Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Il s'agit bien d'Alan Turing !

Durant la Seconde Guerre mondiale, au sein d'une équipe projet réunie à Bletchley Park, Alan Turing a inventé des machines qui ont permis de décrypter les messages chiffrés échangés par les armées allemandes. Ces machines utilisaient des procédés électrotechniques qui, parait-il, faisaient un bruit d'enfer lorsqu'elles fonctionnaient. D'où le nom que l'on leurs a donné : bombe !

La guerre terminée, Turing a été persécuté pour son homosexualité (ce qui ne gênait personne lorsqu'il travaillait à Bletchey). Comme les milliers de personnes impliquées dans le projet, il doit respecter le Secret Act : les autorités britanniques ne voulaient pas dévoiler qu'elles savaient décrypter les messages de la machine Enigma pour pouvoir revendre ces machines à certaines ambassades étrangères ...

Turing se suicide en 1954. Son travail ne sera dévoilé qu'en 1974 au sein du livre The Ultra Secret de Frederick Winterbotham. En 2013 il est reconnu comme héros de guerre et gracié par la reine Élisabeth II.

En 2014, le film The Imitation Game rend hommage et fait connaître au grand public le parcours assez extraordinaire d'Alan Turing.

Georges, c'est à toi !

Bob

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Publié le
il y a 20 minutes, bob a dit :

En 2014, le film The Imitation Game rend hommage et fait connaître au grand public le parcours assez extraordinaire d'Alan Turing.

Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, je ne peux que vous le conseiller.

Ce film est fantastique.

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 16 heures, bob a dit :

En 2014, le film The Imitation Game rend hommage et fait connaître au grand public le parcours assez extraordinaire d'Alan Turing.

Georges, c'est à toi !

Bob

 

Si c'était "pas loin" de Von Neumann il y avait de grandes chances que ce soit Turing 🙂.
Et, en passant, The Imitation Game est effectivement un très bon film👍.

Allez, on s'y met :

"Si novateur qu'il a fini par se retrancher dans le neuf"

Quel homme fut-il ?

 

Allez, un deuxième indice : "Le nombre 14"

Personne n'a une petite idée ? Un troisième indice : "Un génie des maths..."

Modifié par Georges PERON
Publié le

Évariste Galois ?

  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
il y a 15 minutes, Patricia a dit :

Évariste Galois ?

C'est marrant car jusqu'au dernier moment j'ai failli choisir Evariste Galois dont la courte vie est extraordinaire, mais au tout dernier moment j'ai choisi quelqu'un d'autre. Ce n'est donc pas ce mathématicien. 

Publié le

Liu Hui auteur des Neuf Chapitres sur l'art mathématique et qui présenta une estimation de π à 3,14162 et suggère que 3,14 est une bonne approximation ?

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Publié le
Il y a 3 heures, Patricia a dit :

Liu Hui auteur des Neuf Chapitres sur l'art mathématique et qui présenta une estimation de π à 3,14162 et suggère que 3,14 est une bonne approximation ?

ça aurait pu être cela... mais non.

Evariste Galois était, géographiquement, beaucoup plus proche.

Publié le (modifié)

Alexandre Grothendieck? En référence au 14 problèmes que lui avait donné à résoudre deux des plus grands mathématiciens de son époque lorsqu’il était jeune étudiant ?

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1

www.dedales-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Je pense également à Alexandre Grothendieck ...

Le "neuf" correspond à Saint-Lizier dans l'Ariège (département 09) où il a terminé sa vie, reclus comme un ermite. Je vous conseille la lecture de la biographie qu'a publié Philippe Douroux sur ce mathématicien hors du commun (Alexandre Grothendieck - Sur les traces du dernier génie des mathématiques aux éditions - ISBN: 9782370730855).

Alors, Georges, on a bon ??? 🙂

Bob

Modifié par bob
  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour à tous, J'ai acheté Gambler (très bon tour), et j'ai fait en sorte de le revisiter pour qu'il soit plus réaliste. Vous trouverez en pièce jointe la totalité de la routine et les cartes nécessaires à ce tour revisité. N'hésitez pas pour les commentaires. Amicalement. Daniel Gambler-Julien Labigne-VM.pdf  
    • Bonjour, Je souhaiterais prendre contact avec Alain de Moyencourt, j'ai cherché un mail ou sur les réseaux sociaux, je n'ai rien trouvé. Est-ce que quelqu'un ici le connaîtrait et pourrait me mettre en contact ? En MP bien sûr 😉 Merci d'avance !
    • Salle de la Tour - Espace culturel Decauville 5 place de la division Leclerc - 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservation (obligatoire, par email à reservations@les78tours.com) / Infos: 06 12 25 95 54 Tarif : 20 €  Gratuit pour les membres actifs de l’association   Matthieu Hamaissi, Vice Champion de France de magie, créateur de The Architect, Chorégraphie des mains et Du bout des doigts, vous propose sa conférence : Faire plus avec moins. Matthieu partage dans cette conférence de nombreuses créations, réflexions et théories. De la cartomagie, du mentalisme et de la magie des pièces sont au rendez-vous ! Avec des tours automatiques, semi-automatiques et des tours techniques. À travers ces effets, il abordera plusieurs notions clés de sa magie : le travail de la simplicité, une exploration approfondie du « sentiment d’impossibilité ». Une magie impactante, pensée pour tenir dans une poche… et rester durablement dans les esprits. Une conférence à ne pas manquer !  Plus d'infos en images ici Notes de conférence - Produits à la vente Entracte avec boisson offerte Jeudi 19 mars 2026 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) www.les78tours.com
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8417
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.7k

×
×
  • Créer...