI.       Vendu 139 euros en boutique Dans  ce VENOM Project deux VENOM I.T.R, vous permettant de réaliser tous les effets connus en matière de F.I avec un seul I.T.R, mais aussi de découvrir dans une vidéo privée de 1h30 un vaste champ d’effets et concepts nouveaux et dévastateurs, crées pour des conditions de performances réelles. Arthur Chavaudret a développé au cours des 5 dernières années, un concept nouveau et diaboliquement efficace qui permet des effets puissants, principalement avec des objets empruntés (bagues, briquets, cigarettes, billets etc.). D’une qualité optimale (corps aluminium, pièces en polycarbonate), les VENOM I.T.R sont dotés d’un système de rotation sur roulement à billes, destiné à défier les lois du temps. VENOM I.T.R a été conçu pour permettre, en un minimum de temps : Un reset plus rapide en cas de casse du F.I Un réglage simplifié de la tension Le blocage d’une longueur spécifique Une customisation simplifiée des différents éléments (F.I, tension, accroche etc.) Débutant ou amateur de la discipline, le support média contenant plus d’ 1h30 d’explications détaillées vous accompagnera dans votre apprentissage et vous aiguillera afin que vous puissiez prendre en main cet outil. Vous y apprendrez de nouveaux effets dévastateurs, et comment personnaliser vos routines en fonction de votre propre style.
    • Ombres chinoises : https://vm.tiktok.com/ZNRuXKoTC/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8425
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.8k

×
×
  • Créer...