Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Difficile de faire un classement dans des disciplines aussi différentes. J’espere que quoiqu’il arrive David gagnera des contrats et des producteurs grâce à son passage dans l’emission. Il est passé de conférencier et de magicien pour magiciens à un superbe artiste, attachant et drôle. Il utilise des tours commercialisés mais les transcende, et démontre que le jeu d’acteur et la mise en scène c’est ce qui fait la différence.

  • J'aime 5

www.dedales-hypnose.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 10 minutes, Magicienpag a dit :

J’adore David Stone et une victoire finale serait vraiment hyper chouette ! Mais Le couple de danseurs, whaouh... juste incroyablement beau, , profond. Puissant et fragile à la fois. Ils méritent aussi cette victoire finale, je ne suis pourtant pas un fana de danse habituellement mais décidément, ils arrivent à me faire changer d’avis... un grand bravo à eux auss..

J'attends la performance de David mais c'est vrai qu'ils ont mis la barre très haut, beaucoup d'émotions dans leurs prestations (Les 3 !) 

 

  • J'aime 1

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Publié le

Et Farès le rappeur, quelle maturité ! 

Ca faisait un bail que j’avais pas regardé LFAUIT, plusieurs années, mais dis donc, je trouve cette finale incroyable en terme de niveau ! Tous les numéros sont incroyables, à part le japonais dont je ne suis pas fan du style, mais le reste... vraiment des incroyables talents !

  • J'aime 2

" La chose la plus difficile, c’est d’avoir l’idée la plus simple". (David Copperfield)

Publié le

Prestation scènique aboutie de David comme à chaque fois. J'ai eu un peu peur car les effets sont vraiment classiques mais alors  le climax à la fin est juste énorme. J'aime voir des magiciens qui pratiquent leur art pour le public et non pour eux mêmes ou leur égo. A la manière d'un Axel Hecklau, tout en finesse, humour, précision et bien évidemment talent.

Chapeau l'artiste: j'ai voté 3 fois !!!

  • J'aime 4
Publié le

Oui du classique mais tellement bien joué, il est drôle, son personnage est attachant, et du coup il fait de routines simples un moment de rire et d’émotions, bref un vrai moment magique au delà de la technique. 

  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Publié le

Pour ma part je serai un tout petit peu critique un ensemble plutôt brouillon avec des effets qui tardent à venir et qui ne "marquent" pas véritablement à leur juste valeur (les confettis dans le verre, le foulard kenedy, la prédiction au dos de la carotte...) . La caméra ne l'aide pas toujours avec des focus sur les mains qui trifouillent ou l'inverse en mettant des effets hors champ (effet papier flash par exemple) . Je dirai aussi que "trop de transpo tue la transpo".

Finalement le premier passage était bien plus fluide.

Par contre CHAPEAU pour quelque chose d'aussi aboutit en si peu de temps et sans répétition en situation réelle ;  CHAPEAU pour camoufler le stress qu'on connait à david aussi admirablement ; CHAPEAU pour le climax ; CHAPEAU pour accepter des conditions de direct avec des caméraman qui ne connaissent pas les subtilités du numéro et CHAPEAU pour le capital sympathie dégagé.

  • J'aime 10
Publié le (modifié)
il y a 17 minutes, Aurélien (foxy) a dit :

Pour ma part je serai un tout petit peu critique un ensemble plutôt brouillon avec des effets qui tardent à venir et qui ne "marquent" pas véritablement à leur juste valeur (les confettis dans le verre, le foulard kenedy, la prédiction au dos de la carotte...) . La caméra ne l'aide pas toujours avec des focus sur les mains qui trifouillent ou l'inverse en mettant des effets hors champ (effet papier flash par exemple) . Je dirai aussi que "trop de transpo tue la transpo".

Finalement le premier passage était bien plus fluide.

Par contre CHAPEAU pour quelque chose d'aussi aboutit en si peu de temps et sans répétition en situation réelle ;  CHAPEAU pour camoufler le stress qu'on connait à david aussi admirablement ; CHAPEAU pour le climax ; CHAPEAU pour accepter des conditions de direct avec des caméraman qui ne connaissent pas les subtilités du numéro et CHAPEAU pour le capital sympathie dégagé.

Oui c'est ce que je disais pour la plupart des effets qui sont basiques. En revanche la bague dans l'anse de la vraie tasse de Marianne est l'effet 'prodigieux' donc tous les autres sont peut-être là afin que petit à petit il puisse construire la routine qui lui permet de l'insérer. Par exemple je suis plutôt déçu de la bague dans le lacet, tour archi connu et pas que par les magiciens mais vu dans des mariages, anniversaires etc. mais peut-être que l'idée est de focaliser le regard des gens et des caméras sur ses pieds afin qu'il puisse bénéficier de quelques secondes. Faudrait que je revois la vidéo mais à mon humble avis pour arriver à l'effet final, il va chercher des secondes par-ci par là et peut-être que même les confettis ne sont pas là par hasard.

Modifié par _Jeff_
  • J'aime 2
Publié le (modifié)

Des trois prestations ce n’est pas la dernière que j’ai préférée. Le montage/cadrage n’a pas forcément été à la hauteur mais David n’y est pour rien. Et cela manquait effectivement de clarté et de lisibilité dans le déroulé mais le timing était serré ceci expliquant cela je pense. Reste le jeu d’acteur et le personnage que j’ai encore beaucoup aimé! On sent qu’il prend plaisir à jouer et on le ressent.

Modifié par darlone (Michel)

www.dedales-hypnose.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

×
×
  • Créer...